L'influence de l'alcool

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

BW_999
Contre-maître
Contre-maître

L'influence de l'alcool

Message non lu par BW_999 »

Bonjour tout le monde :)
désolé pour ce titre pas bien évocateur, je ne savais pas trop quoi mettre...
En fait je débarque dans le whisky, et au fur et à mesure que je me documente, je vois que le degré d'alcool semble être un facteur bien plus important que ce que j'aurais cru. En particulier, je vois fréquemment des description dans lesquels les auteurs regrettent que tel whisky soit à 43% vol. au lieu de 46% ... Cette opposition fréquente 43 vs 46 m'interpelle, d'où ma question : quelle(s) différence(s) si importante(s) peut bien faire une variation du taux d'alcool de 3 petits % alors qu'on trouve très communément des whiskies titrant entre 40 et 60% (voire plus), et que dans la grande majorité des cas si j'ai bien compris l'ajout d'eau est bénéfique ?
La curiosité et l'ignorance m'étreignent :mrgreen:

merci d'avance pour vos lumières :-P
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: L'influence de l'alcool

Message non lu par tomy63 »

L'ajout d'eau n'est pas si fréquent, il est même plutôt rare je dirais, enfin ça dépend de chacun et de chaque whisky, mais dans l'ensemble c'est plutôt rare.
Le but pour un embouteilleur indépendant est de trouver le moment de la dilution où le whisky sera le meilleur, il faut l'adoucir un peu et surtout gagner un peu d'argent en diluant mais sans trop perdre au niveau aromatique. Parfois des whiskys à 40% présentent une belle ampleur, parfois des whiskys à 46% sont trop mous mais quand même la plupart du temps on sent une différence entre 40-43-46%, à chaque fois qu'on dilue même de 3 degré on perd en aromatique et en longueur. Bien sûr les exceptions sont nombreuses...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Pour être sûr qu'un whisky passe bien, le mieux, c'est qu'il titre 49.3%.
Mais on n'y a droit qu'une fois par législature...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Personnellement, je préfère 49,1%. Question de confiance... :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
n0naud
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par n0naud »

Non, non... C'est 51,3% embouteillé un soir de pleine lune.
Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Toi, t'as pas suivi ! :mrgreen:
Image
O. Wilde

ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ManoCornuta »

Jean-Michel a écrit :Pour être sûr qu'un whisky passe bien, le mieux, c'est qu'il titre 49.3%.
:roll :roll :roll
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
BW_999
Contre-maître
Contre-maître

j'ai posé une question complètement débile, c'est ça ? :mrgreen:
merci pour les réponses en tout cas :-P
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Ah non, ta question ça va. Ce sont les réponses qui déraillent un brin. :mrgreen:
Image
O. Wilde

BW_999
Contre-maître
Contre-maître

ah bon, tout va bien alors :mrgreen:
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lachaineduwhisky »

Jean-Michel a écrit :Pour être sûr qu'un whisky passe bien, le mieux, c'est qu'il titre 49.3%.
Best joke ever !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

BW_999 a écrit :j'ai posé une question complètement débile, c'est ça ? :mrgreen:
Comme l'a bien dit Dédé, ta question n'est pas débile. Mais on aime bien dire des bêtises. C'est juste pour faire marrer les copains (et ça ne marche pas toujours...)
BW_999 a écrit :En particulier, je vois fréquemment des description dans lesquels les auteurs regrettent que tel whisky soit à 43% vol. au lieu de 46%
Je vais essayer d'être un poil plus sérieux :
Cette réflexion naît du sentiment de frustration que l'on peut avoir en buvant un whisky à 43% que l'on juge un peu mou du genou. On sent confusément qu'il ne manque pas grand chose, vraiment pas grand chose, pour qu'il soit vraiment sympa, mais là, c'est un poil mou. Sans aller jusqu'à rêver qu'il ait été mis en bouteille à la force du fût, peut-être que 3 petits degrés, juste 3 petits degrés auraient suffit, qui sait ? Mais là, pas de bol, il manque un petit rien. Note bien qu'à 46%, ce même whisky n'aurait peut-être pas été plus captivant pour autant, mais ça, on ne le saura pas, puisqu'il a été embouteillé à 43%...
CQFD : Si j'écris "quel dommage qu'il n'ait pas été embouteillé à 46%", c'est parce qu'il a été embouteillé à 43%...

Curieusement, si je bois un brut de fût embouteillé à 53.7%, je ne vais pas me dire "Je pense qu'il aurait été vachement mieux s'il avait été embouteillé à 56.7% !". J'aurais peut-être tort, d'ailleurs de ne pas me le dire, mais c'est comme ça. Les titres alcoométriques ne sont pas libres et égaux en droits de susciter des regrets...

A l'inverse, lorsque l'on boit un malt à 46% un peu brûlant, on ne se dit pas "quel dommage qu'il n'ait pas été réduit jusqu'à 43%" (en tout cas, moi je ne me le dis pas). Peut-être parce que si ça brûle à 46%, c'est en général qu'il y'a d'autres défauts par ailleurs, et que même à 43%, on ne serait pas trop tenté de revenir dessus.

Voilà voilà...

amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Trois "petits pourcents" ne sont quand même pas si négligeables que ça ! Tu n'a qu'à faire un essai avec un whisky à +/- 43%. Tu t'en verses 2 cL, ce qui est déjà une bonne dose et tu goûtes. Tu rajoutes une dizaine de gouttes d'eau, à peu près suffisants pour faire descendre le titre de 3% et tu goûtes à nouveau. S'il n'y a pas de différence c'est soit que tu es enrhumé, soit que toute ta formation est à refaire.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Alors disons 3 gros pour-cents.
Mais ça ne change rien à mon propos : Si on trouve qu'un whisky qui titre 43% est mou, on va se dire "qu'est-ce que ça aurait donné à 46% ?", alors qu'on ne se demandera que très rarement à quoi aurait ressemblé un whisky titrant 53% s'il avait été embouteillé à 56%...

BW_999
Contre-maître
Contre-maître

Jean-Michel a écrit :
BW_999 a écrit :j'ai posé une question complètement débile, c'est ça ? :mrgreen:
Comme l'a bien dit Dédé, ta question n'est pas débile. Mais on aime bien dire des bêtises. C'est juste pour faire marrer les copains (et ça ne marche pas toujours...)
moi j'ai trouvé ça marrant, c'est typiquement le genre de réponse que je pourrais pondre sur un sujet que je maîtrise un peu, donc j'ai absolument rien contre :dance:
mais là vu que pour l'instant je n'y connais clairement rien je n'exclue pas la possibilité que certaines de mes questions n'aient pas trop de sens en soi :mrgreen:

merci beaucoup pour ta réponse détaillée, je vois très bien ce que tu veux dire ;-)

S'il n'y a pas de différence c'est soit que tu es enrhumé, soit que toute ta formation est à refaire.
à vrai dire ma formation n'est pas à refaire, elle est carrément à faire, tout court :lol:
va falloir que je pratique un peu :obscene-drinkingdrunk:
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »