Quel whisky très sherry ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Quel whisky très sherry ?

Message non lu par cosinus »

Encore néophyte dans le domaine des whiskies, j'ai découvert les "sherry monster" récemment avec le Linkwood 1990 G&M que je trouve excellent.
J'ai aussi goûté le Benrinnes 1994 G&M. Mais je n'ai pas du tout accroché à ce dernier, son côté "balsamique" m'a déplu.

J'aimerais découvrir d'autres whiskies très sherry, avec par exemple:

- Dailuaine 16 ans F&F
- Aberfeldy G&M 1993
- Glenrothes 1990 Jean Boyer

Que pensez vous de ces whiskies ?

Est ce que vous me conseilleriez d'autres "sherry monster" aux environs de 60E maximum ?
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Je ne connais que le Dailuaine... et je l'aime beaucoup!
Tony
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Benrinnes est une distillerie particulière en ce sens qu'elle pratique la triple distillation. Cela peut en dérouter plus d'un. Je ne connais pas la version G&M mais j'ai beaucoup apprécié la Fauna & Flora. Dans cette série, le Dailuaine est effectivement très bon. Tout à fait d'accord avec Tony.
Je ne suis personnellement un fan ni de Aberfeldy (jamais rien trouvé chez cette distillerie que m'accroche vraiment), ni de Glenrothes.
Evidemment ceci n'engage que moi. Ceci dit, les embouteillages de Jean Boyer sont bien souvent d'excellents rapports prix/qualité.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Si tu cherche des monstres en Sherry voila quelle que idées :
- Bruichladdich dist 64 emb 96 Samaroli
- Brora dist 72 emb 03 de Douglas Laing pour le Whisky Shop

Plus raisonnable
Il y a la gamme Fauna & Flora
_ Mortlach et Pittyvaich
Master Experimental Blender
Genève
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Pas d'hésitation sur le Dailuaine F&F que je trouve excellent!

N'hésite pas non plus sur un Glenfarclas millésimé (1991, 1994...) single oloroso butt. (dans les 60 euros)
Le single manzanilla 1996 est aussi très intéressant à découvrir.
ou tout simplement un Heritage 1995 (dans les GS pour environ 30 euros) ou un 15 ans d'âge.

Glendronach 15/18 ans sherry si tu arrives à en trouver.

Macallan 10 ans 100% proof sherry (énorme)

Stéphane
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Je rebondis sur Stéphane (aïe) et vous suggère de chasser le vieux Macallan 10 ans CS en effet, que l'on trouve encore à gauche et à droite en France.
Et on ne peut oublier Aberlour A'bunadh et Glenfarclas 105 dans des prix très, très sages (excellent rapport Sherry+Alcool/Prix ;-))
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Je rebondis sur Stéphane (aïe)
Ouille!...

Attention, le Glenfarclas 105 (60°) et l'Aberlour A'Bunadh (59,989898°) c'est quand même des malts plutôt "violents"!
L'alcool est moins fondu que pour le Macallan 10 CS par exemple je trouve, et j'ai du mal à les apprécier sans une bose dose d'eau...

il me manque quelques années de drams pour les boire comme du petit lait, comme le fait apparemment Serge ;)

sinon je trouve que l'A'Bunadh est plus proche d'un cognac (puissant!) que d'un whisky, et j'ai du mal à trouver de la complexité/subtilité dans le 105... contrairement au Macallan 10 CS qui est ultra riche, complexe et équilibré.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :
Je rebondis sur Stéphane (aïe)
Ouille!...

Attention, le Glenfarclas 105 (60°) et l'Aberlour A'Bunadh (59,989898°) c'est quand même des malts plutôt "violents"!
L'alcool est moins fondu que pour le Macallan 10 CS par exemple je trouve, et j'ai du mal à les apprécier sans une bose dose d'eau...

il me manque quelques années de drams pour les boire comme du petit lait, comme le fait apparemment Serge ;)

sinon je trouve que l'A'Bunadh est plus proche d'un cognac (puissant!) que d'un whisky, et j'ai du mal à trouver de la complexité/subtilité dans le 105... contrairement au Macallan 10 CS qui est ultra riche, complexe et équilibré.
Aïe-aïe-aïe !
On dirait du Dutronc (les cactus) ;-)
Tu as raison sur le GF/A'bunadh par rapport au Mac CS mais le prix de ce dernier est de près du double si je ne trompe pas - mais je ne connais pas bien les prix.
NAN je ne les bois pas comme du petit lait. S'il y a qq'un qui met souvent de l'eau (modérément) dans ses malts, c'est bien moi ;-).
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Serge a écrit : le vieux Macallan 10 ans CS
C'est un peu le problème qu'on retrouve régulièrement ces derniers temps dans le monde du whisky. Les "vieux embouteillages" sont souvent supérieurs. C'est clairement le cas chez Macallan, mais comment les reconnaître... Il est rarement écrit "Vieux" sur les bouteilles.
J'ai perso un CS Macallan depuis quelques années, d'une couleur très foncée à 58.8% que je trouve très bon. Il en reste très peu, et je me demande quelle est vraiment la différence avec un "plus nouveau" (pas cher non plus) ) 58.6%...
C'est toujours difficile de faire la part des choses.
Ceci dit, tant le Glenfarclas 105 que l'Abunnadh (c'est comme ca qu'on écrit?) m'ont toujours paru très violents. Un whisky pour les hommes, les vrais....! :lol: :lol: , mais en dehors du coup de poing dans la figure qu'on y prend (un peu comme avec certains Rare Malts...) je me demande parfois quel en est l'intérêt. Et dans ma version de Macallan que j'ai (qui coûte moins de 50 euros le litre....)je retrouve tout de même plus de subtilité que dans les précités.
Petite précision: je suis parfaitement en état de les apprécier sans eau. Est-ce grave, docteur?
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

non je te rassure, pareil pour moi :-)

Le premier intérêt est aussi pour moi de voir comment un malt peut être violent....
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

J'ai beaucoup de mal à mettre ne serait-ce qu'une goutte dans un verre même pour des CS à plus 60%...

Celà étant, je trouve que le 105 est beaucoup plus "violent" que l'a bunna (c'est pas comme ça que ça s'écrit) et que le 105 mérite justement quelques gouttes d'eau pour donner toute sa dimension alors que l'A'bunadh se consomme sec sans trop de difficultés.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Hello - je suis pas un tenant absolu de l'eau dans les whiskies.
Je remarque simplement que parfois, pour les CS, l'ajout d'eau révèle des dimensions supplémentaires, mais pas toujours.
Attention, toujours après l'avoir goûté "sec" dans un premier temps. Mais en cette matière, chacun fait bien sûr ce qu'il veut.
J'essaye aussi de ne pas trop m'habituer aux CS car je crains que ce faisant, les whiskies réduits paraîssent de plus en plus fades alors qu'ils ne le sont pas du tout our quelqu'un qui évite de s'habituer aux 55%+
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

merci pour vos réponses.

J'ai écarté les A Bunadh et Glenfarclas 105 parce je n'apprécie pas les whiskies où l'acool est trop présent comme c'est le cas pour ces 2 là.

Macallan semble une distilerie très typée sherry mais beaucoup ici trouvent peu d'intérêt aux versions récentes et les vieux millésimes ont des prix bien trop élevés pour moi. Ou alors peut être le Macallan 10 ans CS nouvelle version à 58.6% (quand même à plus de 60E).
Comment le trouvez vous ?

Je pensais qu'une version d'un whisky moins typique sherry que Macallan mais élevée ou finie en fût de sherry pouvait être plus intéressante.
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

tu peux aussi essayer une dégustation d'un whisky-sherry avec le sherry a côté, c'est très sympa comme expérience

par exemple (sûrement pas le meilleur) avec le Linkwood 90 de chez G&M (+- 50 eur), goûté en parallèle avec un Xeres Amontillado (15 - 20 eur)
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Quel whisky très sherry ?

Message non lu par Régis »

cosinus a écrit :EncoGlenrothes 1990 Jean Boyer

Que pensez vous de ces whiskies ?

Est ce que vous me conseilleriez d'autres "sherry monster" aux environs de 60E maximum ?
Plus dispo me semble-t-il ?
en tout cas pas le plus "sherry" de cette (belle) gamme, peut-être voir du côté de leur Blair Athol 91/06 43 % vol ou des royal Lochnagar 93 et 98 au même voltage.

Régis
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »