Histoire de souligner dignement mon changement de décennie, quelques jolis souvenirs ramenés du witc2:
MORTLACH 37yo 68-06 GMP Private Collection 45%
Robe: Jamais vu un whisky aussi foncé, du vrai miel d’acacia.
Nez : Un Sherry d’une puissance phénoménale. C’est tellement beau et complexe, tellement « plein » que le vocabulaire me manque pour le décrire. Miel et caramel artisanaux.
Bouche : Très sec et amer, mais doux et suave en même temps, avec juste ce qu’il faut d’alcool. Réglisse amer. Peut-être un peu trop boisé ?
Finale : la bouche s’éternise en subtilité dans la continuité de la bouche.
Le nez est tellement beau qu’on en serait presque déçu par la bouche et la finale. Je ne sais pas si c’est ce qu’il convient d’appeler une tuerie, mais c’est assurément un sherry monster.
Merci à Alain pour ce sample.
BEN WYVIS SV 31yo 05-06-68/25-02-00 Cask 687 50.6%
Robe: Paille
Nez: Très léger, subtil, fruit
Bouche: Tout à fait en accord avec le nez, l’alcool ne se fait quasiment pas sentir malgré la grande douceur de ce whisky.
Finale: légère, comme le reste, mais subsiste un certain temps.
Whisky vraiment très homogène entre nez, bouche et finale. Peut-être trop subtil pour moi. En fait on dirait un jeune speyside actuel, la vivacité et la fraicheur en moins, mais avec plus de rondeur et mieux fondu. Ce whisky a un côté « vieux ».
Merci à Patrick pour ce sample.
Xeres Reliquia Bardadillo Palo Cortado, 19e siécle
Robe : Caramel
Nez: Ca sent le vieux meuble de grand-mère, la cire, le grenier. Caramel amer. De la rondeur.
Bouche: Sec et acide, alcool de noix, toujours de la rondeur, très suave
C’est très étonnant. Bien sur, je n’ai aucune référence en terme de Xeres.
Merci à Jean Marie pour ce sample.
Au final, le genre de dégustation qui apprend beaucoup. Le genre de choses auxquelles je me suis rarement ou jamais frotté jusque là. Il est clair que je manque d'expérience pour vraiment disséquer de tels produits.
Et puis bon, il me reste au moins de quoi faire un sample de chaque.