petite soirée découvertes

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

petite soirée découvertes

Message non lu par Stephane »

Petite soirée sympa pour cloturer mon anniv avec le "noyau dur" des Passionnés du Malt, j'ai nommé Antoine, David et Fanch... JP nous ayant hélas fait faux bond :(

apéros divers, autant que les whiskies que nous avons goûtés pour l'occasion!

entre autres:
- The Deerstalker (Braeval), 10 ans acheté le jour même lors de la FAW d'Auchan, à 23 euros.
A ce prix là on peut pas lui en demander des tonnes, mais en guise d'intro il s'est révélé plutôt sympa, avec un bouquet intéressant, et une bouche vive et épicée, presque pétillante, un peu astringente.

- Blair Athol 16 ans Signatory 43°: je l'ai pris récemment chez un caviste car je ne possédais pas de bouteille de cette distillerie qui m'intéressait, et parce qu'il s'agissait d'un "oakwood"... donc a priori qqe chose de pas trop marqué par le bourbon ou le xérès, proche de la typicité de la distillerie...
Pas mauvais, mais pas grandiose non plus... il faut dire qu'après avoir mangé un TUC sel et poivre, on avait surtout l'impression d'avoir le feu dans le gosier!!
à regoûter à tête reposée donc.

- Caperdonich 7 ans JB : une des meilleures surprises de la soirée! Un nez superbement tourbé/viandé, ultra appétissant, on pourrait le surnommer "Cannibalperdonich"!
Et la bouche avec un bon constraste plus doux, floral/vanillé, herbacé.
bravo pour cet embouteillage qui m'a conquis Jean Marie!

- Bruichladdich 1970 (30 ans) Mac Killop, single cask strength 45,6° :
Moi j'ai adoré. toute la subtilité de la Laddie, que j'arrivais cette fois à mieux déchiffrer et sentir, contrairement à de nombreux embouteillages plus jeunes que je sens souvent "fermés".
Une très délicate tourbe fumée/viandée, des petits fruits rouges, exotiques aussi ?, un peu d'épices et une petite brise marine iodée/salée, des herbes arômatiques. Un boisé et un degré très bien fondus... on en boirait jusqu'au bout de la nuit.

- Springbank 10 ans 100%proof : une petite bombe, pour moi plusieurs crans au-dessus de la version à 46°.
Bien typée sherry, boisée, épicée, un peu de tourbe, d'épices et de sel (voire d'iode ?)... complexe et riche, avec une puissance évidente mais bien dosée, qui n'emporte pas.

- Glengoyne 21 ans : une bouteille délicieuse, bien marquée par le sherry, mais plutôt par son côté fruité/vineux/compoté que par le bois et les tanins. Un très bel équilibre, une bouteille qui se boit toute seule, avec à peine un petit regret sur le sentiment de dilution assez fort et une finale courte et manquant d'ampleur.

Pour le repas... enfin j'ai pu goûter et faire goûter le fameux Haggis! acheté au Comptoir Irlandais de Bayonne plusieurs mois avant.
Déglacés au Springbank et au Longrow, finalement ça s'est révélé excellent! ce fût a priori le cas de tous puisque le plat fût rapidement vidé!

Côté dessert, une petite mousse aux fruits exotiques préparée par ma future épouse, et qqes carrés de chocolat qui n'ont pas fait long feu... en fait ce qui est bien quand j'invite mes potes des Passionnés, c'est que la vaisselle est vite faite après vu que les assiettes et les plats sont toujours vides!! :)

Digeo (passons le trou à la vodka) :
- tout d'abord un petit piège, dans lequel antoine est tombé pour le nez (mais il s'est rattrapé sur la bouche), par contre félicitations à Fanch qui a tout desuite vu a quoi il avait affaire!
un cognac Gourmel, âge des épices (+ de 20 ans).
Si effectivement au nez le côté vineux peut évoquer celui de certains whiskies au sherry et rendre l'identification peu évidente, en bouche par contre, on voyait nettement qu'il ne ressemblait guère à un whisky de malt...

- puis le Glen Garioch 18 ans fût de cognac 55° de DT: un superbe nez, bien riche et gourmand, complexe, mais une bouche qui pétait sacrément plus la calamine que dans mon souvenir!! Waoooohhhh... chaud chaud chaud le bougre!

- enfin l'occasion d'ouvrir mon Millburn 25 ans RM 62° : une véritable petite bombe, complexe, épicée (gingembre, poivre?), herbacé/floral avec une belle fraicheur de plantes arômatiques qui contrastait avec la chaleur de l'alcool... vraiment excellent, il m'a rappelé le Brora RM que j'avais justement ouvert aussi à mon anniv l'année précédente.

Les compères m'ont offert un Laphroaig One Shot de Jean Boyer, que je n'ai ouvert qu'un peu tard, après que Fanch nous ait quitté et qu'Antoine aussi... pas pour les mêmes raisons! ;)
David et moi l'avons trouvé très bon, hyper sec et fumé au nez, puis une bouche qui contraste de prime abord par une belle rondeur parfumée/miellés/bourbonnée. Mais au fil des minutes la bouche prend une dimension bcp plus complexe et tourbée... nul doute que je vais bien prendre le temps de le "disséquer" lors de mes futurs drams!

Stéphane
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Oui, une bien belle soirée, tranquilou pilou comme on dis..

Amuses gueulles bien diverses pour s'alliancer..

Avec le premier dram, dearstalker, qui soit dis en passant n'est pas cher, car à 33 sur le net..
frais et malté avec une effervescence en bouche, épice et florale en finale.

Le second, sucre et fruits avec un léger fumé. Des herbes, du citron et en bouche des fruits oranges, des herbes et des épices.. pas mal ***

Stéphane, il en a oublié un nananère ;-)
Le longmorn rioja cask finish hein, tu l'as mis ou ??
Sherry, sucré , faisandé, bacon et épices au nez avec une bouche très fruits, boisées, sur le caramel cuit.. vins cuits ai je pensé.. et ben presque puisque finition..

Le Caperdonich: c'était pas un islay, pour sur, fumé, réglisse, herbes aromatiques aneth et goudron.. La bouche sucrée, fruits jaunes frais et appétissant, sans explosion de tourbe.. coco.. le pourquoi du non islay..

Springbank sur les fruits rouges, malté et viandé. Des épices, thym, romarin, mentholé frais avec une bouche de fruits macérés, boisée, cuite et un peu vineuse. très prenant, il a de la puissance le gars.. j'ai pensé à un highland, mais il est vrai campbeltown c'est highland non ?

Le bruich.. torréfié, malté, chocolat à l'orange et poire, frais, viandé, fumé complexe et subtil.. la bouche sur le chocolat et les eaux de vie au fruits, fruits rouges et le trait bien salin qui ne fit pas trop douter du caractère . .. excellent

Ah Glengoyne.. bel équilibre, sur le sherry, sucre glace, aromatisé, fin mais,il est vrai un peu dilué. Mais il se laisse plus que boire le bougre.. sur un table il se fait étendre en moins d'une..

Bon ensuite, je voyais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait.. sur le nez, du Linkwood de chez G&M, sherry monster presque.. mais la bouche, mince serait ce le champ qui m'a frelaté la bouche, un gros carré de chocolat pour se le poluer en excès de sucre et faire sortir le sherry.. et ben quedalle, tu parles.. c'est du cognac. bon çà va j'ai bien vu qu'il y avait un truc qui clochait.. Lle nez à s'y méprendre mais la bouche, c'est pas un malt.. une autre preuve s'il en est que le bois ne fait pas tout..
( fanch il a dis cognac au pif.. non mais :-( ) ;-)

Bon ensuite glengarioch qui dépote et pour le cas, j'ai vu la finish.. hein cognac, on me la fait pas deux fois... mais c'est du malt qui dépote..

Après, et ben merci pour le sample Steph de Millburn.. je te dirai ce que j'en pense.. mais pour moi "blackout".. P..... de cigar

belle soirée en tout cas

A++

Antoine
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Oups, c vrai j'avais oublié le Longmorn rioja MMD... pas mauvais du tout au passage, encore une finition réussie de cet embouteilleur pour moi...

en fait c'était pour voir si tu te souvenais bien de tous Tonio! ;)
mais c vrai que t'avais pris des notes... bien vu!
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: petite soirée découvertes

Message non lu par laphroaig c moi »

Stephane a écrit :- Springbank 10 ans 100%proof : une petite bombe, pour moi plusieurs crans au-dessus de la version à 46°.
Bien typée sherry, boisée, épicée, un peu de tourbe, d'épices et de sel (voire d'iode ?)... complexe et riche, avec une puissance évidente mais bien dosée, qui n'emporte pas.
Tiens marrant je pensais que c'était un 100% bourbon ???
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Je crois bien que Laphroaig c lui a raison pour le Springbank CS (maturation en fut de bourbon)...
Tony
Chantal
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Chantal »

Ben dites donc, les gars, vous avez une descente que je ne remonterai pas à vélo !!!! : :roll: :roll:
Vous êtiez encore bien après tout çà ? Je crois bien qu'au bout de 3 ou quatre,moi, je chante sur la table ! :lol: ou je dors (sous la table!) :e: Soirée sympa tout de même !
Chantal
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

ttn a écrit :Je crois bien que Laphroaig c lui a raison pour le Springbank CS (maturation en fut de bourbon)...
Tony
Oui mais le jour de son anniversaire, on a des droits.

En plus, celui qui saura distinguer sur ce whisky super complexe des notes qui s'apparentent sherry de notes sherries authentiques n'a qu'à le dire, surtout dans une dégustation en séquence avec petits plats mitonnés à l'appui.

Alors c'est d'accord que c'est pas un sherry, mais Stephane, lui, l'a trouvé sherry.

Mais il y a tant de fois où il a le palais précis et le mot juste !
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

bottler a écrit :
ttn a écrit :Je crois bien que Laphroaig c lui a raison pour le Springbank CS (maturation en fut de bourbon)...
Tony

En plus, celui qui saura distinguer sur ce whisky super complexe des notes qui s'apparentent sherry de notes sherries authentiques n'a qu'à le dire, surtout dans une dégustation en séquence avec petits plats mitonnés à l'appui.

Alors c'est d'accord que c'est pas un sherry, mais Stephane, lui, l'a trouvé sherry.

Il ne fallait pas y voir une critique mais une interrogation de ma part. De toute façon quand on a fait deux ou trois blind tastings on apprend vite l'humilité... :wink:
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

et ben, a vérif, car il était quand même très fruits rouges... à moins que le "mélange " avec le viandé ne le fasse croire.. fruit (jaunes)et vanille alors..

Sinon Chantal, n'ai crainte, les quantités dans le verre ne sont pas de 5 cl.. plus proche des 1..
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Ben mince alors...

en effet il s'agit bien de bourbon wood... pourtant c'est vrai qu'il m'évoque plus le sherry, certes pas un first fill, plutôt un second ou third, car je le trouve assez boisé/fruité/épicé/salin...
mais il est vrai que contrairement à une quantité importante de whiskies typés sherry, je ne me souviens pas l'avoir trouvé vineux, ni trop toffeeisé...

par contre à choisir le type de fût il est clair que je me serais trompé, Antoine aussi si je me souviens bien tes commentaires du soir...

Je me console en disant que ça n'en rend la bouteille que plus intéressante! :)

Merci pour tes éloges Jean-Marie, mais je sais que je suis loin d'être un expert dans l'analyse d'un single malt et de ses arômes!
souvent j'hésite entre certains fruits ; pour le côté floral en dehors de la lavande et de la violette je peux rarement être plus précis ; à part le gingembre et le poivre, j'identifie difficilement d'autres épices avec précision.
Je pensais pourtant être parvenu à pouvoir identifier plus facilement le bourbon du sherry... la preuve que non! :(
il me reste encore un sacré chemin à faire dans ma dissécation des malts...
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

oui, planté aussi.. mais il etait vraiment très bien sur les fruits juteux... pas que à chaque fois les fruits juteux veulent dire sherry, mais la il y a(vait) des similitudes.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Laphroaig c lui a ecrit :
bottler a écrit:
ttn a écrit:
Je crois bien que Laphroaig c lui a raison pour le Springbank CS (maturation en fut de bourbon)...
Tony

Il ne fallait pas y voir une critique mais une interrogation de ma part. De toute façon quand on a fait deux ou trois blind tastings on apprend vite l'humilité...
Pareil! Ce n'est absolument pas une attaque, je trouve aussi les commentaires de Stéphane très intéressants, même s'ils ne sont pas toujours en correlation avec les miens...
Tony
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

laphroaig c moi a écrit :De toute façon quand on a fait deux ou trois blind tastings on apprend vite l'humilité... :wink:
Un seul suffit.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Smokey-Kong a écrit :
laphroaig c moi a écrit :De toute façon quand on a fait deux ou trois blind tastings on apprend vite l'humilité... :wink:
Un seul suffit.
Oui parce que tu n'as pas un égo démesuré comme le mien mais pour les coriaces de mon genre il en faut deux ou trois :lol:
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »