- un Johnny Walker Red Label:
- un White Horse:
Alors, si on regarde vite fait ces bouteilles, vous allez me dire qu'il s'agit de deux blends bien banals.
Ce qui les sort un peu du lot à mes yeux, c'est déjà leur histoire.
Elles appartiennent à un collègue dont je n'ai aucune raison de mettre en cause l'honnêteté, bien au contraire. Ce collègue n'est absolument pas mateur de whisky.
Il connait ces bouteilles depuis 1984/1985.
Voilà leur histoire. Un membre de la famille de ce collègue a vécu en Afrique du Sud dans les année 70/80 jusqu'en 84/85.
Je n'ai pas bien compris pourquoi, mais lorsqu'il est revenu en France, il n'était pas du tout avantageux de ramener l'argent qu'il avait gagné la-bas, mais il était préférable de le transformer sur place en objets/produits à ramener.
'fin bon, le gars achète des bricoles et tombe au hasard sur une palette de bouteilles de whiskys qui dormaient dans un entrepôt depuis "un certain temps". Là encore, si j'ai bien compris, ça aurait été une commande d'un diplomate Français qui n'aurait jamais été réclamé ou un truc comme ça. Et voilà que tout ce petit monde arrive en France vers 84/85. Il distribue quelques une des ces bouteilles à ces proches, dont mon collègue (ou plutôt son père, à l'époque).
Voilà donc un petite histoire originale qui commence à leur donner un peu d'intérêt.
Mais si on regarde ces bouteilles d'un peu plus près, y'a des détails qui tiquent un peu.
Dans ce qui rassure quand à la chronologie des fait, ce qui rassure, c'est leur volume qui les date antérieurement à 1991 (passage de 75 à 70cl pour les alcools forts).
Si on examine la JW Red Label, un détail saute aux yeux, c'est que le Johnny n'est pas vêtu de rouge, mais arbore pour son chapeau et son manteau un jaune assez étonnant. J'ai regardé dans l'historique WA et n'ai trouvé qu'une seule bouteille arborant ainsi un Johnny tout jaune.
Ce détail excepté on est dans un forme et typographie d'étiquetage qui pourrait tout à fait venir des 70's ou des 80's.
En tout cas, vu que le bouchon n'est pas un tin cap, on est forcément postérieur au 60's.
Disons que je suis à peu près sur qu'elle date de 1970 à 1984.
Le White Horse est encore plus étrange. Déjà, il a son volume exprimé en "millilitres", en Français dans le texte, et non en cl comme c'est presque toujours le cas.
Lui aussi, parce qu'il n'a pas de tin cap, et qu'il n'a pas l'étiquette avec le cheval et la marque côte à côte mais l'un au dessus de l'autre, date forcément d'après les 60's. Le fond de l'étiquette est plutôt blanc cassé que jaune, ce qui je crois le mettrait plutôt dans les 80's ou la fin des 70's.
Mais voilà, il n'a pas de contre-étiquette ce qui n'était le cas que pour les versions des 60's et avant. Depuis, il semblerait que la contre-étiquette soit systématique.
Le degré d'alcool n'est visible nul part.
Il n'y a pas de placard en bas de l'étiquette comme c'est le cas des bouteilles pour l'Italie, mais par contre, sur le côté de l'étiquette, il y a un phrase en Portugais.
Au bilan donc, une étiquette principale complètement typé UK, mais avec un volume en français, et un commentaire latéral en Portugais ... pour une bouteille destiné à l'Afrique du Sud.
L'une des choses qui m'a le plus intrigué, c'est la mention "B79" qui apparait sur ces deux bouteilles.
Au départ, quand j'ai cherché à "B79", je suis tombé sur les systèmes de code postal Anglais et Irlandais. Puis en cherchant "alcohol B79", je suis tombé sur des trucs antialcoolique ou association d'ancien drogués, des trucs du genre.
Bref, pas le genre de truc qu'on puisse trouver sur l'étiquette d'une bouteille.
Puis, quand j'ai cherché "South Africa B79", là, les liens proposés parlent d'immigration, de douanes, ce genre de chose.
Et là du coup, c'est beaucoup plus parlant. 9a me rappelle les rubans de taxe Italiens et Espagnoles collés sur les capsules. Je suis presque sur que c'est une sorte de taxe, ou de déclaration sous douane réservé aux produits d'importation, ou un truc du genre.
Ce qui explique entre autre que cette mention "B79" soit commune à deux whiskys n'ayant rien en commun (et certainement pas les groupes qui les produisaient à l'époque), et que cette mention fasse partie de l'impression originelle des étiquettes et non d'un coup de tampon postérieur.
Maintenant, il reste un flou de 10-15 ans sur la date d'embouteillage de ces deux bouteilles, et elle n'auront pas la même attractivité sur moi selon qu'elle date des 70's ou du début des 80's.
J'aimerais que les cadors en vieux blend qui hantent notre forum m'aident à y voir un peu plus clair dans cette histoire, dans les bizarreries relevées, et surtout qu'ils m'aident à affiner leur période d'embouteillage. Ou même qu'ils démentent mes hypothèses, je suis loin d'être un expert en la matière.
Merci d'avance.


