Enquète sur 2 bouteilles un peu étranges

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Enquète sur 2 bouteilles un peu étranges

Message non lu par canis lupus »

Voilà les deux bouteilles en question:
- un Johnny Walker Red Label:
ImageImageImage

- un White Horse:
ImageImageImage

Alors, si on regarde vite fait ces bouteilles, vous allez me dire qu'il s'agit de deux blends bien banals.

Ce qui les sort un peu du lot à mes yeux, c'est déjà leur histoire.
Elles appartiennent à un collègue dont je n'ai aucune raison de mettre en cause l'honnêteté, bien au contraire. Ce collègue n'est absolument pas mateur de whisky.
Il connait ces bouteilles depuis 1984/1985.
Voilà leur histoire. Un membre de la famille de ce collègue a vécu en Afrique du Sud dans les année 70/80 jusqu'en 84/85.
Je n'ai pas bien compris pourquoi, mais lorsqu'il est revenu en France, il n'était pas du tout avantageux de ramener l'argent qu'il avait gagné la-bas, mais il était préférable de le transformer sur place en objets/produits à ramener.
'fin bon, le gars achète des bricoles et tombe au hasard sur une palette de bouteilles de whiskys qui dormaient dans un entrepôt depuis "un certain temps". Là encore, si j'ai bien compris, ça aurait été une commande d'un diplomate Français qui n'aurait jamais été réclamé ou un truc comme ça. Et voilà que tout ce petit monde arrive en France vers 84/85. Il distribue quelques une des ces bouteilles à ces proches, dont mon collègue (ou plutôt son père, à l'époque).

Voilà donc un petite histoire originale qui commence à leur donner un peu d'intérêt.

Mais si on regarde ces bouteilles d'un peu plus près, y'a des détails qui tiquent un peu.
Dans ce qui rassure quand à la chronologie des fait, ce qui rassure, c'est leur volume qui les date antérieurement à 1991 (passage de 75 à 70cl pour les alcools forts).

Si on examine la JW Red Label, un détail saute aux yeux, c'est que le Johnny n'est pas vêtu de rouge, mais arbore pour son chapeau et son manteau un jaune assez étonnant. J'ai regardé dans l'historique WA et n'ai trouvé qu'une seule bouteille arborant ainsi un Johnny tout jaune.
Ce détail excepté on est dans un forme et typographie d'étiquetage qui pourrait tout à fait venir des 70's ou des 80's.
En tout cas, vu que le bouchon n'est pas un tin cap, on est forcément postérieur au 60's.
Disons que je suis à peu près sur qu'elle date de 1970 à 1984.

Le White Horse est encore plus étrange. Déjà, il a son volume exprimé en "millilitres", en Français dans le texte, et non en cl comme c'est presque toujours le cas.
Lui aussi, parce qu'il n'a pas de tin cap, et qu'il n'a pas l'étiquette avec le cheval et la marque côte à côte mais l'un au dessus de l'autre, date forcément d'après les 60's. Le fond de l'étiquette est plutôt blanc cassé que jaune, ce qui je crois le mettrait plutôt dans les 80's ou la fin des 70's.
Mais voilà, il n'a pas de contre-étiquette ce qui n'était le cas que pour les versions des 60's et avant. Depuis, il semblerait que la contre-étiquette soit systématique.
Le degré d'alcool n'est visible nul part.
Il n'y a pas de placard en bas de l'étiquette comme c'est le cas des bouteilles pour l'Italie, mais par contre, sur le côté de l'étiquette, il y a un phrase en Portugais.
Au bilan donc, une étiquette principale complètement typé UK, mais avec un volume en français, et un commentaire latéral en Portugais ... pour une bouteille destiné à l'Afrique du Sud.

L'une des choses qui m'a le plus intrigué, c'est la mention "B79" qui apparait sur ces deux bouteilles.

Au départ, quand j'ai cherché à "B79", je suis tombé sur les systèmes de code postal Anglais et Irlandais. Puis en cherchant "alcohol B79", je suis tombé sur des trucs antialcoolique ou association d'ancien drogués, des trucs du genre.
Bref, pas le genre de truc qu'on puisse trouver sur l'étiquette d'une bouteille.
Puis, quand j'ai cherché "South Africa B79", là, les liens proposés parlent d'immigration, de douanes, ce genre de chose.
Et là du coup, c'est beaucoup plus parlant. 9a me rappelle les rubans de taxe Italiens et Espagnoles collés sur les capsules. Je suis presque sur que c'est une sorte de taxe, ou de déclaration sous douane réservé aux produits d'importation, ou un truc du genre.
Ce qui explique entre autre que cette mention "B79" soit commune à deux whiskys n'ayant rien en commun (et certainement pas les groupes qui les produisaient à l'époque), et que cette mention fasse partie de l'impression originelle des étiquettes et non d'un coup de tampon postérieur.

Maintenant, il reste un flou de 10-15 ans sur la date d'embouteillage de ces deux bouteilles, et elle n'auront pas la même attractivité sur moi selon qu'elle date des 70's ou du début des 80's.

J'aimerais que les cadors en vieux blend qui hantent notre forum m'aident à y voir un peu plus clair dans cette histoire, dans les bizarreries relevées, et surtout qu'ils m'aident à affiner leur période d'embouteillage. Ou même qu'ils démentent mes hypothèses, je suis loin d'être un expert en la matière.

Merci d'avance.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Enquète sur 2 bouteilles un peu étranges

Message non lu par pat gva »

Mon Bon Canis je vais t'apporter les précisions suivantes.

Tout les alcools qui ont été importés en Afrique du Sud portent la mention Bxx ou plus récemment Bxxx (comme les RM qui portent la mention B297), l'exception était un porto importé dans les années 30 qui n'avait pas de mention juste un tampon comme quoi le ministère de l'agriculture approuvait l'importation et donnait le prix conseillé.

D'après les photos les bouteilles datent du début des années 80 en tout cas pas 70 (pas de mention de proof) donc c'est postérieur. Il est difficile d'être plus précis je dirais entre 81 et 83, en effet je ne pense pas qu'un diplomate s'amuse à acheter un stock comme cela des années à l'avance.

Voilà c'est pas beaucoup mais j'espère que cela te pourra t'aider
Master Experimental Blender
Genève
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

J'allais dire pareil pour le B79 (cf RMS B297).

"deux whiskys n'ayant rien en commun (et certainement pas les groupes qui les produisaient à l'époque)"

Euh, DCL possedait les deux marques a l'epoque, comme son successeur Diego les possede aujourd'hui...

Les USA notent le volume en ml depuis un moment. A noter qu'en rosbif de bretagne anglophone, un millilitre se traduit par one millilitre. Tu ne lis donc probablement pas du francais sur ta bouteille.

Enfin pour la jacquette du marcheur, c'est tres simple: il s'agit d'une tiquette de Johnny Walker Yellow Label. La jacquette est jaune et le whisky contenu est jaune pisse. Tu es l'heureux detenteur d'une bouteille d'urine des annees 1980. Avec un peu de bol et une rapide analyse, on verra quelles drogues ils prenaient a l'epoque.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

pat gva a écrit :Mon Bon Canis je vais t'apporter les précisions suivantes.

Tout les alcools qui ont été importés en Afrique du Sud portent la mention Bxx ou plus récemment Bxxx (comme les RM qui portent la mention B297), l'exception était un porto importé dans les années 30 qui n'avait pas de mention juste un tampon comme quoi le ministère de l'agriculture approuvait l'importation et donnait le prix conseillé.

D'après les photos les bouteilles datent du début des années 80 en tout cas pas 70 (pas de mention de proof) donc c'est postérieur. Il est difficile d'être plus précis je dirais entre 81 et 83, en effet je ne pense pas qu'un diplomate s'amuse à acheter un stock comme cela des années à l'avance.

Voilà c'est pas beaucoup mais j'espère que cela te pourra t'aider
Ah merci bien mon bon Patrick, ça me conforte dans mes suppositions.

A ton avis, ça se négocie à combien ce genre de quilles ? Je ne veux pas les payer très cher, mais je ne veux pas donner l'impression à mon collègue de vouloir l'arnaquer.
Y'a-t-il un intérêt gustatif ? Je me doute bien que ce ne sont pas des tueries, et que l'OBE sur les vieux blends a autant de chance d'être positif que d'avoir apporté de l'amertume et du métallique, mais dans le cas contraire (après tout, j'ai de bonnes rasons de croire qu'elles ont été conservées correctement), ces versions du début des 80's étaient elle (sans aller jusqu'au merveilles des 60's et avant) meilleurs que les versions actuelles, ou est-ce que ça avait déjà basculé dans l'industriel insipide ?
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit :"deux whiskys n'ayant rien en commun (et certainement pas les groupes qui les produisaient à l'époque)"

Euh, DCL possedait les deux marques a l'epoque, comme son successeur Diego les possede aujourd'hui...

Les USA notent le volume en ml depuis un moment. A noter qu'en rosbif de bretagne anglophone, un millilitre se traduit par one millilitre. Tu ne lis donc probablement pas du francais sur ta bouteille.
Ben c'est ça que j'aime sur ce forum. Même si on acquiert au fil du temps de plus en plus de connaissances sur le sujet, y'a toujours moyen d'en apprendre d'avantage.
Au temps pour moi donc. Je ne savais pas pour DLC et je pensais qu'en anlgais (UK/US), "millilitres" se traduisait par "milliliters".
cthulhu a écrit :Enfin pour la jacquette du marcheur, c'est tres simple: il s'agit d'une tiquette de Johnny Walker Yellow Label. La jacquette est jaune et le whisky contenu est jaune pisse. Tu es l'heureux detenteur d'une bouteille d'urine des annees 1980. Avec un peu de bol et une rapide analyse, on verra quelles drogues ils prenaient a l'epoque.
Arf ! :lol:
C'est vrai que c'est peut-être pas terrible, mais de temps en temps, s'acheter un petit morceau d'histoire à pas cher ... why not ?
Image

Image

Ma whisky liste

Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

Il me semble que Stf92 avait lancé un sujet sur le White Horse (ou du moins, relancé un sujet).
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Canis voilà un autre d'idée j'ai trouvé les prix sur WA

White Horse en étant généreux 70 € car provenance de l'Afrique du Sud sinon 50 €

Johnnie Walker c'est plus délicat j'ai pas trouvé l'étiquette yellow label mais je dirai à la louche 110 € (si tu veux être généreux peut être 130-150) compte tenu de la rareté et de la provenance.
Genève
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

Pour le white horse 40-50 euros et par contre, pourable johnnie walker plutot 40 euros car c'est le red
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Pour le Red, Pat, n'es-tu pas un peu trop généreux? Sachant que les Red en 70 proof sont à moins de 100,- ?
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit : [...] Il n'était pas du tout avantageux de ramener l'argent qu'il avait gagné la-bas, mais il était préférable de le transformer sur place en objets/produits à ramener. [...]
C'était surtout compliqué de rapatrier des devises : Le contrôle des changes en vigueur en France de 1939 à 1967 a été rétabli par le Général de Gaulle dès 1968. Je le sais, parce que j'ai encore le petit carnet datant de 1970 sur lequel il est établi que je vais quitter la France avec $30. C'était le plafond pour les enfants.
Pendant cette période, il était interdit d'avoir un compte en devise dans une banque Française (ça l'est peut-être toujours, d'ailleurs...). Pour cette raison, les expatriés recevaient souvent un salaire en Francs directement en France, et un autre en devise locale ou en dollar (pour les pays où l'instabilité financière le justifiait). A cette époque, beaucoup d'expatriés se sont ainsi retrouvés en toute bonne foi et de façon tout à fait légale titulaires de comptes en dollars ouverts pour eux en Suisse par l'entreprise qui les employait (ou la filiale "Internationale" de l'entreprise qui les employait).
Sauf que...
En 1982, François Mitterrand a durci de façon considérable les conditions de ce contrôle des changes (il ne sera finalement aboli qu'en 1989 !), et toute cette génération, rentrée en France, s'est de fait retrouvée dans l'illégalité, puisque possédant des fonds en dollars (scandale !) sur un compte en Suisse (double scandale !).
Pour récupérer ces fonds, deux solutions : faire circuler des valises, ou dépenser les sous dans le pays où ils sont hébergés. Ca vaut également si le père de ton ami avait un compte en Rand : l'Afrique du Sud, comme beaucoup de pays "en voie de développement" exerçait aussi un contrôle des changes dans l'espoir de limiter le risque de fuite des capitaux vers des pays proposant de meilleurs rendements et une meilleure sécurisation de ceux-là. Sortir du Rand d'Afrique du Sud en plein Apartheid, ça devait être assez funky, j'imagine ! Donc fallait soit dépenser ses sous avant de partir, soit magouiller...
canis lupus a écrit :[...] Je ne savais pas pour DLC et je pensais qu'en anlgais (UK/US), "millilitres" se traduisait par "milliliters" [...]
Yankees et Rosbeefs ne font rien pour nous simplifier la vie, il faut dire :
UK : litre
US : liter
Les deux : litter (mais ça, c'est autre chose :lol: )
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Tu fais dans le literaire...
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit :Tu fais dans le literaire...
Dans le litron aussi. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Litraire li vache pir boire li bon lait.

Like on facebook
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

elskling a écrit :Pour le Red, Pat, n'es-tu pas un peu trop généreux? Sachant que les Red en 70 proof sont à moins de 100,- ?
Provenance Afrique du Sud pas si sur que je suis trop large :roll
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci à tous pour tous ces renseignements.

Bon, par contre, côté estimations, vous arrangez pas mes bidons.

Je me vois mal dépenser 100€, voire plus, pour ces deux bouteilles alors que je suis contraint chaque mois de laisser passer des tas d'opportunités que je sais être très bonnes pour parfois moins cher que ça. :think:
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »