Evènements chez Julhès

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par canis lupus »

L'Affreux Aigle a écrit :mais j'ai été déçu par le Peruano et le Panama 18yo,
tant et si bien que je n'ai pas jugé bon toucher au Panama 21 ans dont on m'avait dit
qu'il était encore plus "sucrositeux"...
Ah, "Peruano", voilà le nom que je cherchais. J'ai bien aimé pour ma part. Par contre, je suis d'accord avec toi pour le Panama 18yo et tu as bien fait de faire l'impasse sur le 21yo, exactement dans la même veine.

J'ai fait aussi l'impasse sur les rhum Fair (Bélize et Jamîque) car j'ai ces deux bouteilles chez moi, et j'aime vraiment bien. Là aussi un nouvel IB qui se lance et qu'il convient de suivre, amha.

En tout cas, même si c'est toujours frustrant, c'est pas plus mal que je n'avais aucun budget, sinon mes bars auraient souffert avec tout ce qui m'a plu.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

canis lupus a écrit :Ah, "Peruano", voilà le nom que je cherchais. J'ai bien aimé pour ma part.
Faut dire que tout de suite après les Karukera, ça change !...
Bon, si tu dis ça, faudra que je lui laisse une seconde chance...

canis lupus a écrit :Par contre, je suis d'accord avec toi pour le Panama 18yo et tu as bien fait de faire l'impasse sur le 21yo, exactement dans la même veine.
J'ai hésité pour le 21 ans mais comme l'hôtesse m'avait dit
qu'il était même plus sucré que le 18, j'ai fait l'impasse.
J'avais quelques remord mais plus maintenant grâce à toi;
juste un léger regret de n'avoir pas totalement satisfait
ma curiosité laisser passer un truc que je ne connaissais pas
et que j'avais pourtant à portée de main...

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Les prochains salons:
Image

Image

Image

Et non, avant que des remarques déplacées n'arrivent, je ne gagne rien à en parler ici. :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

o livier
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par o livier »

canis lupus a écrit :Les prochains salons:
Et non, avant que des remarques déplacées n'arrivent, je ne gagne rien à en parler ici. :roll:
Tu sous-entends donc que tu gagnes beaucoup à en parler ailleurs ?
Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

:roll
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

canis lupus a écrit :Et non, avant que des remarques déplacées n'arrivent, je ne gagne rien à en parler ici. :roll:
;-)

Ça m'a l'air intéressant ce 1er salon franco français des Spiritueux et liqueurs de France...
L'occasion de découvrir ou d'approfondir les mondes du cognac, de l'armagnac, du calvados...
et d'amorcer de nouvelles et coûteuses passions !... :shifty:

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

L'Affreux Aigle a écrit :Ça m'a l'air intéressant ce 1er salon franco français des Spiritueux et liqueurs de France...
Pas tout à fait leur premier.
Il y une paire d'année, il y avait eu un salon "water of life" on on avait gouté effectivement de belles choses. Non seulement les cognacs Grosperin et les calva Drouin, mais c'est également là qu'on avait découvert la fameuse poire Cartron.
Image

Image

Ma whisky liste

cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

C'est en effet loin d'être le premier. C'est à cette occsion que j'avais également découvert quelques Armagnac Darroze superbes.
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sagara-kun »

Je n'ai pas pu rester très longtemps samedi, mais il y avait quelques trucs bien sympathiques.
J'ai pu passer que sur 3 stands :
- Calvados Drouin :
Plutôt bon mais j'en attendais un peu plus. Les vieillissements en fûts n'étaient pas trop à mon goût car trop dilués. Au final c'est de loin un millésimé standard (vieilli en fût de calvados) qui m'a le plus plût. Un 1991 si je me souviens bien.
- Armagnacs Aurensan et Léberon :
Les 20 et 30 ans Aurensan étaient de très bonnes surprises, surtout le 20 ans (le plus épicé).
Côté Léberon j'ai été plutôt déçu au final. Rien ne m'a vraiment marqué sur les 3 millésimes proposés. (et les verres étaient trop peu remplis à mon goût, donc je n'ai jamais pu prendre une seconde gorgée pour vraiment rentrer dedans)
- Cognacs Grosperrin :
La on a tapé dans du lourd. C'est dur de se souvenir de tous les millésimes exacts goûtés. Mais les 71, 24 et 44 bon bois ont remportés la palme.
C'était une belle dégustation sur une dizaine de bouteilles. Belle préparation avant la soirée PS de décembre ;)

Toujours sympas ces petits salons en tout cas.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Suis arrivé un poil tard, vers 16h45.

Vu la taille du stand et le nombre de bouteilles proposées, j'ai commencé par les cognacs Grosperrin.
On commence par des mouts mutés au cognac. Trois version, un 8, 15 et 35yo 1979. C'est bien sympa, genre pineau et compagnie, mais la différence de profil est de l’ordre de la subtilité entre les différents âges.
Une Folle Blanche "pour rincer", en fait un distillat de cognacs. Très parfumé au nez, mais ça accroche un peu en bouche. Puis on attaques les "vrais". Un grand nombre de versions, je n'ai que des souvenirs confus des millésimes, oublié les régions. 92, 91 Oléron, quelques 80's je crois, 79, 76, 75, 74, 69, 68, 44, 24, .... ainsi qu'un 32yo. Le 91 Oléron m'a déçu par rapport à celui que j'avais acheté il y a quelques années.

Je suis passé ensuite par les calvados Drouin.
On entame par une eau de vie de cidre, en fait une blanche n'ayant pas vu le fut, servi très frais. C'est très sympa, on est à fond sur la pomme fraiche. Le genre de piège en terrasse l'été. Je passe sur le "sélection", un 2yo, pour attaque le VO. Bon, c'est su standard Drouin, bien sympa, un vrai jeune calva, très frais et fruité, mais sans newmake. Deux version de 8yo, l'une en rhum finish, pas trop mal au nez mais courte et sèche en bouche, et l'autre en xérès finish, un peu plus harmonieuse, équilibré, mais sans que ça casse des briques. Trois version millésimé enfin 91, 88 et 79. Là, c'est déjà beaucoup mieux, le 79 se détachant nettement.

Armagnacs Aurensan et Leberon. 15, 20 et 30yo du premier, puis deux millésimés, me rappelle plus des années des deux premiers, mais le troisième était un 76, puis retour chez Aurensan pour un 75. Pour moi, c'est un sans faute qui est monté crescendo tout au long de la dégust'.

Domaine des Hautes Glaces. Sorti de leur premier single malt, 3yo, et franchement, on se demande ce qu'à foutu le fut pendant ces 3 ans, tant c'est newmake à mort. L'année dernière, leurs newspirit de 2yo était nettement plus original et sympa. Goûté aussi leur woska qui, si ça fait très jeune également, à le mérite de bien mieux exprimer cette jeunesse sans tomber dans l'immaturité.

Rozelieures. Alors là .... Y'avait trois expressions, de trois âges différents je crois. Sois disant que c'était tourbé, et de plus en plus avec le compte d'âge. Ben la tourbe, je la cherche encore, et tout ce que j'ai eu l'impression de faire, c'est une dégustation d'huiles, et même pas d'olive. Pas grand chose sinon rien au nez, pareille en bouche, sauf que c'est très gras.

Grand Marnier: Faudrait toujours (re)découvrir les standards. J'avais regouté le cordon rouge et le cordon jaune il y a une bonne paire d'année au salon de l'agriculture. On commence par le cordon rouge, le basique, qui est déjà bien bon. Un Grand Marnier, c'est une macération d'écorces d'orange dans du cognac, et c'est très exactement ce que c'est au nez et en bouche. Ce que j'aime surtout dans le Grand Marnier, c'est que ça reste équilibré. On est pas agressé par l'orange, et c'est pas sucrailleux. On est vraiment sur l'orange confite avec le petit twist d'alcool juste ce qu'il faut. On poursuit avec la Cuvée Louis Alexandre (en hommage au fondateur), qui constitue un step qualitatif significatif. Là, on est plus sur l'orange confite, mais sur un mix mandarine fraiche/confite. C'est à la fois plus frais, plus doux, et plus profond, plus complexe que CR. On finit par la Cuvée du Centenaire qui, amha, pâti de passer en dernière. Là, on a des notes chocolatées, qui, mêlées aux oranges confites, font penser aux sarments de vigne. C'est très bon aussi, mais ça manque un peu de fraicheur fruitée après les deux autres.

J'ai suivit par un stand de Gin dont j'ai oublié le nom. Ben le gin, c'est toujours pas mon truc. Toujours l'impression d’avaler de l'eau de Cologne. Par contre, leur Curaçao triple sec était vraiment pas mal.

Eaux de vie Cartron. On connait leur inénarrable eau de vie de Poire Williams, que je n'ai pas regouté. Idem pour leur marc, mais pas pour les mêmes raisons :mrgreen: . Il y avait une autre Poire Williams, moins haut de gamme, mais déjà bien bonne. La Mirabelle de cette même gamme est un peu trop passe-partout par contre.

J'ai fini par le stand tenu par Thierry Richard. On commence par un Vermouth, servi frais et bien sympa, puis on passe aux crèmes de fruit Millet. Une abricot puis une cassis. Et là, c'est le coup de foudre immédiat. Des tueries ces trucs là. Jamais bu un alcool autant sur le fruit, aussi pure, aussi gourmand, sans être liquoreux. Pour ceux qui connaissent les sublimes pâtes de fruit Génin, c'est la même chose en liquide. En discutant, on a appris au passage qu'il avait laissé tomber sa marque d'embouteillage de whisky Part Des Anges Closed Distillerie, à cause de la montée des prix des futs, et que s'il voulait garder un niveau qualitatif, il ne pourrait plus embouteiller que des Impérial et des Glen Keith. me semble avoir compris qu'il avait aussi arrêté ses excellentes cachaças. :-|

J'ai fait l'impasse sur le stand Warenghem, ou je ne pense pas que j'aurai eu une révélation, et malheureusement faute de temps, je n'ai pu gouter aux Lillet, à l'absinthe ou au Byrrh.

Petit passage côté boutique après le salon, pour embarquer une bouteille de Caperdonich Jean Boyer One Shot Peated. Côté rhum, un petit Caraïbes Cie des Indes. J'allais pour prendre le Caroni 15yo 98, mais Philippe m'a fortement conseillé d'opter pour le 96 55%.
Et les crèmes Millet goutées lors du salon (abricot et cassis). Plus une framboise, non gouté, mais acheté en confiance (et ô combien j'ai eu raison).

En aparté, un autre truc que j'ai gouté et que je vous conseille fortement. Au rayon charcuterie fromage, je vois un plateau avec de petite demis sphères blanchâtres laissant apercevoir de la viande à l'intérieur. Je lis "boulette truffe/parmesan". Renseignement pris, c'est pas un truc à cuire mais un genre de salaison.
Bon, c'est un poil cher, donc j'en prend une pour essayer.
Ben j'ai gouté ça de retour chez moi et c'est absolument fabulous comme truc. La chair est assez fine, genre salami, mais avec un gout qui tire plus sur le saucisson sec. Y'a la bonne dose de truffe dedans, ça se sent clairement, et c'es tenrobé d'une coque de parmesan. C'est vraiment super bon.
Image

Image

Ma whisky liste

amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

canis lupus a écrit : ...
Rozelieures. Alors là .... Y'avait trois expressions, de trois âges différents je crois. Sois disant que c'était tourbé, et de plus en plus avec le compte d'âge. Ben la tourbe, je la cherche encore, et tout ce que j'ai eu l'impression de faire, c'est une dégustation d'huiles, et même pas d'olive. Pas grand chose sinon rien au nez, pareille en bouche, sauf que c'est très gras.
...
Rozelieures, un whisky ou une gamme qui fait beaucoup parler de lui par chez nous. Comme les produits locaux c'est un des premiers spiritueux chez les cavistes, en termes de ventes. C'est du même niveau que les Guillon, mais je pense que la qualité peut s'améliorer un peu, étant ouverts à la discussion et aux attentes des clients. Je les ai rencontrés à diverses reprises et ils mettent du coeur à satisfaire les nez et palais.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lachaineduwhisky »

De retour du salon whisky chez Julhès.

Coup de coeur pour un embouteilleur indépendant que je ne connaissais pas : Distiller's Art.

Quelqu'un a des informations sur eux, je n'ai pas pu parler avec le gars du stand, trop de monde !
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

lachaineduwhisky a écrit :Coup de coeur pour un embouteilleur indépendant que je ne connaissais pas : Distiller's Art.
Ah c'était bon alors ?

J'ai attendu 25 minutes qu'il arrive et j'ai abandonné, je devais partir.
C'est le seul stand qui me faisait vraiment envie au salon .... Caol Ila, Talisker, un Glenturret tourbé et j'oublie le quatrième.
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par aphex »

Chouette découverte oui.
J'ai apprécié particulièrement le Glenturret tourbé et le Talisker.
Apparemment bouteilles autour de 60-70 euros, l'embouteilleur (très sympa) n'a pas su dire précisément.
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

De mon côté, j'ai goûté et bien aimé le Balvenie 12 ans single Barrel alors que le 17 ans Portwood m'a laissé assez indifférent, tout comme le Glendronach Parliament. Puis le Dalmore millésime 2003 (très bof).

Je suis vite passé aux tourbés : le Laphroaig 18 ans était assez sympa tout comme l'Ardbeg Corryvreckan (même si les 2 ne cassent pas 3 pattes à un canard).

Finalement, j'ai enfin fait la connaissance de Donald au stand Bruichladdich : testé le nouvel "Islay Barley" remplaçant le "Scottish Barley" (mouais) et surtout les Octomore 6.1 et 6.3 : c'est la première fois que je teste des Octomore et... cela envoie du lourd !!! Le 6.1 est vraiment très "brut de fût" mais surtout "brut de tourbe". Le 6.3 est un peu plus rond, plus complexe avec la sensation qu'il y a d'autres parfums et saveurs mais la tourbe est quand même ultra (trop pour moi) présente et masque ainsi le reste. Ah oui, au fait, il est à 64% : donc impossible d'enchainer sur un autre whisky mais c'était prévu donc pas de remords.

Sinon, l'ambiance était sympthique puisque pas mal de forumeurs étaient là. Beaucoup de monde et l'endroit vite trop petit mais l'essentiel n'est pas là. Plutôt bien comme salon (même si je regrette de n'avoir vu aucun single cask).
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »