Ben pour pas faire mentir JM ;)
En effet sur Toulouse il fait entre 35 et 40° l'aprem depuis déjà le début de l'été!
Cependant, comme les très intelligents journalistes météo parisiens ont "jugé" que cela ne valait pas la peine de décréter "forte canicule" dans notre région à moins de 38° (!)... forcément on peut avoir l'impression qu'il ne fait pas beaucoup plus chaud qu'ailleurs... alors que si la "norme canicule" était partout la même en France, on serait dans le rouge presque tout l'été... va-t-en comprendre Charles!...
Bref tout cela pour dire que cela fait déjà quelques semaines que les rares malts que je bois subissent qqes minutes avant un fort rafraichissement, au frigo ou carrément au freezer!
J'ai d'ailleurs tenté il y a qqes jours un Ardbeg Very Young presque givré en accompagnement d'un cigare estival, et c'était pas mal du tout

Maintenant, un Laphroaig C.S. à température ambiante (même à minuit il fait pas loin de 30°), non merci, je vous le laisse!
D'ailleurs on se retrouve avec les principaux membres des Passionnés pour une petite soirée estivale chez moi le weekend prochain, et je vais leur faire déguster qqes trucs sympas (enfin j'espère) en blind, mais bon j'ai justement pas encore décidé entièrement des drams que je vais servir car ça dépendra justement si en soirée la température sera plus proche des 20° ou des 30...
Une seule chose de sûre: le premier sera frappé! (non, pas au shaker rassurez-vous
Sinon pour terminer en ce qui me concerne avec la question en cours, moi l'association whiskies-saisons est très naturelle. Je ne veux pas dire par là que je vais tout le temps réfléchir et me dire: voyons voir, on est tel jour, donc dans telle saison, il fait tant de degrés, soleil ou pluie... donc ce sera tel whisky que je vais boire bingo!
C'est bcp plus complexe que cela puisque souvent je déguste des malts pour accompagner des cigares, et je sais rarement à l'avance lesquels je vais avoir envie de marier sur le moment.
Mais je dis que c'est naturel, car par exemple l'été en effet, j'ai envie de boire des choses fraiches, légères, fruitées... plutôt qu'un Haut-Médoc je vais me tourner vers un Gaillac, un vin de pays, un rosé de provence...
Pour les malts, je me tournerais naturellement vers ceux qui sont le plus herbacé/mentholé (Glen Grant par exemple), fruités (Glenlivet). Je n'ai rien contre les bdf mais il est fort probable que je décide de réduire le degré soit doucement (frigo + eau fraiche) soit brutalement (freezer, glaçon!) pour que ça passe mieux (ceci dit bien sûr le froid ne réussit pas à tous les malts of course).
L'automne, ma saison préférée, je vais adorer les malts du Speyside les plus charnus, riches, boisés, ou des islays tourbés/terreux/viandés.
Tandis que l'hiver sera ma saison de prédilection pour les bdf qui réchauffent bien le gosier, notamment les islays.
Le printemps comme cela a déjà été dit marque le retour de la nature et des fleurs, alors forcément, même si l'on n'est pas romantique, comment ne pas apprécier un Strathisla, un Bowmore, un Rosebank à cette occation ?
Maintenant, je comprends tout à fait que certains comme JM n'accordent que peu d'importance à la saison...
par contre ton prétexte (si je puis dire) de tes conditions de dégust (un dram tous les jours choisi par ton épouse) n'est à mon avis pas bon... car cela devrait t'être possible (si tu le souhaitais) de ranger toutes bouteilles en les classant grosso modo dans quatre "compartiments" différents, un pour chaque saison, et de dire à ton épouse de piocher à chaque fois dans le bon

Donc je pense qu'en fait tu es tellement "dans ton trip" de dégustation journalière d'un malt différent, en soirée, il faut aussi le préciser, et j'imagine dans un contexte de température intérieure qui ne varie peut-être pas trop ?
ce qui me semble important car si c'était en plein milieu de journée ou/et que comme moi par exemple tu aies des différences de température chez toi de plus de 15° entre l'hiver et l'été, peut-être serais-tu un peu plus sensible à cela ?
ou peut-être pas, va savoir!
L'essentiel n'est-il pas que chacun apprécie ses drams au mieux de ses désirs dans le contexte où il se trouve ? ;)
Stéphane