Plus sérieusement, c'est en repensant à tes offres sur le forum qu'on peut avoir également un coup de blues avec tes précommandes sur WA Funghie et Private Stock sans oublier bien sûr les Daily Dram, car je regrette de ne pas t'en avoir pris assez.lexus a écrit :En rangeant le capharnaüm de mon bureau, je suis tombé sur 2 anciens catalogues:
celui de l'ancienne Maison du Whisky belgique 2005 et celui de LMDW France 2008...
En les feuilletant, cela m'a rappelé mes premiers émois whiskytesque mais aussi cela m'a donné un fameux coup de blues...
Ah la nostalgie des débuts...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ah la nostalgie des débuts...
Tu as bien de la chance d'arriver encore a te faire plaisir avec des bouteilles a 30/50€. Encore plus si tu trouves que le tormore de whiskybase est aussi bon que le clynelish prestonfield.canis lupus a écrit : Pour ma part, j'arrive toujours à me faire autant plaisir avec des bouteilles à 30/50€ qu'à mes débuts. Je trouve toujours des bouteilles à 80/100€ qui frôlent, voir atteignent, la tuerie.
Et je me mords les doigts chaque mois de ne pouvoir trouver l'argent pour m'acheter ce beau Tormore Archives 84 que Régis nous a fait découvert, tout comme je me mords les doigts de n'avoir pu à l'époque acheter les Clynelish Prestonfield 73 first et second release à prix d'origine il y' a de ça 6 ou 7 ans. Hors la différence de prix entre ces deux bouteilles est de ... 3€, à 6 ans d'écart, et elles sont à mon goût qualitativement pas éloignés (même si de profils très différents), et d'âges assez proches, finalement. Bon, certes, pour être tout à fait honnête, dans un cas on passe par LMDW, dans l'autre par Pure Spirit.
De mon cote, je trouve que:
- a part les entrees de gamme, c'est 10% de plus tous les ans.
- une qualite qui decroit si t'achetes toujours des quilles au meme prix (la quille a 100€ d'aujourd'hui n'a en general plus rien a voir avec celle d'il y a 5 ans).
- on masque tout ca on nous sortent des distilleries pas tres renommees (a la rigueur, renommees ou pas, m'en fou du moment que c'est bon).
- j'ai de moins en moins de coup de coeur (bouteilles sortant pendant l'annee) et les rares fois ou ca m'arrive, c'est hors de prix.
- on nous prend pour de cons avex des trucs du style c'est pas l'age mais la qualite qui compte. On trouvera toujours quelques exceptions et ces rares fois la, le prix fait mal.
Attention Canis, Je n'ai pas dit que je ne trouvais pas encore maintenant des très bons whiskies à des prix raisonnables. Il y en a encore, mais plus dans les "grandes" distilleries ni les millésimes que l'on pouvait toucher avant. Dans mon cas, terminé de trouver des clynelish des 70's à prix corrects...quand je vois le prix du dernier 16yo Berry&bros pour LMDW
Je découvre encore chaque année de super trucs en IB, le dernier en date est un Glen Keith MOS 1993 pour Massen, un vrai régal pour 85€ par exemple. Mais je m'extasie moins qu'avant...Il n'y a pas que l'augmentation des prix, il y a aussi le fait que ma passion va avoir 10 ans et que la flamme forcément n'est plus la même (surtout quand on bosse dans le milieu, on finit par avoir un ras-le-bol à certains moments).
D'autres passions sont aussi venues s'intercaler (pas aussi prenante que les spiritueux certes) qui m'ont pris du temps également et m'ont donc un peu éloigné de ce milieu.
Par contre, un peu comme toi, j'en arrive de plus en plus à prendre énormément de plaisir avec des produits plus "régular" ou pas forcément étiquetés "tueries": Les glendronach, kilchoman, certains arran single cask (ou comme le dernier millenium que je trouve vraiment top). Je redécouvre aussi la gamme signatory vintage Cask Strenght depuis quelques mois grâce à certaines versions sorties l'année passée (Glenburgie 1995 pour Massen, Glenburgie 1983 pour nectar, certains HP 1990 ou 199 dans cette série vraiment très bons)...Bref, je me fais encore plaisir sans compter mes prises de guerre de la belle époque...
Je découvre encore chaque année de super trucs en IB, le dernier en date est un Glen Keith MOS 1993 pour Massen, un vrai régal pour 85€ par exemple. Mais je m'extasie moins qu'avant...Il n'y a pas que l'augmentation des prix, il y a aussi le fait que ma passion va avoir 10 ans et que la flamme forcément n'est plus la même (surtout quand on bosse dans le milieu, on finit par avoir un ras-le-bol à certains moments).
D'autres passions sont aussi venues s'intercaler (pas aussi prenante que les spiritueux certes) qui m'ont pris du temps également et m'ont donc un peu éloigné de ce milieu.
Par contre, un peu comme toi, j'en arrive de plus en plus à prendre énormément de plaisir avec des produits plus "régular" ou pas forcément étiquetés "tueries": Les glendronach, kilchoman, certains arran single cask (ou comme le dernier millenium que je trouve vraiment top). Je redécouvre aussi la gamme signatory vintage Cask Strenght depuis quelques mois grâce à certaines versions sorties l'année passée (Glenburgie 1995 pour Massen, Glenburgie 1983 pour nectar, certains HP 1990 ou 199 dans cette série vraiment très bons)...Bref, je me fais encore plaisir sans compter mes prises de guerre de la belle époque...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
Idem pour moi...j'aurais du en profiter plus sur le HP...mais bon on ne peut pas non plus tout acheter par caisse...(sauf kilchomanRX21 a écrit :Plus sérieusement, c'est en repensant à tes offres sur le forum qu'on peut avoir également un coup de blues avec tes précommandes sur WA Funghie et Private Stock sans oublier bien sûr les Daily Dram, car je regrette de ne pas t'en avoir pris assez.lexus a écrit :En rangeant le capharnaüm de mon bureau, je suis tombé sur 2 anciens catalogues:
celui de l'ancienne Maison du Whisky belgique 2005 et celui de LMDW France 2008...
En les feuilletant, cela m'a rappelé mes premiers émois whiskytesque mais aussi cela m'a donné un fameux coup de blues...
Slainthe math
Clair que pour avoir goûté les deux, entre le Tormore Archive et un Clynelish Prestonfield, y'a pas vraiment photo...
C'est sur, le tormore est bien bon mais aucunement du niveau du clynelish (pourtant, je n'aime pas beaucoup clynelish).dede a écrit :Clair que pour avoir goûté les deux, entre le Tormore Archive et un Clynelish Prestonfield, y'a pas vraiment photo...
Sinon, canis, tu as beaucoup de chance a encore trouver beaucoup de bouteilles intéressantes a petit prix.
Perso, je trouve que la qualité s'effondre globalement. Bien sur que je goute encore de très bon truc mais pour ce qui est des prix je commence a vraiment avoir du mal.(et on ne peut pas vraiment dire que je ne suis pas prêt a mettre pas mal d'argent sur la table)
Pour les vieux grains ou l'offre jusqu’à une centaine d'euros était pléthorique, on tourne plutôt à 200€ la bouteille.
Fini les bouteilles intéressantes à +-30€(les même bouteilles sont désormais à 60/70€) comme le glenburgie dun bheagan(29€, quand même. Avec les frais d'envois)
Glendronach reste pas cher, les prix ont même tendance a baisser. Sauf pour les single cask ou l'on est pas loin d'avoir prix 100% dans les gencives! Y compris sur des machins de 10 ans d'âge. Enfin, la qualité est restée, c'est déjà cela.
En tourbé, à part quelques exceptions c'est du délire total. Les laph single cask 10 ans d'âge que l'on trouvais à 40/50€ très facilement sont désormais à 100€ (quand ce n'est pas plus). Et c'est juste un exemple.
Reste ledaig, mais l'offre n'est pas pléthorique non plus. Et il faut être vif pour l'achat.
Bref, il reste encore quelques trucs intéressants pas trop cher, mais ils deviennent de plus en plus rare.
Et au rythme auquel vont les choses, il n'y aura bientôt plus rien!
Le seul point positif est que cela ne va pas pouvoir durer. Surtout avec les énormes capacité de production qui ont été construite dernièrement.
Et je suis on ne peut plus d'accord avec toi quant au fait que l'on est les premier responsable de la hausse actuelle. (et pour toutes les distilleries fermées, la hausse des prix est on ne peut plus normale. On se bas pour les dernières bouteilles, après tout! La bataille s'achèvera faute de combattants ou de bouteilles))
Charleroi, Belgique
-
canis lupus
- Maître distillateur

Piksi a écrit :Tu as bien de la chance d'arriver encore a te faire plaisir avec des bouteilles a 30/50€.
Je ne comprends pas cette notion de "chance". Je ne pense pas avoir un nez et un palais plus performants que les vôtres.mars a écrit :Sinon, canis, tu as beaucoup de chance a encore trouver beaucoup de bouteilles intéressantes a petit prix.
Me semble bien pourtant que les Glendro 15 et 18yo sont dans cette fourchette de prix. Bon, ok, en allant les chercher à l'étranger, mais cette pratique est quasiment devenu une habitude pour la plupart d'entre nous.
Me semble aussi que les Laga 16, Arbeg Ten, Laph'10, Talisker 10 et Storm sont aussi dans cette fourchette de prix en GMS, non ?
En parlant des whiskys OB "de gms", ou les assimilés qui servent d'entrée de gamme chez les caviste ont tous plutôt progressé. Ca fait bien longtemps que je n'ai plus croisé un OB surdillué (alors que c'est encore le cas pour certains bas de gamme IB, au hasard chez SV ou G&MP).
Je lisais avec étonnement sur le forum y'a encore pas longtemps plusieurs membres descendre le Dufftown 12yo, en le qualifiant si ma mémoire est bonne, de flotte parfumée ... Je suppose qu'il était question des anciennes mises d'il y a plus d'un an.
Dufftown fait partie de ces distilleries dont la gamme OB à connu un step qualitatif significatif en augmentant son degré d'alcool, en suivant l'exemple de Ledaig/Tobermory. Deanston a également suivit cette mouvance avec une certaine réussite. D'autres on remanié toute leur gamme (Glengoyne, Cardhu, ...) et là aussi, c'est nettement plus expressif qu'avant. Après, qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est un autre débat, mais de dire que toutes ces nouvelles mises sont de la flotte comme pouvaient l'être les anciens batches, faut aller consulter un ORL.
L'éternelle course à l'excellence, à fortiori à la tuerie, c'est bien beau, mais je trouve extrêmement dommage d'ignorer ainsi toute la catégorie des Daily Drams.
C'est comme si on ne mangeait plus que du caviar et du foie gras à tous les repas. Ben perso, je reviens avec toujours autant de plaisir sur une potée auvergnate, une choucroute, un cassoulet, une poule au pot, une blanquette de veau, etc ...
On peut aussi faire le parallèle avec le vin. Il n'est pas obligatoire de mettre 50, 100, ou 200€ dans une bouteille pour se faire plaisir, y'a aussi des petits vins super agréables à 10€.
Si on revient dans l'univers des whiskys, et des IB, y'a aussi de quoi s'amuser sans se ruiner. Me semble qu'on est pas mal à avoir apprécié le North British MoS 2000 55.6% Sherry Hogshead #13030, et il ne coûte que 39€ chez Pure Spirit. Les sélection LMDW sont aussi assez souvent au minimum fort sympathiques (encore plus quand on fait les journées porte ouverte). L'année dernière, j'ai encore trouvé de bonnes petites choses chez SV, et chez G&MP, dans la gamme en bouteille dumpy à 45% exclusivmeent pour LMDW, y'a rarement de déchet.
Les Fauna & Flora sont souvent sous les 60€ (ok, chez VZ) et sont souvent plutôt plaisant. En tout cas, jamais fades.
Je crois également me souvenir qu'André avait qualifié de "well done" la version spéciale de l'Aberlour 12yo ayant quelques % supplémentaire par rapport à la version habituelle.
A tous les salons Julhès qu'on a fait, il n'avait pas des whiskys fort chers, il y en avait aussi pas mal dans les 40/70€ qu'on a été plusieurs à apprécier. Et pourtant, Julhès est empégué au niveau des tarifs par la taxation Française.
Des exemples comme ça, on en trouve à la pelle dés lors qu'on cherche un peu.
Et au moment ou on commence tous à se faire une raison qu'un bon 20/25yo est forcément entre 100 et 130€, paf, Régis nous sort l'autre soir un Glenrothes Archives 25yo vraiment très bon à 88€.
N'a-t-il pas été question également d'un certain Inchgower MoS SC et CS qui, du haut de ses 33 printemps de coûte "que" 125€ ? Ok, c'est un tarif spécial pour le forum, mais quand même.
Juste que lorsque je mange un cassoulet, c'est celui d'Alain qui coûte plus cher à confectionner qu'une boîte de William's Vaurien ! Et que je préfère ça à du caviar.canis lupus a écrit :...
C'est comme si on ne mangeait plus que du caviar et du foie gras à tous les repas. Ben perso, je reviens avec toujours autant de plaisir sur une potée auvergnate, une choucroute, un cassoulet, une poule au pot, une blanquette de veau, etc ...
...
Et puis la bouffe est très différente des spiritueux dans le sens où elle est essentielle à la vie, contrairement au sky.
Ceci dit, j'ai été étonnamment surpris par un Taketsuru 12yo offert par mes collègues, très complexe et bien foutu pour cette gamme de prix. Maintenant ces exceptions sont rares à mon sens même si je parle un peu sans être en connaissance de cause.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Oui, les OB de base restent bon marché dans l'ensemble et il y a encore moyen de trouver des bons trucs dedans.
Glendronach 12/15/18/21 ans et le CS (le 15 et le CS étant au dessus du lot en rapport qualité/prix)
Talisker 10/18 ans
Caol ila 12 ans
Aberlour a'bunadh (le prix a quand même pas mal monté ces derniers temps)
Lagavulin 16 ans (en cherchant beaucoup et lors de solde le prix n'a pas trop monte). Le 12 ans est désormais hors de prix.
Ardbeg ten et uigeadail
Et quelques trucs un cran en dessous mais quand même bien bon. Et puis, c'est aussi une question de goût!
Par contre, si l'on sort de ces OB de base(et j'achète et bois quand même pas mal de glendro basiques que pour ne pas cracher dessus), l'offre valable c'est fortement réduite et c'est plutôt une bouteille par ci par là. Et les bouteilles unanimement(ou presque) acclamée sont généralement vendues a des prix a tomber mort.
Ce que tu cite est sympa(j'ai gouté le glenrothes et c'est vrai qu'il est bon et pas cher. Mais cela n'est pas un 90+ non plus!)
MARS
Glendronach 12/15/18/21 ans et le CS (le 15 et le CS étant au dessus du lot en rapport qualité/prix)
Talisker 10/18 ans
Caol ila 12 ans
Aberlour a'bunadh (le prix a quand même pas mal monté ces derniers temps)
Lagavulin 16 ans (en cherchant beaucoup et lors de solde le prix n'a pas trop monte). Le 12 ans est désormais hors de prix.
Ardbeg ten et uigeadail
Et quelques trucs un cran en dessous mais quand même bien bon. Et puis, c'est aussi une question de goût!
Par contre, si l'on sort de ces OB de base(et j'achète et bois quand même pas mal de glendro basiques que pour ne pas cracher dessus), l'offre valable c'est fortement réduite et c'est plutôt une bouteille par ci par là. Et les bouteilles unanimement(ou presque) acclamée sont généralement vendues a des prix a tomber mort.
Ce que tu cite est sympa(j'ai gouté le glenrothes et c'est vrai qu'il est bon et pas cher. Mais cela n'est pas un 90+ non plus!)
MARS
Charleroi, Belgique
Ma devise pour tout ce qui est whisky a très rapidement été moins mais mieux. Alors bon, malgré l'amélioration notée, un Singleton of Dufftown 12yo, je dois avouer que ça ne m'excite guère. En tout cas pas du tout assez pour qu'il me prenne l'envie d'en acheter une quille...
Tout est là. Sans parler de ce Glenrothes en particulier, je n'ai plus envie d'acheter de bouteilles qui, à mon goût bien sûr et en dehors des entrées de gammes citées par Mars au-dessus (encore que certaines en font partie), ne soient pas des 90+. Et en dessous de 100, voire 150 euros, ben ça devient coton... Si j'achète une quille, il faut que je la trouve excellente. Sinon je fous mon pognon ailleurs.mars a écrit : Ce que tu cite est sympa(j'ai gouté le glenrothes et c'est vrai qu'il est bon et pas cher. Mais cela n'est pas un 90+ non plus!)
MARS
Chance dans le sens ou ce qui te plait ne te coute pas trop cher...canis lupus a écrit :Je ne comprends pas cette notion de "chance".
Je l'avais deja remarquecanis lupus a écrit :Je ne pense pas avoir un nez et un palais plus performants que les vôtres.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Piksi a écrit :Encore plus si tu trouves que le tormore de whiskybase est aussi bon que le clynelish prestonfield.
Ben, aussi bon, du même niveau, peut-être pas. Déjà, du Clynelish, je n'ai goûté que le first release, une seule fois, et il y a longtemps, en 2008, quand je faisais mon apprentissage sur le forum. Donc tout ce que je m'en rappelle est extrêmement flou, juste que c'était méchamment bon, et que ça m'avais complètement mis sur le cul. En même temps, à cette session (Philippe doit s'en rappeler), y'avait que des tueries de ce calibre là.mars a écrit :C'est sur, le tormore est bien bon mais aucunement du niveau du clynelish (pourtant, je n'aime pas beaucoup clynelish).
Le Tormore est bien évidemment plus présent dans mon esprit, d'une part parce que ça ne remonte qu'à quelques mois, et que depuis 2008, j'ai sacrément progressé et goûté énormément de choses, du quasi imbuvable au nectar des dieux.
Mais si il fallait s'appuyer sur des notes pour expliquer mon propos, disons que mes souvenirs brumeux du Clynelish vaudrait du 92/93, et je mettrais le Tormore à 90. Et puisqu'il en était question également dans les posts précédents, le Glenrothes taperait quelque part vers 89.
Il y aussi que j'ai de plus en plus l'impression que les goûts de Régis et les miens ont une grande zone commune. Je ne me souviens pas d'un seul exemple d'un whisky/cognac/armagnac qu'il m'est fait goûté, après l'avoir lui même validé, et que j'aurais trouvé mauvais, ou même moyen. Même quand je sens que je passe à côté, c'est toujours au minimum agréable.
Certes Pascal on a heureusement quelques très bons whiskies dans les 50 euros, mais on a quand même assez vite fait le tour...
Aujourd'hui chez un caviste, on ne trouve quasiment aucun "bon whisky" (qui sorte des sentiers battus) à moins de 60/70 euros.
Lors d'une balade en ville le WE dernier j'ai discuté avec quelques cavistes toulousains que je connais depuis qqes temps et ils sont tous exaspérés par l'inflation et la premiumnisation... leur clientèle whisky ne cesse de chûter depuis 3 ou 4 ans, et ils sont assis le cul entre deux chaises :
- soit ils continuent à travailler avec une majorité de produits plutôt connus et les moins chers possibles, genre Laga DE, gamme Signatory Unchill ou G&MP, mais comme tout augmente ils perdent des clients
- soit ils jouent la carte premium et proposent des embouteilles rares et super chers, mais là s'ils gagnent une petite poignée de clients fortunés pas forcément connaisseurs, ils vont perdre encore plus de "petits amateurs"...
Et quand on voit que les derniers OB ou IB jeunes (15 ans max) qui sortent atteignent parfois presque les 100 euros, ou du moins dépassent pour la plupart allègrement les 50/60 euros, ben franchement le choix qu'il te reste de nouveautés excellentes et pas chères, il est pas grandiose...
Aujourd'hui (enfin pas en ce moment précis car ma situation financière ne me permet plus d'acheter de single malts), il m'arrive encore d'acheter une poignée de bouteilles intéressantes (bonnes et autour de 50 euros) mais le choix me parait bcp plus limité qu'avant, et quand je veux vraiment me faire plaisir (bdf excellent genre Bowmore fruité/marin, Glendro sherry ...) ben on passe de suite dans la tranche 100 euros, et dès qu'on dépasse la vingtaine d'années dans certaines catégories de whiskies "réputés" mais aussi de plus en plus pour des trucs pas vraiment exceptionnels, on est plutôt proche des 200 euros alors qu'il y a 6 ou 7 ans à peine, c'était les whiskies 40 ans d'âge qui coûtaient ce prix là...
Non franchement aujourd'hui si on veut vraiment boire qqe chose d'excellent (en dehors de la poignée d'exemples déjà cités : Glendro 15/18, Laga...) faut mettre la main à la poche et pas qu'un peu...
Ca fait déjà environ 2 ans que je n'ose même plus feuilleter mes vieux catalogues LMDW comme Fred l'a fait... les dernières fois ça m'avait déjà foutu un gros coup de blues (même si bien content aussi d'avoir profité de pas mal de choses aux supers prix de l'époque) alors aujourd'hui y aurait franchement de quoi raccrocher définitivement du whisky en n'ayant même pas parcouru la moitié d'un de ces catalogues !
Aujourd'hui chez un caviste, on ne trouve quasiment aucun "bon whisky" (qui sorte des sentiers battus) à moins de 60/70 euros.
Lors d'une balade en ville le WE dernier j'ai discuté avec quelques cavistes toulousains que je connais depuis qqes temps et ils sont tous exaspérés par l'inflation et la premiumnisation... leur clientèle whisky ne cesse de chûter depuis 3 ou 4 ans, et ils sont assis le cul entre deux chaises :
- soit ils continuent à travailler avec une majorité de produits plutôt connus et les moins chers possibles, genre Laga DE, gamme Signatory Unchill ou G&MP, mais comme tout augmente ils perdent des clients
- soit ils jouent la carte premium et proposent des embouteilles rares et super chers, mais là s'ils gagnent une petite poignée de clients fortunés pas forcément connaisseurs, ils vont perdre encore plus de "petits amateurs"...
Et quand on voit que les derniers OB ou IB jeunes (15 ans max) qui sortent atteignent parfois presque les 100 euros, ou du moins dépassent pour la plupart allègrement les 50/60 euros, ben franchement le choix qu'il te reste de nouveautés excellentes et pas chères, il est pas grandiose...
Aujourd'hui (enfin pas en ce moment précis car ma situation financière ne me permet plus d'acheter de single malts), il m'arrive encore d'acheter une poignée de bouteilles intéressantes (bonnes et autour de 50 euros) mais le choix me parait bcp plus limité qu'avant, et quand je veux vraiment me faire plaisir (bdf excellent genre Bowmore fruité/marin, Glendro sherry ...) ben on passe de suite dans la tranche 100 euros, et dès qu'on dépasse la vingtaine d'années dans certaines catégories de whiskies "réputés" mais aussi de plus en plus pour des trucs pas vraiment exceptionnels, on est plutôt proche des 200 euros alors qu'il y a 6 ou 7 ans à peine, c'était les whiskies 40 ans d'âge qui coûtaient ce prix là...
Non franchement aujourd'hui si on veut vraiment boire qqe chose d'excellent (en dehors de la poignée d'exemples déjà cités : Glendro 15/18, Laga...) faut mettre la main à la poche et pas qu'un peu...
Ca fait déjà environ 2 ans que je n'ose même plus feuilleter mes vieux catalogues LMDW comme Fred l'a fait... les dernières fois ça m'avait déjà foutu un gros coup de blues (même si bien content aussi d'avoir profité de pas mal de choses aux supers prix de l'époque) alors aujourd'hui y aurait franchement de quoi raccrocher définitivement du whisky en n'ayant même pas parcouru la moitié d'un de ces catalogues !
totalement d'accord avec ton avis Stéphane bien qu'ayant moins de recul que toiStephane a écrit :Certes Pascal on a heureusement quelques très bons whiskies dans les 50 euros, mais on a quand même assez vite fait le tour...
J'ai eu l'occasion de regouter le clynelish +- au même moment que le tormore.
Mon avis est sensiblement le même. +-92/93 pour le clynelish et +-90 pour le tormore.
J'ai aussi jeté un oeil dans un catalogue d'il y a 2 ans et j'ai eu un coup de bambou, alors j'ose pas imaginer si on regarde un catalogue plus vieux!
Et le prix des whisky de +-40 ans et plus, je raconte pas(tellement c'est indécent)!
C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de monde se tourne sur whiskyauction.
Mon avis est sensiblement le même. +-92/93 pour le clynelish et +-90 pour le tormore.
J'ai aussi jeté un oeil dans un catalogue d'il y a 2 ans et j'ai eu un coup de bambou, alors j'ose pas imaginer si on regarde un catalogue plus vieux!
Et le prix des whisky de +-40 ans et plus, je raconte pas(tellement c'est indécent)!
C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de monde se tourne sur whiskyauction.
Charleroi, Belgique