Vous allez peut-être m'aider à résoudre une question que je me pose depuis longtemps.
Depuis que je suis tout petit et en âge de comprendre et me souvenir, j'ai toujours vu mon grand-père et mon père apprécier un whisky : le Glenalmond. Whisky qui est pas du tout connu et très peu référencé.
C'est un nom important pour moi car il m'évoque mon père et mon grand-père, dont je suis très proche.
Je le trouve plutôt bon, même... Très bon en fait. Mais je pense ne pas être du tout impartial avec l'affect derrière.
Bref, à cause de ses problèmes de santé (82 ans), mon grand père m'a donné pas mal de ses bouteilles, puisqu'il n'a plus le droit de boire de l'alcool, dont celui-ci.

La bouteille étant presque vide, je me suis mis en tête de racheter la même, une que je pourrais boire en pensant à lui et ne plus toucher ce fond, sacralisant ainsi la bouteille du grand-père, qui était si importante pour lui.
Sauf que.... Je me suis rendu compte que c'était introuvable ! Très peu référencé, et d'autant plus dans les versions millésimées.
Je m'explique : sur la bouteille que j'ai en ma possession, vous pouvez voir que figure : Distilled 1994 / Bottled 2004.
Alors que sur toutes les bouteilles trouvable, plus de mention d'âge, un simple NAS qu'ils ont appelé Everyday :

Qui, en me renseignant, à d'ailleurs totalement changé son identité aujourd'hui :

En tout cas, plus du tout de millésimes, plus qu'un NAS.
Et donc impossible de trouver des vieilles bouteilles millésimées. J'ai bien trouvées sur des shops UK les versions les plus récentes millésimées, seulement les versions 2002 et 2004. Mais à chaque fois : impossible d'acheter à l'étranger.
Sur la page WhiskyBase : https://www.whiskybase.com/search?q=glenalmond
Pas grand chose... J'ai l'impression qu'ils n'y a pas eu un millésime par an. Le premier semble être 1979.
Bref, je laisse tomber, n'ayant pas du tout envie d'acheter cette nouvelle version du everyday avec son identité que je trouve beaucoup moins bien et qui n'est pas ce que je veux : quitte à ce que ça ne soit pas la même année que la bouteille de mon grand père, que ce soit au moins un millésime.
Je fais tous les sites d'enchère de whisky et rien. Une fois de temps en temps je tombe sur des vieilles ventes qui portent sur les plus vieux millésimes référencés sur WhiskyBase :

Ma recherche se fait ponctuellement, une fois de temps en temps je me remets à retourner internet pour chercher une (vieille) bouteille millésimée sans succès, pour oublier la chose pendant 6 mois et recommencer.
Et un jour ! Le Graal ! Sur un site italien qui n'inspire pas mais alors pas du tout confiance et qui semble être un site marchand daté et bizarre, je trouve une bouteille ! Je "commande", reçois un mail comme quoi j'ai commandé alors qu'on ne m'a à aucun moment demandé de l'argent. Je reçois un mail 1 jour plus tard d'une demande de payment Paypal du montant de la bouteille que.... Je paye après reflexion
Distilled 1987 / Bottled 1996

Comme vous pouvez le voir, c'est une bouteille italienne. Dommage mais vu la difficulté à trouver le truc, ça ne fait rien.
C'est un millésime encore plus vieux que celui de mon grand-père. Je l'ouvre et m'octroie deux petites gorgées et.... J'avoue le trouver encore meilleur que son 1994. Je le trouve d'une richesse et d'une puissance (alors que 40%) assez incroyable, je ne comprends pas pourquoi, ce n'est pourtant qu'un 9yo et on dirait un whisky beaucoup plus âgé. Et le 1987 ne veut rien dire puisque ce n'est pas du vin, il a arrêté de vieillir en 1996. Je mets donc ça sur mon affect pour cette bouteille.
Maintenant que j'ai ma bouteille, je commence à réfléchir (à vos stylo, je suis curieux de vos réponses) : quelles sont les raisons qui pourraient les pousser à ne plus faire des millésimes mais seulement un NAS ?
Ensuite, et c'est ce qui m'amène à écrire ce message : À en croire l'étiquette c'est donc un pur malt.
Vu comment il est très bon : avec quels SM ce pur malt est-il fabriqué ?
Je me renseigne donc sur ce fameux : "The Vintage Malt Whisky Co Ltd." présent sur l'étiquette et que je n'avais pas relevé sur WhiskyBase.
Je découvre donc que c'est un IB écossais.
Sur son site, il met en avant 6 "marques" que je ne connais pas :
- Finlaggan (Single Malt)
- Islay Storm (Single Malt)
- Cooper's Choice (Single Cask Bottlings)
- Smoke Stack (Pure Malt)
- The Ileach (Single Malt)
- Glenalmond (Pure Malt)
Pour Glenalmond, ils indiquent :
"Aged to perfection in specially selected bourbon and sherry casks.
To produce Glenalmond we have chosen only the best malts from a small group of Scotland’s finest malt whisky distilleries. Carefully placed together in a vatting and left until the right marriage of flavours is achieved, the result can only be described as perfection."
J'avais eu une lecture sur un forum (anglais ou américain) qui en parlait disant que The Vintage Malt Whisky Co Ltd. se servait peut-être de ses contacts pour Cooper's Choice, pour réaliser l'assemblage de ce pure malt, ce qui pouvait expliquer qu'à l'époque, il n'y avait pas un millésimé chaque année. Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Est-ce possible ?
Quand je regarde la liste des distilleries représentées sur la page WhiskyBase de The Vintage Malt Whisky Co Ltd. : https://www.whiskybase.com/whiskies/bot ... sky-co-ltd
Je vois qu'il y en a des très très réputées.
Pensez-vous qu'il est possible que les vieilles versions millésimées aient été assemblées avec des whiskies provenant de ces distilleries prestigieuses ? Et si oui pensez-vous que c'est possible de retrouver lesquelles ?
Peut-être que je fantasme totalement...
Je sais que ce n'est pas un whisky de supermarché, mon grand-père l'achetait chez un caviste au fin fond de la Normandie. Même si les cavistes peuvent vendre des whiskies de supermarché parfois
Voilà. J'espère que vous pourrez m'aider avec votre grande connaissance et que mon roman vous aura plu.
Et je me rends compte en écrivant ces lignes que j'ai bu deux verres : un Oban 14 et un Woodford Reserve. Même pas celui-ci alors que ça aurait été de circonstance. Quel petit fils indigne