Anciens Gordon & MacPhail, Dumbarton SV & Clynelish.

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Anciens Gordon & MacPhail, Dumbarton SV & Clynelish.

Message non lu par AlexandreV »

Les vieilles (et bonnes) bouteilles, c'est fait pour être apprécié et non juste regardé! Alors je me décide à ouvrir des embouteillages de ma cave perso du début des années 90, de la fin des années 80 et même de 1969, soyons fous!!!

Voici un petit compte-rendu:

- Pride of Strathspey 25yo 40% G&M Highlands all malt 75cl (début 90s?):

J'adore le nez de ce whisky, je recherchais un tel nez depuis très longtemps, des sensations que j'associe à la tourbe dans un sherry cask. Je ne sais comment le décrire mais je ne l'ai trouvé que dans de vieilles bouteilles jusqu'à présent. On peut l'aérer sans problèmes entre 15-30 min et le déguster sur une bonne heure, le registre pâtissier qui se développe est presque envoûtant... la tourbe revient discrètement en finale: du Dalwhinnie sherry cask tourbé des années 1960s?

Ah oui, il faut s'habituer au 40% mais c'est loin d'être un handicap... en tout cas miam pour la finesse et l'expression!

- MacPhail's 1973 16yo 40% G&M single malt 75cl (Glenfarclas?):

Déjà plus corpulent, plus sherry, toujours un long développement, le nez se met à scruter ces petits arômes... ça roule bien, ça me plaît beaucoup en fait dans le genre whisky à l'ancienne assez droit, excellent starter à déguster et à redéguster: il n'y a aucune fatigue du nez et des papilles c'est même dangereux!

- MacPhail's 1973 40% G&M Pure malt 75 cl (15yo?) :

En apparence plus discret, c'est le très lourd de la bande (malheureusement c'est bien la dernière bouteille), un cran net au dessus de la version 16yo, remarquable, plus fin et complexe que le Pride of Strathspey et surtout son développement est incroyable... pizzicatto bien sûr mais j'adore tout simplement, toujours aucune fatigue!

Les trois passent allègrement le test de la cigarette et du verre d'eau, la finale reprend dans tous les cas le dessus: re-miam!

- Dumbarton 1961/1990 SV 46% casks# 10277-10280 1300b 75cl :

Boom: après les précautions d'usage face à un aussi vieux bouchon, le choc: le nez est envahissant, attention au grain, ça va chauffer sur les papilles! Ok, faut bien le laisser s'aérer mais après tout on ne déguste pas un grain comme un malt. Néanmoins il y a de l'alcool et du feu à tous les niveaux: j'adore en fait, c'est tellement atypique. Niveau aromatique, c'est superbe, grain, bourbon, fruits dans tous les sens, chocolat, épices, herbes, champignons... bon j'arrête là, tout simplement le meilleur single grain que j'ai goûté à ce jour! La note des MM (17/100!) doit être dûe à une bouteille bouchonnée? En tout cas, à réserver en digestif puissant comme une vodka extra sèche!!! Avec des sucreries ça doit être le pied ;)

Mon top 5 en grain (sur des dizaines) se chamboule :

- Dumbarton 1961/1990 SV 46%
- Cameronbridge 1979/2006 from Huntly to Paris
- Strathclyde 1973/2005 DTC
- Nikka Coffey Grain (Miyagikyo) 12yo (1992/2004) distillery shop 62%
- Carsebridge 1965/2006 BBR 46%

En attendant de vieux North British qui peuvent arriver prochainement ! Le grain est un univers du whisky à part entière dans lequel il y a vraiment des choses magnifiques aussi: j'espère mettre la main sur un sherry cask au moins un fois (Port Dundas?). En tout cas, comme dit, la note des MM doit être due à un problème et cet embouteillage est plus à rapprocher de la note du Dumbarton 1962/1994 de chez Cadenhead's (91/100)!

Bon allez, je termine en beauté:

- Clynelish 12yo 56,9% OB white label (for Edwards & Edwards - Italy- rotation 1969, ~2000b): en gros du Brora des années 1950s?! ;)

Le nez n'a aucune puissance en alcool mais a une superbe expression, un Clynelish d'une grande pureté... la bouche est très grasse sous une granbde influence marine et l'alcool est trop fondu, à part sur une bonne rasade où il se fait ressentir en fond de gorge. Bah je crois que Serge a déjà tout dit: http://whiskyfun.com/archivemay06-2.html#150506

On prend une grande leçon face à un tel dram. Magnifique. En plus la bouteille et l'étui sont splendides :D

Je sais pas pourquoi mais j'avais vraiment envie d'ouvrir qq unes de mes bouteilles histoire de réhausser le niveau de mes bouteilles ouvertes... bon c'est promis je n'ouvre plus rien jusqu'à mon anniversaire en avril :lol:
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Je suis particulièrement intéressé par tes commentaires. En effet j'ai réussi à mettre la main sur 2 bouteilles qui à l'aune de tes commentaires doivent être des plus intéressante.
- Pride of Strathspey 1938 40% G&M
- MacPhail's 1940
Cela nous rajeunit pas
je me réjouis de les recevoir
J'espère que ce ne sont pas mes commentaires à Verviers qui t'ont fait ouvrir ces merveilles. :D :D
Merci pour l'échantillons et la trés intéressante discussion.
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Pat gva,

Je te rassure j'avais déjà ouvert 4 de ces bouteilles avant ce week-end (dont 3 vendredi) et j'ai juste craqué sur le Dumbarton lundi soir ;)

Des échantillons sont en route pour la Belgique, en attente de commentaires des Fred ;) Linux et Whisky walker :D (merci encore pour les samples et pour avoir apprécié ce Benriach 1976)

Tiens et je viens de tomber sur un Port Dundas sherry cask de chez Duncan... ne pas craquer ne pas craquer ne pas craquer :)
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Salut à tout les fondus ,

De passage à Paris ces 2 derniers jours, je me suis dit que je ferais bien un p'tit détour par la rue d'anjou...bien m'en a pris...je remercie alexandre, JM et thierry pour l'accueil et les quelques whiskies dégustés ( dont un excellentissime benriach 1976 sur-fruité dont je raffole, un vieux springbank sherry de grande qualité et dieu sait que je suis très difficile avec les sherry... )

Un autre détour par le fameux harry's bar avec alex m'a permis de gouter un vieux laffie 15 ans ainsi qu'un très bon ( malgré la fumée ) HP 12 ans ancienne version...

Bon j'en viens au sujet de ce topic :

Le pride of strathspey m'a vraiment surpris par son côté très clean et son "old bottling effect" ( de bonne augure avant limburg d'ailleurs, le rendez-vous est pris ). Un peu de tourbe aussi mais vraiment bien fondue dans l'ensemble. Dommage du degré car il fuit un peu en bouche, mais la finale revient bien et persiste un bon moment...une bien belle découverte en tout cas...

Ce soir , je termine mon verre de Gordon&Macphail 16yo : un bien beau sherry, c'est à dire pas trop marqué en fait...ici aussi un p'tit côté vieux "brolle" qui me plait bien...le plus déroutant est la finale d'une grande intensité et longueur pour un whisky de ce degré...Highly drinkable comme on aurait dit à Verviers ce week-end...je ne suis pas certain de partager ce sample... :lol:

Il me reste encore le pure malt et le dumbarton...j'espère être aussi agréablement surpris...

Un grand merci à Alexandre pour les samples et la soirée au Harry's...

A+ ( bon je vais essayer de poster plus d'un message par an...)
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Tiens un revenant :wink:

A+
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Attention au Pure Malt 1973, c'est moins puissant que le 16yo mais plus fin ;)
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Il semblerait que lexus ait bien apprécié ces quelques échantillons (en dehors du Benriach 1976 ;))

Je suis quand même très surpris par la note de serge récemment sur ce Dumbarton (10/100), il est quasiment certain que l'échantillon a un pb... une note pareille a un whisky assez largement apprécié ici c'est de la diffamation! :)
Maintenant je me demande si cela en vaut la peine de te donner des échantillons ;) bon on essaiera de rectifier cela à la prochaine rencontre, parce que j'y tiens à mon whisky de grain!

Et hop encore une acquisition, un MacPhail's 1950 36yo, plus de vingt ans de bouteilles ça m'intrigue pas mal, je n'ai pas encore décidé quand j'allais l'ouvrir... (à tout hasard il en reste une de dispo pour ne pas faire de jaloux)... en tout cas ça reste le plus vieux millésime de ma collection!
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

AlexandreV a écrit : Je suis quand même très surpris par la note de serge récemment sur ce Dumbarton (10/100), il est quasiment certain que l'échantillon a un pb... une note pareille a un whisky assez largement apprécié ici c'est de la diffamation! :)
Bien Cher Alexandre,
1. Nous sommes 5 MMs à l'avoir déjà goûté
2. De plusieurs bouteilles différentes
3. Tout le monde l'a trouvé... euh, détestable.
4. Mais ça ne veut pas dire que d'autres ne peuvent l'aimer !
Mais bon, samedi, 6 heures du matin précises, tu as le choix des armes, du lieu et de ton témoin. ;-)
S. (de Londres où le dram de 2cl de Bowmore 64 est à £500 et celui de Lagavulin 25yo à £125 à l'hotel. Et dans un tumbler. Shit happens.)
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »