Petite soirée blinds...

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Petite soirée blinds...

Message non lu par Stephane »

... chez l'ami Tonio samedi dernier, avec Djeepy dit l'Epicurien en guest star! :D

J'avais concocté un petit panel de whiskies intéressants, et comme d'hab un peu (beaucoup ??) piégeux!

1) J. Walker Green Label en guise de starter... coup de bluf réussi puisqu'à part un léger doute d'Antoine, les deux compères ont bien cru à un single malt du speyside.
Pour ma part un bon whisky, bien équilibré, au bouquet très agréable et complexe... au goût un petit cran en dessous... mais où est donc passée l'influence du Caol Ila ???

2) Glenmorangie Cellar 13
Il était bon ce Lowland hein Antoine ??... ;)
Pour ma part j'adore ce style vanillé/salé, plutôt simple mais diablement gourmand/appétissant. Quoique je l'ai un peu moins apprécié qu'à son ouverture il y a qqes mois.

3) Bruichladdich Fifteen second ed (Sauternes finish)
Là aussi il a suscité plutôt une bonne appréciation, mais quant à deviner ce que c'était...
Pour ma part très bon, surtout en bouche avec une belle matière riche et concentrée, une profusion de fruité juteux, légèrement salin; le nez pour moi, comme pour tous les Bruich, reste trop discret et "fermé", donnant l'impression d'une malle à trésor quasi impossible à ouvrir, dont on ne décèlerait les secrets que via un fin interstice.

4) Smokehead
Alors Caol ILa ?... Ardbeg ?... Laphroaig ?... comme toujours pour ce style de single malt "anonyme" le doute est permanent et excitant/énervant!
A priori il s'agirait d'un Caol Ila... en tout cas très bon pour moi malgré son jeune âge évident. Un "young peated monster" qui a du punch, du fruit, des plantes arômatiques et un petit salé ultra appétissant!

5) Michel Couvreur "over 12 ans" peated
désolé les gars... personne n'a gagné la bouteille!! :twisted:
il faut dire que le challenge était redoutable...
Via certaines sources du web, il s'agit donc d'un mélange d'une vingtaine de malts différents, âgés de 12 à 27 ans.
Un excellent whisky, impressionnant d'équilibre et de matière riche, fruitée, typée sherry (raisins secs, pruneau, épices) mais sans trop. Probablement un whisky délicieux sur certains desserts ou en digeo.
seul regret : la mention "from peated barley"... car à mon avis le niveau final de ppm là dedans est d'une toute petite poignée...

6) Dailuaine Flora & Fauna
Hé non Tonio, c'était pas le Linkwood ! ;)
Très très bon, puissance et sherry au RDV. Presque plus proche d'une eau-de-vie que d'un whisky. Là aussi probablement à réserver au dessert ou au digeo.

7) Linkwood 1990 single sherry cask G&MP (première version)
Et dire qu'on croyait qu'avec le dram d'avant on avait eu le meilleur du sherry!!... grossière erreur, car celui-ci dépotait encore plus en la matière! Une vraie bombe de fruits mûrs/confits (pruneau), des épices et du boisé à la limite du tannique. Que les Glenfarclas et autres Macallan aillent se rhabiller! ;)

Bon alors là, c'était quasiment minuit, et après tous ces drams, on a eu un peu de mal à décider l'ami Djeepy à nous préparer une de ses recettes préférées: les pastas au gorgonzola et aux pistaches!
Ben les gars, on peut dire qu'on s'en est envoyés qqes bonnes assiettes copieuses tellement on avait la dalle et c'était bon vin diou!! félicitations JP... au fait, le VTT c'était comment le lendemain ?? ;)

Petit dessert préparé par notre hôte Valérie comme toujours adorable et très intéressée par nos dégustations... et nous voilà à nouveau en piste pour un bon puro et les derniers drams de la notche!
Ah j'oublais, entre temps (ça met du temps à cuire tout ça...) on s'est jeté derrière le T-shirt un petit dram de Bunna XVIII que je trouve pour ma part très bon et réussi, bien fondu, le sherry présent mais bcp moins que dans le Dailuaine et surtout le Linkwood, un soupçon de fraicheur marine et une pointe de chocolat salé. Dommage qu'ils ne l'aient pas boosté avec qqes degrés supplémentaires pour le rendre encore plus intéressant.

Bref, nous revoilà sur la terrasse, un peu plus habillés quand même, pour déguster nos Trinidad (sauf l'ami Tonio dont l'estomac semble un peu moins supporter nos amis les puros).
tout d'abord sur une bouteille surprise choisie cette fois par l'ami Tonio, et provenant de chez bottler...
Un nez un peu timide, dommage car il semble délicieux et excitant, mais comme un Bruich ou chez certains bourgognes "entre deux périodes", on a cette impression un peu frustrante de "fermé"...
Néanmoins le côté maritime semble ne laisser aucun doute à la provenance...
La bouche... Ahhhh la bouche!... l'attaque débute calmement sur des notes tourbées/fumées, la chaleur de l'alcool semble indiquer un bdf, mais une pointe d'herbes arômatiques rafraichit presqu'aussitôt agréablement le palais...
C'est alors que surgit brutalement un crescendo de salinité qui n'en finit pas, de gorgée en gorgée, d'exploser en bouche! comme Djeepy l'a dit, on croirait boire soudain une bonne tasse dans l'océan!
Ultra appétissant, cependant en fin de dram il décape qd même un chouilla trop, avec qqes notes agrumiques un peu acides qui s'y ajoutent, et j'en viens presque à avoir les lèvres gersées!
Il s'agit d'un Caol ILa dont Antoine vous donnera les détails... probablement l'expression la plus "explosivement saline" que j'ai goûtée d'un malt d'Islay!

On papote, on papote... on en oublie presque le dernier dram:
Un Clynelish 1987 Signatory C.S. à 55°, bien marqué par la complexité inhérente à cette distillerie, un peu de tout, légèrement tourbé, herbacé/végétal (tabac), agrumique (juste à la limite de la tolérance pour moi :), alcool très bien dosé.

Oups, déjà 4h30 du mat... heu serait p'tet temps qu'on aille se coucher!!??...

une excellente petite soirée, ah hé au fait, merci bottler pour ce superbe fût qui trone désormais sur la terrasse de mes parents en attendant que je "l'astique" prochainement pour le mettre bien en valeur. Ahhh cette odeur envoûtante de Port Ellen quand on respire à fond dedans... ça requinquerait un mort! je crois d'ailleurs qu'à chaque coup de blues, j'irai plonger ma tête dedans! :P
Et j'ai donc récupéré les samples que je vais commenter au fil de mes dégusts comme les précédents comparses à la suite du topic dédié...

Stéphane
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

Le Green Label part devant, car il est composé de bons malts au départ, il peut donc battre sans problèmes un bon malt du Speyside.
Le tonneau doit te transporter en Ecosse !
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

On s'embête pas chez les toulousains ! Si CA c'est une petite soirée qu'est-ce qu'une grande soirée ?
Et puis je te souhaite d'avoir beaucoup de coups de blues !

Alain
Drammy

Finales agrumes "acides".

Message non lu par Drammy »

Stephane parle de finales agrumes acides, sur deux whiskies dégustés en fin de degust.

Les whiskies en question sont très différents.

Je crois qu'il faudrait que tu les regoûte, parce que cela m'étonne. Ne s'agirait il pas plutôt d'un peu des whiskies précédents qui se serait incrusté sur ton palais.

Tiens moi au courant si tu fais l'expérience.
Good drams make me dream...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Encore une jolie dégustation!
C'est vrai que le green label est vraiment correct!
Dailuaine F&F j'aime beaucoup, le Linkwood excellent, le Bunna XVIII pas mal aussi (le prix un peu moins et c'est dommage!)
Tony
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

ben en voila t y pas une bonne soirée et début de journée, hein parce que mon réveil il marquait 4h50...

Sinon, ben , oui encore ben, j'ai pas mes notes, que je vais mettre sur le site des passionnés enfin quand je serais à jour, et je m'y attèle..

donc oui bleuffé par le green label, avec un super nez, mais il est vrai que la bouche est moitiè moins bonne pour moi.. j'y ai bien décelé un piège, mais comme pas de grain à l'horizon, j'ai plongé... alors maintenant il faut même faire gaffe aux pure malt.. mince alors :-(

Le cellar 13.. et oui je le trouve tellement sur les céréales et les fruits jaunes au nez, pour une bouche sur la roses et fleurs des champs ( trèffles exactement ) que oui c'est un lowlands.. non !!

Le bruich, bien celui la, la couleur elle est verte...!
en relisant, c'est pourtant vrai que j'ai écris léger fumé... autrement framboise, mure, banane et orange pour une bouche malté, iodé ( et de deux ) mais un peu sèche..

Le smokehead.. bétadine, médicinal, tourbé, bon c'est un islay, hein j'ai bon.. puis vanillé, viandé, salé réglissé même sherry.. j'ai pensé à Ardbeg ou caol ila car il me piège ces derniers en ce moment.. bon alors c'est quoi ??

Le michel couvreur, tu parles que l'on ne pouvais pas gagner la bouteille.. en tout cas si les couvreurs sont tous de cette valeurs, je ne comprends pas les médires à leurs sujets.. fruité, confituré, pomme cidre, coing , épices, balsamique, tout çà quoi... très bon ..

je reviens...
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

dailuaine, oui que tu crois, hein j'ai pas dis Dailuaine juste avant que tu ailles chercher la bouteille ;-) :-(
enfin superbe, tout ce que j'en attendait, épice, framboise, xcassis, café, chocolat, pruneau, un peu sec en bouche.. une belle eau de vie de fruit, toréfié..

Alors que dire du linkwood... excusez moi , whisky alors..sirop de fruit, noix, viandé, pinot des charentes, et même encens .. il est pas à boire, il est à macher ce gars là.. P..... que c'est bon..

Le bunna.. 18 hein, c'est sur un peu enretrait vs les deux d'avant mais très bon quand même, sur les fruits rouges très très légèrement iodé/salé.. à revoir car là j'étais un peu entre deux feu... mais non , je mettais la table et je surveillais les pattes...

ensuite, ben le caol ila.. je pense qu'il doit encore s'ouvrir un peu, mais c'est un tueur.. la version 1995 CS 2006, 11 ans, à moins que ce ne soit 10 et 58.2° single cask.. je vous le conseil...

enfin le Clynelish.. bon il est comme Serge les aime.. franc, direct sans concession.... help Serge, je m'y fait pas :-(

et puis saluons notre sportif, JP, alors tes 37 km ils se portent bien, ou tu es encore dans la côte....

enfin et dire que tout cela était pour le planning de l'année et le planning pour aller au live..

EH LES GARS ON A PAS OUBLIE QUELQUE CHOSE .. FAUT REFAIRE UNE SOIREE POUR ETRE SUR NON ?

bien à vous.. belle petite soirée, ou grande alors!!
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

antoine a écrit : Le michel couvreur, tu parles que l'on ne pouvais pas gagner la bouteille.. en tout cas si les couvreurs sont tous de cette valeurs, je ne comprends pas les médires à leurs sujets.. fruité, confituré, pomme cidre, coing , épices, balsamique, tout çà quoi... très bon ..
Oui, Antoine, tu as raison contre l'irrationnelle vindict populaire : la plupart des Couvreur sont très bons pour qui aime les goûts bien fondus. Couvreur est un artiste, un cuisinier tocqué, il mérite trois étoiles au guide Michelin.
Mais ils ne sont pas tourbés, alors les fans d'Islay sont déçus, c'est plutôt pour les fans de sophistication, des boiseries Louis XV, si tu préfères.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Le Smokehead... ça s'rait ti pas un cht'i Ardbeg (je ne sais plus ou j'avais entendu, ou vu ça, mais je crois que c'est ça!).
Tony
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

ttn a écrit :Le Smokehead... ça s'rait ti pas un cht'i Ardbeg (je ne sais plus ou j'avais entendu, ou vu ça, mais je crois que c'est ça!).
Tony
Non, Smokehead ce n'est pas Ardbeg, qui n'a jamais vendu de vrac bien au contraire, et qui est en manque chronique de stock pour ses OB.

Je penche pour l'avis de Stephane.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui moi je pense donc à Caol Ila..

raison, Ardbeg est donc en manque de stock.. donc je l'enlève, et Caol Ila m'a souvent fait penser à Ardbeg.. donc si ce n'est pas lui, c'est donc son frère ...

à moins que Ardmore y mette son nez... il y a un air de famille dirais je..
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

antoine a écrit :Oui moi je pense donc à Caol Ila..

raison, Ardbeg est donc en manque de stock.. donc je l'enlève, et Caol Ila m'a souvent fait penser à Ardbeg.. donc si ce n'est pas lui, c'est donc son frère ...

à moins que Ardmore y mette son nez... il y a un air de famille dirais je..
Que je sache, Ian Mac Leod ne stoque pas Ardmore.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Ben moi cette bouteille me fait bien hésiter entre Ardbeg, Caol Ila et Laphroaig...

par contre si c bien un Caol Ila ça veut dire que "certains" ont commis une erreur plutôt importante : ?

http://www.spirituosen-superbillig.de/s ... index.html

http://www.scoma.de/shop/catalog/produc ... anguage/en

http://search.ebay.de/ardbeg
(chercher Smokehead)

http://www.forum.thewhiskystore.de/view ... 8d30f91f87

http://www.whiskyspot.com/index-2.cfm?ID=1956&valet=3
(une petite traduction serait intéressante JM ! :)

qu'en pensez-vous ??...
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

(une petite traduction serait intéressante JM !
C'est que je n'en suis pas encore assez loin dans mes cours de Norvégien ou de Danois pour traduire ce site... :oops:
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour un tas de raisons, cele ne peut être ni Lagavulin ni Ardbeg. Il n'y a pas le côté camphré de Laphroaig. Reste Caol Ila et Caol Ila, ou peut être Caol Ila.

Je n'hésite plus : c'est Caol Ila.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »