Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...
Comme toi, je me suis montré assez réservé vis-à-vis de ce Dailuaine, que j'ai joyeusement saqué en blind...
Et comme toi, je trouve ce Tormore vraiment délectable.
Et comme toi, je trouve ce Tormore vraiment délectable.
J'avais pas trouvé le Tormore fantastique, notamment avec une nez "bizarre", mais ça venait peut-être du sample que j'avais dégusté sans l'avoir laissé reposer après son voyage par la poste...
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Beaucoup ont trouvé ce Tormore un peu rêche. Faut croire que mon seuil de tolérance en là matière est assez élevé
!
- Mathieutaz13
- Maître distillateur

J'ai déballé le joli lot de samples envoyé par Tomy (merciiii) du coup je laisse reposer un peu le tout et j'ai pris un hp 12ans (avec l'oxydation j'ai l'impression que les epices et le sel prennent le pas sur le miel)
C'est moi ou les malts dilués vieillissent plus vite/moins bien que les CS ?
Le Daluaine est un peu versatile, il mérite peut être un nouvel essais.Alex Kooby a écrit : - Un Diluaine 1983 Arc : moins emballé que certains. C'est bon, agréable à boire, mais je trouve que ça manque de caractère.
Je l'avais bien aimé aussi au Witch même si je le trouvais peut être un peu trop sage (mais il faut dire qu'il était passé juste après le Bunna Archives)Alex Kooby a écrit : - Un Tormore 1984 Arc : Délicieux, facile mais intéressant, très très agréable à boire. Beaucoup de fruits. J'aime ce genre de profil fruité, mais pas trop exubérant.
De rien.Mathieutaz13 a écrit :J'ai déballé le joli lot de samples envoyé par Tomy (merciiii) du coup je laisse reposer un peu le tout et j'ai pris un hp 12ans (avec l'oxydation j'ai l'impression que les epices et le sel prennent le pas sur le miel)
Avec l'ouverture les whiskys perdent un peu le côté alcooleux et s'assagissent. Du coup ceux qui sont un peu mous au départ, à 40-43% souvent, le sont encore plus avec le temps, les cask strenght aussi mais eux c'est pas grave du coup. Bon il y a toujours des exceptions.
Un Lagavulin DE 1995-2011...miam !
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
- Mathieutaz13
- Maître distillateur

Du coup un vieux malt de 40 ans qui est naturellement aux alentours des 40° genre le Bunna Archives y'a des risques qu'il se dégrade plus vite qu'une bête à plus de 60° ?tomy63 a écrit :De rien.Mathieutaz13 a écrit :J'ai déballé le joli lot de samples envoyé par Tomy (merciiii) du coup je laisse reposer un peu le tout et j'ai pris un hp 12ans (avec l'oxydation j'ai l'impression que les epices et le sel prennent le pas sur le miel)
Avec l'ouverture les whiskys perdent un peu le côté alcooleux et s'assagissent. Du coup ceux qui sont un peu mous au départ, à 40-43% souvent, le sont encore plus avec le temps, les cask strenght aussi mais eux c'est pas grave du coup. Bon il y a toujours des exceptions.
J'ai pas encore de bouteilles de ce style mais je me renseigne au cas ou
il suffit juste de diviser la bouteille en plusieurs plus petites de facon à éviter le phenomene d'oxydation et c'est parti pour les garder longtemps intact
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Ca, je le fais systématiquement pour les whisky à "faibles" degrés style 40% et 43% et de plus en plus pour les brût de fût.amaury a écrit :il suffit juste de diviser la bouteille en plusieurs plus petites de facon à éviter le phenomene d'oxydation et c'est parti pour les garder longtemps intact
Ouïs, et je pense que vu de cette manière , pour certains forumeurs, c'est un hangar qu'il faudra pour stocker ces petites bouteilles
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Le Bunnah n'est pas simplement excellent : il est tout bonnement extravagant. Effectivement, il écrase un peu tout ce qui passe dans son périmètre...ptitdadou a écrit :[...]Je l'avais bien aimé aussi au Witch même si je le trouvais peut être un peu trop sage (mais il faut dire qu'il était passé juste après le Bunna Archives)
- Mathieutaz13
- Maître distillateur

Pas bête du coup tu vides plus rapidement tes petites bouteilles et tu peux tourner avec plus de quilles ouvertes en même temps !cyriltoulousain a écrit :Ca, je le fais systématiquement pour les whisky à "faibles" degrés style 40% et 43% et de plus en plus pour les brût de fût.amaury a écrit :il suffit juste de diviser la bouteille en plusieurs plus petites de facon à éviter le phenomene d'oxydation et c'est parti pour les garder longtemps intact
Reste le pb de la place car si tu splite chaque quille en 3 flacons ça fait une belle armoire a pharmacie
C'est malheureusement beaucoup plus complexe que cela. J'ai déjà vu de très vieux whisky d'un degré assez faible nettement apprécier l'aération. Et a contrario de jeunes whisky au degré alcoolique élevé ne pas l'apprécier.Mathieutaz13 a écrit :Du coup un vieux malt de 40 ans qui est naturellement aux alentours des 40° genre le Bunna Archives y'a des risques qu'il se dégrade plus vite qu'une bête à plus de 60° ?tomy63 a écrit :De rien.Mathieutaz13 a écrit :J'ai déballé le joli lot de samples envoyé par Tomy (merciiii) du coup je laisse reposer un peu le tout et j'ai pris un hp 12ans (avec l'oxydation j'ai l'impression que les epices et le sel prennent le pas sur le miel)
J'ai pas encore de bouteilles de ce style mais je me renseigne au cas ou
Maintenant, je ne m'occupe pas des problèmes d'aération. C'est le cadet de mes soucis. (j'ai toujours trouvé qu'un whisky n'était jamais assez aéré)
Sinon, ce soir, un armagnac delord 1972/2012. Vraiment magnifique pour qui n'a pas de problème avec le bois. Encore merci à Regis, j'aurais du en prendre une bouteille ou 2 en plus (surtout à ce prix là)
Charleroi, Belgique
-
WhiskyWalker
- Maître distillateur

1972,... Il s'est passé un truc cette année là sur la planète spiritueux! Clynelish, Brora, Glendronach, Caperdonich, Glengoyne,..et aussi l'Armagnac!mars a écrit :
Sinon, ce soir, un armagnac delord 1972/2012. Vraiment magnifique pour qui n'a pas de problème avec le bois. Encore merci à Regis, j'aurais du en prendre une bouteille ou 2 en plus (surtout à ce prix là)