Mes début dans le monde du whisky
Modérateur : Modérateurs
Re: Mes début dans le monde du whisky
Et pourquoi ne pas partir tout simplement sur les valeurs sures Aberlour 10/12/15 ou Glenlivet 12/15. :D
Parce qu'il s'agit là de whiskies dont on se lasse très vite...bpoujol a écrit :Et pourquoi ne pas partir tout simplement sur les valeurs sures Aberlour 10/12/15 ou Glenlivet 12/15. :D
Je dirais qu'il n'y a aucun rapport avec le Strathisla, Highland park ou le Old Pulteney. Dans les bonnes choses abordables il y a aussi le Glenfarclas 12.
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
Plutôt ok avec toi !david S a écrit :Re,Un conseil :
Préfère acheter une très bonne version à 100€ +/- 20 € que trois ou quatre très moyennes pour la même somme.
Avec ces derniers, tu risques plutôt d'encombrer rapidement tes étagères avec des produits qui ne te passionneront plus.Highland Park 12yo, Strathisla 12yo ou Caol Ila 8yo ça va encore, mais le reste laisse tomber.
C'est mon expérience qui parle.
Quand on a un peu plus d'expérience on peut effectivement commencer à "taper" dans des bouteilles plus complexes (je préfère utiliser ce terme plutôt que bouteille à plus de 100 euros).
Par contre débuter avec des flacons de ce prix je ne suis pas sur que ce soit une bonne solution.
1/ peu de repère pour faire le bon choix 2/ pas assez d'expérience pour l'apprécier à sa juste valeur.
Par contre j'approuve le fait qu'il ne faille pas s'encombrer inutilement de flacons "basiques". 1 ou 2 pour chaque région, + Japon (soit une petite dizaine de bouteilles) permettront d'avoir un aperçu de ce qu'il se fait. Après on peut affiner en montant en gamme.
Après tu peux aussi privilégier les échanges de samples (pas mal de nouveaux venus ces dernières semaines)
David S
J'ai moi même encore du mal à m'ouvrir des bouteilles à 100€ alors que je dégust. depuis presque 2 ans, j'ai trop peur de passer à côté d'un bon truc, du coup je me les garde en réserve.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
C'est ce que je voulais dire et c'est encore plus pénible quand on a trop de bouteilles de ce type.jmputz a écrit :Parce qu'il s'agit là de whiskies dont on se lasse très vite...bpoujol a écrit :Et pourquoi ne pas partir tout simplement sur les valeurs sures Aberlour 10/12/15 ou Glenlivet 12/15. :D
S'il me parait risqué d'ouvrir trop de flacons de valeur, il est dommage de ne pas profiter de sa réserve.pompix a écrit : ... J'ai moi même encore du mal à m'ouvrir des bouteilles à 100€ alors que je dégust. depuis presque 2 ans, j'ai trop peur de passer à côté d'un bon truc, du coup je me les garde en réserve.
Concernant les pièces de qualité, il est judicieux de mettre en pratique les conseils souvent donnés sur le site comme :
- Acheter à plusieurs surtout pour les flacons les plus chers
- Faire des échanges de samples en reconditionnant si nécessaire le reste dans des plus petits flacons
- Si possible avoir 2 exemplaires des versions exceptionnelles
2 exemplaires de l'exceptionnel c'est ce que j'aime bien faire.
Sinon je n'ai encore jamais acheté de bouteilles à plusieurs, ce qui serait loin de me déplaire.
Pour les samples je commence doucement avec Alain et François mais c'est vrai que je n'ai pas encore fait trop d'échange et c'est dommage mais ça va venir.
Sinon je n'ai encore jamais acheté de bouteilles à plusieurs, ce qui serait loin de me déplaire.
Pour les samples je commence doucement avec Alain et François mais c'est vrai que je n'ai pas encore fait trop d'échange et c'est dommage mais ça va venir.
Moi, je suis ouvert à ce genre de choses, comme je l'ai déjà évoqué avec Patrick alias Corbuso danns un post récent.pompix a écrit : Sinon je n'ai encore jamais acheté de bouteilles à plusieurs, ce qui serait loin de me déplaire.
Pour acheter des bouteilles à plusieurs c'est plus pratique de le faire avec des gens de sa région.RX21 a écrit :Moi, je suis ouvert à ce genre de choses, comme je l'ai déjà évoqué avec Patrick alias Corbuso danns un post récent.pompix a écrit : Sinon je n'ai encore jamais acheté de bouteilles à plusieurs, ce qui serait loin de me déplaire.
Pour les échanges de sample je suis intéressé aussi, cf mon profil.
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
C'est pas faux pour le côté pratique.
Propose toujours des bouteilles en mp, on verra bien ...
Propose toujours des bouteilles en mp, on verra bien ...
-
canis lupus
- Maître distillateur

Faut juste être plusieurs. C'est sans doute facile au sein d'u nclub ou d'un cercle de personnes se rencontrant régulièrement, mais sinon ...RX21 a écrit : Concernant les pièces de qualité, il est judicieux de mettre en pratique les conseils souvent donnés sur le site comme :
De plus, l'idée a été lancée sur le forum, certains se sont même proposés pour gérer l'achat et la répartition ... avec le résultat que l'on sait.
Outre l'aspect logisitque de la chose, il faut aussi avoir des whiskys qui intéressent les autres. Difficile quand on début et/ou qu'on est pas encore prêt à acheter des bouteilles couteuses.RX21 a écrit : - Faire des échanges de samples en reconditionnant si nécessaire le reste dans des plus petits flacons
Bah, pas mal ici n'arrivent/n'osent déjà pas en acheter une, alors deux ?RX21 a écrit : - Si possible avoir 2 exemplaires des versions exceptionnelles
--> J'ai pas vu ce topic, on pourrait peut etre relancer l'idée pour la nouvelle année?canis lupus a écrit :Faut juste être plusieurs. C'est sans doute facile au sein d'u nclub ou d'un cercle de personnes se rencontrant régulièrement, mais sinon ...RX21 a écrit : Concernant les pièces de qualité, il est judicieux de mettre en pratique les conseils souvent donnés sur le site comme :
De plus, l'idée a été lancée sur le forum, certains se sont même proposés pour gérer l'achat et la répartition ... avec le résultat que l'on sait.
Oui c'est mon problème, je n'ai pas de bouteilles exceptionnelles mais de bonnes bouteilles et pas d'échange en vue.canis lupus a écrit :Outre l'aspect logisitque de la chose, il faut aussi avoir des whiskys qui intéressent les autres. Difficile quand on début et/ou qu'on est pas encore prêt à acheter des bouteilles couteuses.RX21 a écrit : - Faire des échanges de samples en reconditionnant si nécessaire le reste dans des plus petits flacons
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
En région parisienne cela semble mieux réalisable comme le font les GW par exemplecanis lupus a écrit :Faut juste être plusieurs. C'est sans doute facile au sein d'u nclub ou d'un cercle de personnes se rencontrant régulièrement, mais sinon ...RX21 a écrit : Concernant les pièces de qualité, il est judicieux de mettre en pratique les conseils souvent donnés sur le site comme :
Il y a toujours trop de versions dignes d'intérêt, c'est pour cela que c'est intéressant de faire ça.canis lupus a écrit :Outre l'aspect logisitque de la chose, il faut aussi avoir des whiskys qui intéressent les autres. Difficile quand on début et/ou qu'on est pas encore prêt à acheter des bouteilles couteuses.RX21 a écrit : - Faire des échanges de samples en reconditionnant si nécessaire le reste dans des plus petits flacons
Ca évite de trop acheter même si on en a les moyens.
Et c'est aussi pour cela qu'il faut à tout prix éviter de trop se charger de bouteilles peu enthousiasmantes
Tu as bien pris 2 bouteilles de Laph 5th birth si mes souvenirs sont bons.canis lupus a écrit :Bah, pas mal ici n'arrivent/n'osent déjà pas en acheter une, alors deux ?RX21 a écrit : - Si possible avoir 2 exemplaires des versions exceptionnelles
Comme quoi une version de qualité n'est pas forcément synonyme de prix très élevé.
Pour en revenir au topic initial, Talisker 10 ans est loin d'etre un digne representant de la tourbe.
J'adore la tourbe et le fumé et je n'apprécie pas plus que ca le Talisker 10 ans.
Essaie un Ardbeg 10 ans, Caol ila 12 ans ou lagavulin 16 ans, tu verras ce qu'est la tourbe et le fumé ;)
J'adore la tourbe et le fumé et je n'apprécie pas plus que ca le Talisker 10 ans.
Essaie un Ardbeg 10 ans, Caol ila 12 ans ou lagavulin 16 ans, tu verras ce qu'est la tourbe et le fumé ;)
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Salut,
Highland Park est également une bonne version, mais l'augmentation de prix du 15 et du 18 ans (+30 Euros pour ce dernier) me gêne particulièrement. Sinon, Glenmorrangie est pas mal aussi, mais je ne connais pas la nouvel version (original).
A+
Je suis d'accord avec ALouis, je ne considère pas Talisker comme un whisky fortement tourbé ou fumé, juste un peu. Par contre, tous les gouts sont vraiement dans la nature et Talisker 10 ans fait parti pour moi des meilleurs versions de base disponibles. En plus c'est un bon rapport qualité-prix. Peut-être l'appréciras-tu plus tard quand ton palais ce sera habitué à des whisies plus rudes.ALouis a écrit :Pour en revenir au topic initial, Talisker 10 ans est loin d'etre un digne representant de la tourbe.
Highland Park est également une bonne version, mais l'augmentation de prix du 15 et du 18 ans (+30 Euros pour ce dernier) me gêne particulièrement. Sinon, Glenmorrangie est pas mal aussi, mais je ne connais pas la nouvel version (original).
A+
Salut a tous,
Je reviens pour donner quelques nouvelles de mes début dans le monde du whisky. Tout d'abord, j'ai regouté le Talisker 10yo il y a peu de temps, et je dois dire que je l ai plus apprécié que la 1ere fois, maintenant ce qui me gene un peu c est le coté trop iodé/salé. Bref peut etre que j arriverais a l aimé un jour qui sait, mais il ne me déplait plus en tout cas, il faut juste que je l amadoue
Mon beau pere voyant que je décidais de me faire un petit bar a whisky avec mon Talisker et mon Glenfiddich décida de rajouter sa pierre a l édifice, et rajouta un Glenfiddich 15yo, que je préfère au 12yo.
J ai profité des fetes pour dire a ma copine que cela ferait plaisir a mon beau pere si elle lui offrait une bouteille de whisky pour noel, hop résultat un ptit Knockando 1995 de plus dans le bar, mais pas encore entamé a ce jour. J ai d ailleurs pu gouter le Knockando 21yo pour le repas de noel, mais comme digestif a 3h du matin, apres de nombreux verres de vins rouges/blancs ainsi que de champagnes, bref difficile de juger meme si sur le moment je l ai apprécié.
Ah et puis ma trouvaille, lors d un week end a St Cypien apres noel, je vais faire quelques courses au Perthus, et la je tombe sur La bouteille que je cherchais, celle tant conseillé par JM, Strathisla, en bouteille de 1L, a 25euros ! Je saute sur l occasion, et c est devenu mon whisky préféré !! Pour le moment :D
Pour la suite de mes aventures dans le monde du whisky, il faudra attendre ma commande de mignonettes sur Justminiature, a savoir :
_Ardbeg 10yo
_Glenlivet 12yo
_Glenlivet 15yo French Oak Reserve
_Highland Park 12yo
_Laphroaig 10yo
_Litllemill 12yo
_Balvenie 12yo Double Wood
J avais envie de tous les gouter, et hors de question d acheter une bouteille de chaque donc voila, Je pense qu apres dégustation de tout cela, j irai ensuite faire un tour dans un cave a whisky, d ailleurs si quelqu un peut m en conseiller une sur Toulouse ce serait sympa.
Merci a ceux qui ont pris le temps de tout lire, je sais je raconte un peu ma vie :D
Je reviens pour donner quelques nouvelles de mes début dans le monde du whisky. Tout d'abord, j'ai regouté le Talisker 10yo il y a peu de temps, et je dois dire que je l ai plus apprécié que la 1ere fois, maintenant ce qui me gene un peu c est le coté trop iodé/salé. Bref peut etre que j arriverais a l aimé un jour qui sait, mais il ne me déplait plus en tout cas, il faut juste que je l amadoue
Mon beau pere voyant que je décidais de me faire un petit bar a whisky avec mon Talisker et mon Glenfiddich décida de rajouter sa pierre a l édifice, et rajouta un Glenfiddich 15yo, que je préfère au 12yo.
J ai profité des fetes pour dire a ma copine que cela ferait plaisir a mon beau pere si elle lui offrait une bouteille de whisky pour noel, hop résultat un ptit Knockando 1995 de plus dans le bar, mais pas encore entamé a ce jour. J ai d ailleurs pu gouter le Knockando 21yo pour le repas de noel, mais comme digestif a 3h du matin, apres de nombreux verres de vins rouges/blancs ainsi que de champagnes, bref difficile de juger meme si sur le moment je l ai apprécié.
Ah et puis ma trouvaille, lors d un week end a St Cypien apres noel, je vais faire quelques courses au Perthus, et la je tombe sur La bouteille que je cherchais, celle tant conseillé par JM, Strathisla, en bouteille de 1L, a 25euros ! Je saute sur l occasion, et c est devenu mon whisky préféré !! Pour le moment :D
Pour la suite de mes aventures dans le monde du whisky, il faudra attendre ma commande de mignonettes sur Justminiature, a savoir :
_Ardbeg 10yo
_Glenlivet 12yo
_Glenlivet 15yo French Oak Reserve
_Highland Park 12yo
_Laphroaig 10yo
_Litllemill 12yo
_Balvenie 12yo Double Wood
J avais envie de tous les gouter, et hors de question d acheter une bouteille de chaque donc voila, Je pense qu apres dégustation de tout cela, j irai ensuite faire un tour dans un cave a whisky, d ailleurs si quelqu un peut m en conseiller une sur Toulouse ce serait sympa.
Merci a ceux qui ont pris le temps de tout lire, je sais je raconte un peu ma vie :D
Bonne initiative l'achat de mignonettes !