apéros divers, autant que les whiskies que nous avons goûtés pour l'occasion!
entre autres:
- The Deerstalker (Braeval), 10 ans acheté le jour même lors de la FAW d'Auchan, à 23 euros.
A ce prix là on peut pas lui en demander des tonnes, mais en guise d'intro il s'est révélé plutôt sympa, avec un bouquet intéressant, et une bouche vive et épicée, presque pétillante, un peu astringente.
- Blair Athol 16 ans Signatory 43°: je l'ai pris récemment chez un caviste car je ne possédais pas de bouteille de cette distillerie qui m'intéressait, et parce qu'il s'agissait d'un "oakwood"... donc a priori qqe chose de pas trop marqué par le bourbon ou le xérès, proche de la typicité de la distillerie...
Pas mauvais, mais pas grandiose non plus... il faut dire qu'après avoir mangé un TUC sel et poivre, on avait surtout l'impression d'avoir le feu dans le gosier!!
à regoûter à tête reposée donc.
- Caperdonich 7 ans JB : une des meilleures surprises de la soirée! Un nez superbement tourbé/viandé, ultra appétissant, on pourrait le surnommer "Cannibalperdonich"!
Et la bouche avec un bon constraste plus doux, floral/vanillé, herbacé.
bravo pour cet embouteillage qui m'a conquis Jean Marie!
- Bruichladdich 1970 (30 ans) Mac Killop, single cask strength 45,6° :
Moi j'ai adoré. toute la subtilité de la Laddie, que j'arrivais cette fois à mieux déchiffrer et sentir, contrairement à de nombreux embouteillages plus jeunes que je sens souvent "fermés".
Une très délicate tourbe fumée/viandée, des petits fruits rouges, exotiques aussi ?, un peu d'épices et une petite brise marine iodée/salée, des herbes arômatiques. Un boisé et un degré très bien fondus... on en boirait jusqu'au bout de la nuit.
- Springbank 10 ans 100%proof : une petite bombe, pour moi plusieurs crans au-dessus de la version à 46°.
Bien typée sherry, boisée, épicée, un peu de tourbe, d'épices et de sel (voire d'iode ?)... complexe et riche, avec une puissance évidente mais bien dosée, qui n'emporte pas.
- Glengoyne 21 ans : une bouteille délicieuse, bien marquée par le sherry, mais plutôt par son côté fruité/vineux/compoté que par le bois et les tanins. Un très bel équilibre, une bouteille qui se boit toute seule, avec à peine un petit regret sur le sentiment de dilution assez fort et une finale courte et manquant d'ampleur.
Pour le repas... enfin j'ai pu goûter et faire goûter le fameux Haggis! acheté au Comptoir Irlandais de Bayonne plusieurs mois avant.
Déglacés au Springbank et au Longrow, finalement ça s'est révélé excellent! ce fût a priori le cas de tous puisque le plat fût rapidement vidé!
Côté dessert, une petite mousse aux fruits exotiques préparée par ma future épouse, et qqes carrés de chocolat qui n'ont pas fait long feu... en fait ce qui est bien quand j'invite mes potes des Passionnés, c'est que la vaisselle est vite faite après vu que les assiettes et les plats sont toujours vides!!
Digeo (passons le trou à la vodka) :
- tout d'abord un petit piège, dans lequel antoine est tombé pour le nez (mais il s'est rattrapé sur la bouche), par contre félicitations à Fanch qui a tout desuite vu a quoi il avait affaire!
un cognac Gourmel, âge des épices (+ de 20 ans).
Si effectivement au nez le côté vineux peut évoquer celui de certains whiskies au sherry et rendre l'identification peu évidente, en bouche par contre, on voyait nettement qu'il ne ressemblait guère à un whisky de malt...
- puis le Glen Garioch 18 ans fût de cognac 55° de DT: un superbe nez, bien riche et gourmand, complexe, mais une bouche qui pétait sacrément plus la calamine que dans mon souvenir!! Waoooohhhh... chaud chaud chaud le bougre!
- enfin l'occasion d'ouvrir mon Millburn 25 ans RM 62° : une véritable petite bombe, complexe, épicée (gingembre, poivre?), herbacé/floral avec une belle fraicheur de plantes arômatiques qui contrastait avec la chaleur de l'alcool... vraiment excellent, il m'a rappelé le Brora RM que j'avais justement ouvert aussi à mon anniv l'année précédente.
Les compères m'ont offert un Laphroaig One Shot de Jean Boyer, que je n'ai ouvert qu'un peu tard, après que Fanch nous ait quitté et qu'Antoine aussi... pas pour les mêmes raisons! ;)
David et moi l'avons trouvé très bon, hyper sec et fumé au nez, puis une bouche qui contraste de prime abord par une belle rondeur parfumée/miellés/bourbonnée. Mais au fil des minutes la bouche prend une dimension bcp plus complexe et tourbée... nul doute que je vais bien prendre le temps de le "disséquer" lors de mes futurs drams!
Stéphane