Dégustation: Découverte embouteillages Jean Boyer

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Dégustation: Découverte embouteillages Jean Boyer

Message non lu par Jean-Michel »

bottler a écrit :(...) The Vintage Malt Whisky Company - producteur de Finlaggan - a le goût du mystère, et que son mystère a vraiment bon goût (...)
Allez, je vais refaire mon cuistre...
Voilà t-y pas que notre bon bottler nous parle par antimétaboles, à présent ; mais par des antimétaboles qui nous parlent ! (et vive la récursivité !)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Wikipédions un peu pour décrypter cette nouvelle jean-michelerie:
"Une antimétabole est une figure de style(1) qui se compose à la fois d’une anadiplose(2) et d'une épanadiplose(3). Elle consiste en l'emploi d'un même mot sous plusieurs sens dans un même énoncé."
(1)"Une figure de style (du latin figura « dessin d’un objet », par extension sa « forme ») est un procédé d'expression qui s’écarte de l’usage minimal de la langue et donne une expressivité particulière au propos."
(2)"L'anadiplose (substantif féminin), du grec ana ("de nouveau") et diploos ("double") est une figure de style consistant en la reprise du dernier mot d'une proposition à l'initiale de la proposition qui suit, afin de marquer la liaison entre les deux. La répétition du mot forme un enchaînement qui permet d'accentuer l'idée ou le mot; proche de la concaténation(4) et de l'épanadiplose(3).
(3)"En rhétorique, une épanadiplose est une figure de style consistant à la reprise à la fin d'une proposition du même mot que celui situé en début d'une proposition précédente."
(4)"Le terme concaténation (substantif féminin), du latin cum ("avec") et catena ("chaîne, liaison"), désigne l'action de mettre bout à bout au moins deux chaînes."

:mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :Wikipédions un peu pour décrypter cette nouvelle jean-michelerie:
"Une antimétabole est une figure de style(1) qui se compose à la fois d’une anadiplose(2) et d'une épanadiplose(3). Elle consiste en l'emploi d'un même mot sous plusieurs sens dans un même énoncé."
(1)"Une figure de style (du latin figura « dessin d’un objet », par extension sa « forme ») est un procédé d'expression qui s’écarte de l’usage minimal de la langue et donne une expressivité particulière au propos."
(2)"L'anadiplose (substantif féminin), du grec ana ("de nouveau") et diploos ("double") est une figure de style consistant en la reprise du dernier mot d'une proposition à l'initiale de la proposition qui suit, afin de marquer la liaison entre les deux. La répétition du mot forme un enchaînement qui permet d'accentuer l'idée ou le mot; proche de la concaténation(4) et de l'épanadiplose(3).
(3)"En rhétorique, une épanadiplose est une figure de style consistant à la reprise à la fin d'une proposition du même mot que celui situé en début d'une proposition précédente."
(4)"Le terme concaténation (substantif féminin), du latin cum ("avec") et catena ("chaîne, liaison"), désigne l'action de mettre bout à bout au moins deux chaînes."

:mrgreen:
Ca me parait assez exhaustif comme explication, mais je ne voulais pas vous embrouiller avec toute cette complication.
Pour saisir simplement ce qu'est une antimétabole, citons le très classique exemple : "Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger", ou le plus littéraire "Je ne prétends pas justifier ma vie par mes livres, non plus que mes livres par ma vie" (Bernanos). En gros, on dit des choses différentes avec des mots identiques en échangeant la place de ces mots dans deux propositions adjacentes. Le procédé, pour artificiel qu'il est, peut s'avérer relativement efficace s'il est bien employé.
De ce point de vue, les effroyablement pauvres "Liban libre, libre Liban ; Enfants libres, libres enfants" ou "pendant ce temps ramait d'Aboville, pendant ce temps d'Aboville ramait" des chansons de Guy Béart ne sont pas des antimétaboles, puisqu'il dit la même chose avec les mêmes mots en se contentant d'échanger la place des mots. C'est simplement l'expression affligeante d'un auteur a court d'inspiration. Mais quand on a pondu des chefs d'oeuvres tels que "Le chapeau", "Laura", ou "Chandernagor", on mérite un peu d'indulgence. Mais je m'égare.
Dans le plus cocasse "Lui est fou de sa femme, et sa femme se fout de lui", il y'a un peu entorse à la règle, puisqu'il ne s'agit pas exactement du même mot...

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Si j'avais su que je faisais tout ça, je ne sais pas si je l'aurais commis !!! (c'est des trucs à vous contrarier le métabolisme !)

Et qui plus que moi peut interjeter : "je vis de bon whisky, et non de beau langage" ?
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Jean-Michel a écrit : et vive la récursivité !
Et la récursivité alors, personne n'en parles ? Un exemple valant mieux qu'un long discours :
"Quand je bois un dram, c'est toujours pour le comparer au précédent".
Slainthe 8)
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Smokey-Kong a écrit :
Jean-Michel a écrit : et vive la récursivité !
Et la récursivité alors, personne n'en parles ? Un exemple valant mieux qu'un long discours :
"Quand je bois un dram, c'est toujours pour le comparer au précédent".
Slainthe 8)
Moi je récursive encore mieux si je puis dire : quand je bois un dram, c'est toujours pour le comparer au suivant ! :roll
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

bottler a écrit :Moi je récursive encore mieux si je puis dire : quand je bois un dram, c'est toujours pour le comparer au suivant ! :roll
Mais c'est effrayant ! Tu ne t'arrêtes donc jamais ? :lol:

Plus sérieusement, avec le temps, si on a une bonne mémoire, on se constitue un petit "musée imaginaire" maltesque.
Pouvoir se dire : "ce whisky A a un petit côté X qui me rappelle un fabuleux dram de whisky B que j'ai bu il y a 3 ans", c'est assez réjouissant.
Une dégustation en 3D (je ne sais pas si je me fais bien comprendre :roll: )
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

bottler a écrit :Moi je récursive encore mieux si je puis dire : quand je bois un dram, c'est toujours pour le comparer au suivant ! :roll
Dans le cas d'espèce, ce serait plutôt de l'itération...

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

BugsBunna a écrit :Plus sérieusement, avec le temps, si on a une bonne mémoire, on se constitue un petit "musée imaginaire" maltesque.
Pouvoir se dire : "ce whisky A a un petit côté X qui me rappelle un fabuleux dram de whisky B que j'ai bu il y a 3 ans", c'est assez réjouissant.
Limpide, Bugs : Pendant la dégustation, on est en 3D. Ce n'est qu'après que l'on est à plat...

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :
Dans le cas d'espèce, ce serait plutôt de l'itération...
Toi et ta précision... On peut employer ce mot en math app, mais mon intention était plutôt d'ouvrir l'esprit à l'après, en montrant que le présent ne peut pas satisfaire : d'un bon dram, on peut imaginer mieux encore, et naturellement d'un mauvais aussi.

D'où la remarque d'un esprit connivent "mais tu ne t'arrête donc jamais ?"
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

BugsBunna a écrit :
Mais c'est effrayant ! Tu ne t'arrêtes donc jamais ? :lol:

Plus sérieusement, avec le temps, si on a une bonne mémoire, on se constitue un petit "musée imaginaire" maltesque.
Je crois qu'on te comprend. Mais ce n'est pas un musée imaginaire à mon sens, je crois plutôt que ce sont des bornes réelles que j'ai en mémoire. Elles s'estompent ou se déforment avec le temps, il faut certes rebaliser de temps en temps.

Mais en fait ce système de repères est la base de la dégustation, et c'est aussi ce permet aussi de concevoir des drams virtuels encore mieux ou différents et de les chercher ou au moins de les attendre.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Pour en revenir à la découverte de ces embouteillages et ainsi remettre cette discussion dans le droit chemin, je tenais à dire que mon glenlossie entamé au 1/4 - 1/3 commence a bien s'ouvrir et je l'apprécie de plus en plus.
PS : Merci Régis pour cette bouteille achetée les yeux fermés, ça ne mettait par arrivé depuis longtemps.
Par ailleurs le Dailuaine bdf fait ravage chez mes invités, mais comment leur expliquer qu'il n'y en a que 74 bouteilles au monde. Ah oui c'est vrai, en leur montrant l'étiquette. :mrgreen:
Si si c'est un réel problème, tout le monde me demande où est-ce qu'on peut en acheter !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

J'ai bien compris que Regis proposait des embouteillages jean Boyer mais en dehors de cette source, ou peut on trouver ces embouteillages,
Y a t il catalogue? un site internet?...
Je ne trouve pas grand chose sur google.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Vois par mp avec Bottler, il parait qu'il connait un peu la maison. :D
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Y a t il catalogue? un site internet?
LA meilleur source d'information pour les embouteillages Jean Boyer ? Ici bien évidement :wink:
Il y a aussi une soirée dégustation faite chez les PDM avec de nombreuses notes. (passionnés du malt)

Pour ce qui est des distributeurs il y a Regis à Courbevoie qui fait de la VPC et surement d'autres cavistes.

David S

PS:
Vois par mp avec Bottler, il parait qu'il connait un peu la maison. :D
Je trouve ça bien étrange en effet ... :roll
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »