Liste Serge VALENTIN

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Liste Serge VALENTIN

Message non lu par wisekycourse »

Iezane a écrit :Je n'avais pas compris non plus, mais il faut dire que je n'avais jamais vu cette liste... En tout cas, c'est bien de se faire une opinion personnelle des whiskies qu'on déguste, et si tu vois que tes goûts sont proches de lui ou d'un autre blogueur, alors tu peux te fier à ces classements. : )

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk
Hello,
moi non plus je ne comprends pas tout ce quej'écris!!
Mais c'est aussi dur de se faire enttendre dans cette univers de pros(enfin pas tous!) qui ont le savoir mais qui ne souhaitent pas qu'on leur en redise!
Donc,pour finir une liste de distillerie permet aussi de se guider et de ne pas rester sur un whisky/une distillerie en particulier !
;-) ;-)
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pépé »

Faut se rilax wiseky, personne ici n'a la prétention de se dire pro de quoi que ce soit. On partage nos avis entre grandes personnes, on dit ce qu'on a à dire sur ce qui nous plait.
Tu conviendras que plus les questions et commentaires sont clairs, plus c'est simple pour tout le monde. Et tu conviendras aussi que dans ton style, tu n'es pas toujours très compréhensible.

Ceci dit, çà n'empêche personne de dormir :lol:
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Pépé a écrit :Faut se rilax wiseky, personne ici n'a la prétention de se dire pro de quoi que ce soit. On partage nos avis entre grandes personnes, on dit ce qu'on a à dire sur ce qui nous plait.
Tu conviendras que plus les questions et commentaires sont clairs, plus c'est simple pour tout le monde. Et tu conviendras aussi que dans ton style, tu n'es pas toujours très compréhensible.

Ceci dit, çà n'empêche personne de dormir :lol:
Ben si ,justement!!! :roll
Bon ,il se fait tard monsieur... il faut que je rentre chez moi! :-P :-P
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

A priori la liste est basée sur sa perception de qualité du new make produit par les distilleries.
Après, il me semble que sa liste n'a pas été modifiée depuis un moment alors que certaines distilleries ont fait des transformations(et produisent donc un new make différent).

Sinon, la question de départ était effectivement incompréhensible.

Edit : je vois qu'il édité sa liste en 2013. (c'est donc +- a jour par rapport à ses goûts) Et que lors de cette "édition" il parle pas mal du vieillissement en fût. Donc, à priori c'est uniquement basé sur ses goûts.
En parlant de goûts, je n'ai jamais trouvé glenugie extraordinaire mais plutôt très moyen.
Charleroi, Belgique
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Kenavo !

Le classement des distilleries dans cette liste doit résulter d'une quelconque moyenne des notes des bouteilles que Serge a pu goûter ; à mon avis c'est plus dans cette histoire de moyenne qu'il faut chercher les limites de cette liste que dans les goûts de Serge.

Explications, en deux points :
_Les goûts, certes, mais j'ai tendance à penser qu'à la longue on converge, et que les goûts s'effacent devant les tueries. Exemple séminal, laphroaig 74 : qu'on aime ou pas la tourbe ou le sherry ou les deux, ça reste une giga tuerie. Après on peut ne pas aimer le whisky, mais c'est une autre histoire. L'expérience appropriée serait trouver un cobaye pour goûter et noter les x000 whiskies goûtés par Serge pour voir ce que ça donne. A mon avis il y auraot pitet des différences sur la liste de crus qui en résultera mais t'aurais pas Edradour tout en haut et Lagavulin tout en bas...
_La moyenne sur toutes les bouteilles goûtées, distillats récents comme anciens, ça limite plus à mon avis parce qu'entre la production d'une distillerie début 70's et sa production de maintenant il n'y a bien souvent que le nom en commun. L'exemple approprié est bien entendu Ardbeg, où on peut poser le postulat suivant : Ardbeg 197X = probable tuerie ; Ardbeg NomALaCon = bof bof. Ca limite la pertinence d'une moyenne sur le nom Ardbeg... Au passage, malheureusement, seuls la seconde catégorie d'Ardbeg est accessible en ce moment :cry:

Après c'est qu'une liste, faut pas se prendre la tête avec :-)
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Steph2A »

Soup a écrit :
L'expérience appropriée serait trouver un cobaye pour goûter et noter les x000 whiskies goûtés par Serge pour voir ce que ça donne. A mon avis il y auraot pitet des différences sur la liste de crus qui en résultera mais t'aurais pas Edradour tout en haut et Lagavulin tout en bas...
Bon, allé, je me dévoue.
Mais sachez que je me sacrifie avant tout pour la science.
A votre bon coeur pour rassembler les samples !
:obscene-drinkingbuddies:
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Si j'ai bien compris,cette liste n'appartient qu'à ses papilles en fait!
Alors,en supposant qu'on ait une bouteille de chaque distillerie référencée(ça avance!!) ,on risque à coup sur d'avoir des gouts différents de sieur SERGE VALENTIN?
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

wisekycourse a écrit :Si j'ai bien compris,cette liste n'appartient qu'à ses papilles en fait!
Ben comme toutes les notes de dégustations ou avis de chacun ici en fait !! :mrgreen:
wisekycourse a écrit :Alors,en supposant qu'on ait une bouteille de chaque distillerie référencée(ça avance!!) ,on risque à coup sur d'avoir des gouts différents de sieur SERGE VALENTIN?
Ou à coup sûr d'avoir les mêmes goûts en effet, bien vu, ça fume par ici!!! ;-)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

wisekycourse a écrit :Alors,en supposant qu'on ait une bouteille de chaque distillerie référencée(ça avance!!) ,on risque à coup sur d'avoir des gouts différents de sieur SERGE VALENTIN?
Ou à coup sûr d'avoir les mêmes goûts en effet, bien vu, ça fume par ici!!! ;-)[/quote]
Ben ,non je fume pas ,je viens juste de gouter le Glen Alba,c'est ça qui a du altérer mon discernement! :angry-nono:
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Je pense que tu n'avais pas besoin de nous pour "bien comprendre" que lorsque quelqu'un dresse une échelle des distilleries (bières, gâteaux, actrices...) sur des critères de notoriété, de régularité, et de qualité (ou de l'idée qu'il s'en fait), il se réfère avant tout à ses propres papilles et pas à celles du voisin (je retire les actrices du cas d'étude :-) ), et que la probabilité est importante que dans le tas, certains avis diverges.

Après, y'aura toujours des hurluberlus pour nous classer Corinne Touzet devant Catherine Zeta-Jones au classement des dames les plus crousti-fondantes...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

En fait ,ça m'occupe aussi de trouver une quille de chaque distillerie qu'il a référencé,puis d'autres quand je trouve le produit pas mal!
Un seul regret,et là ,ça va remuer dans les chaumières,pourquoi n'essaie t il pas d'en faire une pour les distilleries françaises ?
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Parce qu'elles sont dans l'ensemble d'un intérêt anecdotique ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

wisekycourse a écrit :Si j'ai bien compris,cette liste n'appartient qu'à ses papilles en fait!
?
sur ce point daimon te répondait en début de daubic

On peut dire que tu es insistant avec tes whisky français.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

juju cassoulet a écrit :

On peut dire que tu es insistant avec tes whisky français.
oui!!!
Mac_Oloch
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Mac_Oloch »

Pour info, Whiskyfun vient de publier (6 septembre 2016) sa 12000e revue d'un whisky. A cette occasion, il teste une bouteille extrêmement rare.

C'est aussi l'occasion d'une note de dégustation beaucoup longue que d'habitude mais toujours aussi drôle, instructive et savoureuse à lire :

http://www.whiskyfun.com
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »