fûts de sherry

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: fûts de sherry

Message non lu par ManoCornuta »

Mauve a écrit :Merci pour toutes vos réponses les copains, on va finir par y arriver...

Pensez vous que par l'empirisme ont pourrait avoir une estimation convenable ?

Par exemple, prendre un whisky à sacrifier qui ne soit ni cher ni trop mauvais, type JW black, et y ajouter quelques goute d'un xérès convenable , jusqu'a l'obtention d'un résultat approchant un whisky sherry cask ?
Tu oublie un parametre primordial que ce sont les elements chimiques ammenes par le bois et son toastage ( tannins , vanniline , lignine, lactones (esthers) , aldehydes, acides gras et glycerol ) .

Sans ces elements reagissant avec le sherry et le whisky tu n'obtiendra rien de ressemblant .
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mauve »

ManoCornuta a écrit :
Mauve a écrit :Merci pour toutes vos réponses les copains, on va finir par y arriver...

Pensez vous que par l'empirisme ont pourrait avoir une estimation convenable ?

Par exemple, prendre un whisky à sacrifier qui ne soit ni cher ni trop mauvais, type JW black, et y ajouter quelques goute d'un xérès convenable , jusqu'a l'obtention d'un résultat approchant un whisky sherry cask ?
Tu oublie un parametre primordial que ce sont les elements chimiques ammenes par le bois et son toastage ( tannins , vanniline , lignine, lactones (esthers) , aldehydes, acides gras et glycerol ) .

Sans ces elements reagissant avec le sherry et le whisky tu n'obtiendra rien de ressemblant .

J'en suis bien conscient, le but était plutôt de voir si il n'y aurait pas un moyen de se rendre compte si dans certains cas il n'y aurait pas des oublies d'un litre ou deux de Xeres au fond du fût :)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Mauve a écrit :J'en suis bien conscient, le but était plutôt de voir si il n'y aurait pas un moyen de se rendre compte si dans certains cas il n'y aurait pas des oublies d'un litre ou deux de Xeres au fond du fût :)
Officiellement le fût doit être vide avant remplissage avec du new spirit / whisky. Mais effectivement on entend des rumeurs qu'il y a des différences entre vide et vraiment bien vidé. Surtout avec les sherry fonçés modernes (donc plaisants en première approche mais sans grande profondeur) provenant souvent de fûts reremplis avec du sherry pour les réactiver, j'ai un doute que les fûts soient vraiment bien vidés.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

Savoureur a écrit :
Mauve a écrit :J'en suis bien conscient, le but était plutôt de voir si il n'y aurait pas un moyen de se rendre compte si dans certains cas il n'y aurait pas des oublies d'un litre ou deux de Xeres au fond du fût :)
Officiellement le fût doit être vide avant remplissage avec du new spirit / whisky. Mais effectivement on entend des rumeurs qu'il y a des différences entre vide et vraiment bien vidé. Surtout avec les sherry fonçés modernes (donc plaisants en première approche mais sans grande profondeur) provenant souvent de fûts reremplis avec du sherry pour les réactiver, j'ai un doute que les fûts soient vraiment bien vidés.
Sur un autre topic,je cherchais à savoir si autre chose que le précieux breuvage pouvait être ajouté dans un fut,et donc si du précieux breuvage pouvait être retiré!
j'ai ma réponse,comme quoi en cherchant sur ce forum ,on parvient à trouver ce que l'on cherche directement ou non !
Mais que ce fut fastidieux !
Merci Savoureur
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jeep »

Rien à voir avec ta question... ,.. ,...
Image
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Jeep a écrit :Rien à voir avec ta question... ,.. ,...
Je cherchais à savoir si l'on pouvait retirer du breuvage alcoolique d'un fût ,pour le couper bien entendu,peut être comme certains ont fait lors de la crise des PATISSON !
J'apprends là que celà peut être fait exprès ou non ,en laissant plus ou moins de sherry dans le fond !
:angry-nono:
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Faut que tu comprenne que ta question n'a aucun sens.
On peut tout faire et tout imaginer. Mais ce n'est ni le sujet tu topic ni une réponse a ta première question.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit :Faut que tu comprenne que ta question n'a aucun sens.
On peut tout faire et tout imaginer. Mais ce n'est ni le sujet tu topic ni une réponse a ta première question.
En fait, on a sur le forum un champion de Kamoulox et on est même pas au courant.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par daimon2 »

canis lupus a écrit :
En fait, on a sur le forum un champion de Kamoulox et on est même pas au courant.
:roll
1-0
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Ta question : "Peut-on retirer du whisky d'un fût pour y mettre autre chose à la place ?"
Ce qu'écrit Savoureur : "On peut retirer autre chose d'un fût avant d'y mettre du whisky"

C'est très exactement la contraposée de ce que tu avançais dans ta question...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Je suis également étonné de la lecture de mon message faite par whisekycourse.
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

canis lupus a écrit :
:roll
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Savoureur a écrit :Je suis également étonné de la lecture de mon message faite par whisekycourse.
Certainement son encéphale gauche et son encéphale droit qui font du yoyo...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :
Savoureur a écrit :Je suis également étonné de la lecture de mon message faite par whisekycourse.
Certainement son encéphale gauche et son encéphale droit qui font du yoyo...
...Non Jean-Michel,désolé ,les 2 encéphales ne fonctionnent de la même manière...chez personne!
Sauf peut être chez quelqu'un qui a bu de trop...4 dans la place de 2 ,ça doit se connecter de force!
:roll :roll
ThS
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ThS »

deerofscotland a écrit :
mars a écrit : [...]

Sinon, je pense qu'il y a un léger regain d'intérêts pour les sherry, mais uniquement les très bons. (je dois avouer que j'aime aussi, quand ils sont très bons et surtout très vieux)
J'en profite pour prendre la balle au vol et de demander quelques bonnes référence de Sherry, je n'ai pour le moment jamais voulu aller vers les bouteilles (et les seules d'ailleurs) à 4-5€ que l'on trouve dans les supermarchés....
A la MDW, ils ont de bonnes références. Domaine Valdespino, tu peux y aller les yeux fermés pour une initiation.
Image
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »