Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...
Mauve a écrit :Merci pour toutes vos réponses les copains, on va finir par y arriver...
Pensez vous que par l'empirisme ont pourrait avoir une estimation convenable ?
Par exemple, prendre un whisky à sacrifier qui ne soit ni cher ni trop mauvais, type JW black, et y ajouter quelques goute d'un xérès convenable , jusqu'a l'obtention d'un résultat approchant un whisky sherry cask ?
Tu oublie un parametre primordial que ce sont les elements chimiques ammenes par le bois et son toastage ( tannins , vanniline , lignine, lactones (esthers) , aldehydes, acides gras et glycerol ) .
Sans ces elements reagissant avec le sherry et le whisky tu n'obtiendra rien de ressemblant .
Mauve a écrit :Merci pour toutes vos réponses les copains, on va finir par y arriver...
Pensez vous que par l'empirisme ont pourrait avoir une estimation convenable ?
Par exemple, prendre un whisky à sacrifier qui ne soit ni cher ni trop mauvais, type JW black, et y ajouter quelques goute d'un xérès convenable , jusqu'a l'obtention d'un résultat approchant un whisky sherry cask ?
Tu oublie un parametre primordial que ce sont les elements chimiques ammenes par le bois et son toastage ( tannins , vanniline , lignine, lactones (esthers) , aldehydes, acides gras et glycerol ) .
Sans ces elements reagissant avec le sherry et le whisky tu n'obtiendra rien de ressemblant .
J'en suis bien conscient, le but était plutôt de voir si il n'y aurait pas un moyen de se rendre compte si dans certains cas il n'y aurait pas des oublies d'un litre ou deux de Xeres au fond du fût
Mauve a écrit :J'en suis bien conscient, le but était plutôt de voir si il n'y aurait pas un moyen de se rendre compte si dans certains cas il n'y aurait pas des oublies d'un litre ou deux de Xeres au fond du fût
Officiellement le fût doit être vide avant remplissage avec du new spirit / whisky. Mais effectivement on entend des rumeurs qu'il y a des différences entre vide et vraiment bien vidé. Surtout avec les sherry fonçés modernes (donc plaisants en première approche mais sans grande profondeur) provenant souvent de fûts reremplis avec du sherry pour les réactiver, j'ai un doute que les fûts soient vraiment bien vidés.
Mauve a écrit :J'en suis bien conscient, le but était plutôt de voir si il n'y aurait pas un moyen de se rendre compte si dans certains cas il n'y aurait pas des oublies d'un litre ou deux de Xeres au fond du fût
Officiellement le fût doit être vide avant remplissage avec du new spirit / whisky. Mais effectivement on entend des rumeurs qu'il y a des différences entre vide et vraiment bien vidé. Surtout avec les sherry fonçés modernes (donc plaisants en première approche mais sans grande profondeur) provenant souvent de fûts reremplis avec du sherry pour les réactiver, j'ai un doute que les fûts soient vraiment bien vidés.
Sur un autre topic,je cherchais à savoir si autre chose que le précieux breuvage pouvait être ajouté dans un fut,et donc si du précieux breuvage pouvait être retiré!
j'ai ma réponse,comme quoi en cherchant sur ce forum ,on parvient à trouver ce que l'on cherche directement ou non !
Mais que ce fut fastidieux !
Merci Savoureur
Jeep a écrit :Rien à voir avec ta question... ,.. ,...
Je cherchais à savoir si l'on pouvait retirer du breuvage alcoolique d'un fût ,pour le couper bien entendu,peut être comme certains ont fait lors de la crise des PATISSON !
J'apprends là que celà peut être fait exprès ou non ,en laissant plus ou moins de sherry dans le fond !
Faut que tu comprenne que ta question n'a aucun sens.
On peut tout faire et tout imaginer. Mais ce n'est ni le sujet tu topic ni une réponse a ta première question.
juju cassoulet a écrit :Faut que tu comprenne que ta question n'a aucun sens.
On peut tout faire et tout imaginer. Mais ce n'est ni le sujet tu topic ni une réponse a ta première question.
En fait, on a sur le forum un champion de Kamoulox et on est même pas au courant.
En fait, on a sur le forum un champion de Kamoulox et on est même pas au courant.
Ta question : "Peut-on retirer du whisky d'un fût pour y mettre autre chose à la place ?"
Ce qu'écrit Savoureur : "On peut retirer autre chose d'un fût avant d'y mettre du whisky"
C'est très exactement la contraposée de ce que tu avançais dans ta question...
Savoureur a écrit :Je suis également étonné de la lecture de mon message faite par whisekycourse.
Certainement son encéphale gauche et son encéphale droit qui font du yoyo...
...Non Jean-Michel,désolé ,les 2 encéphales ne fonctionnent de la même manière...chez personne!
Sauf peut être chez quelqu'un qui a bu de trop...4 dans la place de 2 ,ça doit se connecter de force!
Sinon, je pense qu'il y a un léger regain d'intérêts pour les sherry, mais uniquement les très bons. (je dois avouer que j'aime aussi, quand ils sont très bons et surtout très vieux)
J'en profite pour prendre la balle au vol et de demander quelques bonnes référence de Sherry, je n'ai pour le moment jamais voulu aller vers les bouteilles (et les seules d'ailleurs) à 4-5€ que l'on trouve dans les supermarchés....
A la MDW, ils ont de bonnes références. Domaine Valdespino, tu peux y aller les yeux fermés pour une initiation.