Statistique : nombre de bouteilles et indépendants

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Damien a écrit :
Euh Tony, on n'a qu'à considérer que tu es l'ambassadeur du Clan auprès du forum de JM et tout le monde est content
OK je m'autoproclame "Grand Ambassadeur du Clan des Grands Malts" (j'avoue que c'est très flateur même si c'est un peu lourd ... à porter :wink: :lol: !) sur ce forum jusqu'au putch du prochain membre du Clan qui s'inscrira en tant que membre de ce forum à qui je remetterai ce titre! (euh ... sauf si ça donne droit à une bouteille supplémentaire au quel cas je veux bien rester Grand Ambassadeur.... )
Tony
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Stephane a écrit :Je penche plutôt pour ce que dit Tony, ils ne semblent guère intéressés par ce media mais plutôt à "rester entre eux"...
Et pourtant le Clan compte je pense nettement plus de membres que les Passionnés par exemple!
Or il y a 3 membres de notre club qui fréquentent ce forum (plus peut-être 1 ou 2 qui viennent le survoler de temps à autre en "invités" ?)
Et combien de membres du Clan ?...
Il ne faut surtout pas négliger le nombre d'invités sur ce forum. Ils sont nettement plus nombreux que les participants...
Extrait de mes statistiques (Nextstat):

Code : Tout sélectionner

January 2006  	2397  	
February 2006 	2890 	
March 2006 	   4432 	
April 2006 	   3252 	
May 2006 	     2806 	
June 2006 	    1163 	
Il s'agit ici vraiment de visiteurs uniques, c'est-à-dire qu'un visiteur qui viendrait 30 fois sur le mois n'est compté qu'une seule fois.
Si on compte le nombre d'inscrits (201, dont pas mal d'inactifs), on voit que la balance penche clairement vers les visiteurs intéressés.
On peut raisonnablement penser que des membres du "Clan des Grands Malts" figurent parmi les visiteurs.
Sans avoir de contacts directs et réguliers avec eux, je ne peux que constater que le peu de relations que j'ai eues avec eux étaient des plus sympas. Il y a d'ailleurs plusieurs photos sur le site que je leur dois (et pas seulement à notre "Ambassadeur Tony").
Je trouve la comparaison entre le Clan et les Passionnés un peu décalée. Je pense que leurs motivation et organisation sont assez différentes. Je comprends très bien que des gens qui se retrouvent régulièrement pour des dégustations ou des voyages (avec des possibilités d'achat à la clé) ne soient pas nécessairement intéressés par des débats sur un forum whisky, quelqu'il soit. Qu'il appartienne à whisky-distilleries ou au Clan...
La comparaison avec les Passionnés ne tient pas. En effet, il y a deux membres fondateurs des Passionnés qui sont très actifs ici (un troisième si on y ajoute les interventions sporadiques de Djeepy), mais ces deux membres fondateurs participaient déjà au forum avant même que l'idée de fonder un club ensemble ne leur vienne à l'esprit. Je pense même que ces deux membres fondateurs ont fait connaissance à travers ce forum...
Ceci dit, si nous avions la chance de capter l'un ou l'autre membre du Clan, je pense que nous y gagnerions (encore) en qualité et en richesse des débats.
Peut-être une mission à confier à notre ambassadeur?
Ou peut-être que je devrais les approcher moi-même?
jmputz
Site Admin
Site Admin

comme d'habitude...

et comme d'habitude, on dévie du sujet original...
Bonne chance à tous ceux qui voudront retrouver une discussion à propos du Clan des Grands Malts d'ici quelques semaines sur ce forum...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Jean Marie, tes propos rejoignent les miens! Je suis persuadé qu'il y a de temps en temps des membres du Clan qui viennent sur le site et même qui viennent "visualiser" nos discutions.
A mon avis, la plupart du temps, c'est justement un manque de temps qui fait que le "lecteur" ne devient pas "acteur" (les membres du clan sont certainement des gens très occupés :roll: :lol: ).
Moi aussi, j'aimerai bien de temps en temps avoir d'autres membres du Clan pour me sentir un peu moins seul :wink: !
Tony
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Pour alimenter un peu le débat et répondre à ton interrogation Stephane, mon oncle est membre du clan depuis un bail, je lui ai déjà parlé de ce forum mais il n'y est jamais venu. Pourquoi ? Pas parce qu'il préfère rester "entre soi" (il est sur le Havre et là-bas des membres du clan il n'en rencontre presque jamais). Simplement parce qu'il n'a pas fait la connexion Internet = whisky. Il utilise fréquemment internet mais pour d'autres choses. Il y a probablement des tas de gens qui vivent leur passion du whisky sans Internet, au nom de quel tyrannie de la pensée devrait-on les blâmer de ne pas venir sur le forum ? Si tu tiens à leur poser des questions ou à les rencontrer, rien de plus facile, tu les appelles, tu t'inscris, bref tu fais comme tout le monde. Mais de vouloir que toutes les informations viennent jusqu'à toi - comme de vouloir à tout prix que le whisky live vienne jusqu'à toi - me paraît relever d'un certain egocentrisme.

Au fait, il me semble que les Passionnés n'auraient jamais vu le jour si toi et Antoine ne vous étiez pas rencontrés sur ce forum, tu as beau jeu de dire que les Passionnés, eux, viennent s'exprimer ici et ne se tiennent pas dans l'ombre. Ca n'a absolument aucun sens.

Mon message te paraîtra sans doute un peu sec, sache qu'il n'y a aucune animosité dans mes propos mais il y a un moment où il faut arrêter de dire des conneries.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque opposition entre les avis de Tony et de Stéphane., mais seulement une approche différente de plusieurs points. Par exemple le besoin ou l'envie de s'exprimer sur Internet, de communiquer sa passion, de prendre des infos ... Ca ne veut pas dire que l'une est "bonne" et l'autre "mauvaise". Ceux qui sont acteurs sur le forum le sont car ils en retirent quelque chose et ceux qui le lisent en retirent autre chose. On n'a pas tous les mêmes goûts et attentes. Pour l'adhésion à un club (que ce soit les Passionnés ou les Grands Malts), chacun a la liberté de faire ce qu'il veut ! Si un Passionné veut venir chez nous, il sera le bienvenu et je pense qu'il en serait de même si je voulais alleer aux Grands Malts ou chez les Passionnés. Et puis finalement on retombe dtous dans le même schéma : Aussi bien chez les Passionnés que chez les Grands Malts ou chez nous, il y en a qui sont plus actifs sur le forum que d'autres. Mais j'en connais aussi qui connaissent le site de JM beaucoup mieux que moi alors qu'ils sont - pour l'instant - moins actisf que moi sur le forum. Bref ce que je revendique, c'est le droit à la différence 8)
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Mon message te paraîtra sans doute un peu sec, sache qu'il n'y a aucune animosité dans mes propos mais il y a un moment où il faut arrêter de dire des conneries.
Je ne te trouve pas sec, Laphroaig, con c'est tout, car a priori tu ne sais vraiment pas lire entre les lignes (et tu ne sembles faire aucun effort pour il faut dire).
Il n'y avait rien d'agressif ni d'égoïste dans mes propos (ça c'est assez fort quand même de voir de l'égoïsme là-dedans, tu m'expliqueras quelle définition tu en fais !
Alex, le dico stp ;)
J'exprimais simplement mon regret de ne voir personne de ce fameux Clan hormis Tony malgré son nombre de membres important.
Car cela pourrait nous apporter d'autres points de vue très intéressant.
Et que je sache, j'ai le droit (ce n'est pas toi qui me l'enlèvera avec tes piques ridicules) de penser ce que je veux sur le côté plus ou moins fermé/obscur de certains clubs par rapport à d'autres...
Pour finir il y avait plus d'interrogations et qu'affirmations dans mes posts... Tony l'a très bien vu, a infirmé certains points et en a confirmé d'autres, et nous avons discuté de cela sans la moindre animosité!

Mais bien sûr faut tjs qu'il y en ait un (souvent le même) pour venir crier "A l'égoïsme! A la connerie!! A la censure!!! Au feu!!!!" alors qu'il devrait plutôt se concentrer sur les prochains Port Ellen et vieux Laphroaig qu'il va employer dans sa future MegaUltimateBlendingNight !!
:lol:

Désolé, là aussi c'était sec... le climat actuel du sud-ouest que veux-tu !
8)
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Ben, t'as le droit de penser ce que tu veux, soit, le truc qui me gênait aussi c'est que tu viennes faire le mariole à dire "oui le clan ils sont nombrilistes ils viennent pas parler ici, et nous les passionnés on le fait on a la méga classe 8) ". Absolument aucun rapport entre le fait de poster ici et d'avoir la classe, on en aura convenu dans ces lignes.

Après Vincent/Laphroaig_c_lui l'a dit de manière un peu abrupte, en punition je lui ferai boire un blend Old Potrero/Loch Lomond mais bon disons que t'as parfois des raisonnements un peu... aléatoires ? ambitieux ? D'où des conclusions euh... pareilles?

Bon, les raisonnements foireux ça arrive à tout le monde, faire le malin avec pourquoi pas, mais à la fin faut au moins avouer qu'on a dit des bêtises, sinon ça reste écrit et les gens qui lisent ils croient que c'est vrai, c'est pour le moins gênant :?

Ah, au fait, la blending night, c'était pipo :lol:
jmputz
Site Admin
Site Admin

Ah, au fait, la blending night, c'était pipo :lol:
Dommage. Moi j'aimais bien la vertiagonale Hart Brothers, et surtout les conclusions que vous en avez tiré.
Enfin une méthode scientifique pour juger de la cohérence dans la gamme d'un indépendant.
Peut-être THE truc pour trouver les réponses au concours Cadenhead... :roll:
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Ouaip, j'avoue que je n'étais pas peu fier en rédigeant la conclusion de ce faux blend, c'était empli d'autosatisfaction, une absence totale de remise en cause, un peu comme tout le post.

Bah, ça aura au moins permis de faire nu peu d'animation, et ça allait dans le sens d'arrêter de révérer excessivement les vieux millésimes, ils ont peut être passé 30 ans en fut, je trouve qu'en passer 25 (voire plus) dehors comme on peut le faire nous même c'est hautement plus dangereux et respectable :lol:
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

Stephane a écrit : Mais bien sûr faut tjs qu'il y en ait un (souvent le même) pour venir crier "A l'égoïsme! A la connerie!! A la censure!!! Au feu!!!!"
Hélas cette attitude se répand de plus en plus, voir le clip de Didier Bourdon "On peut plus rien dire", j'ajouterais même pas des conneries si on en a envie, pourtant ça peut faire du bien d'en dire de temps en temps, même si je n'en vois pas dans les messages de Stéphane !
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Ah, au fait, la blending night, c'était pipo
Et après, vous dites aux autres d'arrêter de dire des conneries !!??...
Hé les gars faut arrêter le Port Ellen au moût de Kriek !
jmputz
Site Admin
Site Admin

Stephane a écrit :
Ah, au fait, la blending night, c'était pipo
Et après, vous dites aux autres d'arrêter de dire des conneries !!??...
Hé les gars faut arrêter le Port Ellen au moût de Kriek !
A choisir entre en dire et en faire...
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Peux-tu détailler ta réponse Jean-Marie ?...

Autant être clair plutôt qu'évasif sur ce genre de propos.

Qui a FAIT des conneries (hors des propos du forum donc), et lesquelles stp ?...
jmputz
Site Admin
Site Admin

euh la... Il ne faut pas être si susceptible.
Je parle de la soirée blending de Whiskycircus. Je trouve mieux d'en parler que de faire ce genre de choses.
C'est tout...

Je ne pensais pas que cela pouvait prêter à confusion... :wink:
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »