le bon whisky!!!!

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Ah là! Les lorrains qui se plaignent des fortes chaleurs à présent... Attention, nos amis de Toulouse vont venir avec des tonnes d'arguments. :lol:
Moi dans ma Hollande d'adoption, au bord de la mer du Nord (il y a tout de même un km à vol d'oiseau jusqu'à la plage à partir de chez moi....) je suis devant mon ordi dans une chaleur pratiquement infernale (et oui, j'ai quitté la Lorraine Belge en partie à cause des canicules régulières... :wink: ) occupé à me boire un Laphroaig 10 ans CS...
Pas vraiment un whisky d'été.
Je rejoins un peu Serge, et si je n'avais que 4 bouteilles de whisky, peut-être ferais-je semblant de suivre ce que j'ai écrit plus haut... Sans conviction bien sûr.
Mais je répète pour moi, cette question n'a pas de sens (je dis bien pour moi, dans ma situation bien particulière...), dans la mesure où je bois normalement 1 whisky différent par jour (bon, ces derniers temps j'ai bu un peu plus, parce qu'il faut de l'entrainement pour chez Bottler), ce qui me fait un taux de rotation de mes bouteilles d'un peu moins d'une fois par an. Et oui, j'ai dépassé les 365 bouteilles ouvertes!
Alors, les saisons....
Yoann
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Yoann »

et oui, j'ai quitté la Lorraine Belge en partie à cause des canicules régulières...
Bon moi je m'en vais m'installer à Rouen ce WE, alors je vais enfin pouvoir regoûter aux temps doux et cléments en toutes saisons. Vive la pluie de l'océan, sans laquelle les écossais n'auraient pas fait de whisky. Rien de tel qu'un bon dram, sur la plage en pleins embruns.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

jmputz a écrit :Et oui, j'ai dépassé les 365 bouteilles ouvertes!
Alors, les saisons....
!!! !!! !!!
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Ben pour pas faire mentir JM ;)
En effet sur Toulouse il fait entre 35 et 40° l'aprem depuis déjà le début de l'été!

Cependant, comme les très intelligents journalistes météo parisiens ont "jugé" que cela ne valait pas la peine de décréter "forte canicule" dans notre région à moins de 38° (!)... forcément on peut avoir l'impression qu'il ne fait pas beaucoup plus chaud qu'ailleurs... alors que si la "norme canicule" était partout la même en France, on serait dans le rouge presque tout l'été... va-t-en comprendre Charles!...

Bref tout cela pour dire que cela fait déjà quelques semaines que les rares malts que je bois subissent qqes minutes avant un fort rafraichissement, au frigo ou carrément au freezer!
J'ai d'ailleurs tenté il y a qqes jours un Ardbeg Very Young presque givré en accompagnement d'un cigare estival, et c'était pas mal du tout :)
Maintenant, un Laphroaig C.S. à température ambiante (même à minuit il fait pas loin de 30°), non merci, je vous le laisse!

D'ailleurs on se retrouve avec les principaux membres des Passionnés pour une petite soirée estivale chez moi le weekend prochain, et je vais leur faire déguster qqes trucs sympas (enfin j'espère) en blind, mais bon j'ai justement pas encore décidé entièrement des drams que je vais servir car ça dépendra justement si en soirée la température sera plus proche des 20° ou des 30...
Une seule chose de sûre: le premier sera frappé! (non, pas au shaker rassurez-vous :)

Sinon pour terminer en ce qui me concerne avec la question en cours, moi l'association whiskies-saisons est très naturelle. Je ne veux pas dire par là que je vais tout le temps réfléchir et me dire: voyons voir, on est tel jour, donc dans telle saison, il fait tant de degrés, soleil ou pluie... donc ce sera tel whisky que je vais boire bingo!
C'est bcp plus complexe que cela puisque souvent je déguste des malts pour accompagner des cigares, et je sais rarement à l'avance lesquels je vais avoir envie de marier sur le moment.
Mais je dis que c'est naturel, car par exemple l'été en effet, j'ai envie de boire des choses fraiches, légères, fruitées... plutôt qu'un Haut-Médoc je vais me tourner vers un Gaillac, un vin de pays, un rosé de provence...
Pour les malts, je me tournerais naturellement vers ceux qui sont le plus herbacé/mentholé (Glen Grant par exemple), fruités (Glenlivet). Je n'ai rien contre les bdf mais il est fort probable que je décide de réduire le degré soit doucement (frigo + eau fraiche) soit brutalement (freezer, glaçon!) pour que ça passe mieux (ceci dit bien sûr le froid ne réussit pas à tous les malts of course).
L'automne, ma saison préférée, je vais adorer les malts du Speyside les plus charnus, riches, boisés, ou des islays tourbés/terreux/viandés.
Tandis que l'hiver sera ma saison de prédilection pour les bdf qui réchauffent bien le gosier, notamment les islays.
Le printemps comme cela a déjà été dit marque le retour de la nature et des fleurs, alors forcément, même si l'on n'est pas romantique, comment ne pas apprécier un Strathisla, un Bowmore, un Rosebank à cette occation ? :)

Maintenant, je comprends tout à fait que certains comme JM n'accordent que peu d'importance à la saison...
par contre ton prétexte (si je puis dire) de tes conditions de dégust (un dram tous les jours choisi par ton épouse) n'est à mon avis pas bon... car cela devrait t'être possible (si tu le souhaitais) de ranger toutes bouteilles en les classant grosso modo dans quatre "compartiments" différents, un pour chaque saison, et de dire à ton épouse de piocher à chaque fois dans le bon :)
Donc je pense qu'en fait tu es tellement "dans ton trip" de dégustation journalière d'un malt différent, en soirée, il faut aussi le préciser, et j'imagine dans un contexte de température intérieure qui ne varie peut-être pas trop ?
ce qui me semble important car si c'était en plein milieu de journée ou/et que comme moi par exemple tu aies des différences de température chez toi de plus de 15° entre l'hiver et l'été, peut-être serais-tu un peu plus sensible à cela ?
ou peut-être pas, va savoir!
L'essentiel n'est-il pas que chacun apprécie ses drams au mieux de ses désirs dans le contexte où il se trouve ? ;)

Stéphane
Serge F
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Serge F »

Serge a écrit :
jmputz a écrit :Et oui, j'ai dépassé les 365 bouteilles ouvertes!
Alors, les saisons....
!!! !!! !!!
(re) !!! !!! !!!
Serge F
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Serge F »

Stephane a écrit :Ben pour pas faire mentir JM ;)
L'essentiel n'est-il pas que chacun apprécie ses drams au mieux de ses désirs dans le contexte où il se trouve ? ;)

Stéphane
Hier soir, j'ai bu un grand verre de Macallan ... ça m'a aidé à m'endormir par cette chaleur étouffante :lol:
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

ben moi c'est un peu comme : en fait je fais cela complètement au filling.. j'ai mes malts sur une fiche et je lit.. quand un me fais signe , je le prends et si quelques fois plusieurs me font de l'oeil, certains soir non.. tiens hier soir je me suis pris un biere..
et tout ceci indépendament des saisons et température..

tiens au fait SOUP.. kriek oude vieux lambic, ou truc comme cela, tu peuyx m'en avoir combien ??
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour info Antoine on trouve certaines Kriek/Lambic/Gueuzes chez nous dans certaines Grandes Surfaces...
(maintenant bien sûr c'est peut-être pas toujours des marques de grande qualité ?)
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

oui je sais, mais celle que m' a procuré Soup.. du bonheur..
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Antoine a écrit :ben moi c'est un peu comme : en fait je fais cela complètement au filling..
Je sais que c'est pas sympa de se moquer gentiment de l'usage de la langue Anglaise, mais je me demande si tu as bien écrit ce que tu voulais dire, Antoine...
Filling signifie remplissage, tandis que "Feeling" veut dire sentiment, émotion...
Outre-manche, il y a des filling-stations (où on peut donner à boire à sa voiture)...
Alors je me suis imaginé Antoine face à une pompe à whisky, occupé à faire le plein. :oops:
Un peu comme Alexandre qui goûte le whisky avec les oreilles (noising) :oops:
Bon, promis, je ne le ferai plus, mais là vraiment j'ai pas pu résister....
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

oui je sais, mais celle que m' a procuré Soup.. du bonheur..
Ah, j'aurais bien aimé en goûter une, j'aime beaucoup de genre de bières, surtout par ces chaleurs.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

oui c'est pour cela que je demande l'info, j'en avais que une.

et non filling c'est pas le bon mot ??
mince alors , m'aurait on enduis dans de l'erreur..
:-(

remarque dormir sous un fût de très vieux Ardbeg.......
whiskochoc
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par whiskochoc »

Il est juste de dire que le whisky n'a pas de saison, mais je peux lire à plusieurs reprise que les whiskys d'Islay sont le plus souvent consommé en hiver.

L'idée de ma question n'étais pas de dire "en été je bois ce whisky bien précisement" mais d'associer une saison à un ou plusieurs whiskys.

Je remarque aussi que plus les écarts de température sont grand et plus le whisky a de chance d'être différent.
slainthe
whiskochoc
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par whiskochoc »

L'important c'est que chaqu'un trouve le whisky et au bon moment.
slainthe
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: le bon whisky!!!!

Message non lu par laphroaig c moi »

bottler a écrit :
whiskochoc a écrit :Je viens de lire un livre sur les saisons et ses produits gastronomiques qui les caractérises. Donc pourquoi ne pas en faire de même avec notre passion. Quel whiky verriez-vous associer avec l'hiver, l'automne, le printemps et l'été?

Alors??? :D :D
Pour ce qui est de mon goût, en hiver c'est Isaly pur et dur, en automne c'est Islay pur et dur, au printemps c'est Islay pur et dur, et en été c'est le pastis !
Ben moi je suis un peu comme toi sauf que j'aime pas le pastis. Du coup hier je me suis fait un (OK, deux) Laphroaig 10 ans CS officiel. Bon j'avoue que le verre a passé qq minutes au frais.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »