Petit nouveau recherchant conseils de vieux connaisseurs :p
Modérateur : Modérateurs
Petit nouveau recherchant conseils de vieux connaisseurs :p
Bonjour à tous,
Je me présente, David, 28 ans, de la région de Saint Omer (Pas de calais).
Après un séjour de 14 jours en écosse (départ de Glasgow, et tour entier de l’écosse, jusque l’ile de Skye).
Chaque soir, j’ai pu tester les bars des hôtels « typiques »….
Le prix des singles étant exorbitant là bas, je me suis décidé à ramener un
Blair Athol 12 ans (suite visite de la distillerie)
Un Crangamore 14 ans
Lagavulin 16 ans.
Depuis qques achats :
Laphroaig 10 ans
Connemara irish whisky
Cardhu 15 ans (un cadeau …)
Un Armorik Edition originale
Un armorik double distillation 46%.
Comme vous pouvez peux être le voir, j’aime la tourbe
Un gros kiff sur l’armorik édition originale trouvable à 20E chez carrefour, mais n’ayant pas encore le palais hyper développé, je ne sais pas si je me trompe ou pas ?? (Niveau goût fumé…)
Je souhaiterais rajouter de nouveaux spécimens à ma cave… plutôt dans les gouts tourbés … lequel ?
Un caviste me conseille le « Ledeg » ??? …
Je souhaiterais aussi avancer sur les autres goûts, j’ai de bons souvenirs sur le Dalwhinnie 15ans …
Il y a actuellement des promos à Auchan, mais encore un peu perdu sur toutes les marques, je préfèrerais avoir vos conseils d’utilisateurs aguerris…
Je pense de tète, au talisker, et la gamme aberlour …. Que dire de ceux-ci ? On s’y perd dans les âges…
Comme pas mal de monde, mon post ressemble peu être à d’autres, je remercie par avance vos partages d’expériences…
Je noterais les prix ce soir et les bouteilles « que je vise » en me trompant peux etre …
Merci à tous
Maltement ….
Je me présente, David, 28 ans, de la région de Saint Omer (Pas de calais).
Après un séjour de 14 jours en écosse (départ de Glasgow, et tour entier de l’écosse, jusque l’ile de Skye).
Chaque soir, j’ai pu tester les bars des hôtels « typiques »….
Le prix des singles étant exorbitant là bas, je me suis décidé à ramener un
Blair Athol 12 ans (suite visite de la distillerie)
Un Crangamore 14 ans
Lagavulin 16 ans.
Depuis qques achats :
Laphroaig 10 ans
Connemara irish whisky
Cardhu 15 ans (un cadeau …)
Un Armorik Edition originale
Un armorik double distillation 46%.
Comme vous pouvez peux être le voir, j’aime la tourbe
Un gros kiff sur l’armorik édition originale trouvable à 20E chez carrefour, mais n’ayant pas encore le palais hyper développé, je ne sais pas si je me trompe ou pas ?? (Niveau goût fumé…)
Je souhaiterais rajouter de nouveaux spécimens à ma cave… plutôt dans les gouts tourbés … lequel ?
Un caviste me conseille le « Ledeg » ??? …
Je souhaiterais aussi avancer sur les autres goûts, j’ai de bons souvenirs sur le Dalwhinnie 15ans …
Il y a actuellement des promos à Auchan, mais encore un peu perdu sur toutes les marques, je préfèrerais avoir vos conseils d’utilisateurs aguerris…
Je pense de tète, au talisker, et la gamme aberlour …. Que dire de ceux-ci ? On s’y perd dans les âges…
Comme pas mal de monde, mon post ressemble peu être à d’autres, je remercie par avance vos partages d’expériences…
Je noterais les prix ce soir et les bouteilles « que je vise » en me trompant peux etre …
Merci à tous
Maltement ….
Re: Petit nouveau recherchant conseils de vieux connaisseurs
Bienvenue.
Pour t'aider dans tes recherches, c'est Ledaig pas Ledeg.
Pour des conseils détaillés je laisse le soin à d'autres pour te conseiller.
Pour t'aider dans tes recherches, c'est Ledaig pas Ledeg.
Pour des conseils détaillés je laisse le soin à d'autres pour te conseiller.
Coté tourbe, pour rester dans des tarifs abordables ou bon marché, je citerai d'abord les différents laphroaig :
- le quarter cask (40 euros voire moins)
- le 18yo (60 euros)
- les 10yo cask strength (70 euros si tu en trouves)
Ledaig, plutôt parmi les embouteilleur indépendant que la gamme officielle mais pour ma part je ne suis pas trop fan de cette tourbe un peu "grasse" et y préfère la tourbe plus fine ou médicinale.
De là, je conseillerai plus Bowmore
-le 12ans (30euros mais je le troure un peu trop léger à 40°)
- Tempest (50euros)
Bien sùr le talisker 10yo est un très bon rapport qualité prix (30euros)
Pour découvrir une autre facette des whiskies, les sherry matured:
- Glendronach 15yo revival (65euros)
- Aberlour A'bunadh (65euros)
- Benriach 12yo sherry (50euros)
- Glengoyne 15yo (50euros)
Pour des whisky irlandais les bushmills :
-le 10ans est pas mal pour son prix (25euros)
- le three woods 16yo (65euros)
Le mieux pour toi reste de naviguer dans les différents sujets concernant les achats de whisky d'entrée de gamme ou d'utiliser la fonction de recherche située en haut à droite de la page afin de te faire ton propre avis.
- le quarter cask (40 euros voire moins)
- le 18yo (60 euros)
- les 10yo cask strength (70 euros si tu en trouves)
Ledaig, plutôt parmi les embouteilleur indépendant que la gamme officielle mais pour ma part je ne suis pas trop fan de cette tourbe un peu "grasse" et y préfère la tourbe plus fine ou médicinale.
De là, je conseillerai plus Bowmore
-le 12ans (30euros mais je le troure un peu trop léger à 40°)
- Tempest (50euros)
Bien sùr le talisker 10yo est un très bon rapport qualité prix (30euros)
Pour découvrir une autre facette des whiskies, les sherry matured:
- Glendronach 15yo revival (65euros)
- Aberlour A'bunadh (65euros)
- Benriach 12yo sherry (50euros)
- Glengoyne 15yo (50euros)
Pour des whisky irlandais les bushmills :
-le 10ans est pas mal pour son prix (25euros)
- le three woods 16yo (65euros)
Le mieux pour toi reste de naviguer dans les différents sujets concernant les achats de whisky d'entrée de gamme ou d'utiliser la fonction de recherche située en haut à droite de la page afin de te faire ton propre avis.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Bienvenue David,
Pas grand chose à ajouter à ces très bonnes recommandations.
Pas grand chose à ajouter à ces très bonnes recommandations.
merci pour vos informations 
je pense que le prochain sera donc un talisker :p
yen a un actuellement à Auchan, mais c'est le taliker Storm .... des infos sur cette bouteille ?
en promo, j'avais aussi repéré :
Aberfeldy 12ans
tomatin 12ans
Deveron 12ans
les gammes Glenlivet, Glenfiddich et Aberlour valent le détour ?
plutot déçu d'un test sur le Aberlour 10ans, vraiment quelquonque celui là ??
Ardberg, plutot bien coté sur le forum ...
j'ai peur d'être déçu de la prochaine bouteille acheté "à l'oeil" ...
la toute derniere acheté .... comment ne pas être déçu .... Laphroaig 10ans
je pense que le prochain sera donc un talisker :p
yen a un actuellement à Auchan, mais c'est le taliker Storm .... des infos sur cette bouteille ?
en promo, j'avais aussi repéré :
Aberfeldy 12ans
tomatin 12ans
Deveron 12ans
les gammes Glenlivet, Glenfiddich et Aberlour valent le détour ?
plutot déçu d'un test sur le Aberlour 10ans, vraiment quelquonque celui là ??
Ardberg, plutot bien coté sur le forum ...
j'ai peur d'être déçu de la prochaine bouteille acheté "à l'oeil" ...
la toute derniere acheté .... comment ne pas être déçu .... Laphroaig 10ans
- lachaineduwhisky
- Maître distillateur

Le Talisker Storm est honnête pour continuer ta découverte de la tourbe.
http://www.youtube.com/user/lachaineduwhisky
http://www.facebook.com/lachaineduwhisky
soundcloud.com/la-cha-ne-du-whisky
Et pour les échanges de samples, c'est par ici : http://www.whiskybase.com/profile/lacha ... collection
http://www.facebook.com/lachaineduwhisky
soundcloud.com/la-cha-ne-du-whisky
Et pour les échanges de samples, c'est par ici : http://www.whiskybase.com/profile/lacha ... collection
Et il y a encore du Talisker 10 sur certains sites en ligne, voir chez certains cavistes.
Ensuite dans la tourbe pas trop chère il y a le Caol Ila 12y autour de 35€ que j'ai beaucoup aimé lors de mon initiation au whisky. Disponible dans de nombreuses grandes surfaces. Il semblerait aussi que le Caol Ila Moch fait office de bon rapport qualité pour une bonne quarantaine d'euro, mais je ne l'ai jamais goûté.
Toujours en grande surface, le Ardbeg Ten, pour 45-50€ est bien souvent plébiscité, bien tourbé.
Si tu peux pousser le budget jusque 60-70€ alors tu peux trouver du Bowmore Laimrig, Ardbeg Uigeadail ou Corryvreckan qui sont vraiment bien !
Sinon, je t'invite à faire plusieurs recherches sur le forum, le sujet ayant été abordé de nombreuses fois, tu devrais pouvoir rapidement élaborer une liste d'achats futurs.
Bonne découverte !
Ensuite dans la tourbe pas trop chère il y a le Caol Ila 12y autour de 35€ que j'ai beaucoup aimé lors de mon initiation au whisky. Disponible dans de nombreuses grandes surfaces. Il semblerait aussi que le Caol Ila Moch fait office de bon rapport qualité pour une bonne quarantaine d'euro, mais je ne l'ai jamais goûté.
Toujours en grande surface, le Ardbeg Ten, pour 45-50€ est bien souvent plébiscité, bien tourbé.
Si tu peux pousser le budget jusque 60-70€ alors tu peux trouver du Bowmore Laimrig, Ardbeg Uigeadail ou Corryvreckan qui sont vraiment bien !
Sinon, je t'invite à faire plusieurs recherches sur le forum, le sujet ayant été abordé de nombreuses fois, tu devrais pouvoir rapidement élaborer une liste d'achats futurs.
Bonne découverte !
Tu en penses quoi du Connemara ?
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Qu'il y'a peut-être encore plus que chez d'autres d'énormes variations d'un batch à l'autre.
J'en ai bu qui proposaient une tourbe très ammoniaquée, façon "Hollander's Drop" (réglisse parfumés au chlorure d'ammonium), et d'autres qui étaient délicatement fruités, avec une tourbe beaucoup plus fine.
C'est un peu la loterie...
J'en ai bu qui proposaient une tourbe très ammoniaquée, façon "Hollander's Drop" (réglisse parfumés au chlorure d'ammonium), et d'autres qui étaient délicatement fruités, avec une tourbe beaucoup plus fine.
C'est un peu la loterie...
Génial :/
En ce qui me concerne et pour celui que j'ai, je le trouve assez insipide, comme s'il avait été rallongé avec de l'eau...
En ce qui me concerne et pour celui que j'ai, je le trouve assez insipide, comme s'il avait été rallongé avec de l'eau...
Connemara, la seule fois où je l'ai goûté, c'était du jus de pneu brûlé infect, du coup je n'ai jamais osé réessayer. Peut-être qu'il y a de grosses variations de batch, mais pour ma part, je suis vacciné.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

C'était une version réduite, alors, j'imagine ?Shao-Bang a écrit :Génial :/
Oui oui, l'entrée de gamme en vente en GMS.
La CS est plus intéressante ? J'avoue avoir été refroidi avec celle-ci...
La CS est plus intéressante ? J'avoue avoir été refroidi avec celle-ci...
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Je parlais des versions en dumpy rondes CS, généralement embouteillées entre 58% et 62%.
Aujourd'hui, je n'en rachèterais pas, sauf à en avoir goûté une en direct live qui me plaît et issue du même batch. Sinon, sauf exception, je ne suis pas certain que ça est beaucoup plus d'intérêt que, disons, un Bunnah Toiteach.
Aujourd'hui, je n'en rachèterais pas, sauf à en avoir goûté une en direct live qui me plaît et issue du même batch. Sinon, sauf exception, je ne suis pas certain que ça est beaucoup plus d'intérêt que, disons, un Bunnah Toiteach.
"Petit nouveau recherchant conseils de vieux connaisseurs"
Je suis le seul à voir dans ce titre un côté un peu scabreux ?
Je suis le seul à voir dans ce titre un côté un peu scabreux ?