Kenavo !
Le classement des distilleries dans cette liste doit résulter d'une quelconque moyenne des notes des bouteilles que Serge a pu goûter ; à mon avis c'est plus dans cette histoire de moyenne qu'il faut chercher les limites de cette liste que dans les goûts de Serge.
Explications, en deux points :
_Les goûts, certes, mais j'ai tendance à penser qu'à la longue on converge, et que les goûts s'effacent devant les tueries. Exemple séminal, laphroaig 74 : qu'on aime ou pas la tourbe ou le sherry ou les deux, ça reste une giga tuerie. Après on peut ne pas aimer le whisky, mais c'est une autre histoire. L'expérience appropriée serait trouver un cobaye pour goûter et noter les x000 whiskies goûtés par Serge pour voir ce que ça donne. A mon avis il y auraot pitet des différences sur la liste de crus qui en résultera mais t'aurais pas Edradour tout en haut et Lagavulin tout en bas...
_La moyenne sur toutes les bouteilles goûtées, distillats récents comme anciens, ça limite plus à mon avis parce qu'entre la production d'une distillerie début 70's et sa production de maintenant il n'y a bien souvent que le nom en commun. L'exemple approprié est bien entendu Ardbeg, où on peut poser le postulat suivant : Ardbeg 197X = probable tuerie ; Ardbeg NomALaCon = bof bof. Ca limite la pertinence d'une moyenne sur le nom Ardbeg... Au passage, malheureusement, seuls la seconde catégorie d'Ardbeg est accessible en ce moment
Après c'est qu'une liste, faut pas se prendre la tête avec :-)