Voici un petit compte-rendu:
- Pride of Strathspey 25yo 40% G&M Highlands all malt 75cl (début 90s?):
J'adore le nez de ce whisky, je recherchais un tel nez depuis très longtemps, des sensations que j'associe à la tourbe dans un sherry cask. Je ne sais comment le décrire mais je ne l'ai trouvé que dans de vieilles bouteilles jusqu'à présent. On peut l'aérer sans problèmes entre 15-30 min et le déguster sur une bonne heure, le registre pâtissier qui se développe est presque envoûtant... la tourbe revient discrètement en finale: du Dalwhinnie sherry cask tourbé des années 1960s?
Ah oui, il faut s'habituer au 40% mais c'est loin d'être un handicap... en tout cas miam pour la finesse et l'expression!
- MacPhail's 1973 16yo 40% G&M single malt 75cl (Glenfarclas?):
Déjà plus corpulent, plus sherry, toujours un long développement, le nez se met à scruter ces petits arômes... ça roule bien, ça me plaît beaucoup en fait dans le genre whisky à l'ancienne assez droit, excellent starter à déguster et à redéguster: il n'y a aucune fatigue du nez et des papilles c'est même dangereux!
- MacPhail's 1973 40% G&M Pure malt 75 cl (15yo?) :
En apparence plus discret, c'est le très lourd de la bande (malheureusement c'est bien la dernière bouteille), un cran net au dessus de la version 16yo, remarquable, plus fin et complexe que le Pride of Strathspey et surtout son développement est incroyable... pizzicatto bien sûr mais j'adore tout simplement, toujours aucune fatigue!
Les trois passent allègrement le test de la cigarette et du verre d'eau, la finale reprend dans tous les cas le dessus: re-miam!
- Dumbarton 1961/1990 SV 46% casks# 10277-10280 1300b 75cl :
Boom: après les précautions d'usage face à un aussi vieux bouchon, le choc: le nez est envahissant, attention au grain, ça va chauffer sur les papilles! Ok, faut bien le laisser s'aérer mais après tout on ne déguste pas un grain comme un malt. Néanmoins il y a de l'alcool et du feu à tous les niveaux: j'adore en fait, c'est tellement atypique. Niveau aromatique, c'est superbe, grain, bourbon, fruits dans tous les sens, chocolat, épices, herbes, champignons... bon j'arrête là, tout simplement le meilleur single grain que j'ai goûté à ce jour! La note des MM (17/100!) doit être dûe à une bouteille bouchonnée? En tout cas, à réserver en digestif puissant comme une vodka extra sèche!!! Avec des sucreries ça doit être le pied ;)
Mon top 5 en grain (sur des dizaines) se chamboule :
- Dumbarton 1961/1990 SV 46%
- Cameronbridge 1979/2006 from Huntly to Paris
- Strathclyde 1973/2005 DTC
- Nikka Coffey Grain (Miyagikyo) 12yo (1992/2004) distillery shop 62%
- Carsebridge 1965/2006 BBR 46%
En attendant de vieux North British qui peuvent arriver prochainement ! Le grain est un univers du whisky à part entière dans lequel il y a vraiment des choses magnifiques aussi: j'espère mettre la main sur un sherry cask au moins un fois (Port Dundas?). En tout cas, comme dit, la note des MM doit être due à un problème et cet embouteillage est plus à rapprocher de la note du Dumbarton 1962/1994 de chez Cadenhead's (91/100)!
Bon allez, je termine en beauté:
- Clynelish 12yo 56,9% OB white label (for Edwards & Edwards - Italy- rotation 1969, ~2000b): en gros du Brora des années 1950s?! ;)
Le nez n'a aucune puissance en alcool mais a une superbe expression, un Clynelish d'une grande pureté... la bouche est très grasse sous une granbde influence marine et l'alcool est trop fondu, à part sur une bonne rasade où il se fait ressentir en fond de gorge. Bah je crois que Serge a déjà tout dit: http://whiskyfun.com/archivemay06-2.html#150506
On prend une grande leçon face à un tel dram. Magnifique. En plus la bouteille et l'étui sont splendides :D
Je sais pas pourquoi mais j'avais vraiment envie d'ouvrir qq unes de mes bouteilles histoire de réhausser le niveau de mes bouteilles ouvertes... bon c'est promis je n'ouvre plus rien jusqu'à mon anniversaire en avril