Mes début dans le monde du whisky

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Oshen
Maître de chais
Maître de chais

Mes début dans le monde du whisky

Message non lu par Oshen »

Apres mon topic de présentation, voici mes début dans le monde du whisky. J'ai lu pas mal de sujets de "débutants" sur le forum, et je me suis particulierement interessé a celui de leduke, bref, mon 1er achat fut donc un Talisker 10yo. Je ne vais pas me lancer dans un descriptif complexe avec des mots que je ne comprend pas, alors je dirais juste que j ai pas aimé. Je ne sais pas si c est a cause de la tourbe ou pas, je ne sais pas encore l identifier, mais je l ai trouvé trop fort, trop poivré peut etre. Mais je ne baisse pas les bras pour autant, et je me décide d acheter l offre du moment sur le Glenfiddich 12yo avec les 2 verres degustation offert, une pierre deux coups. Résultat, jai bien aimé ce whisky, je sais qu il sagit plutot d un "petit" single malt, mails il servira de témoin pour mes futurs achats. Je ne pourrais pas trop dire ce que j ai aimé dans ce whisky, mais je l ai trouvé agréable et j ai pris du plaisir a le boire dans mon nouveau verre. Voila pour les reperes en gout, j aimerais quelques conseils pour mon prochain achat. Après quelques recherches sur le forum je me suis fait une petite liste que voici :
Highland Park 12yo
Strathisla 12yo
The Balvenie Founder's reserve ou Double Wood
Aberlour Double Cask
Glenlivet French oak finish
Caol Ila 8yo "Unpeated Style"
Knockando 1990

Donc voila je dirais que pour l instant je vise des whisky non tourbés, pas ou pas trop épicés ou poivrés, plutot fruités et doux, et ceux bien sur dans une limite de prix raisonable en ne dépassant pas les 40euros pour l instant :wink:
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Mes début dans le monde du whisky

Message non lu par piazzolla »

Bonjour Oshen et bienvenue sur ce forum de passionnés ...

Je ne connais pas tous ceux cités, mais je te conseille le Balvenie Double wood ....

Bonne(s) découverte(s) !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

J'ai toujours eu un faible pour le Strathisla 12 ans. Si tu as aimé le Glenfiddich, c'est que les Speyside sont de ton goût.
Et le Strathisla est un véritable régal.
Bon, ceci dit tous les autes sont bons également. Fais gaffe au Caol Ila unpeated. Il est excellent, mais c'est un Cask Strength! Donc si tu n'as pas l'habitude ca peut chauffer au début...
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Bonjour,

Le Highland park 12 ans, l'Aberlour 12 ans ou le Balvenie double wood devraient te convenir pour la suite.
Pour ce qui est des whiskies tourbés il faudrait plutot commencé avec un caol ila 12 ans par exemple.

BOnne continuation en tout cas.

David S
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Oshen a écrit : Donc voila je dirais que pour l instant je vise des whisky non tourbés, pas ou pas trop épicés ou poivrés, plutot fruités et doux, et ceux bien sur dans une limite de prix raisonable en ne dépassant pas les 40euros pour l instant :wink:
Bonjour Oshen,

Ta liste me plaît bien, le seul qui dénote par rapport à ce que tu recherches me semble être le Caol Ila. Outre le fait que ce soit un CS comme l'a dit précedemment Jean-Marie, c' est surtout que c'est un Islay, donc tourbé.
En tous cas, ton palais m'a l'air excellent, parce qu'il a su trouver à la dégustation la caractéristique du Talisker: le poivre.
Dernière modification par lagaphroaig le 18 déc. 2008, 10:07, modifié 1 fois.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

lagaphroaig a écrit :
Oshen a écrit : Ta liste me plaît bien, le seul qui dénote par rapport à ce que tu recherches me semble être le Caol Ila. Outre le fait que ce soit un CS comme l'a dit précedemment Jean-Marie, c' est surtout que c'est un Islay, donc tourbé.
Euh, c'est à dire que, euh "Unpeated" quoi, nan ? :mrgreen:
Sinon, pour commencer en douceur dans la tourbe, un Bowmore Legend peut-être plus accessible, voir un Bruichladdich "Peated" ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Oshen a écrit :bref, mon 1er achat fut donc un Talisker 10yo. Je ne vais pas me lancer dans un descriptif complexe avec des mots que je ne comprend pas, alors je dirais juste que j ai pas aimé. Je ne sais pas si c est a cause de la tourbe ou pas, je ne sais pas encore l identifier, mais je l ai trouvé trop fort, trop poivré peut etre. fruités et doux, et ceux bien sur dans une limite de prix raisonable en ne dépassant pas les 40euros pour l instant :wink:
En général je n'affectionne pas particulièrement Talisker à cause de son côté poivré et pourtant j'aime bien les whiskys des îles.
Pour replonger dans le tourbé un Caol Ila 12 ou un Bowmore (Legend ou 12) sont bien plus propices.
Dans ta liste je me pencherait aussi sur les valeurs sûres HP (il est aussi légèrement tourbé), Balvenie, Stathisla et Aberlour.
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : Euh, c'est à dire que, euh "Unpeated" quoi, nan ? :mrgreen:
Autant pour moi, j'ai lu trop vite! Merci de ta remarque, je ne voudrais pas que Oshen passe à côté de bonnes choses à cause d'une erreur de ma part. :mrgreen:
Dernière modification par lagaphroaig le 18 déc. 2008, 13:27, modifié 1 fois.
Jacklefel
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Jacklefel »

je pourrais aussi te conseiller un single qui n'est pas dans ta liste mais qui pourrais y figurer (niveau prix) le clynelish 14 ans qui pour moi est vraiment trés bon .Il possède une bouche harmonieuse sur fond de miel et de fruit, enfin bref j'adore.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Je pense que dans un premier temps, le mieux pour toi est de découvrir et de faire un tour d'horizon des malts afin de te "forger" le palais et de mieux connaitre tes goûts. Un malt qui pourrait te convenir et que tu n'as pas cité, c'est le Dalwhinnie 15 ans. Fais nous part de tes experiences!
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Un autre qui devrait te plaire: Old Pulteney 12 ans. Fin, complexe, légèrement fumé, à mon sens c'est un must, et d'un excellent rapport qualité/prix: 36 euros.
Un autre que j'aime bien aussi, en plus doux, tendance miel: Littlemill. Je ne sais pas si le 8 ans existe encore, j'achète de temps en temps le 12 ans. Dans les mêmes prix que le Old Pulteney.
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Oshen a écrit : ... Après quelques recherches sur le forum je me suis fait une petite liste que voici :
Highland Park 12yo
Strathisla 12yo
The Balvenie Founder's reserve ou Double Wood
Aberlour Double Cask
Glenlivet French oak finish
Caol Ila 8yo "Unpeated Style"
Knockando 1990
Un conseil : Ne te disperse pas trop en prenant trop de bouteilles vendues en GS et peut intéressantes à mon gout.
Préfère acheter une très bonne version à 100€ +/- 20 € que trois ou quatre très moyennes pour la même somme.
Avec ces derniers, tu risques plutôt d'encombrer rapidement tes étagères avec des produits qui ne te passionneront plus.
Highland Park 12yo, Strathisla 12yo ou Caol Ila 8yo ça va encore, mais le reste laisse tomber.
C'est mon expérience qui parle. :wink:
Oshen
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Oshen »

Tout d'abord merci a tous pour toutes ces réponses !
Fais gaffe au Caol Ila unpeated. Il est excellent, mais c'est un Cask Strength! Donc si tu n'as pas l'habitude ca peut chauffer au début...
Justement tu fais bien d'en parler j avais une question a propos de celui ci. Sur ton site tu indique 59.8%, tandis que sur le site de LMDW il est a 64.9% :?:
Dans ta liste je me pencherait aussi sur les valeurs sûres HP (il est aussi légèrement tourbé)
Le HP 12 est légèrement tourbé ? Je ne l'ai lu nulle part, cela me chagrine un peu...
je pourrais aussi te conseiller un single qui n'est pas dans ta liste mais qui pourrais y figurer (niveau prix) le clynelish 14 ans qui pour moi est vraiment trés bon .Il possède une bouche harmonieuse sur fond de miel et de fruit, enfin bref j'adore.
Extrait du site : "Un parfait mariage entre la tourbe et le malt, relevé d'épices rares" Je vais donc le mettre de coté pour l instant.
Un malt qui pourrait te convenir et que tu n'as pas cité, c'est le Dalwhinnie 15 ans
Effectivement il pourrait bien me plaire, je note.
Un autre qui devrait te plaire: Old Pulteney 12 ans
Extrait du site :"D'élégants relents de fumée de tourbe", aussi mis de coté :wink:
Un autre que j'aime bien aussi, en plus doux, tendance miel: Littlemill. Je ne sais pas si le 8 ans existe encore, j'achète de temps en temps le 12 ans
A priori il ne reste que le 12ans sur le site LMDW, et il pourrait tres bien me convenir, merci.
Un conseil : Ne te disperse pas trop en prenant trop de bouteilles vendues en GS et peut intéressantes à mon gout.
Préfère acheter une très bonne version à 100€ +/- 20 € que trois ou quatre très moyennes pour la même somme.
Je ne comptais pas toutes les acheter rassures toi :D c'est une liste a titre indicatif pour l instant. Concernant ton conseil pour l achat d une bouteille plus chere et de meilleure qualité, je préfere attendre de mieux connaitre mes gouts et de développer mon palais afin de mieux savourer une bonne bouteille, puis j aurais vraiment peur de ne pas faire le bon choix.

Pour l'instant je vais donc mettre de coté les whisky tourbé et ainsi essayer 1 voire 2 bouteilles parmi celles citées ci dessus, puis je retenterais une approche de la tourbe avec un whisky légerement tourbé, pas trop épicé.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Un Glen Scotia 14yo n'est pas un mauvais choix, loin s'en faut, amha.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Un conseil :
Avec ces derniers, tu risques plutôt d'encombrer rapidement tes étagères avec des produits qui ne te passionneront plus.Highland Park 12yo, Strathisla 12yo ou Caol Ila 8yo ça va encore, mais le reste laisse tomber.
C'est mon expérience qui parle. :wink:
Re,

Quand on a un peu plus d'expérience on peut effectivement commencer à "taper" dans des bouteilles plus complexes (je préfère utiliser ce terme plutôt que bouteille à plus de 100 euros).
Par contre débuter avec des flacons de ce prix je ne suis pas sur que ce soit une bonne solution.
1/ peu de repère pour faire le bon choix 2/ pas assez d'expérience pour l'apprécier à sa juste valeur.
Par contre j'approuve le fait qu'il ne faille pas s'encombrer inutilement de flacons "basiques". 1 ou 2 pour chaque région, + Japon (soit une petite dizaine de bouteilles) permettront d'avoir un aperçu de ce qu'il se fait. Après on peut affiner en montant en gamme.

Après tu peux aussi privilégier les échanges de samples (pas mal de nouveaux venus ces dernières semaines)

David S
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »