Mon avis ne portait que sur une chose et pas sur tous les thèmes que vous évoquez. Je n'attaque pas le contenu de la soirée (j'ai même eu l'intention d'y participer), ni une personne mais une démarche pro.
Pourtant à te lire, ton "attaque" semble plus "diffuse" que cela. (du moins pour moi).
D'autre part, sans vouloir te vexer, il me semble que c'est un peu présomptueux du haut de tes 23 ans de parler de tout cela en jugeant beaucoup sur les apparences et sans connaître Jean-Marie... ne crois-tu pas qu'il te faudrait un peu plus de matière pour cela ?
Peut-on trouver honnête qu'un pro se cachant sans cesse, organise une soirée avec ses produits dans ses locaux et parle des produits qu'il distribue (omc) sans afficher la couleur?
Mais quelle couleur !!!???...
Je pense que tu fais une fixation sur un faux pb... repose toi un peu, fais du sport, bois quelques bons drams (pour cela je pense que tu n'es pas mal loti!) et repenses-y dans quelques jours à tête reposée... tu auras peut-être une vision moins "vilaine" de tout cela...
concernant les OMC notamment, que lui repproches-tu exactement ?
Je suis certain qu'un bon nombre de forumeurs ne savent même pas que c'est le seul (si c'est toujours le cas ?) à les importer en France!
pour la petite histoire, lorsque j'ai contacté Jean-Marie il y a de cela pas mal de temps, sa société ne distribuait que 6 embouteillages OMC. J'ai fait le forcing auprès de lui pour voir s'il n'était pas possible qu'il nous propose (aux Passionnés, dans un premier temps) de pouvoir commander dans toute la gamme actuelle des OMC proposée par les frères Laing.
Il a rapidement accepté après contact avec les Laing, et a fait ce qu'il pouvait pour nous proposer des tarifs intéressants (j'en ai été le témoin via plusieurs mails d'échanges entre Jean-Marie, moi, et les Laing).
Après calcul, cela nous revenait à peine plus cher qu'en passant par des sites comme TWE, puisque Jean-Marie avait accepté de nous les amener lors de sa venue pour notre soirée "thémée" sur cette gamme, donc zéro frais de port.
Cela nous a juste coûté un repas au resto pour lui (soit 2 euros par personne!) et nous avons en plus bénéficié de quelques bonus et surtout de sa présence et de ses histoires passionnantes sur son expérience et le milieu du whisky!
En a-t-il retiré de l'argent ?...
à mon avis pas grand chose, sa marge pour cette soirée en comptant son déplacement + hotel devait être plus négative que positive...
Depuis certes il a tenu a rester discret sur tout cela, car je présume comme toute affaire qui se passe de la sorte, que vis à vis de certains clients comme les cavistes qu'il fournit, il n'a pas envie d'ébruiter ni de trop répéter cela, même si cela reste somme toute des opérations très marginales.
Et puis, son initiative d'importer toute la gamme des OMC sera-t-elle un succès et va-t-elle perdurer ?... ça me semble très difficile à dire vu le prix élevé de ces embouteillages de luxe... peu de cavistes en proposeront un rayon complet.
Alors en attendant un "verdict" il me semble de bon sens de ne pas s'emballer et faire beaucoup de pub pour quelque chose qui demandera une gestion délicate (les frères Laing ne sont pas particulièrement des tendres en affaires d'après ce qu'il m'a été donné de voir -Anglais oblige je présume ;)) et ne durera peut-être pas...
D'autre part, si tu voulais en savoir plus sur les activités de Jean-Marie, Alexandre, pourquoi ne pas l'avoir contacté comme je l'ai fait par mail pour lui demander ce qui t'intéressait/t'intriguait au sujet de tel ou tel truc ?
Connaissez-vous beaucoup de monde qui accepterait comme lui l'a fait d'importer tous les produits d'une gamme juste dans un premier temps pour satisfaire une poignée de gai-lurons passionnés de whiskies ??
et de les leur livrer lui-même en leur faisant passer un excellent moment ??
durant cette soirée, Jean-MArie nous a raconté beaucoup de choses sur ses péripéries et diverses coulisses de sa société, mais n'a pratiquement pas évoqué les produits Jean Boyer sauf quelques minutes en fin de repas et parce que nous le lui avions demandé.
Connaissez-vous beaucoup de responsables de société qui convient X personnes de tout bord à une journée+soirée dégustation/visite de locaux/etc... gratuite !!
Nommez les moi vite, ça m'intéresse!!
Tu y vois de la pub Alexandre ?... moi j'y vois surtout une excellente initiative et une opportunité fabuleuse d'approcher ce métier et de mieux connaître les produits!
Jean-Marie cultive certes un certain sens du mystère, et a sa propre façon de gérer ses affaires qui peut paraître "suspecte" à ceux qui ne le jugent que "d'en haut"... mais de là à lui faire un procès d'intention là-dessus, bah bah bah!!
Lorsque Yves s'est exprimé au début en parlant de Bushmills, certains lui ont repproché de faire un peu trop de pub pour sa boite... que se serait-il passé si Jean-Marie s'était présenté de même en enclenchant divers topics sur la façon dont fonctionnait sa société et quels étaient ses produits ?
Voilà, désolé Jean-Marie j'en ai probablement trop dit, mais je ne peux pas laisser passer ça...
En lisant les propos d'Alexandre, iL y a de quoi refroidir tous les professionnels discrets mais qui pourraient avoir l'idée d'organiser de tels évènements eux aussi, qui fréquentent le forum!
Et je ne vois pas comment on pourrait souhaiter cela.
Stéphane
Zut... moi qui comptais ne pas boire ce soir, il va me falloir un bon gros dram pour me calmer maintenant! ;)