Whisky Live Paris 2006

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

bottler a écrit :C'est le WL qui est mis en avant et c'est autour de La MAAISON DU WHISKY que l'on se rassemble!

En effet, à ma connaissance, seuls ses fournisseurs sont invités à exposer. Il y a une ambiguité entre le côté franchement commercial de la chose, et son apparence universelle, quasi institutionnelle, vehiculé par son nom.
Tiens, je ne sais pas pourquoi mais en lisant cela, je me marre bien ;)

Avis d'un amateur immergé dans le monde du whisky:

On parle de "soirée bottler" mais c'est bien la société Jean Boyer qui est mise en avant, et uniquement ses produits et ses méthodes de production, ce qui est très intéressant je suis le premier à le reconnaître (encore déçu de ne pas avoir pu aller à Londres). Ce n'est pas le contenu qui m'intéresse ici, mais sa présentation.

Déjà le nom, je m'attendais à une soirée entre amateurs, mais quand j'ai vu le micro j'ai été très surpris alors quand ça a été le tour du folklore landais... Si une soirée porte mon nom, je ne pense pas prendre un micro pour parler de mon savoir-faire et mes produits, surtout le malt mais il est aussi question de pastis produit par cette société. "Soirée produits Jean Boyer" me paraît plus exact. Le secret de polichinel n'a plus lieu d'être et son auteur ne s'en défend plus. Je trouve cela étrange. Surtout quand l'intéressé parle sans en parler des produits qu'il distribue (OMC des frères Laing)...

Cela entre dans le giron de la communication, d'une démarche d'entreprise via des consommateurs/passionnés (influents?!) et des médias (site, forum, blog...). Alors agir pourquoi déguiser cette soirée et laisser parler de ses produits ainsi alors que l'on s'en défend par ailleurs?

Situation paradoxale ou cathartique, et donc discussion libre et surtout sans masque de tout l'univers du whisky?

Je ne pense pas qu'un pro doit agir sous couvert en règle générale, après son choix personnel peut le guider dans ces sens, mais il doit alors prendre ses distances parfois.

En tout cas, bravo pour ce coming out et bienvenue dans la danse ;)

Bas les masques!

AV
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
elzozore
Distillateur
Distillateur

Message non lu par elzozore »

A quand un festival off au whisky Live ?

louer une salle dans un hôtel du coin, lancer des invitations et la logistique, ca fait du boulot mais compte tenu du nombre d'amateurs et de professionnels qui assistent à cette manifestation...et qui n'hésiteront pas à prendre 1h de plus.
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Les whisky Live sont toujours poursuivis dans la soirée: c'est l'occasion unique de discuter avec nombre de producteurs et passionnés: distilleries, distributeurs, journalistes, écrivains, barmen...

C'est très lourd en organisation et logistique, et tout le monde est fatigué (en gros le Live c'est un coup de feu très important en travail... vu de l'autre côté) ;)

Peut-être n'ai-je pas saisi?
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

AlexandreV a écrit :
bottler a écrit :C'est le WL qui est mis en avant et c'est autour de La MAAISON DU WHISKY que l'on se rassemble!

En effet, à ma connaissance, seuls ses fournisseurs sont invités à exposer. Il y a une ambiguité entre le côté franchement commercial de la chose, et son apparence universelle, quasi institutionnelle, vehiculé par son nom.
Tiens, je ne sais pas pourquoi mais en lisant cela, je me marre bien ;)

Avis d'un amateur immergé dans le monde du whisky:

On parle de "soirée bottler" mais c'est bien la société Jean Boyer qui est mise en avant, et uniquement ses produits et ses méthodes de production, ce qui est très intéressant je suis le premier à le reconnaître (encore déçu de ne pas avoir pu aller à Londres). Ce n'est pas le contenu qui m'intéresse ici, mais sa présentation.

Déjà le nom, je m'attendais à une soirée entre amateurs, mais quand j'ai vu le micro j'ai été très surpris alors quand ça a été le tour du folklore landais... Si une soirée porte mon nom, je ne pense pas prendre un micro pour parler de mon savoir-faire et mes produits, surtout le malt mais il est aussi question de pastis produit par cette société. "Soirée produits Jean Boyer" me paraît plus exact. Le secret de polichinel n'a plus lieu d'être et son auteur ne s'en défend plus. Je trouve cela étrange. Surtout quand l'intéressé parle sans en parler des produits qu'il distribue (OMC des frères Laing)...

Cela entre dans le giron de la communication, d'une démarche d'entreprise via des consommateurs/passionnés (influents?!) et des médias (site, forum, blog...). Alors agir pourquoi déguiser cette soirée et laisser parler de ses produits ainsi alors que l'on s'en défend par ailleurs?

Situation paradoxale ou cathartique, et donc discussion libre et surtout sans masque de tout l'univers du whisky?

Je ne pense pas qu'un pro doit agir sous couvert en règle générale, après son choix personnel peut le guider dans ces sens, mais il doit alors prendre ses distances parfois.

En tout cas, bravo pour ce coming out et bienvenue dans la danse ;)

Bas les masques!

AV
OK parlons présentation ! Quelle différence y a-t-il entre "Vous vous êtes mal exprimé" et "vous auriez pu le dire autrement" ? Uniquement la présentation.

Je ne crois pas que l'agressivité ou la virulence puisse faire faire évoluer le passé même récent, pas plus que les dénigrements gratuits.

Oui, je prends la défense de Bottler car j'apprécie assez peu que l'on tire à boulets rouges sur l'organisateur d'une soirée que tu qualifies toi-même de concurrente au prétexte que ... il l'a organisée ? il est concurrent ? c'était un succès ????

Je crois que l'on peut exprimer un désaccord sans chercher à infantiliser l'autre. Voltaire disait à peu près " Je ne suis pas d'accord avec vous, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez l'exprimer". Je pense qu'on peut tous méditer cette sentence et essayer de l'appliquer.

Les affaires, la concurrence n'excluent pas la courtoisie ou la cordialité.

Alain
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Ne sois pas si émotif ;)

"Je ne suis pas d'accord avec vous, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez l'exprimer". Je partage cette philosophie. Une fois de plus je trouve l'initiative et le contenu excellents.

C'est dans la forme. Ne crois-tu pas qu'il y a là un problème d'éthique professionnel? Yves indique clairement sa position quand il parle de Bushmills... ce n'est pas le cas quand on parle des OMC ou de Jean Boyer. Surtout quand on est l'un des plus grands participants du forum.

Si des gens de chez Dugas, Maehler-Bess, Diageao... participent, le débat ne sera que plus intéressant! Et je l'espère vivement, plus il y a de pros et plus le débat s'élève. Quand Philippe du magazine est intervenu, je trouve les éléments qu'il apporte intéressant. Mais on agit pas sous couvert quand on est pro, car il y a un flagrant conflit d'intérêt.

Et ne me parle pas d'affaires, je suis stagiaire (et quasi bénévole en fait) et nullement intéressé aux bénéfices!

Et si tu veux des exemples de véritables boulets rouges, insinuations et même insultes je t'invite à relire certaines posts.

Et je suis sincère quand je dis que c'est une bonne chose que l'on évoque enfin les produits Jean Boyer et son savoir-faire, sans ironie. De même si Couvreur intervient, tant mieux!

AV

PS: j'organise un week-end avec 3000 potes en septembre, tu es le bienvenu!
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Alex
1- Tu n'y étais pas donc tu juges un peu rapidement !
2- Tu commences à nous les briser !

Je suis bien placé pour savoir que dans ce cas il faut savoir s'arrêter !
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Antoine, Djeepy et moi ayant eu la chance de connaître Jean-Marie bien avant la plupart d'entre vous, il y a des choses que l'on peut affirmer sans le moindre doute :

- c'est quelqu'un d'à la fois très gentil, abordable et professionnel... et surtout passionné à fond par ce qu'il fait depuis des dizaines d'années! (qui sommes-nous, nous petits amateurs de whiskies qui pour la plupart ne savions pas ce qu'était un single malt il y a une poignée d'années, pour le juger!)

- pour cette journée chez lui où je regrette beaucoup de ne pas avoir pu aller, moi ce que je vois c'est qu'il a tenu a faire les choses à coeur et professionnellement. Car il recevait quand même plusieurs personnes très différentes ce jour là, dont certains pros du milieu.
Même lorsqu'il est venu nous voir aux Passionnés, alors que je lui avais pourtant dit que nous n'étions qu'un petit club provincial d'amateurs pas tous très éclairés, Jean-Marie est arrivé en costard-cravatte, allure professionnelle... mais le ton lui lors de la soirée était à fond détendu et amical, à 1000 lieues de tout discours commercial.
Pour ce qui est du mike, l'anecdote me semble particulièrement déplacée... Jean-MArie, en espérant qu'il ne le prenne pas mal, n'est pas aussi jeune que toi Alexandre, il parle doucement, tranquillement, sans quasiment jamais élever le ton, et je le vois mal parvenir dans ses locaux plutôt grands arriver à se faire toujours bien entendre de tous les participants éparpillés sans cet outil!
Je conclus gaiement avec le pastis, car si j'avais été là, j'aurais bien regretté de ne pas pouvoir goûter à l'un de ces fameux pastis artisanaux de la maison, surtout en plein été!

- enfin pour terminer, lorsque bottler est arrivé sur le forum, il a participé à de nombreux débats techniques/historiques en nous apportant un point de vue et une expertise exceptionnelles sur tout cela, avec j'estime un sacré recul pour qq'un qui trempe dans le métier depuis tant de temps, et surtout sans jamais mettre en avant sa société, ou alors qu'on me trouve un post qui le prouve!
Ce n'est que depuis peu, car garder l'anonymat pendant des mois sur un forum comme celui-ci relève de l'exploit!, qu'il discute plus souvent de sa société et de ses produits, surtout d'ailleurs parce que des gens s'y intéressent et le lui demandent!
Et encore quand je dis parler!... l'avez-vous lu et venter les mérites d'un de ces produits avant que quiconque d'autre en parle en premier ?... pour les One Shot, ce n'est pas lui qui a lancé le topic! ainsi que pour la plupart des autres produits JB!...

- pour reterminer en fin de compte, à part toi qui est stagiaire chez eux, quel "ponte" de LMDW vient participer à ce forum ? ils en auraient tout à fait le droit, on aurait sûrement des infos de tout premier ordre et des débats passionnants... pourquoi personne ne le fait-il ???

voilà, je n'ai rien contre toi Alexandre, tu le sais puisque nous discutons souvent en parallèle de diverses choses, mais là j'ai trouvé que tu poussais un peu le bouchon...
IL y a a priori des rancoeurs entre bottler et toi, le mieux est que vous les régliez entre vous à part sans vous prendre en partie bêtement sur le forum.

En espérant que vous parviendrez à vous entendre, car vous apportez tous les deux votre pierre au forum.

Stéphane
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

AlexandreV a écrit :Ne sois pas si émotif ;)

"Je ne suis pas d'accord avec vous, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez l'exprimer". Je partage cette philosophie. Une fois de plus je trouve l'initiative et le contenu excellents.

C'est dans la forme. Ne crois-tu pas qu'il y a là un problème d'éthique professionnel? Yves indique clairement sa position quand il parle de Bushmills... ce n'est pas le cas quand on parle des OMC ou de Jean Boyer. Surtout quand on est l'un des plus grands participants du forum.

Si des gens de chez Dugas, Maehler-Bess, Diageao... participent, le débat ne sera que plus intéressant! Et je l'espère vivement, plus il y a de pros et plus le débat s'élève. Quand Philippe du magazine est intervenu, je trouve les éléments qu'il apporte intéressant. Mais on agit pas sous couvert quand on est pro, car il y a un flagrant conflit d'intérêt.

Et ne me parle pas d'affaires, je suis stagiaire (et quasi bénévole en fait) et nullement intéressé aux bénéfices!

Et si tu veux des exemples de véritables boulets rouges, insinuations et même insultes je t'invite à relire certaines posts.

Et je suis sincère quand je dis que c'est une bonne chose que l'on évoque enfin les produits Jean Boyer et son savoir-faire, sans ironie. De même si Couvreur intervient, tant mieux!

AV
Je ne sais pas à quel degré je dois prendre ta réponse !
Premier degré ? Je te devine trop fin pour cela;
2e degré ? Il y aurait trop d'ambiguïtés et tu t'exprimes trop bien pour cela
3e degré ? Là c'est moi qui n'arrive plus à suivre !

AlexandreV a écrit :PS: j'organise un week-end avec 3000 potes en septembre, tu es le bienvenu!
Je te remercie de ton invitation. Je ne manquerai pas de me rendre à ton week-end dans la mesure de mes disponibilités même si je ne suis opas un de tes "potes". Je présume que c'est une manifestation intégralement sur le thème des whiskies (puisque c'est l'objet de ce forum), totalement désintéressée, qu'elle sera entièrement gratuite, que tu convieras tes 3000 invités à un dîner concocté par un traiteur, et qu'il n'y aura donc aucun stand de rhum ou de xéres.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Gné, c'est quoi ce post Alexandre ???

La forme est joli, le vocabulaire fleuri, la rhétorique adaptée, mais le fond ça reste quand même de prêter des intentions néfastes à quelqu'un en s'appuyant sur pas grand chose, et accessoirement de faire le mariole :shock:

Bon, allez, on va dire que ce post n'était qu'un joli canular pour mon anniversaire. J'ai bon? 8)
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon anniversaire Soup ! Je ne sais que trop que d'avoir son anniversaire en Août : Quand on est petit les copains sont en vacances et quand on est grand, c'est nous qu'on y est !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Merci ! C'était hier en fait, comme cette salve de messages un peu virulents :D
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Bon anniv... tu es majeur alors ?? ;-)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

et vacciné...

... au whisky ??

paraît que ça permet de supporter plus de drams que les autres après ! ;)
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Bon anniversaire Soup.
Quels cadeaux as-tu reçu ?
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

AlexandreV a écrit :Si des gens de chez Dugas, Maehler-Bess, Diageao... participent, le débat ne sera que plus intéressant! Et je l'espère vivement, plus il y a de pros et plus le débat s'élève.
Peut-être que les pros de ces maisons n'ont rien à dire ?
Peut-être qu'il y a pro et pro ?
Peut-être que tu t'emportes un peu et que tu devrais mettre un peu d'eau fraîche au fond de ton verre, les cask strength c'est fort !
Peut-être n'aurai-ja pas dû demander à notre webmestre favori la permission de "recruter" des dégustateurs amateurs pour nous aider ( nous, entrepreneurs indépendants) à faire notre choix dans la nouvelle gamme de 22 malts qui arrivait en France à cette période ( octobre 2004)
Peut-être n'aurais-je pas dû parler de cette démarche et de ce forum à Bottler ?
Peut-être n'aurais-je pas dû partager mes fonds de bouteilles avec certains membres du forum ?
Peut-être que ceux-ci auraient dû ne rien dire de ce qu'ils pensaient des échantillons ?
Peut-être importeras-tu des Douglas Laing un de ces jours et que tu en sauras maintenant un peu plus sur leur manière de travailler ?
Peut-être suis-je partial car je connais Bottler et son équipe depuis 20 ans?

Cela dit, je suis un vieil ado de 44 ans qui ne fait que se poser des questions.
Régis
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »