Le blend a été inventé suite à l'invention (irlandaise) du fameux alambic dit "Patent Still" ou "Coffey Still". Cet alambic permettait de produire en continu du whisky de grain non malté.
Un blended whisky est toujours un mélange de single malts en provenance de diverses distilleries (et donc avec autant de caractéristiques propres) et d'un alcool nettement plus neutre, un whisky de grain.
Personnellement, je ne suis pas trop amateur de single cask. On peut (par définition) y trouver les meilleures et les pires des choses. Tout dépend du tonneau en définitive. J'aime assez l'approche de Mark Reynier (Murray McDavid et Bruichladdich) qui procède toujours à des assemblages de plusieurs fûts (small batches) avant de mettre en bouteille. Cela permet de gommer des différences non voulues, tout en respectant la typicité de la distillerie.
Les finitions, c'est encore autre chose, et je dois bien dire que la mode actuelle avec en tête Arran et Edradour commence vraiment à me sortir de quelque part. Je commence à éviter soigneusement ces effets de mode, qui à mon avis n'ont pas d'avenir à long terme. Une fois qu'on aura fait le tour des finitions les plus exotiques possibles, on en reviendra à l'art de la distillation et du vieillissement en chais traditionnels. D'ailleurs il est assez significatif de voir que les grands noms de l'industrie ne se font pas trop remarquer sur ce terrain... Moi, cela me fait un peu penser à une fuite en avant, à de l'expérimentation à tout crin. Et tant que cela marche...
Après tout JM, la plupart des single malts ne sont-ils pas qqe part eux aussi des "blended", je veux dire par là le résultat de mélanges qu'il est très difficile de connaître avec exactitude pour le commun des amateurs ?
Nos singles sont et restent le produit d'une seule distillerie, et donc fabriqués avec le même alambic (dont l'importance est capitale), avec en général le même type de malt. Maintenant le fait que l'alcool provienne d'un seul fût (il faut le génie des frères Laing pour ne mettre en bouteille que d'excellents single casks...) ou de plusieurs, à la limite je m'en tape.
Et les blends sont des produits différents, destinés à un marché différent, avec une grande constance d'une année sur l'autre. C'est ca qui était recherché au départ, et au fond pourquoi ne pas croire les amateurs de blend qui affirment "que l'ensemble est supérieur à la somme des parties". Personnellement je n'aime pas trop, mais je n'ai goûté que des bas de gamme dans ce domaine.