Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :Des HP tourbés ? En voilà une nouveauté. :o
La tourbe est dans la signature HP. Et c'est de la "vraie" tourbe, substrat organique issu de la décomposition de sphaignes, notamment. On n'est pas dans l'usage parfois erroné du mot, trop souvent utilisé en remplacement de "fumé" ou "fumée" ou "viandé" ou "médicinal".
Je viens de me verser une goutte d'un vieil HP 12yo tout bête (la bouteille est ancienne), histoire de m'inspirer. J'ai vraiment l'impression de plonger le nez dans un sac de terreau. Ca a cette odeur de terre grasse, un peu âcre ; on "voit" la terre noire et les petits morceaux de végétaux pas complétement décomposés dedans. C'est vraiment très très tourbé, et la bouche est à l'avenant , avec un velouté délicatement miellé réellement délicieux. Quand je pense au prix ridicule auquel était vendue cette bouteille...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

En parlant d'HP,ils semblent dire qu'il ne font plus que des futs de sherry...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Intrigué, j'ai passé en revue tout mes HP:
G&MP Macphail's Collection 8yo 40%
OB 12yo 40%
SV UCF 15yo 17/09/91-13/03/07 Sherry But 15093 46%
OB 18yo 43%
JWWW 25yo 81-07 52.8% cask 6064

Et si j'ai bien trouvé des traces de sherry plus ou moins subtiles, nulle trace de tourbe pour moi.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :Intrigué, j'ai passé en revue tout mes HP:
OB 12yo 40%
OB 18yo 43%

Et si j'ai bien trouvé des traces de sherry plus ou moins subtiles, nulle trace de tourbe pour moi.
Bin dans le mien, y'en a plein.
J'ten apporte un p'tit sample la prochaine fois qu'on se voit.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Pour moi c'était le dernier dram de mon échantillon 10 cl de Glenrothes MacPhail's Collection 30 ans, 43 %.
Un nez sublime sur l'orange (chaire d'orange, confiture d'orange), du vieux sherry, un peu de solvants et de nougat. En bouche il perd de son attractivité pas qu'il soit trop léger avec ses 43 % mais le boisé domine un peu les autres aromes (orange, sherry, orge maltée, épices doux). La finale est longue et chauffante.
En guise de consollation, j'ai ouvert (le soir d'après) ma bouteille de Dailuaine WhitC. Egalement un nez très plaisant (ma première association était un cake aux fruits) mais trop alcoolique en première approche. Faut que je joue encore un peu avec ce whisky pour trouver mon dosage d'eau optimal.
Lucas
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Lucas »

Pour ma part ce week-end on a fait des dégustations du whisky Armorik "Single Malt de Bretagne", qu'un collègue breton m'a ramené pour l'occasion.

Je l'ai trouvé très très sympathique, et assez bien équilibré, un peu entre la mer et la terre. En tout cas le rapport qualité/prix est vraiment en sa faveur (15 euros la bouteille en Bretagne !).

Je pense que c'est un whisky à essayer, pour se changer de la tourbe et du sherry :)
peyronel
Distillateur
Distillateur

Message non lu par peyronel »

c'était :
Glenfarclas 15 ans
Springbank 11 ans 57,9% SMWS
Pulteney SV 12 ans 43%
Arran Vintage collection 96/05 46%
cigares M-C
très bon moment rien d'exceptionnel mais rien de franchement mauvais.
si j'avais un ordre à donner (3,2,4,1)
slainte à tous.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Pour HP, essayez les derniers batches du 12 ans OB (2008), vous sentirez la tourbe.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :
canis lupus a écrit :Intrigué, j'ai passé en revue tout mes HP:
OB 12yo 40%
OB 18yo 43%

Bin dans le mien, y'en a plein.
J'ten apporte un p'tit sample la prochaine fois qu'on se voit.
Voilà ce que j'appelle une bonne façon de convaincre. :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

... dégustation de mes dernières acquisitions. Il s’agit pour toutes ces bouteilles de dram ‘’à l’ouverture’’, donc les whiskys ne sont pas encore ‘’ouverts’’.

LEDAIG OB 10yo :
Robe : assez pale
Nez : très surprenant, expressif mais difficile à cerner. De la tourbe bien sur, mais d’une façon assez unique, très sec. Quelque chose d’extrêmement marin, salé et iodé, évoquerait presque l’huître .Très frais et « vert » aussi, une pointe de menthe ?
Bouche : très doux et agréable sans être fade, une menthe à l’eau légère et tourbée. Rafraîchissant.
Finale : longue, mais d’intensité moyenne, sur la cendre légèrement fumée et poivrée, et toujours cette menthe sous jacente.
Moi qui aime être surpris, je suis servit. Supérieur au Tobermory OB 10yo.

MILTONDUFF Jean Boyer Gifted Stills 99-08 43%
Robe: Paille
Nez: Wahou !!! Incroyable, sublime, d’emblé l’un des plus beaux nez que j’ai jamais rencontré. Sur le fruité, énorme, sucre juste avant la caramélisation (candy ?), puis fraîcheur mentholée en soutien. Pâtissier voir même confiserie … nan, ‘’confiturié’’ ! Voilà, c’est ça. Puis de nouveaux la menthe dans du chocolat, afterheight. Ca tourne sans arrêt sur des tas de gourmandises. Jamais vu un truc pareil.
Bouche : Beaucoup plus discrète et contenue, mais très doux. Fruit sec et menthe, amande peut-être.
Finale : Longue, intensité moyenne, sèche, doucement métal/souffre … mais dans le ‘’bon sens ‘’.
Avec un tel nez, ce whisky pourrait très bien n’être que de la flotte en bouche et n’avoir aucune finale, qu’il en vaudrait déjà le détour. Mais voilà, il aussi une bouche et une finale agréables. What else ?

BLAIR ATHOL Jean Boyer Best Casks 99-08 43% Sherry Cask
Robe: presque incolore
Nez: Foin, herbe coupée, floral, peut-être un pointe de tabac (cigare ?). Fruité à l’aération.
Bouche : Laisse une impression farineuse, comme de la châtaigne ou de la crème de marron. Pas désagréable (j’aime beaucoup les châtaignes et la crème de marron).
Finale : assez courte, avec les même notes que la bouche.

BALBLAIR The Cooper’s Choice 17yo 90-08 46% :
Robe: Or pale
Nez: Presque fromagé, puis floral, puis café au lait
Bouche : Suave, pâte sablée / pâte brisée
Finale : Paraît d’abord courte et fuyante, puis se prolonge sur la cendre

BRUICHLADDICH The Cooper’s Choice 16yo 91-08 46% Sherry Finish :
Robe: Vieil Or foncé (finiton sherry ?)
Nez: Légèrement tourbé, herbe coupée, menthe, très frais
Bouche : Tourbe et sherry en à peu près égales parties.

Bon, je commence à saturer, Le Springbank vintage 97 Batch 1 et le As We Get It seront pour un autre jour.
Image

Image

Ma whisky liste

david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Un petit sample de pierre (petit par la taille, grand, très grand par le contenu)
Strathisla 1967 GMP pour LMDW 50%, des épices, des fruits, du chocolat, de la crème au caramel.....
une palette d'arômes interminable, un très beau nez, une bouche sublime.

David
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

... suite et fin de mes trouvailles chez Régis:

Springbank OB Vintage 1997 Batch n°1 97/07 55.2% :
Robe : Caramel, miel d’accacia
Nez: Pomme de terre chaude revenue à la poêle, croutons dans de la soupe à l’oignon, le lard, vraiment étrange, organique, donne faim d’une bonne bouffe d’hiver (soupe au choux, potée auvergnate ?).
Bouche : Alcool un peu mordant, mais sans plus. La bouche est aussi étrange que le nez, mais sur des notes différentes. Ca m’évoque les souvenirs de mes premiers calvas de GMS dans la tasse chaude juste après le café. On sent le fruit succulent, gorgé de sucre derrière l’alcool. Poivre vert ?
Finale : Dans la continuité de la bouche, moyennement longue mais discrète. Un arrière goût de pomme cuite ?
Contrairement à ce que pourrait laisser croire ce descriptif, ce whisky me plait. Ou plutôt, il m’est pour l’instant sympathique et laisse espérer de belles choses une fois qu’il se sera ouvert (surtout si je me réfère à l’évolution de mon Glenfarclas 105 entre les premières dégustations et ce qu’il est devenu quelques mois après).

As We Get It Ian Macleod 8yo 58% 101°proof Cask Strengh
Robe: Paille claire
Nez: Léger, sur la tourbe
Bouche : Moelleuse, légère pointe alcooleuse, Tourbe et fumé, tout en rondeur avec une petite amertume qui « virilise » l’ensemble, gingembre. Simple mais équilibré, maitrisé. Assez étonnant pour un whisky aussi jeune.
Finale : Complètement dans le prolongement de la bouche. Laisse une impression sucrée sur les dents, bien après.
La aussi, je devine ce whisky prometteur quand il se sera libéré.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Histoire de souligner dignement mon changement de décennie, quelques jolis souvenirs ramenés du witc2:

MORTLACH 37yo 68-06 GMP Private Collection 45%
Robe: Jamais vu un whisky aussi foncé, du vrai miel d’acacia.
Nez : Un Sherry d’une puissance phénoménale. C’est tellement beau et complexe, tellement « plein » que le vocabulaire me manque pour le décrire. Miel et caramel artisanaux.
Bouche : Très sec et amer, mais doux et suave en même temps, avec juste ce qu’il faut d’alcool. Réglisse amer. Peut-être un peu trop boisé ?
Finale : la bouche s’éternise en subtilité dans la continuité de la bouche.
Le nez est tellement beau qu’on en serait presque déçu par la bouche et la finale. Je ne sais pas si c’est ce qu’il convient d’appeler une tuerie, mais c’est assurément un sherry monster.
Merci à Alain pour ce sample.

BEN WYVIS SV 31yo 05-06-68/25-02-00 Cask 687 50.6%
Robe: Paille
Nez: Très léger, subtil, fruit
Bouche: Tout à fait en accord avec le nez, l’alcool ne se fait quasiment pas sentir malgré la grande douceur de ce whisky.
Finale: légère, comme le reste, mais subsiste un certain temps.
Whisky vraiment très homogène entre nez, bouche et finale. Peut-être trop subtil pour moi. En fait on dirait un jeune speyside actuel, la vivacité et la fraicheur en moins, mais avec plus de rondeur et mieux fondu. Ce whisky a un côté « vieux ».
Merci à Patrick pour ce sample.

Xeres Reliquia Bardadillo Palo Cortado, 19e siécle
Robe : Caramel
Nez: Ca sent le vieux meuble de grand-mère, la cire, le grenier. Caramel amer. De la rondeur.
Bouche: Sec et acide, alcool de noix, toujours de la rondeur, très suave
C’est très étonnant. Bien sur, je n’ai aucune référence en terme de Xeres.
Merci à Jean Marie pour ce sample.

Au final, le genre de dégustation qui apprend beaucoup. Le genre de choses auxquelles je me suis rarement ou jamais frotté jusque là. Il est clair que je manque d'expérience pour vraiment disséquer de tels produits.
Et puis bon, il me reste au moins de quoi faire un sample de chaque. :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

peyronel
Distillateur
Distillateur

Message non lu par peyronel »

entre deux moteurs dis aussi merci à Jacques-François pour le verre dans lequel tu as bu :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

peyronel a écrit :entre deux moteurs dis aussi merci à Jacques-François pour le verre dans lequel tu as bu :mrgreen:
Mes plus humbles excuses Monseigneur :oops: , mais je pensait l'avoir fait dans mon topic dédié à ce fameux verre, ainsi d'ailleurs que dans ma dégustation du Bunnahabhain Mission 1976. Mais comme il s'agissait de cadeaux, et ne voulant pas faire de jaloux ici-bas (le plébéien étant, par nature, envieux), je l'ai fait de façon discrète en évoquant de "nobles dons lors du witc2", pensant que l'allusion serait correctement décryptée par les esprits perspicaces du forum.

Quoiqu'il en soit, oyez-oyez par la présente, membres du forum et autres invités anonymes, l'expression de mes plus sincères remerciements à Monsieur le Marquis de Saab :wink: pour la générosité dont il a fait montre à mon égard.

"So it shall be done, So it shall be writen" ©, ou quelque chose d'approchant :mrgreen: .
Dernière modification par canis lupus le 29 oct. 2008, 18:29, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »