C'est bien cela, tu as meilleure mémoire que moi ma parole ! Et pourtant, j'en ai bu... mais ceci explique peut-être cela (on chasse vite les mauvais souvenirsBugsBunna a écrit :Non, c'était un sassicaia ("super-toscan") finish, à mon avis.Smokey-Kong a écrit :Pas sûr. Le plus mauvais whisky que j'ai bu - lors d'une dégustation du club LMDW - était un Edradour "Barolo finish" ou un truc comme ça, un vin d'Italie en tous cas. Bien plus médiocre que le Tokaji de la même distillerie.Jean-Michel a écrit : le pire étant les finitions Tokaji.
Demande à Pierre, je crois qu'il en a gardé un souvenir ému
Rum cask
Modérateur : Modérateurs
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

Re: Rum cask
-
canis lupus
- Maître distillateur

Un truc à éviter à tout prix: Dalmore Dun Eidann 9yo 12-97/09-07 42% Cask 89110 finition Saint Lucia Distillers Rhum Chaiman's Reserve 3 ans.
Je viens de retaster le mien, en espérant qu'il se soit amélioré ces derniers mois, ben c'est raté.
Au nez, quasiment rien si ce n'est un soupçon de bois. En bouche, absolument rien, on dirais de l'eau du robinet. Juste le final qui réexprime le bois. :|
Je viens de retaster le mien, en espérant qu'il se soit amélioré ces derniers mois, ben c'est raté.
Au nez, quasiment rien si ce n'est un soupçon de bois. En bouche, absolument rien, on dirais de l'eau du robinet. Juste le final qui réexprime le bois. :|
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Ils sont beaux, les flacons Dun Eidean de la collection "The Antique Collection" sortis par Dugas depuis deux ou trois ans. Beaux et pas bien chers. Mais d'une part ils sont encombrants, et d'autres parts, je n'ai encore rien bu qui ne m'ait pas fait regretter mon achat. Pas vraiment mauvais. Simplement désespérement dépourvu de tout intérêt. Pourtant, sur le papier, ça en jette :canis lupus a écrit :Un truc à éviter à tout prix: Dalmore Dun Eidann 9yo 12-97/09-07 42% Cask 89110 finition Saint Lucia Distillers Rhum Chaiman's Reserve 3 ans.
- Ardmore 1995 - 11yo (11.1995-11.2006) - 42,00% - Wood Finish (lequel ?) - Cask 14069 - btl 73 (sur combien ?)
- Glen Garioch 1990 - 16yo (12.1990-09.2007) - 42,00% - Vieilli en fût de chêne espagnol William's & Humbert (500 l.) puis passage dans un fût ayant contenu du Sherry Oloroso pendant 25 ans, puis passage dans un fût ayant contenu du Sherry Pedro Ximenez pendant 5 ans (pourquoi faire simple...) - Cask 89105 - btl 250
- Glengoyne 1995 - 12yo (06.1995-10.2007) - 42,00% - Vieilli en fût de chêne du Limousin Hine de 15 ans (350 l) puis passage dans un fût ayant contenu des eaux de vie de Grande Champagne pour Hine Antique XO - Cask 9879 - btl 314
Autant de cache-misères pour masquer la piètre qualité du produit ?
C'est ça qu'on doit appeler la revalorisation des déchets...
C'est que jusque là il était sous métal ou matière plastique.Jean-Michel a écrit : Wood Finish (lequel ?)
Nous sommes ici dans le domaine de la répression des fraudes : on invoque un caractère pour faire croire à une une différence valorisante et pour faire croire que les autres ne sont pas "wood finish", donc ce sont eux qui sont moins bons voire trompeurs, mais c'est en fait une obligation légale qu'un whisky vieillisse sous bois et c'est le cas général : il y a une tromperie.
Et l'Arran Sassicaia finish est plutôt une belle expression, par rapport à toutes les m**whiskies**es existant. En tout cas, je l'ai bien appréciée lors de notre soirée Arran.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Dans cette collection, le type de "wood" utilisé, ce qu'il a contenu avant, n'est pas spécifié sur l'étiquette de la bouteille, mais sur une petit folio tenue par un cordon autour du goulot. Si tu n'a plus ce folio, tu ne sais plus dans quoi ça a été "finish".Jean-Michel a écrit :Ils sont beaux, les flacons Dun Eidean de la collection "The Antique Collection" sortis par Dugas depuis deux ou trois ans. Beaux et pas bien chers. Mais d'une part ils sont encombrants, et d'autres parts, je n'ai encore rien bu qui ne m'ait pas fait regretter mon achat. Pas vraiment mauvais. Simplement désespérement dépourvu de tout intérêt. Pourtant, sur le papier, ça en jette :canis lupus a écrit :Un truc à éviter à tout prix: Dalmore Dun Eidann 9yo 12-97/09-07 42% Cask 89110 finition Saint Lucia Distillers Rhum Chaiman's Reserve 3 ans.
- Ardmore 1995 - 11yo (11.1995-11.2006) - 42,00% - Wood Finish (lequel ?) - Cask 14069 - btl 73 (sur combien ?)
- Jean-Michel
- Maître distillateur

C'est vrai pour les plus récentes de ces bouteilles, livrées dans une boite brune/intérieur doré qui s'ouvre en corolle (c'est bô). C'est le cas du Glengoyne et du Gle Garioch.canis lupus a écrit :Dans cette collection, le type de "wood" utilisé, ce qu'il a contenu avant, n'est pas spécifié sur l'étiquette de la bouteille, mais sur une petit folio tenue par un cordon autour du goulot. Si tu n'a plus ce folio, tu ne sais plus dans quoi ça a été "finish".
La première série (d'où est issue mon Ardmore) était livrée dans un simple carton avec une partie découpée qui permettait de voir l'étiquette. Et sans folio.
Un petit listing de ce que j'ai bu en rum cask:
(Ardbeg) Alambic Classic Special Islay Malt, 2000 – 2007, 46 %, 6 months finish jamaican rum cask, JWWW
(Ardbeg) Alambic Classic Special Islay Malt II, 2000 – 2008, 46 %, 1 year finish cuban rum cask, JWWW
Glen Scotia, 30y, The Whisky Fair, 1975-2006, 47,5%, 96 bottles, full maturation in a rum barrel
Laphroaig 10 Jahre 1996 Jack`s Ace of Spades, 63,5 %, Rum finish
Royal Brackla, Cadenhead, 1992 - Feb. 08., 15 Jahre, 57,3 %, Rum Barrel, 232 btls.
Scapa, 26 yo, 1977 – 2004, 50,1 %, Rum Barrel, Cask No.2794, Dun Bheagan
(Talisker) Talimburg, 32 yo, 1972 – 2005, Rum Finished Hogshead, 45,2 %, 1 of 146 bottles, Whisky Fair Botteling
Tullibardine, Rum Wood Finish, 1993, 13 yo, 46 %
Mis à part le Tullibardine, j'ai bien aimé tous ces whiskys.
Le Royal Brackla est assez marqué par le fût de rum mais pas "tué" par celui-ci. C'est un whisky "dessert" qui vaut bien son prix de 65 €. Le Alambic Classic Special Islay Malt II présente un bel équilibre entre la distillerie et le fût mais le crois qu'il est plus disponible (remplacé par une autre finition au rum).
(Ardbeg) Alambic Classic Special Islay Malt, 2000 – 2007, 46 %, 6 months finish jamaican rum cask, JWWW
(Ardbeg) Alambic Classic Special Islay Malt II, 2000 – 2008, 46 %, 1 year finish cuban rum cask, JWWW
Glen Scotia, 30y, The Whisky Fair, 1975-2006, 47,5%, 96 bottles, full maturation in a rum barrel
Laphroaig 10 Jahre 1996 Jack`s Ace of Spades, 63,5 %, Rum finish
Royal Brackla, Cadenhead, 1992 - Feb. 08., 15 Jahre, 57,3 %, Rum Barrel, 232 btls.
Scapa, 26 yo, 1977 – 2004, 50,1 %, Rum Barrel, Cask No.2794, Dun Bheagan
(Talisker) Talimburg, 32 yo, 1972 – 2005, Rum Finished Hogshead, 45,2 %, 1 of 146 bottles, Whisky Fair Botteling
Tullibardine, Rum Wood Finish, 1993, 13 yo, 46 %
Mis à part le Tullibardine, j'ai bien aimé tous ces whiskys.
Le Royal Brackla est assez marqué par le fût de rum mais pas "tué" par celui-ci. C'est un whisky "dessert" qui vaut bien son prix de 65 €. Le Alambic Classic Special Islay Malt II présente un bel équilibre entre la distillerie et le fût mais le crois qu'il est plus disponible (remplacé par une autre finition au rum).
Merci à tous pour vos observations.
Pour résumer, le Balvenie et le Springbank semblent faciles à dénicher.
Les Islay (Laphroaig DL et Ardbeg alambic classic...) semblent beaucoup plus rares.
J'ai encore deux petites questions. Quelqu'un a-t-il gouté les 2 versions rhum de Benriach?
A l'exception de la cave de Becon et de LMDW, où pourrai-je trouver sur Paris un caviste qui serait suceptible de posséder ces affinages?
Encore merci,
A +
Pour résumer, le Balvenie et le Springbank semblent faciles à dénicher.
Les Islay (Laphroaig DL et Ardbeg alambic classic...) semblent beaucoup plus rares.
J'ai encore deux petites questions. Quelqu'un a-t-il gouté les 2 versions rhum de Benriach?
A l'exception de la cave de Becon et de LMDW, où pourrai-je trouver sur Paris un caviste qui serait suceptible de posséder ces affinages?
Encore merci,
A +
-
Celticlord
Hello,
Tu demandais si quelqu'un avait essayé les 2 versions de Benriach Rum... je savais pas qu'il y en avait 2 mais perso, j'ai goûté le 15 ans qui est très bon mais il vaut pas le Springbank 16 ans aussi vieilli en fûts de Rhum. Le Rhum est plus présent chez le Springbank... sans doute dû au fait qu'il ait passé 8 ans en fûts de Rhum!
Tu demandais si quelqu'un avait essayé les 2 versions de Benriach Rum... je savais pas qu'il y en avait 2 mais perso, j'ai goûté le 15 ans qui est très bon mais il vaut pas le Springbank 16 ans aussi vieilli en fûts de Rhum. Le Rhum est plus présent chez le Springbank... sans doute dû au fait qu'il ait passé 8 ans en fûts de Rhum!
ce topic sur les rum cask est intéressant. Dans l'ensemble je trouve que ce type d'affinage est rarement concluant et peut entraîner un côté inflationniste sur le prix de la bouteille (on a vite fait pour le budget d'un cask finit en fût de rhum d'acquerir une bouteille de très bon rhum et une bouteille d'un beau malt racé)
Néanmoins il est vrai que le mariage avec benriach est pas mal et abordable.
La famille arômatique des rhum pourrait, à mon sens, se marier pas mal avec une expression exotique comme certains malt de chez highland park mais malheureusement je n'ai jamais gouté de cuvées issues d'un tel mariage.
Néanmoins il est vrai que le mariage avec benriach est pas mal et abordable.
La famille arômatique des rhum pourrait, à mon sens, se marier pas mal avec une expression exotique comme certains malt de chez highland park mais malheureusement je n'ai jamais gouté de cuvées issues d'un tel mariage.
Voilà ce que je pense du Benriach 12 ans dark rum finish après une première dégustation.
Au nez, on percoit d'emblée la fumée de tourbe, la canne à sucre et une très légère impression de salé.
En bouche, la fumée et la canne à sucre sont toujours présents mais on percoit également quelques aromes fruités qui restent difficiles à identifier (du moins à mon niveau).
La finale est moyenne, mais très agréable, toujours sur la fumée et le sucre.
Un whisky plustôt sympa, le rhum apporte ses qualités mais sans trop prendre le dessus sur le whisky. Je pense que l'utilisation d'un whisky légèrement tourbé bonifie ce type d'affinage.
Au nez, on percoit d'emblée la fumée de tourbe, la canne à sucre et une très légère impression de salé.
En bouche, la fumée et la canne à sucre sont toujours présents mais on percoit également quelques aromes fruités qui restent difficiles à identifier (du moins à mon niveau).
La finale est moyenne, mais très agréable, toujours sur la fumée et le sucre.
Un whisky plustôt sympa, le rhum apporte ses qualités mais sans trop prendre le dessus sur le whisky. Je pense que l'utilisation d'un whisky légèrement tourbé bonifie ce type d'affinage.
- lagaphroaig
- Maître distillateur

A ma demande, Régis m'a envoyé un tarif de ses whiskies, et j'y découvre un Caol Ila 11 ans Dun Bheagan 50% Rum Finish qui n'a pas encore été évoqué dans ce topic. Commentaire de Régis sur ce whisky: Extra! S'il l'écrit, c'est que c'est vrai! Toujours est-il que j'ai voulu en commander, et qu'il n'en avait plus. Il doit vraiment être extra.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")