Quel whisky très sherry ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Quel whisky très sherry ?

Message non lu par Smokey-Kong »

Insistons : si tu veux vraiment du bon Glenfarclas typé Sherry, c'est-à-dire ressemblant à ce que l'on attend d'un bon sherry cask, prend le 15 ans 46° nouvelle version. Autour de 50 euros, et on commence à comprendre vers où se dirigent les grands whiskies 8)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

J'en prends bonne note, merci du conseil. :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Smokey-Kong a écrit :Insistons : si tu veux vraiment du bon Glenfarclas typé Sherry, c'est-à-dire ressemblant à ce que l'on attend d'un bon sherry cask, prend le 15 ans 46° nouvelle version.
Ca sera mon prochain achat. Le sherry me plait bien :D
Qui a pu comparer le 15yo avec le 21yo OB ? une vingtaine d'euros séparent ces deux versions.

David
Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Henri »

Bonjour tout le monde !

Après m'être un peu renseigné sur les whisky vieilli en fût de sherry, j'ai sélectionné le Mortlach 17 ans 1990 45% SC de G&M pour découvrir l'effet d'une maturation en fût de sherry. Avant de passer à la maison du whisky pour l'acheter, cela m'intéresserait d'avoir des avis sur ce choix. Je vous remercie d'avance.
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

En effet ca me semble intéressant. Surtout que le prix n'est pas agressif pour un 17yo.
Qu'en pense l'assemblée ?
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Je possède cette bouteille qui est en effet très bonne, un joli fruité/épicé/boisé bien fondu.
Il lui manque pour ma part une certaine profondeur/richesse et densité/explosivité mais à ce prix c'est un très bon whisky d'initiation au sherry.

Par contre pour ce prix là ou quelques euros de plus, on peut trouver de meilleurs sherry butts.
Le Linkwood de la même gamme était par exemple un cran au-dessus (sais plus s'il en reste à LMDW).
Un Glen Grant 21 ans ou un Longmorn 25 ans sont peut-être meilleurs (un peu plus chers aussi).

Ne pas hésiter à demander s'ils n'ont pas dans le même ordre de prix un whisky-sherry "un cran au dessus", notamment dans la collection G&MP qui comporte de nombreux petits trésors méconnus.
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci Stephane,

Il est vrai qu'après avoir gouté quelques cherry sympas ma large préférence pour les tourbés
a été remise en cause.
Henri
Distillateur
Distillateur

Merci Stéphane pour tes précisions.

Effectivement depuis quelques temps j'ai le Longmorn 25 ans en ligne de mire, mais j'ai un peu peur de ne pas l'apprécier à sa juste valeur, car je pense qu'avec un tel embouteillage on entre dans un nouveau monde maltesque et peut-être que je mon palais n'est pas prêt à en découvrir toutes les subtilités. Ceci dit, j'y réfléchis surtout qu'il est à un prix doux sur royal mile whiskies (il faudrait que je me lance à un achat à l'étranger pour le coup).

Sinon, j'ai vu un Glen Grant 21 ans embouteillé à 40% chez G&M, c'est bien de celui-ci dont tu parles ?
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Oui c'est celui là Henri, une valeur sûre en matière de "bon whisky typé sherry" à prix sympa (dans les 70 euros?) je pense.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Je confirme l'excellence du rapport Q/P de ce Longmorn. Tu vas effectivement rentrer dans une nouvelle dimension maltesque mais il faudra bien un jour ou l'autre que tu franchisses le pas. Celui-ci est idéal car, en dehors de son prix disons raisonnable, il n'est pas trop complexe bien qu'il soit riche et varié. Tu ne te diras pas que tu es passé à côté car c'est réellement un whisky abordable dans tous les sens du terme.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Henri
Distillateur
Distillateur

Merci beaucoup pour vos conseils. Je suis convaincu maintenant que le Longmorn 25 ans de G&M est un bon achat pour passer à la "vitesse supérieure". En revanche, d'après mes lectures, j'ai le sentiment (peut être faux) que ce n'est pas forcément un whisky très représentatif d'une mâturation en fût de sherry et que l'accompagner du Mortlach ou Glen Grant discuté plus haut peut être une bonne chose.

J'ai notamment lu dans des rapports de dégustation que des notes de chocolat apparaissent dans certains whiskys marqués par le sherry (cas du Mortlach et Glen Grant notamment). Cela m'intrigue et je souhaite en tester un présentant cet aspect, car je suis très friand de chocolat. A votre avis, lequel du Mortlach ou du Glen Grant est le plus représentatif sur ce point ?

En tout cas gros dilemme de mon côté, car l'aspect single cask me tente bien sur le Mortlach, mais l'âge plus important du Glen Grant me laisse dans l'indécision la plus totale. Et pourtant, il faut bien que je choisisse...
Mac-Isiak
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Mac-Isiak »

Stephane a écrit :Je possède cette bouteille qui est en effet très bonne, un joli fruité/épicé/boisé bien fondu.
Il lui manque pour ma part une certaine profondeur/richesse et densité/explosivité mais à ce prix c'est un très bon whisky d'initiation au sherry.

Par contre pour ce prix là ou quelques euros de plus, on peut trouver de meilleurs sherry butts.
Le Linkwood de la même gamme était par exemple un cran au-dessus (sais plus s'il en reste à LMDW).
Un Glen Grant 21 ans ou un Longmorn 25 ans sont peut-être meilleurs (un peu plus chers aussi).

Ne pas hésiter à demander s'ils n'ont pas dans le même ordre de prix un whisky-sherry "un cran au dessus", notamment dans la collection G&MP qui comporte de nombreux petits trésors méconnus.
Je suis d'accord sur le Mortlach, très bon, mais bien en dessous du LINKWOOD G&M de la même collection qui est indisponnible depuis deja bien longtemps. :? :(

Sinon, le Glen Grant 21 si tu parles de l'OB, je le trouve pas extraordinaire, et le Longmorn 25 ans encore pire ! :shock: c'est un de mes grands regret que d'avoir acheté cette bouteille.

En revanche, Strathisla me procure un plaisir bien plus grand, la version 25 ans G&M est superbe pour un prix mesuré (à l'époque.... Car les prix montent !)
CAWO : Club des Amateurs de Whisky de l'Orléanais -> http://cawoorleans.free.fr
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Sinon, le Glen Grant 21 si tu parles de l'OB, je le trouve pas extraordinaire, et le Longmorn 25 ans encore pire ! c'est un de mes grands regret que d'avoir acheté cette bouteille.
Que reproches tu à ce Longmorn 25 OB?
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Ou s'agit il de la version G&M?
Mac-Isiak
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Mac-Isiak »

Il s'agit en effet de la version G&M que j'ai acheté il y a de ça déja.....3 ans, il lui manque de tout, aucune longueur, plaisant mais sans plus, pas vraiment de carractère, complètement linéaire, pas de quoi se relever la nuit. Il m'en reste encore dans le flacon, c'est dire comment il me plait :mrgreen: .

Le Strathisla 25 en comparaison ,smo un véritable nectar !
CAWO : Club des Amateurs de Whisky de l'Orléanais -> http://cawoorleans.free.fr
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »