Tout d'abord merci a tous pour toutes ces réponses !
Fais gaffe au Caol Ila unpeated. Il est excellent, mais c'est un Cask Strength! Donc si tu n'as pas l'habitude ca peut chauffer au début...
Justement tu fais bien d'en parler j avais une question a propos de celui ci. Sur ton site tu indique 59.8%, tandis que sur le site de LMDW il est a 64.9%
Dans ta liste je me pencherait aussi sur les valeurs sûres HP (il est aussi légèrement tourbé)
Le HP 12 est légèrement tourbé ? Je ne l'ai lu nulle part, cela me chagrine un peu...
je pourrais aussi te conseiller un single qui n'est pas dans ta liste mais qui pourrais y figurer (niveau prix) le clynelish 14 ans qui pour moi est vraiment trés bon .Il possède une bouche harmonieuse sur fond de miel et de fruit, enfin bref j'adore.
Extrait du site : "Un parfait mariage entre la tourbe et le malt, relevé d'épices rares" Je vais donc le mettre de coté pour l instant.
Un malt qui pourrait te convenir et que tu n'as pas cité, c'est le Dalwhinnie 15 ans
Effectivement il pourrait bien me plaire, je note.
Un autre qui devrait te plaire: Old Pulteney 12 ans
Extrait du site :"D'élégants relents de fumée de tourbe", aussi mis de coté
Un autre que j'aime bien aussi, en plus doux, tendance miel: Littlemill. Je ne sais pas si le 8 ans existe encore, j'achète de temps en temps le 12 ans
A priori il ne reste que le 12ans sur le site LMDW, et il pourrait tres bien me convenir, merci.
Un conseil : Ne te disperse pas trop en prenant trop de bouteilles vendues en GS et peut intéressantes à mon gout.
Préfère acheter une très bonne version à 100€ +/- 20 € que trois ou quatre très moyennes pour la même somme.
Je ne comptais pas toutes les acheter rassures toi :D c'est une liste a titre indicatif pour l instant. Concernant ton conseil pour l achat d une bouteille plus chere et de meilleure qualité, je préfere attendre de mieux connaitre mes gouts et de développer mon palais afin de mieux savourer une bonne bouteille, puis j aurais vraiment peur de ne pas faire le bon choix.
Pour l'instant je vais donc mettre de coté les whisky tourbé et ainsi essayer 1 voire 2 bouteilles parmi celles citées ci dessus, puis je retenterais une approche de la tourbe avec un whisky légerement tourbé, pas trop épicé.