Rum cask
Modérateur : Modérateurs
Rum cask
Bonjour à tous,
Il me trotte dans la tête l'idée d'essayer un whisky affiné en fût de rhum (surement car j'aime bien le rhum et que j'imagine, à tort ou à raison, que ce type d'affinage me plairait).
J'aimerais connaître vos éventuelles experiences avec ce type de bouteilles et savoir si vous connaissez certaines versions de qualité qui sont encore disponibles (80 euros, 100 au grand max, moins c'est encore mieux...). Eventuellement, y a t-il une cave sur Paris (je dois bientôt m'y rendre) où je pourrai trouver ces bouteilles.
Merci d'avance,
A plus
Il me trotte dans la tête l'idée d'essayer un whisky affiné en fût de rhum (surement car j'aime bien le rhum et que j'imagine, à tort ou à raison, que ce type d'affinage me plairait).
J'aimerais connaître vos éventuelles experiences avec ce type de bouteilles et savoir si vous connaissez certaines versions de qualité qui sont encore disponibles (80 euros, 100 au grand max, moins c'est encore mieux...). Eventuellement, y a t-il une cave sur Paris (je dois bientôt m'y rendre) où je pourrai trouver ces bouteilles.
Merci d'avance,
A plus
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Re: Rum cask
D'une façon générale, j'ai le sentiment que les finitions Madère fonctionnent mieux que les autres. Mais derrière, j'irais plus volontiers sur une finition Rhum que sur du Châteauneuf du Pape, le pire étant les finitions Tokaji.
J'ai goûté trois finitions rhum. Deux Laphroaig DL OMC un 17 ans (88-05) et un 19 ans (88-07), tous deux achetés au Luxembourg, dégustés le jour de l'ouverture et l'année qui a suivi l'embouteillage. Le premier (le 17 yo) m'avait complètement séduit par sa profondeur et son équilibre, le 2e (le 19 yo) m'a déçu, peut-être parce que j'en attendais trop.
J'ai aussi tasté un Longmorn 15 ans WIlson & Morgan finition rhum, que j'avais vraiment beaucoup apprécié.
Ne prends pas ces avis pour parole d'évangile, on ne peut pas généraliser à partir de trois tests. Maintenant si tu veux te faire une religion en la matière, le seul moyen est d'essayer !
J'ai aussi tasté un Longmorn 15 ans WIlson & Morgan finition rhum, que j'avais vraiment beaucoup apprécié.
Ne prends pas ces avis pour parole d'évangile, on ne peut pas généraliser à partir de trois tests. Maintenant si tu veux te faire une religion en la matière, le seul moyen est d'essayer !
J'avais acheté il y a quelques temps un Caol Ila de chez Chieftain que j'avais trouvé pas mal en finition rhum, mais Caol Ila se marie bien généralement...
pour ma part, deux essais concluant en rhum cask :
Caol ila 1991 sv rhum finish.
Bowmore 10yo wm.
Dans les deux cas le whisky devient plus sucre. Plus gourmand. Il faut aime et moi c'est ce que je préfère.
Par contre c'est pas évident a trouver.
Maxime
Caol ila 1991 sv rhum finish.
Bowmore 10yo wm.
Dans les deux cas le whisky devient plus sucre. Plus gourmand. Il faut aime et moi c'est ce que je préfère.
Par contre c'est pas évident a trouver.
Maxime
Affinage très intéressant pour ma part.
Qui apporte de temps en temps des notes de fruits exotiques et de cacao gourmandes (ex: Glenfiddich Havana Reserve 21 ans).
Ou bien (étonnamment, du moins pour moi) des notes mentholées et végétales rafraichissantes (ex: un Benriach 15 ans que nous avions goûté aux Passionnés il y a un peu plus d'un an, et d'autres bouteilles goûtées dont je ne me souviens plus précisément).
Rarement déçu par ce type d'affinage dans tous les cas.
Qui apporte de temps en temps des notes de fruits exotiques et de cacao gourmandes (ex: Glenfiddich Havana Reserve 21 ans).
Ou bien (étonnamment, du moins pour moi) des notes mentholées et végétales rafraichissantes (ex: un Benriach 15 ans que nous avions goûté aux Passionnés il y a un peu plus d'un an, et d'autres bouteilles goûtées dont je ne me souviens plus précisément).
Rarement déçu par ce type d'affinage dans tous les cas.
Pour ma part, j'ai un Springbank Rum Cask qui a passé un temps assez long dans son fût de rhum.
Je trouve que c'est une réussite, dans un registre très exotique (banane flambée, ananas, citron confit), si c'est ce que tu recherche avec ce type de fût. Cependant, il n'est pas parfait (manque un peu d'équilibre et de volume en bouche). J'ai acheté ma bouteille chez Régis (Caves de Bécon). N'hésite pas à l'appeler.
A part ça, le Bushmills Rum cask que l'on trouve en duty free (aéroports) a plutôt bonne réputation.
Par ailleurs, sans avoir goûté, je pense que la tourbe peut bien s'associer au rhum. J'irai a priori sur un Islay tourbé bien gras, genre Laphroaig ou Caol Ila.
Enfin, si tu passes à Paris, va soit chez Régis (pour le Springbank), soit à La Maison du Whisky (ils auront bien quelques affinages rhum à te proposer).
Je trouve que c'est une réussite, dans un registre très exotique (banane flambée, ananas, citron confit), si c'est ce que tu recherche avec ce type de fût. Cependant, il n'est pas parfait (manque un peu d'équilibre et de volume en bouche). J'ai acheté ma bouteille chez Régis (Caves de Bécon). N'hésite pas à l'appeler.
A part ça, le Bushmills Rum cask que l'on trouve en duty free (aéroports) a plutôt bonne réputation.
Par ailleurs, sans avoir goûté, je pense que la tourbe peut bien s'associer au rhum. J'irai a priori sur un Islay tourbé bien gras, genre Laphroaig ou Caol Ila.
Enfin, si tu passes à Paris, va soit chez Régis (pour le Springbank), soit à La Maison du Whisky (ils auront bien quelques affinages rhum à te proposer).
Tu parles du Springbank OB de 16 ans qui a passé la moitié de sa vie en fût de rhum?
Si c'est le cas, je trouve que le rhum est trop present, trop pesant...
Oui, c'est celui-là.ttn a écrit :Tu parles du Springbank OB de 16 ans qui a passé la moitié de sa vie en fût de rhum?
Ce Springbank n'est peut-être plus tout à fait un malt, mais il démontre bien l'influence que peut avoir le rhum.
Ce n'est pas du rhum non plus : l'influence du rhum est forte, mais sur le fruit exotique, pas sur la mélasse.
A contrario, je me rappelle avoir goûté un Glen Grant 1970 (je crois) sherry cask, qui avait franchement le goût de rhum.
Par ailleurs, ce Springbank Rum cask est noté 81/100 par les Maltmaniacs (comme je le disais récemment sur un autre topic) et pour ma part, je lui mettrais à peine plus.
Néanmoins, je le trouve très intéressant, original et agréable, et il arrive souvent que j'aie envie de me servir un dram de celui-là plutôt que d'une autre bouteille plus "maltesque". J'aime les jus de fruits exotiques
C'est "un malt" très original, mais que je trouve beaucoup trop cher!
il y a egalment chez balvenie une version rum cask 17 ans à moins de 100€. Quelqu'un a t il eu un retour sur ce whisky?
- Jean-Michel
- Maître distillateur

D'instinct, j'irais plus volontiers sur Springbank que sur Balvenie. Mais je suis parfois plein de préjugés idiots.fredengl a écrit :il y a egalment chez balvenie une version rum cask 17 ans à moins de 100€. Quelqu'un a t il eu un retour sur ce whisky?
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

Pas sûr. Le plus mauvais whisky que j'ai bu - lors d'une dégustation du club LMDW - était un Edradour "Barolo finish" ou un truc comme ça, un vin d'Italie en tous cas. Bien plus médiocre que le Tokaji de la même distillerie.Jean-Michel a écrit : le pire étant les finitions Tokaji.
Non, c'était un sassicaia ("super-toscan") finish, à mon avis.Smokey-Kong a écrit :Pas sûr. Le plus mauvais whisky que j'ai bu - lors d'une dégustation du club LMDW - était un Edradour "Barolo finish" ou un truc comme ça, un vin d'Italie en tous cas. Bien plus médiocre que le Tokaji de la même distillerie.Jean-Michel a écrit : le pire étant les finitions Tokaji.
Demande à Pierre, je crois qu'il en a gardé un souvenir ému
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Pourtant, tout seul, ça peut être bon à pleurer un Sassicaia...BugsBunna a écrit :Non, c'était un sassicaia ("super-toscan") finish, à mon avis.
Demande à Pierre, je crois qu'il en a gardé un souvenir ému