Damien a écrit :bottler a écrit :
Ce procès a été long, et G&M a fini par gagner, mais n'a pas poursuivi ses ventes de Macallan, ne pouvant sans doute plus s'approvisionner, et a vendu ces stocks sous une autre marque que j'ai oublée. Il en restait encore 15 ou 20 ans après !
Ce ne serait pas sous le nom de Milroy par hasard ??
Non, je ne crois pas. Cela me reviendra, mais c'est déjà très vieux.
Jack et Wallace Milroy étaient cavistes à Soho, près de Piccadilly, et leur cave s'appelaeit "The Soho Wine Market". Ils avaient déjà il y a 20 ans, une gamme invraissemblable de malts. C'était Wallace qui s'en occupait, son frère s'occupait des vins. Leur cave était célèbre, et Wallace très connu dans le monde des amateurs. il faisait des piges pour Decanter Magazine, entre autres.
Ils sont écossais de sang. Jack est un bon vivant (je ne sais pas s'il est encore en vie), et Wallace avait été ingénieur dans les mines en Afrique du Sud. Plutôt un poête, je l'aime bien. Il m'a appris à l'époque ce qu'il me fallait pour démarrer dans ce métier, et c'est lui qui m'avait fait découvrir Lagavulin et Springbank, en 1983. On s'est perdu de vue depuis. Il avait écrit le premier ouvrage de référence en matière de dégustation des malts, qui s'appelait "The Malt Whisky Almanach" en 1988 crois-je. Il y a eu plusieurs rééditions et mises à jours mais je ne sais si c'est toujours publié.
Il y a eu des histoires avec la cave, car elle appartenait à la femme de Jack, et qu celui-ci avait tendance à boire le bénéfice, sinon plus. Sa femme a divorcé et repris ses droits sur la cave. Je ne sais si Jack est encore dans le coup, j'ai eu des infos contradictoires à ce sujet. En tous cas, la cave existe toujours, mais Jack n'en est plus le gérant. je ne sais pas non plus si Wallace est encore dans l'affaire, car il n'avait aucune part à l'époque. On devrait pouvoir trouver ces renseignements sur la toile.
Wallace, lui, donnait il y a 15 à 20 ans des conférences et des dégustations pour le service PR de Macallan, ce qui a participé à sa réputation, et à lui faire gagner sa vie. il a aussi vendu ses sevices à UDG devenu Diageo, un peu plus tard.
Je crois que c'est Wallace qui est à l'origine de l'étiquette Milroy's, qui est postérieure à l'époque du procès G&M Macallan d'au moins 10 ans plutôt 20. Il a capitalisé sur son nom, ce qui était cohérent, puisqu'il est connu. Il me semble qu'il y a une gamme, mais je peux me tromper.
Voila ce que je sais sur cette étiquette.