Tiens, je ne sais pas pourquoi mais en lisant cela, je me marre bien ;)bottler a écrit :C'est le WL qui est mis en avant et c'est autour de La MAAISON DU WHISKY que l'on se rassemble!
En effet, à ma connaissance, seuls ses fournisseurs sont invités à exposer. Il y a une ambiguité entre le côté franchement commercial de la chose, et son apparence universelle, quasi institutionnelle, vehiculé par son nom.
Avis d'un amateur immergé dans le monde du whisky:
On parle de "soirée bottler" mais c'est bien la société Jean Boyer qui est mise en avant, et uniquement ses produits et ses méthodes de production, ce qui est très intéressant je suis le premier à le reconnaître (encore déçu de ne pas avoir pu aller à Londres). Ce n'est pas le contenu qui m'intéresse ici, mais sa présentation.
Déjà le nom, je m'attendais à une soirée entre amateurs, mais quand j'ai vu le micro j'ai été très surpris alors quand ça a été le tour du folklore landais... Si une soirée porte mon nom, je ne pense pas prendre un micro pour parler de mon savoir-faire et mes produits, surtout le malt mais il est aussi question de pastis produit par cette société. "Soirée produits Jean Boyer" me paraît plus exact. Le secret de polichinel n'a plus lieu d'être et son auteur ne s'en défend plus. Je trouve cela étrange. Surtout quand l'intéressé parle sans en parler des produits qu'il distribue (OMC des frères Laing)...
Cela entre dans le giron de la communication, d'une démarche d'entreprise via des consommateurs/passionnés (influents?!) et des médias (site, forum, blog...). Alors agir pourquoi déguiser cette soirée et laisser parler de ses produits ainsi alors que l'on s'en défend par ailleurs?
Situation paradoxale ou cathartique, et donc discussion libre et surtout sans masque de tout l'univers du whisky?
Je ne pense pas qu'un pro doit agir sous couvert en règle générale, après son choix personnel peut le guider dans ces sens, mais il doit alors prendre ses distances parfois.
En tout cas, bravo pour ce coming out et bienvenue dans la danse ;)
Bas les masques!
AV