Ah la nostalgie des débuts...

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Ah la nostalgie des débuts...

Message non lu par lexus »

En rangeant le capharnaüm de mon bureau, je suis tombé sur 2 anciens catalogues:
celui de l'ancienne Maison du Whisky belgique 2005 et celui de LMDW France 2008...
En les feuilletant, cela m'a rappelé mes premiers émois whiskytesque mais aussi cela m'a donné un fameux coup de blues...
On pouvait croiser en 2005 des Laphie 1974 31yo à 350€, une tripotée d'embouteillages M&H (clynelish 1971, Port Ellen 1979, Tomatin 1965-2005,...), des single casks Ardbeg 1974 à 220€...bref des trucs de ouf de plus 30ans et plus à moins de 200 boules pour la grande majorité...
En 2008, à Paris, la 7th release de PE se négociait 220€...il y avait des vieux Glenburgie 1969, un glen grant 1956, de vieux longmorn, strathisla, benriach 1976 à la pelle...
Même les jeunes whiskies proposés me font dire que j'aurais dû délier le cordon de ma bourse un peu plus à cette époque:
Bowmore Berry&Bros 1993, jeune ardbeg single cask G&M, toute une série de signatory Vintage single casks excellentissimes (brora 1982, benriach 1975, PE,...). Dewar Rattray nous proposait de nouveau de très belles versions à des prix plus que démocratiques ainsi que Berry Bros...

Bref une autre époque, où le mot premiumisation m'était inconnu...
Une partie de la flamme qui me dévorait s'est éteinte avec la fin de cette époque... :cry: Une ère nouvelle est apparue et avec elle une autre façon de faire vivre sa passion, moins poétique, plus terre à terre et où le portefeuille est devenu l'organe décisionnel le plus important, laissant les miettes au coeur...

Bon allez j'arrête de pleurnicher sur mon pauvre sort :mrgreen: je n'ai pas à me plaindre :cool:
Et pour me remettre d'aplomb et rebondir sur l'aspect premium, je m'en vais déguster le whisky le plus cher qu'il m'ait jamais été donné de goûter:
Dalmore Constellation 1966 cask 7 à +/- 25000€ la bouteille soit actuellement +/- 700EUR le verre de 2cl posé devant moi :pp?
Ben oui quoi, tant qu'à boire du premium, autant jouer le coup à fond...

Bon dimanche à tous :obscene-drinkingcheers:
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ah la nostalgie des débuts...

Message non lu par Jbrice »

un peu le même sentiment l'autre jour en tombant sur le catalogue 2009 de lmdw...
hélas en ce qui me concerne à l'époque j'étais précaire et donc lâcher plus de 100€ dans une quille etait inenvisageable...
ceci étant je regrette les prix de l'époque mais aussi mes sensations
je rentrais en transe devant un simple laph signatory 7yo...
c'est bien loin tout ça
Marseille

Image
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Bien agréable à parcourir ton post.

Ah ! Toute une époque... :roll:

Sympa de pouvoir goûter ce Dalmore. ;-)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Et oui, cela a bien change depuis!

Et il dit quoi ce dalmore? :mrgreen: (il faut l'acheter par caisse de 12? ;-) )

Comme tu dis, tu as quand même du stock pour voir venir (et tu n'es pas le seul, au cas ou tu tomberais quand même a court).
Charleroi, Belgique
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

De mon temps, y avait que des champs, ici.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
stup
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par stup »

mars a écrit :Et il dit quoi ce dalmore? :mrgreen: (il faut l'acheter par caisse de 12? ;-) )
J'ai bien écouté le speech de mr Paterson la semaine dernière : Il faut prendre la collection complète, pas une caisse de 12... pffff ! :doh:
Toffie76
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Toffie76 »

Slàinte!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Si j'ai moi aussi parfois le réflexe de vouloir râler après une apparente hausse du whisky, le constat m'apparait beaucoup plus nuancé si on prend un peu de recul et qu'on remet les choses en perspective.
Tout d'abord, cette hausse parfois invraisemblable ne concerne surtout que des bouteilles très haut de gamme et très emblématiques.
Bien sur que chaque nouvelle release de Port Ellen, de Brora ou de Karuizawa atteint chaque année des sommets chaque fois plus insensés.
Bien sur que Benriach/Glendronach surfent sur la vague de l'excellente réputation qu'ils ont obtenu avec leurs whiskys distillés dans les 70's.
Bien sur qu'Ardbeg prend les amateurs pour des jambons.
Et je parle même pas des pièges à BRIC comme les Dalmore Constellation et consorts.
Oui ... et alors ? L'univers du whisky ne se limite pas à ça, non ? Et encore moins celui des alcools.
Pour ma part, j'arrive toujours à me faire autant plaisir avec des bouteilles à 30/50€ qu'à mes débuts. Je trouve toujours des bouteilles à 80/100€ qui frôlent, voir atteignent, la tuerie.
Et je me mords les doigts chaque mois de ne pouvoir trouver l'argent pour m'acheter ce beau Tormore Archives 84 que Régis nous a fait découvrir, tout comme je me mords les doigts de n'avoir pu à l'époque acheter les Clynelish Prestonfield 73 first et second release à prix d'origine il y' a de ça 6 ou 7 ans. Hors la différence de prix entre ces deux bouteilles est de ... 3€, à 6 ans d'écart, et elles sont à mon goût qualitativement pas éloignés (même si de profils très différents), et d'âges assez proches, finalement. Bon, certes, pour être tout à fait honnête, dans un cas on passe par LMDW, dans l'autre par Pure Spirit.

De même, on a un peu trop tendance à invoquer l'excuse des BRIC sur le marché. Là aussi, faut regarder les choses en faces. Ceux que nous "accusons" au travers des BRIC, ce sont les nouveaux riches qui, dans ces cultures, recherchent avant tout à épater leurs voisins, ils veulent des signes extérieures de richesse. Et quand on est millionnaire, voire milliardaire, et qu'on veut épater son collègue/confrère/concurrent, lui aussi millionnaire, on ne le fait pas avec une "malheureuse" bouteille à 200, 300, ou même 500€. Non, amha, le seuil est au moins à 1000€, et encore. Donc, ce n'est pas non plus ce profil de clientèle qui, amha, influe sur le cours de nos chers Port Ellen, Brora, Karuizawa, etc ... Il y a certes également dans ces pays l'émergence d'une classe moyenne/aisée, qui s'intéresse également de plus en plus à ce genre de produit, et cela à forcément son influence. L'augmentation de la demande induit fatalement une augmentation de l'offre. Mais pas au point de dérive que l'on constate.

Non, amha, les vrais "coupables", c'est "nous" mêmes. Nous qui acceptons chaque nouvelle augmentation (multiplication ?) de tarif sans trop broncher, en ronchonnant, mais en payant quand même. "Nous" qui continuons à miser pour des enchères déraisonnables. "Nous" qui, tout en étant plus ou moins conscients de la manipulation du circuit pro, de l'évènementiel à la pseudo rareté fabriquée de toutes pièces, nous précipitons pour avoir notre chère quille."Nous", c'est bien sur ce forum, mais plus largement tous les amateurs/collectionneurs plus ou moins avertis.

Plus largement, ce qui se passe dans le whisky n'est qu'un épiphénomène. Là ou on s'est quand même bien fait avoir, c'est sur le pouvoir d'achat. Les augmentations du whisky sont bien peu de chose comparés à celles de produits bien plus essentiels (nourriture, vêtements, logements, transports, etc ...). C'est particulièrement le cas en France, mais je ne crois pas qu'aucun pays d'Europe soit épargné.
Je suis dans la même entreprise depuis un peu plus de 20 ans, il y a eu des hauts et des bas, mais ma qualification et ma rémunération ont évolués. D'ailleurs, si on ne parle que du salaire net mensuel, le chiffre a très exactement doublé en 20 ans. Dit comme ça, ça fait très spectaculaire, mais mon pouvoir d'achat a stagné, voir même a été grignoté. J'ai le même niveau de vie, les mêmes gènes, les mêmes limites, les mêmes privations qu'il y a 20 ans, et même pire. Alors certes, avec la belle excuse de la fameuse "crise", des primes absolument pas négligeables ont sérieusement chuté, mais quand même.
On en parlait avec des collègues il y a encore quelques jours, mais la plupart des choses coutent aujourd'hui en Euros le même chiffre qu'elles coutaient en francs il y a une douzaine d'année. La baguette de pain est passé d'1 franc à 1 euro. Un petit appartement est passé de 200.000 Fr à 200.000 €. Presque tout a été multiplié par les fameux 6.557 en 12 ans.
Alors bon, les augmentations faramineuses des Port Ellen, des Broras, des Karuizawa et cie, dans tout ça ...
Dernière modification par canis lupus le 11 févr. 2014, 11:00, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

La baguette de pain à 1 franc c'est plutôt fin 70's qu'il y a douze ans. :whistle:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Merci canis.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

pompix a écrit :La baguette de pain à 1 franc c'est plutôt fin 70's qu'il y a douze ans. :whistle:
J'ai le souvenir que c'était plutôt au milieu des années 70 qu'à leur fin car à cette époque j'allais en vacances chez ma grand-mère et j'en ai gardé le souvenir du prix du pain, baptisé grosse baguette, à 1F, et celui de la flûte dite petite à 50cts. Et cela si ne n'est pas de la nostalgie ... :think:
benriach76

Message non lu par benriach76 »

RX21 a écrit : et celui de la flûte dite petite à 50cts. Et cela si ne n'est pas de la nostalgie ... :think:
et la petite flûte au bois de Vincennes coutait 50 francs, raaaah la belle époque ! :mrgreen:
aeternus
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par aeternus »

et la petite flûte au bois de Vincennes coutait 50 francs, raaaah la belle époque !
et la petite pipe au bois de Boulogne, combien à la belle époque ? :lol:
Je sors je sors je sors ... me tapez pas, me tapez pas j'ai pas pu m’empêcher !!!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

RX21 a écrit :J'ai le souvenir que c'était plutôt au milieu des années 70 qu'à leur fin car à cette époque j'allais en vacances chez ma grand-mère et j'en ai gardé le souvenir du prix du pain, baptisé grosse baguette, à 1F, et celui de la flûte dite petite à 50cts. Et cela si ne n'est pas de la nostalgie ... :think:
Ok, au temps pour moi, après vérification:
http://france-inflation.com/prix_du_pai ... france.php
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

benriach76 a écrit :
RX21 a écrit : et celui de la flûte dite petite à 50cts. Et cela si ne n'est pas de la nostalgie ... :think:
et la petite flûte au bois de Vincennes coutait 50 francs, raaaah la belle époque ! :mrgreen:
Oui, mais demander une flûte à n'importe qui, pouvait conduire à se prendre un pain dans la gueule. :roll
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »