Je trouve tes commentaires très affinés (surtout pour un débutant) et très proches de la façon dont je pourrai décrire ces 3 malts...P.S : soyez indulgent avec mes cloisons nasales ,gustatives et mon vocabulaire qui n'est pas aussi precis que les compte rendu que j'ai pu lire . Mais j'essaye surtout de decrir mes emotions que me transmette ces breuvages .
Hello
Modérateur : Modérateurs
Re: Hello
Bravo pour ces commentaires qui traduisent bien l'impression que me donnent ces trois whiskies. Serais-tu une âme bien née ? Et puis il est tout aussi important que tes commentaires décrivent ton ressenti que les qualités intrinsèques ; après, la précision est l'affaire de chacun.nicolas7 a écrit :P.S : soyez indulgent avec mes cloisons nasales, gustatives et mon vocabulaire qui n'est pas aussi précis que les compte-rendus que j'ai pu lire . Mais j'essaye surtout de décrire mes émotions que me transmette ces breuvages.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

A moins que tu ne sois une âme... bien nez !amor57 a écrit :(...) Serais-tu une âme bien née ? (...)
Pierre Corneille n'est pas Edmond Rostand, celui-ci faisant bien parler Cyrano de son appendice, celui-là écrivant :
Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées
La valeur n'attend point le nombre des années
Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées
La valeur n'attend point le nombre des années
Merçi pour tous ces compliments , même si je ne pense pas en meriter autant (où , alors est-ce de la flaterie
) .
En tout cas , j'ai plutot essayé de decrir ce que j'ai ressenti .
Et j'ai : peu voyagé avec le Dalwhinnie (par contre je sais pas trop où ,il faudra que je ressidive), bien et agreablement voyagé peux etre dans les bois avec le Highland Park (à reverifier celui la aussi ) , et vraiment voyagé à l'hopital (pourtant pas le plus sympathique des voyages dans l'absolu ça) avec le Laphroaig .
Donc il me vient à l'esprit une question : y a t'il des whisky qui vous font voyager ? (par exemple : un jardin en fleur , une prairie , au bord de la mer , au grand air vivifiant de la montage , ... )
Euh , c'est peu etre un peu saugrenu comme question mais bon : c'est le Laphroaig qui me l'a fait poser .
En tout cas , j'ai plutot essayé de decrir ce que j'ai ressenti .
Et j'ai : peu voyagé avec le Dalwhinnie (par contre je sais pas trop où ,il faudra que je ressidive), bien et agreablement voyagé peux etre dans les bois avec le Highland Park (à reverifier celui la aussi ) , et vraiment voyagé à l'hopital (pourtant pas le plus sympathique des voyages dans l'absolu ça) avec le Laphroaig .
Donc il me vient à l'esprit une question : y a t'il des whisky qui vous font voyager ? (par exemple : un jardin en fleur , une prairie , au bord de la mer , au grand air vivifiant de la montage , ... )
Euh , c'est peu etre un peu saugrenu comme question mais bon : c'est le Laphroaig qui me l'a fait poser .
Je l'avais acheté à mes débuts (qui ne sont pas si loin) et aujourd'hui je m'en serspeu voyagé avec le Dalwhinnie
pour préparer le terrain quand je bois des whiskies supérieurs ou plus puissants.
Pour ce qui est des voyages au travers les whiskies chacun se fait ses petits films :D
Moi j'ai plutôt tendance à y attacher une situation particulière, un moment vécu.
David
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ce n'est pas du tout saugrenu, et c'est même très proche du vocable habituellement rencontré dans les comentaires de dégustation.nicolas7 a écrit :
Tu entendra assez régulièrement parler de Floral, de fruité, de violette, de rose, de grenier à foin, d'herbe coupé, de vineux, de sel, d'iode, de fumé, de cendre, de minéral, de menthe, de miel, de réglisse, de gingembre, de poivre, ...
Donc, si tu aimes voyager, en entrant dans l'inivers de malt, tu n'es pas près d'atterir.
Hello - la note de dégustation métaphorique/analogique (une marche sur une plage d'Islay en novembre à l'heure où les pêcheurs rentrent au port etc) est un genre très pratiqué mais difficile. Le tout est de savoir si on écrit pour soi ou pour les autres (ou pour les deux).
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Moi, je trouve ça plutôt sympa quand les notes de dégustation deviennent des petites pièces de littérature. C'est agréable à lire, et ça met bien en appétit !Serge a écrit :Hello - la note de dégustation métaphorique/analogique (une marche sur une plage d'Islay en novembre à l'heure où les pêcheurs rentrent au port etc) est un genre très pratiqué mais difficile. Le tout est de savoir si on écrit pour soi ou pour les autres (ou pour les deux).
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

Si tu veux, mais il faut éviter le ridicule, ce qui n'est pas toujours évident : "une promenade en bord de plage alors que la bien-aimée, cheveux aux vents, contemple les vagues écumantes etc." Bref, très vite ça craint... 8)
Sympa ce jeu.
Je peux jouer aussi ?
Allons, au débotté, pour Highland Park 12yo :
"Une chevauchée sauvage dans un vierge jardin d'Eden palpitant d'émotions harmoniques et du chant des druidesses".
Mouais...
J'aurais peut-être mieux fait de rester couché ce matin.
Je peux jouer aussi ?
Allons, au débotté, pour Highland Park 12yo :
"Une chevauchée sauvage dans un vierge jardin d'Eden palpitant d'émotions harmoniques et du chant des druidesses".
Mouais...
J'aurais peut-être mieux fait de rester couché ce matin.
Est-ce mieux qu'une "Chevauchée sauvage dans le jardin d'Eden d'une druidesse vierge, palpitant d'émotion"?BugsBunna a écrit : "Une chevauchée sauvage dans un vierge jardin d'Eden palpitant d'émotions harmoniques et du chant des druidesses".