Samples et Tableau

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

pm77g
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Samples et Tableau

Message non lu par pm77g »

Bonsoir tout le monde,

j'ai commencé mes dégustations de samples grâce à pépé et daimon2 que je remercie de nouveau.

Plusieurs personnes m'ont dit de poster mes impressions, mais je ne sais pas vraiment où les mettre sur le forum. Dans le topic : ce soir c'était, ou dans A propos de bouteilles?

De plus je me suis organisé pour essayer de ne pas oublier (3cl ça part vite :D) ce que j'ai bu, donc j'ai pris des notes, j'ai mis des notes :roll et j'ai fait un tableau qui ressemble à ceci.
La dernière colonne, celle des étoiles, représente la finalité des dégustations de samples, à savoir : vais-je acheter la bouteille? :obscene-drinkingdrunk:

Si vous avez des suggestions sur le tableau, je suis preneur

Image
Ocatarinettabellatchixtchix
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Samples et Tableau

Message non lu par juju cassoulet »

J'en ai un pour la logistique des sample et c'est déjà un sacré bordel.
J'ai commencé a noter mes premières dégustations mais ça n'est plus du tout lisible
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jeep »

pm77g a écrit :Plusieurs personnes m'ont dit de poster mes impressions, mais je ne sais pas vraiment où les mettre sur le forum. Dans le topic : ce soir c'était, ou dans A propos de bouteilles?
Bonne idée de partager tes impressions, ne serait-ce que par quelques mots.
Par contre, évite le topic "ce soir c'était". Cest le topic pourri par excellence. Non pas par la qualité des échanges et des intervenants, c'est souvent intéressant :lol: , mais toutes les info utiles qui y sont partagées s'y perdent du fait du nombre de postes et de la difficulté de s'y retrouver.

Je ne sais plus qui disait merci à Canis pour l'ouverture de ce topic lorsque les 1000 pages ont été atteintes (surement un coup de Xavier ça), mais je ne suis pas du tout d'accord. Un topic à fermer pour le bien du forum (ou le miens en tout cas) :lol:

Tu peux donner ton avis dans un topic dédié à la bouteille en question. Si le topic existe il faut le trouver, ce qui n'est pas forcément trivial (conseil: faire recherche avancée, tu entres le noms de la distillerie, et tu filtres "les titres des sujets uniquement". ça renvoie un nombre de résultats assez faible et en général tu te rends compte rapidement si un topic dédié existe ou pas). S'il n'existe pas, tu peux alors le créer et partager tes impressions.

Pour ton tableau, à mon avis ça va très vite devenir compliqué à gérer. Samples dispos, bouteilles à acheter, pq n'utilises-tu pas whiskybase?
Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Jeep a écrit :(conseil: faire recherche avancée, tu entres le noms de la distillerie, et tu filtres "les titres des sujets uniquement".
Oui. Faut juste se souvenir que la recherche est sensible à la casse, et donc penser aux majuscules.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par daimon2 »

Punaise...suis toujours impressionné par des gens si organisés ! :)

Par contre, 2 remarques:
- Lagaluvin, ça pique aux yeux
- Tu devrais éviter de prendre les notes à 0 pour ta moyenne de classe

Voilà, pour mon côté "contrôleur des travaux finis".

Sinon, comme l'ont dit d'autres, tu peux poster chacune de tes impressions sur le topic de la bouteille en question.
Pour cela, il faut utiliser la recherche (même si j'm'y suis jamais fait à cette fonction recherche...que ce soit en terme de fonctions de recherche ou de présentation des résultats).
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Jeep a écrit :Je ne sais plus qui disait merci à Canis pour l'ouverture de ce topic lorsque les 1000 pages ont été atteintes (surement un coup de Xavier ça), mais je ne suis pas du tout d'accord. Un topic à fermer pour le bien du forum (ou le miens en tout cas) :lol:
C'est surtout que le but initial de ce topic a complètement été dévoyé par la fainéantise du plus grand nombre. Suffit de se donner un peu la peine de relire mon post de lancement pour voir que les commentaires de dégustation n'auraient jamais du y atterrir.
Après, de demander la fermeture d'un topic qui, si on en croit le nombre de posts, convient à la plupart des membres ... :think:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Smiley, second degré, toussa toussa...
Image
O. Wilde

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :Smiley, second degré, toussa toussa...
A voir, car je sais que certains le pensent vraiment. Même si très peu ont eu la franchise de me le dire IRL.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pépé »

Tout cas, il est classe ton tableau. Mon fichier excel est beaucoup plus roots. Puis tu verras bien en cours de route s' il a besoin d'évoluer.
A la louche, y'a une chance sur deux au moins que tu bascules dans le système de points sur 100. Sans relancer un débat, c'est quand même bien pratique pour "communiquer" avec le reste de la communauté, tout le monde jouant dans le même référentiel. Puis suffit de s' y lancer et petit à petit on devient un minimum cohérent (bon, y'a forcément quelques loupés en phase de rodage).
Ton système d'étoiles pour cibler les bouteilles à avoir aussi. Y'a tout bon, mais j'ai bien peur qu'à la fin de ton tasting, tu ne sois pas beaucoup plus avancé ... j'me comprends.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

dede a écrit :
Jeep a écrit :(conseil: faire recherche avancée, tu entres le noms de la distillerie, et tu filtres "les titres des sujets uniquement".
Oui. Faut juste se souvenir que la recherche est sensible à la casse, et donc penser aux majuscules.
Les samples aussi, c'est sensible à la casse...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
pm77g
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Merci à tous pour vos conseils.

@pépé : j'utilise déjà les notes sur 100, c'est la colonne Totale exprimée en pourcentage. :think:

Et je suis aussi sur Whiskybase :dance:
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pépé »

J'ai bien vu, tu notes sur 100, mais si tu notes 93 le talisker 10, quand tu vas arriver déjà en milieu de tableau, tu devras placer un 102%. Ca necessite quelques ajustements quoi !
pm77g
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Pépé a écrit :J'ai bien vu, tu notes sur 100, mais si tu notes 93 le talisker 10, quand tu vas arriver déjà en milieu de tableau, tu devras placer un 102%. Ca necessite quelques ajustements quoi !
en effet :lol:
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Je confirme. Après la notation "cloisonnée" entre plusieurs composantes a ses adeptes. Je n'en fais pas partie, notant plus volontiers un tout, mais j'ai depuis longtemps renoncé à toute velléité d'objectivité... :lol:
Image
O. Wilde

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »