Livre sur les distilleries d’Ecosse
Modérateur : Modérateurs
- WindBreizheur
- Maître distillateur

Re: Livre sur les distilleries d’Ecosse
Hahaha les winners des snippers :D
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ben du coup, j'en suis plus sur.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Vi, c'est en quelque sorte un far de connaissance.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection
Bon pour Kilchoman, a priori c'est 2000 bouteilles/ jour, record à 3k. En 2018, c'était un peu plus de 200 000 bouteiles expédiées, genre 240 ou 260k sur l'année.J'ai pas les chiffres pour 2019, je les avais demandé et les aurait probablement eu si tout n'était pas fermé... meh !M3rl1k0 a écrit : ↑08 avr. 2020, 10:41Je parle uniquement pour Islay que j'ai visité il y a 2 ans, mais il me semble que toutes les distilleries font vieillir sur place une partie significative des fûts qui composent leurs Single Malt.WindBreizheur a écrit : ↑07 avr. 2020, 22:50
Les majors produisant essentiellement pour les Blend ne vieillissement que très peu sur place. Mais sur Islay déjà, Bruich, Bunna (en grande partie) et Kilcho vieillissent sur place il me semble.
Spirngbank / Glengyle, Glenfarclas, Glengoyne, Benriach, Highland Park, Balvenie, Fettercairn, Macallan, Glendronach… et des dizaines d'autres. Il y en a beaucoup quand même
Après il y a quelques Supply Chain alambiquées genre Caol Ila, ou le Whisky qui sort des alambics est transporté en Ecosse pour être mis en fût, et une partie revient sur Islay pour être stockée, puis ensuite repart en Ecosse pour être embouteillée...
D'ailleurs dans ce fameux livre rêvé ce serait intéressant de connaître les capacités d'embouteillages ? De mémoire Bruichladdich et Kilchoman sur Islay
Quelqu'un a déjà lu le livre d'Alfred Barnard? j'avoue en ce moment lire un bouquin qui évoque son ouvrage et donc si je me souviens bien, son tour des distilleries s'est fait en 1867 (et comme j'ai un doute, je vais, avant de valider ce com, revérifier dans le bouquin) et dans ce livre y est évoqué un des ancêtres du patent still, qui lors de sa tournée des distilleries était encore actif dans l'une d'entre elle).
Zut c'était en 1887 et non 67 et il s'agissait de Cameron Bridge qui alors utilisait un Robert Stein still.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Tu trouveras une liste très complète d'ouvrages de référence et de livres plus distrayants sur le site de Patrick :
https://www.whisky-news.com/En/literature.html
Y'a de tout : certains sont de purs ouvrages scientifiques, d'autres de simples inventaires de notes de dégustation, certains dressent un panorama complet du monde du whisky, d'autres sont centrés sur une distillerie spécifique, certains sont écrits avec drôleries, d'autres sont plus neutres, certains s'intéressent avant tout au whisky, et d'autres adoptent une approche résolument orientée autour des équipements des distilleries. Dans cette dernière catégorie, la bible reste l'ouvrage de Misako Udo, qui à ce jour doit être le plus exhaustif du genre.
https://www.whisky-news.com/En/literature.html
Y'a de tout : certains sont de purs ouvrages scientifiques, d'autres de simples inventaires de notes de dégustation, certains dressent un panorama complet du monde du whisky, d'autres sont centrés sur une distillerie spécifique, certains sont écrits avec drôleries, d'autres sont plus neutres, certains s'intéressent avant tout au whisky, et d'autres adoptent une approche résolument orientée autour des équipements des distilleries. Dans cette dernière catégorie, la bible reste l'ouvrage de Misako Udo, qui à ce jour doit être le plus exhaustif du genre.
Je n'ai jamais pu le terminer. C'est un des bouquins les plus ennuyeux "sur le sujet." Pas un tres bon auteur, ce Barnard. Et comme il ne connaissait rien au whisky, il passe les 200 premieres pages a faire des descriptions sans interet (genre la longueur d'un mur). On comprend vite que son but etait de se faire offrir des vacances avec ses potes par la presse.Shalill a écrit : ↑08 avr. 2020, 22:55Bon pour Kilchoman, a priori c'est 2000 bouteilles/ jour, record à 3k. En 2018, c'était un peu plus de 200 000 bouteiles expédiées, genre 240 ou 260k sur l'année.J'ai pas les chiffres pour 2019, je les avais demandé et les aurait probablement eu si tout n'était pas fermé... meh !M3rl1k0 a écrit : ↑08 avr. 2020, 10:41Je parle uniquement pour Islay que j'ai visité il y a 2 ans, mais il me semble que toutes les distilleries font vieillir sur place une partie significative des fûts qui composent leurs Single Malt.WindBreizheur a écrit : ↑07 avr. 2020, 22:50
Les majors produisant essentiellement pour les Blend ne vieillissement que très peu sur place. Mais sur Islay déjà, Bruich, Bunna (en grande partie) et Kilcho vieillissent sur place il me semble.
Spirngbank / Glengyle, Glenfarclas, Glengoyne, Benriach, Highland Park, Balvenie, Fettercairn, Macallan, Glendronach… et des dizaines d'autres. Il y en a beaucoup quand même
Après il y a quelques Supply Chain alambiquées genre Caol Ila, ou le Whisky qui sort des alambics est transporté en Ecosse pour être mis en fût, et une partie revient sur Islay pour être stockée, puis ensuite repart en Ecosse pour être embouteillée...
D'ailleurs dans ce fameux livre rêvé ce serait intéressant de connaître les capacités d'embouteillages ? De mémoire Bruichladdich et Kilchoman sur Islay
Quelqu'un a déjà lu le livre d'Alfred Barnard? j'avoue en ce moment lire un bouquin qui évoque son ouvrage et donc si je me souviens bien, son tour des distilleries s'est fait en 1867 (et comme j'ai un doute, je vais, avant de valider ce com, revérifier dans le bouquin) et dans ce livre y est évoqué un des ancêtres du patent still, qui lors de sa tournée des distilleries était encore actif dans l'une d'entre elle).
Zut c'était en 1887 et non 67 et il s'agissait de Cameron Bridge qui alors utilisait un Robert Stein still.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Like on facebook
J'ai tout de suite pense a Misako Udo aussi, mais certaines de ses references datent. Genre: "en 1887, ils utilisaient telle orge."
Merci, Misako. La distillerie est toujours active. Ils n'ont rien voulu te dire?
Merci, Misako. La distillerie est toujours active. Ils n'ont rien voulu te dire?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
Like on facebook
Like on facebook
- WindBreizheur
- Maître distillateur

Finalement, vu ce qu'il s'est passé en 15 ans dans le monde du whisky, même 2005 ça commence à faire vieux pour un bouquin de ce genre…
Oui, c’est fou comme ça a bougé. Moi qui ai fait un grand break, je suis impressionné par l’arrivée de nouvelles distilleries, l’explosion des embouteilleurs indépendants, le nombre de CS, les affinages en différents bois, la volonté de traçabilité et la recherche du local... wouaaWindBreizheur a écrit : ↑09 avr. 2020, 11:59 Finalement, vu ce qu'il s'est passé en 15 ans dans le monde du whisky, même 2005 ça commence à faire vieux pour un bouquin de ce genre…
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.
Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.
Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Ce n’est pas faut !WindBreizheur a écrit : ↑09 avr. 2020, 11:59 Finalement, vu ce qu'il s'est passé en 15 ans dans le monde du whisky, même 2005 ça commence à faire vieux pour un bouquin de ce genre…
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
Merci pour la réponse Cthulhu, qui prête en plus pas mal à sourire parce que je me souviens que lors du festival du speyside 2019, y avait un Brand Ambassador Diageo qui disait, qu'en gros, le livre de Barnard était sa bible, alors forcément, ça m'amuse encore plus de lire ta réponse, c'est du debunkage de bullshitcthulhu a écrit : ↑09 avr. 2020, 09:46
Je n'ai jamais pu le terminer. C'est un des bouquins les plus ennuyeux "sur le sujet." Pas un tres bon auteur, ce Barnard. Et comme il ne connaissait rien au whisky, il passe les 200 premieres pages a faire des descriptions sans interet (genre la longueur d'un mur). On comprend vite que son but etait de se faire offrir des vacances avec ses potes par la presse.
Quant au bouquin d'Udo, l'un des problèmes actuel semble être de le trouver à un prix raisonnable (vite fait farfouillé c'était plutôt aux alentours de 250 300 euros), dommage parce que ya plus d'un très bon retour sur ce bouquin.
Barnard est tres important d'un point de vue historique, mais il prouve bien que premier n'est pas forcement synonyme de meilleur.
Le BA, c'etait Colin? Il cite toujours Barnard et le Whisky Yearbook.*
* Ce dernier soufre evidemment de la meme chose que tous les autres: Ingvar est en voyage tout le temps, mais il est impossible d'etre a jour en simultane pour plusieurs centaines de distilleries a travers le monde, autant d'embouteilleurs independants et ainsi de suite. C'est trop ambitieux, comme ouvrage. La version 2019, au dela de certaines coquilles, contenait toujours des predictions/projections... pour 2017.
L'Udo est tres difficile a trouver a prix raisonnable, oui.
Le BA, c'etait Colin? Il cite toujours Barnard et le Whisky Yearbook.*
* Ce dernier soufre evidemment de la meme chose que tous les autres: Ingvar est en voyage tout le temps, mais il est impossible d'etre a jour en simultane pour plusieurs centaines de distilleries a travers le monde, autant d'embouteilleurs independants et ainsi de suite. C'est trop ambitieux, comme ouvrage. La version 2019, au dela de certaines coquilles, contenait toujours des predictions/projections... pour 2017.
L'Udo est tres difficile a trouver a prix raisonnable, oui.
Like on facebook
Like on facebook
Nop c'est Erwin Trakowksi ou quelque chose comme ça, un jeune gars, mais speed comme pas possible, il sait pas tenir en place.
Sur islay, il y a peat smoke and spirit d'andrew jefford. C'est en anglais, je l'ai survolé, çà me paraissait plutôt précis. Il a quelques années maintenant...
Pour avoir fait du stop là-bas et être ramassé par un responsable du transport de céréales passionné de blended fait maison, il m'a assuré ne livrer que des céréales de Russie ou autres pays voisins de celui-ci..
Pour avoir fait du stop là-bas et être ramassé par un responsable du transport de céréales passionné de blended fait maison, il m'a assuré ne livrer que des céréales de Russie ou autres pays voisins de celui-ci..