Whisky Live Paris 2006

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Merci tous, 26 ans pour oim :)

En cadeaux, des choses pas forcément funky (bons fnac, chemises, tout ça), et d'autres trucs plus marrants : "l'art de la compassion" du dalaï lama ( :shock: ) et une bouteille de jack daniels par un pote qui voulait m'offrir du whisky :D

Sinon, en cadeaux à moi même j'ai juste acheté plein de disques divers et variés. Pour le whisky, on attendra l'après live 8)

Ah, sinon, superbe nouvel avatar serge :wink:
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Message non lu par bottler »

AlexandreV a écrit :Ne sois pas si émotif ;)

"Je ne suis pas d'accord avec vous, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez l'exprimer". Je partage cette philosophie. Une fois de plus je trouve l'initiative et le contenu excellents.

C'est dans la forme. Ne crois-tu pas qu'il y a là un problème d'éthique professionnel? Yves indique clairement sa position quand il parle de Bushmills... ce n'est pas le cas quand on parle des OMC ou de Jean Boyer. Surtout quand on est l'un des plus grands participants du forum.
Je vais répondre sans aucune animosité.

Tous savent bien qui je suis (je n'en ai jamais fait mystère), et en plus j'avais rencontré beaucoup de ceux qui sont venus lundi avant, avec ma casquette professionnelle.

Bottler cela veut dire embouteilleur, et dans mes premiers posts je me suis présenté de façon suffisamment explicite pour qu'on sache qui je suis. Par contre, tu auras remarqué Alexandre que je ne parle quasiment jamais de mes produits ici. L'idée de cette soirée a été lancée parce que JM envisageait de rendre visite aux passionnés Toulousains. JM avait même fait une salle privée de ce forum pour cela, à laquelle je n'ai pas demandé l'accès avant que les choses ne se dessinent oralement ou par mail avec les uns et les autres.

De fil en aiguille, puisque JM était prêt à venir dans la région et que les Passionnés chez qui j'avais animé une soirée à Toulouse attendaient une occasion pour nous rendre visiste, j'ai pensé que c'était l'occasion. Tout le monde a trouvé que c'était une bonne idée, et du coup j'ai lancé l'invitation générale, et on a fait ce qu'on appelle dans les Landes un "tiap" (une rencontre autours d'un verre et d'une table). Tradition locale.

J'ai pensé en plus qu'il aurait été léger de ma part de laisser venir des gens de loin sans les distraire d'une autre façon que simplement de savourer des drams (ce qu'ils peuvant faire chez eux), et j'ai donc souhaité leur montrer un peu des coutumes landaises. Un groupe d'un village voisin est donc venu nous faire un spectacle d'échasses.

Voilà, il fallait que je te répondes, fais en ce que tu voudras, quant à moi, je ne m'exprimerai plus sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

et quelle soirée...
tout le monde s'est plié en quatre..

de plus Bottler écoute vraiment ce que l'on a à dire sur ces produits justement, et prends même en compte nos ressentis..
Comme une certaine reconnaissance de "notre travail".. alors que nous sommes vraiment très petits..

Comme d'ailleurs se petit goût que l'on trouvait sur ces "anciens " embouteillages et qui de l'avis de plusieurs, n'y figure plus...
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

Mon avis ne portait que sur une chose et pas sur tous les thèmes que vous évoquez. Je n'attaque pas le contenu de la soirée (j'ai même eu l'intention d'y participer), ni une personne mais une démarche pro.

Peut-on trouver honnête qu'un pro se cachant sans cesse, organise une soirée avec ses produits dans ses locaux et parle des produits qu'il distribue (omc) sans afficher la couleur?
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Philippe
Messages : 7
Inscription : 26 juil. 2006, 17:43

Message non lu par Philippe »

Bonjour à tous,

ce mail pour recentrer le débat, calmer les esprits et apporter quelques précisions sur le Whisky Live en rapport avec les précédents posts.
Je me permets préalablement de rappeler que le Whisky Live Paris est organisé en France sous couvert d'une licence concédée par Paragraph Publishing, société éditrice de Whisky Magazine Uk. C'est donc tout naturellement que Whisky Magazine France en est le partenaire privilégié.
A ce titre, j'ai contacté directement l'ensemble des intervenants whisky en France, excepté la maison Boyer. En effet, suite à une discussion avec Stewart Laing à Verviers, qui m'a dit qu'il ne souhaiterait pas exposer, je n'ai pas donné suite. En revanche, j'ai longuement échangé avec Monsieur Dugas afin que les marques que sa société représente en France soient présentes ainsi qu'avec Monsieur Couvreur. Sans résultat pour différentes raisons mais la porte est ouverte. Comme pour Mavela ou Warenghem qui seront présents cette année pour la première fois.
Ne faisons donc pas trop vite un procès d'intention à La Maison du Whisky concernant cet événement. Je rappellerai quand même que la plupart des distributeurs français de whiskies - Bacardi, Bardinet, Diageo, Lixir, Pernod, Rotschild France Distribution, Ryssen, Taittinger - sont présents. Seul Ricard - étonnement - manque également à l'appel.
Alors après, on peut regretter que La Maison du Whisky soit à l'origine de ce salon mais organiser un tel événement ne s'improvise pas. Cela représente un risque financier important (le budget est de l'ordre de 250/300 000 euros). Cela implique de convaincre les marques d'exposer (et c'est plus facile de convaincre ses partenaires que ses concurrents). Honnêtement, je ne suis pas sûr qu'il ait de la place pour un autre événement de ce type en France. D'ailleurs, le Whisky Live Paris est le plus important (en terme d'exposants et de visiteurs) de tous. Par contre, le bon sens commande naturellement que l'on multiplie les dégustations, les soirées découvertes, etc. Plus on fera découvrir, plus on inititiera, que l'on soit particuliers ou professionnels, amateurs ou initiés, tout le monde y trouvera son compte.
Philippe
Whisky Magazine
Dernière modification par Philippe le 03 août 2006, 16:07, modifié 1 fois.
whiskye
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 260
Inscription : 03 févr. 2006, 11:31

Message non lu par whiskye »

Tout cela ne viendrait-il pas d'un contentieux entre Benitah et Douglas Laing, il me semble en avoir entendu parler sur ce forum ? Je trouve que LMDW ne diffuse que bien peu d'embouteilleurs indépendants, ils pourraient étoffer leur offre avant de critiquer celle des autres.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Message non lu par amor57 »

AlexandreV a écrit :Peut-on trouver honnête qu'un pro se cachant sans cesse, organise une soirée avec ses produits dans ses locaux et parle des produits qu'il distribue (omc) sans afficher la couleur?
Peut-on trouver raisonnable qu'un professionnel organise une soirée avec les produits de ses concurrents ? Bottler aurait-il dû organiser une verticale de cacahuètes grillées ?

Ne pas dire ce n'est pas taire et encore moins dissimuler. Que'est-ce que ça apporte de crier sur tous les toits "je bosse pour telle boîte" ? Personne n'est obligé de porter une étiquette qui indique son appartenance ou sa dépendance, et encore moins d'en faire mention.

A titre tout à fait personnel, je me f*** de savoir qui travaille pour qui, dans la mesure où le débat peut avancer et être constructif.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Message non lu par bottler »

whiskye a écrit :Tout cela ne viendrait-il pas d'un contentieux entre Benitah et Douglas Laing, il me semble en avoir entendu parler sur ce forum ? Je trouve que LMDW ne diffuse que bien peu d'embouteilleurs indépendants, ils pourraient étoffer leur offre avant de critiquer celle des autres.
Whiskye, je pense qu'Alexandre ne parle qu'en son nom malgré ce qu'il laisse entendre entre les lignes. Je serais quand même surpris que M Benitah le suive dans tout ce qu'il dit ici. Ne confondons pas Alexandre et La Maison du Whisky, ce me semble être une erreur.

Au finish, à trop vouloir attaquer pour le défendre d'on ne sait trop quoi d'ailleurs, il fait du tort à son employeur.
whiskye
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 260
Inscription : 03 févr. 2006, 11:31

Message non lu par whiskye »

Je serais quand même surpris que M Benitah le suive dans tout ce qu'il dit ici.
En tout cas, personne de LMDW ne se manifeste, à part lui. Ils l'ont envoyé en éclaireur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Mon avis ne portait que sur une chose et pas sur tous les thèmes que vous évoquez. Je n'attaque pas le contenu de la soirée (j'ai même eu l'intention d'y participer), ni une personne mais une démarche pro.
Pourtant à te lire, ton "attaque" semble plus "diffuse" que cela. (du moins pour moi).
D'autre part, sans vouloir te vexer, il me semble que c'est un peu présomptueux du haut de tes 23 ans de parler de tout cela en jugeant beaucoup sur les apparences et sans connaître Jean-Marie... ne crois-tu pas qu'il te faudrait un peu plus de matière pour cela ?
Peut-on trouver honnête qu'un pro se cachant sans cesse, organise une soirée avec ses produits dans ses locaux et parle des produits qu'il distribue (omc) sans afficher la couleur?
Mais quelle couleur !!!???... :?:
Je pense que tu fais une fixation sur un faux pb... repose toi un peu, fais du sport, bois quelques bons drams (pour cela je pense que tu n'es pas mal loti!) et repenses-y dans quelques jours à tête reposée... tu auras peut-être une vision moins "vilaine" de tout cela... :wink:

concernant les OMC notamment, que lui repproches-tu exactement ?

Je suis certain qu'un bon nombre de forumeurs ne savent même pas que c'est le seul (si c'est toujours le cas ?) à les importer en France!
pour la petite histoire, lorsque j'ai contacté Jean-Marie il y a de cela pas mal de temps, sa société ne distribuait que 6 embouteillages OMC. J'ai fait le forcing auprès de lui pour voir s'il n'était pas possible qu'il nous propose (aux Passionnés, dans un premier temps) de pouvoir commander dans toute la gamme actuelle des OMC proposée par les frères Laing.
Il a rapidement accepté après contact avec les Laing, et a fait ce qu'il pouvait pour nous proposer des tarifs intéressants (j'en ai été le témoin via plusieurs mails d'échanges entre Jean-Marie, moi, et les Laing).
Après calcul, cela nous revenait à peine plus cher qu'en passant par des sites comme TWE, puisque Jean-Marie avait accepté de nous les amener lors de sa venue pour notre soirée "thémée" sur cette gamme, donc zéro frais de port.
Cela nous a juste coûté un repas au resto pour lui (soit 2 euros par personne!) et nous avons en plus bénéficié de quelques bonus et surtout de sa présence et de ses histoires passionnantes sur son expérience et le milieu du whisky!

En a-t-il retiré de l'argent ?...
à mon avis pas grand chose, sa marge pour cette soirée en comptant son déplacement + hotel devait être plus négative que positive...
Depuis certes il a tenu a rester discret sur tout cela, car je présume comme toute affaire qui se passe de la sorte, que vis à vis de certains clients comme les cavistes qu'il fournit, il n'a pas envie d'ébruiter ni de trop répéter cela, même si cela reste somme toute des opérations très marginales.
Et puis, son initiative d'importer toute la gamme des OMC sera-t-elle un succès et va-t-elle perdurer ?... ça me semble très difficile à dire vu le prix élevé de ces embouteillages de luxe... peu de cavistes en proposeront un rayon complet.
Alors en attendant un "verdict" il me semble de bon sens de ne pas s'emballer et faire beaucoup de pub pour quelque chose qui demandera une gestion délicate (les frères Laing ne sont pas particulièrement des tendres en affaires d'après ce qu'il m'a été donné de voir -Anglais oblige je présume ;)) et ne durera peut-être pas...
D'autre part, si tu voulais en savoir plus sur les activités de Jean-Marie, Alexandre, pourquoi ne pas l'avoir contacté comme je l'ai fait par mail pour lui demander ce qui t'intéressait/t'intriguait au sujet de tel ou tel truc ?

Connaissez-vous beaucoup de monde qui accepterait comme lui l'a fait d'importer tous les produits d'une gamme juste dans un premier temps pour satisfaire une poignée de gai-lurons passionnés de whiskies ??
et de les leur livrer lui-même en leur faisant passer un excellent moment ??
durant cette soirée, Jean-MArie nous a raconté beaucoup de choses sur ses péripéries et diverses coulisses de sa société, mais n'a pratiquement pas évoqué les produits Jean Boyer sauf quelques minutes en fin de repas et parce que nous le lui avions demandé.

Connaissez-vous beaucoup de responsables de société qui convient X personnes de tout bord à une journée+soirée dégustation/visite de locaux/etc... gratuite !!
Nommez les moi vite, ça m'intéresse!!

Tu y vois de la pub Alexandre ?... moi j'y vois surtout une excellente initiative et une opportunité fabuleuse d'approcher ce métier et de mieux connaître les produits!

Jean-Marie cultive certes un certain sens du mystère, et a sa propre façon de gérer ses affaires qui peut paraître "suspecte" à ceux qui ne le jugent que "d'en haut"... mais de là à lui faire un procès d'intention là-dessus, bah bah bah!!

Lorsque Yves s'est exprimé au début en parlant de Bushmills, certains lui ont repproché de faire un peu trop de pub pour sa boite... que se serait-il passé si Jean-Marie s'était présenté de même en enclenchant divers topics sur la façon dont fonctionnait sa société et quels étaient ses produits ?

Voilà, désolé Jean-Marie j'en ai probablement trop dit, mais je ne peux pas laisser passer ça...
En lisant les propos d'Alexandre, iL y a de quoi refroidir tous les professionnels discrets mais qui pourraient avoir l'idée d'organiser de tels évènements eux aussi, qui fréquentent le forum!
Et je ne vois pas comment on pourrait souhaiter cela.


Stéphane

Zut... moi qui comptais ne pas boire ce soir, il va me falloir un bon gros dram pour me calmer maintenant! ;)
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Message non lu par bottler »

T'as des samples à déguster !.

Au fait, pour le lecteur qui ne le saurait pas, je m'appelle Jean Marie. (ce n'est pas de JM Putz que Stephane parle ici.)

Quant à la raison de tout cela, elle est double.

Perso, l'Ecosse et le whisky me passionnent. c'est pour cela que je fréquente ce forum. Je vis dans ce milieu depuis un bon petit bout de temps. J'aime bien aussi rencontrer les gens qui s'intéressent à l'Ecosse et au whisky. C'est pour cela que je souhaitais ne pas afficher mon étiquette de trop sur ce forum pour pouvoir y parler en tant qu'amateur de whisky et apporter des éclairages à partir de mon acquit de presque 30 ans dans ce métier, et pas en tant que professionnel cherchant à vendre ses produits.

Secondement, on nous reproche dans notre clientèle régionale de ne pas faire de pub ni de bruit ni d'évènement, d'être trop discret.

Donc en combinant les deux, nous avons sauté sur l'opportunité pour le plaisir général. Où est le mal ? Nous n'avons demandé aucune contrepartie. La moitié des présents l'autre jour étaient des cavistes du Sud Ouest. Pour finir, les OMC n'ont pas été présentés lors de cet évènement.
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 509
Inscription : 08 août 2005, 23:16

Message non lu par fabrice »

Eeeh ben! Moi qui n'avait plus participé au forum depuis un certain temps ( :oops: sorry mais je n'ai pas eu beaucoup de temps libre dernièrement)! Ca déménage!
Alexandre, je ne te connais pas personnellement mais pourquoi critiquer? Ca t'apporte quoi? Je suis déçu de voir un tel débat sur ce forum où la bonne humeur est généralement présente! :cry:
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Message non lu par mikadisa »

quoi qu'il en soit et pour parler de choses qui nous intéressent vraiment, je suis passé à la boutique de la rue d'Anjou tout à l'heure et j'ai emporté une série impressionante d'échantillons rejetés par LMDW pour le whisky live 2006 :

NIKKA COFFEY GRAIN 1992, 59.8%

MORTLACH 1993, 46%

GLEN ROTHES 1972, 56.6%, sherry but 2d

ARRAN 1998 SHERRY, cask# 120

MIYAGIKYO 1990, 58.3% - SAMPLE "A"

HIGHLAND PARK 1974

YAMAZAKI SUNTORY SHERRY, 60%

MORTLACH 1957, 45.4%, cask # 586

BENRIACH 1977 HOGSHEAD, 46.4%, cask # 7662

BALBLAIR 1975, 57%, cask # 7289

BOWMORE 1970 SHERRY BUTT, cask 4655

BUSHMILLS RUM, cask # 16034

BUSHMILLS BOURBON, cask # 303

BUSHMILLS SHERRY, cask # 5221


autant vous dire que je suis très très content et qu'il me tarde d'y jeter une papille attentive en bonne compagnie !


je vous ferai bien évidemment partager mes impressions ...

(paraitrait même qu'une 2eme journée "donnage sympathique de sample" aura lieu fin Aout ...)


Merci Alexandre pour ta disponibilité et tes explications et merci à LMDW pour cette initiative sympatoche !
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

T'as des samples à déguster !.
pas encore récupérés Jean-Marie! :(

mais va pas falloir que je tarde trop... au cas où il prendrait l'envie à Antoine d'en redéguster certains pour s'assurer de ses commentaires initiaux!! ;)
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

tiens en voilà une idée... qu'elle est bonne.. miam.. ;-)
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »