Aberlour 10 ans Sherry Cask Finish

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Aberlour 10 ans Sherry Cask Finish

Message non lu par ttn »

Voilà exactement l'une des raisons principales qui font que je ne vais jamais aux dégustations plus ou moins officielles (genre LMDW ou cavistes). Rencontrer IRL ce genre de personnes, et devoir supporter autant d'arrogance, non merci.
Je trouve ta remarque quelque peu reducteur...
Par contre la ou je te rejoins, c'est que j'estime que les malt "de base" (ceux que l'on trouve GS) ne sont pas a négliger (il y a beaucoup de "jolis produits") et qu'ils permettent une exploration du monde du whisky assez globale avant eventuellement de prolonger le voyage...
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Bonjour a tous,

Il est vrai que c'est peut être dit de manière abrupte mais il est clair que notre ami Canis Lupus fait une grosse erreur en continuant de la sorte. Je suis peut être mal placé pour tenir un tel discours (je n'ai que 6 mois de connaissance maltèsque) mais j'ai vite compris que la GMS devait uniquement être un tramplin. J'y ai acheté une douzaine de grands classiques mais depuis le début d'année j'ai décidé de frequenter les reseaux cavistes (pour la vpc sur le net c'est plus complexe).
Bien que mes moyens soient limités j'ai bien compris aux travers les differents commentaires que les bonnes bouteilles (je n'ai pas dit bouteilles d'exceptions) ne se trouvaient au supermarché. (ormis les grands classiques tels que Higland park, talisker, laphroaig, laguvulin ...)
Privilegiant la qualité à la quantité il est clair que mes achats vont être moins nombreux cette année.

Bien a vous
David
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Quant à moi, mais tout le monde me connait un poil, je comprends tout à fait la dé&marche de Canis lupus, qui avant de pouvoir apprécier quelque chose de plus """"évolué"""", il veut parfaire sa connaissance.
C'est un peu la manière dont nous avons commencé sur toulouse. Il nous a ""falut"" trois ans pour vraiment montée en gamme et encore après être sur de ne pas être passé à côté de bijoux à moindre coup et il y en a encore.

De plus nous faisons régulièrement des retours aux sources pour bien faire la part des choses, car un whisky qui coute 10 fois plus cher, n'est pas nescessairement 10 fois meilleurs.
et n'en déplaise, il y a plein de whiskies dans les moins de 50 euros qui sont excellents et qui apportent autant de voyage si ce n'est plus , que bon nombre d'autres bouteilles X fois plus cher.

Je comprends aussi ce que veux dire Cani quand il ne veut pas aller aux dégustations de club.. j'en ai fait l'expérience ici aussi avec des ""jeunes"" qui ne viennent plus ou qui se sont sentis dépassés par nos écrits , vs leurs ressentis, alors que nous essayons beaucoup de rester humble et attentifs à tous dans le club.. alors imaginez un petit nouveau qui va inévitablement se faire rabrouer dans des gros club qui se pêtent des bouteilles à ouat mille dollars et qu'il ne pourra peut être pas se payer avant longtemps.
Que va t il lui arrivé à côté des personnes qui disent ah, ce truc ressemble au ben mache pro de 1940 , vs lui qui dira cela me fait penser à du aberlour intel de 12 ans... Et ne me dites pas le contraire, il va se faire rabrouer.. la preuve.

Ce que je peux te dire cani, c'est que si tu passes sur toulouse, n'hésites pas, ou alors rencontre de très petites structures et apprends avec eux, c'est toujours plus conviviale que les grosses ""usines"".
Ou comme le dit Jean Marie, va à la haye, tu en prendras plein les papilles , tu ne pourra certainement pas te les payer ( de suite tout comme moi) mais au moins tu ne te fera pas retourner, nous y veillerons et de toute façon il n'y aura là bas que des vrais accrocs, humble et qui se déplacent.

Mais je vais arrêter là, car je peux aussi être méchant et avoir des mots aussi faciles que ceux de Pierre envers toi, mais moi envers d'autres.

Et petit mot pour Jean Michel, il sait car je lui envoie souvent des mails à ce sujet. :mrgreen:
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

aberlour intel
euh.. combien de gigahertz? En tout cas, ça sonne mieux que pentium sherry cask
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Ben les gars, vous êtes décidemment bien agressifs en ce début de semaine !...

C'est pourtant pas la pleine lune ?... et il fait beau partout en France a priori (pas qu'à Toulouse ;)

en plus c'est bien rare mais je suis pas en plein milieu de la tempête cette fois, ça fait drôle!
en même temps c'est sûr que pour mettre de l'ambiance, c'est réussi... j'ai encore jamais vu Jean-Michel s'énerver comme ça, si vous le voyiez ultra paisible et philosophe à nos soirées, vous sauriez qu'il y a vraiment de l'exceptionnel dans son post!
heureusement il a le temps de retrouver son calme d'ici notre petite soirée samples vendredi, car comme le dit le fameux proverbe toulousain:
"ne jamais déguster de whiskies dans un mauvais état s'esprit,
sinon mauvaise digestion tu feras dans la nuit" :)

Alors relax, plutôt que relancer de sempiternels débats qualité/quantité/prix (décidément Pierre, quand whisky galore n'est plus là il faut que tu trouves un autre souffre douleur...), ne pourrais-tu pas nous parler des dernières découvertes maltesques que tu as faites Pierre ?
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Je comprends aussi ce que veux dire Cani quand il ne veut pas aller aux dégustations de club.. j'en ai fait l'expérience ici aussi avec des ""jeunes"" qui ne viennent plus ou qui se sont sentis dépassés par nos écrits , vs leurs ressentis, alors que nous essayons beaucoup de rester humble et attentifs à tous dans le club.. alors imaginez un petit nouveau qui va inévitablement se faire rabrouer dans des gros club qui se pêtent des bouteilles à ouat mille dollars et qu'il ne pourra peut être pas se payer avant longtemps.
Que va t il lui arrivé à côté des personnes qui disent ah, ce truc ressemble au ben mache pro de 1940 , vs lui qui dira cela me fait penser à du aberlour intel de 12 ans... Et ne me dites pas le contraire, il va se faire rabrouer.. la preuve.

Ce que je peux te dire cani, c'est que si tu passes sur toulouse, n'hésites pas, ou alors rencontre de très petites structures et apprends avec eux, c'est toujours plus conviviale que les grosses ""usines"".
Antoine tu as parfaitement raison (enfin mon avis diverge sur certains points :roll: ) : les nouveaux qui viennent découvrir un club ont besoin d'un "accompagnement" pour ne pas se sentir à des années lumières des autres ni "exclu" (et pas uniquement lors de la première scéance) et là c'est à mon avis le rôle de la personne qui les a incité à venir vers cette découverte ou à défaut d'une personne ou plusieurs "pillier" du club...
Par contre l'amalgamme que tu fais avec les "gros club" ne me parrais pas justifié (ou c'est peu être parce que tu ne connais pas le Clan... :wink: :roll: ), je peux t'assurer que les dégustations du Clan sont très conviviales (également), que les bouteilles dégustées restent à des tarifs "abordables" et que les membres "ne se la pête pas"! Je t'aurai bien proposé de venir vérifier par toi même, mais nous n'avons pas "d'antenne" sur Toulouse (on ne sait jamais... ça viendra peut-être!) et faire le trajet Toulouse Paris en semaine, c'est pas simple. Canis Lupus, si tu souhaites découvrir le Clan (et te faire une autre idée d'un club), n'hésite pas à me contacter :wink: .
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

je sais tony.. c'est une ""attaque"" envers d'autres machines :roll .. pas celle du clan, qui a certainement pas oublié qu'il était petit avant :mrgreen: ,
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Jean-Michel a écrit :Pour finir, si le mérite de l'individu doit se mesurer à l'aune de ses étiquettes, sache que je n'ai pas 70 bouteilles chez moi, mais plus de 250. Et ne t'en déplaise, ça va du succulent Jameson 12 ans à 20€ la bouteilles ou du toujours très bon Talisker 10 ans de supermarché à 25€, au Ballindalloch 40yo et au Caol Ila 28yo "Gentle Nose" de Jack Wiebers (vous en voyez une vue de dessus à côté de chacun de mes messages), en passant par le fabuleux Glenglassaugh MMc 1973 Dark Sherry désormais à peu près introuvable, et par les super fruités Tomatin OTL 30 ans (JWWW, toujours...) et Benriach 1976. Et puis avec mes potes Toulousains, on s'est fini ma première bouteille de Dalmore 12 ans du début des années 90 et mon Scapa 1960 G&M. Mais peut-être que ce n'est pas assez chic : les 3 bouteilles de Dalmore m'avaient coûté 130,00FF pièce, et mon Scapa, de mémoire, 260FF. Pas assez cher pour mériter ta considération. Mais très bons tout de même.
Je ne comprends pas trop ta réaction ?

Moi Snob première nouvelle !? :mrgreen: J'en connais quelques un qui doivent se rouler par terre de rire !

On dirait que tu débarque de ton wagon de pomme ! Comme si tu ne m'avais jamais lu, les autres toulousains ne viennent pas ta rescousse, pour plusieurs raison déjà tu sembles assez grand et surtout ils me connaissent un peu :wink:

Après je ne critique pas les whiskies achetées dans un grande surface mais je critique la façon de s'y prendre, je suis désolé quelle est la passion de tendre le bras et d'acheter la bouteille du rang 1 de l'étage 1 puis d'acheter le lendemain la bouteille du rang 1 de l'étage 2 ? Sans même parler de prix de bouteille, la recherche d'une bouteille fait partie de la passion, aller voir son caviste lui demander conseils, fouiller sur les sites, lire les notes de dégustation c'est tout même autre chose, que de chopper la prochaine bouteille sur l'étagère de chez Carrouf !!! Franchement combien de bouteilles va t'il finir ?

Je ne crois pas avoir parlé d'argent ! J'ai juste dit qu'au lieu de consacrer un budget important pour 30 whiskies on pouvait consacrer le même budget pour 10 bouteilles qui seront peut être plus interessantes ! Ca ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de merveilles à prix doux !

Franchement qui n'a pas levé les yeux au ciel en lisant sa liste ? Combien de bouteilles boient il avec un réel plaisir ? Combien finira t'il ?

J'espère qu'en plus de me maudire sa lui rendra service, des fois un electrochoc est necessaire ! :mrgreen:
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

J'imaginais bien à qui tu faisais allusion... mais je préférais quand même apporter cette précision :wink: !
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Yep Tony, c'est dommage que le Clan n'ait pas d'antenne sur Toulouse car nous aurions ici (aux Passionnés du Malt) je pense tous été ravis et très intéressés de vous rencontrer lors d'une soirée dégustation pour voir comment cela se passe et confronter (dans la convivialité of course) nos points de vue et façon d'opérer...

Te connaissant un peu, je ne doute pas que le Clan ne "se la pète pas", car je ne pense pas que tu y serais resté sinon :)

Ta réflexion sur "l'accompagnement" est tout à fait juste.
nous avons eu plusieurs personnes au club qui sont venues à une petite poignée de soirées, puis qui nous ont quitté, difficile à dire si c'est parce qu'elles "avaient appris le minimum de ce qu'elles recherchaient" (le cas d'au moins une d'elles a priori), parce qu'elles se sentaient rejetées (cela je ne pense pas car nous n'avons jamais dénigré personne quelque soit son âge, son sexe, ses connaissances en whiskies, etc...) ou plutôt décalées (dans leur vision d'appréhender le whisky par rapport à nous).
Nous sommes néanmoins super contents d'avoir un bon noyau dur qui n'en finit de grossir au fil des mois tout en restant très cool/convivial et "gérable".
Mais il est certain que ça demande un maximum d'esprit d'ouverture, de tolérance et aussi quand même de partager un minimum de choses avec les gens.
On ne peut pas plaire à tout le monde comme le dit une certaine émission que d'ailleurs je n'aime pas.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : Visiblement très éphémère, "l'état de grâce" ici, avec certains.
Il n'y a pas d'état de grâce, tu es une grande personne non ?
canis lupus a écrit : Voilà exactement l'une des raisons principales qui font que je ne vais jamais aux dégustations plus ou moins officielles (genre LMDW ou cavistes).
Et pourtant il n'y a que comme ça que tu prendras réellement du plaisir, le whisky c'est simpe, c'est : partage et amitié,ni plus ni moins !
Moi mes meilleurs souvenirs de whiskies sont toujours avec mes amis et c'est aussi la joie d'y avoir rencontrer des gens extra !
canis lupus a écrit : Rencontrer IRL ce genre de personnes, et devoir supporter autant d'arrogance, non merci.
Me parle pas d'arrogance alors que tu t'es précipité pour nous déballer la liste de whiskies !
Ca m'a permis de réaliser que mon idée d'afficher sa liste de whiskies pour échange dans son profil n'était finallement pas une si bonne, ça fait un peu je me la pête à la reflexion, bref je l'ai mis à la trappe !

A+
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon moi j'ai un ampli à choisir, je vous laisse ... enfin pour un temps :mrgreen:
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

bref je l'ai mis à la trappe !
Je croyais devenir fou depuis 20 minutes !!!!
j'ai compris maintenant. :wink:

Le probleme de l'expression écrite sur les forums c'est le manque d'informations quant aux intonations et aux rictus faciaux s'y associant.
Si tout cela se passait autour d'une table, un verre à la main, tout serait plus facile. :D
Canis revient ....

Bien à vous

David
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui tu as raison, le web est un mirroir terriblement deformant, et j'ai un côté un peu direct qui peu en froisser certains !
Et puis je ne suis pas diplomate pour un sous :mrgreen: Je pense que tout le monde était d'accord avec moi sur le fond par contre la forme ...
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Lafrog »

Et encore là, croyez moi on le retient....
:wink:
LAFROG fecit anno domini MMXV
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »