Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Comme toi, je me suis montré assez réservé vis-à-vis de ce Dailuaine, que j'ai joyeusement saqué en blind...
Et comme toi, je trouve ce Tormore vraiment délectable.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

J'avais pas trouvé le Tormore fantastique, notamment avec une nez "bizarre", mais ça venait peut-être du sample que j'avais dégusté sans l'avoir laissé reposer après son voyage par la poste...
Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Beaucoup ont trouvé ce Tormore un peu rêche. Faut croire que mon seuil de tolérance en là matière est assez élevé ;-) !

Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

J'ai déballé le joli lot de samples envoyé par Tomy (merciiii) du coup je laisse reposer un peu le tout et j'ai pris un hp 12ans (avec l'oxydation j'ai l'impression que les epices et le sel prennent le pas sur le miel)
C'est moi ou les malts dilués vieillissent plus vite/moins bien que les CS ?
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

Alex Kooby a écrit : - Un Diluaine 1983 Arc : moins emballé que certains. C'est bon, agréable à boire, mais je trouve que ça manque de caractère.
Le Daluaine est un peu versatile, il mérite peut être un nouvel essais.

Alex Kooby a écrit : - Un Tormore 1984 Arc : Délicieux, facile mais intéressant, très très agréable à boire. Beaucoup de fruits. J'aime ce genre de profil fruité, mais pas trop exubérant.
Je l'avais bien aimé aussi au Witch même si je le trouvais peut être un peu trop sage (mais il faut dire qu'il était passé juste après le Bunna Archives)
Image
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Mathieutaz13 a écrit :J'ai déballé le joli lot de samples envoyé par Tomy (merciiii) du coup je laisse reposer un peu le tout et j'ai pris un hp 12ans (avec l'oxydation j'ai l'impression que les epices et le sel prennent le pas sur le miel)
De rien.
Avec l'ouverture les whiskys perdent un peu le côté alcooleux et s'assagissent. Du coup ceux qui sont un peu mous au départ, à 40-43% souvent, le sont encore plus avec le temps, les cask strenght aussi mais eux c'est pas grave du coup. Bon il y a toujours des exceptions.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

Un Lagavulin DE 1995-2011...miam !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

tomy63 a écrit :
Mathieutaz13 a écrit :J'ai déballé le joli lot de samples envoyé par Tomy (merciiii) du coup je laisse reposer un peu le tout et j'ai pris un hp 12ans (avec l'oxydation j'ai l'impression que les epices et le sel prennent le pas sur le miel)
De rien.
Avec l'ouverture les whiskys perdent un peu le côté alcooleux et s'assagissent. Du coup ceux qui sont un peu mous au départ, à 40-43% souvent, le sont encore plus avec le temps, les cask strenght aussi mais eux c'est pas grave du coup. Bon il y a toujours des exceptions.
Du coup un vieux malt de 40 ans qui est naturellement aux alentours des 40° genre le Bunna Archives y'a des risques qu'il se dégrade plus vite qu'une bête à plus de 60° ?
J'ai pas encore de bouteilles de ce style mais je me renseigne au cas ou :mrgreen:
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

il suffit juste de diviser la bouteille en plusieurs plus petites de facon à éviter le phenomene d'oxydation et c'est parti pour les garder longtemps intact
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

amaury a écrit :il suffit juste de diviser la bouteille en plusieurs plus petites de facon à éviter le phenomene d'oxydation et c'est parti pour les garder longtemps intact
Ca, je le fais systématiquement pour les whisky à "faibles" degrés style 40% et 43% et de plus en plus pour les brût de fût.
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Salvignol »

Ouïs, et je pense que vu de cette manière , pour certains forumeurs, c'est un hangar qu'il faudra pour stocker ces petites bouteilles
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

ptitdadou a écrit :[...]Je l'avais bien aimé aussi au Witch même si je le trouvais peut être un peu trop sage (mais il faut dire qu'il était passé juste après le Bunna Archives)
Le Bunnah n'est pas simplement excellent : il est tout bonnement extravagant. Effectivement, il écrase un peu tout ce qui passe dans son périmètre...

Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

cyriltoulousain a écrit :
amaury a écrit :il suffit juste de diviser la bouteille en plusieurs plus petites de facon à éviter le phenomene d'oxydation et c'est parti pour les garder longtemps intact
Ca, je le fais systématiquement pour les whisky à "faibles" degrés style 40% et 43% et de plus en plus pour les brût de fût.
Pas bête du coup tu vides plus rapidement tes petites bouteilles et tu peux tourner avec plus de quilles ouvertes en même temps !
Reste le pb de la place car si tu splite chaque quille en 3 flacons ça fait une belle armoire a pharmacie :roll
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Mathieutaz13 a écrit :
tomy63 a écrit :
De rien.
Du coup un vieux malt de 40 ans qui est naturellement aux alentours des 40° genre le Bunna Archives y'a des risques qu'il se dégrade plus vite qu'une bête à plus de 60° ?
J'ai pas encore de bouteilles de ce style mais je me renseigne au cas ou :mrgreen:
C'est malheureusement beaucoup plus complexe que cela. J'ai déjà vu de très vieux whisky d'un degré assez faible nettement apprécier l'aération. Et a contrario de jeunes whisky au degré alcoolique élevé ne pas l'apprécier.

Maintenant, je ne m'occupe pas des problèmes d'aération. C'est le cadet de mes soucis. (j'ai toujours trouvé qu'un whisky n'était jamais assez aéré)

Sinon, ce soir, un armagnac delord 1972/2012. Vraiment magnifique pour qui n'a pas de problème avec le bois. Encore merci à Regis, j'aurais du en prendre une bouteille ou 2 en plus (surtout à ce prix là)
Charleroi, Belgique
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WhiskyWalker »

mars a écrit :

Sinon, ce soir, un armagnac delord 1972/2012. Vraiment magnifique pour qui n'a pas de problème avec le bois. Encore merci à Regis, j'aurais du en prendre une bouteille ou 2 en plus (surtout à ce prix là)
1972,... Il s'est passé un truc cette année là sur la planète spiritueux! Clynelish, Brora, Glendronach, Caperdonich, Glengoyne,..et aussi l'Armagnac! :think:
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »