Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par L'Affreux Aigle »

axe666 a écrit :Je les ai tous goutés, et selon mon souvenir l'ordre devrait donner quelques chose comme ça... :
Merci !
comme ça je vais pouvoir me mettre en ordre de bataille un de ces soir...

red71 a écrit :*- Clynelish 1997-2009 JMc The Golden Cask CM 146, 255 btl, 58.2%
[...]
Pas enchanté par le Clynelish, on va laisser la bouteille profiter de l'aération. Et de manière générale, un Bishlouk pas en forme ;-)
Je l'ai goûté hier soir également, et bien moi j'ai plutôt apprécié son côté un peu "cireux"
mais il semblerait aussi qu'il ait besoin d'aération, alcool un peu trop présent à mon goût
mais y a des trucs (très) prometteurs là dedans (enfin j'espère)...

Donc hier soir, mon frère et moi on a un peu picolé :
• Bruichladdich Laddie Classic, un bon petit starter,
• Clynelish 14 ans OB, j'ai mieux apprécié que la 1ère fois,
• Clynelish 1997-2009 JMc The Golden Cask, bien plus intéressant que le précédent,
• Arran Sauternes Cask Finish, toujours aussi raide, je trouve.. trop jeune,
• Glenmorangie Nectar d'or, mouais pas mal,
• Tullibardine 1992-2010 Sauternes Wood Finish 46°, un peu plus intéressant
   que le Nectar d'or, pas délirant non plus, mais depuis 7 mois que la bouteille est ouverte
   il commence à devenir très acceptable (ou c'est moi qui m'y fais peu à peu et mon goût qui évolue ?),
   malgré tout on discerne une petite parenté entre ces 3 sauternes finish...
• Dalmore 1996-2012 L'Esprit Whisky & Rhum Cask strength 54,4° Demerara Rum finish (Diamond),
   Aouch ! je trouve qu'il a également bien besoin d'être aéré; c'est bien bon, puissant,
   mais à l'ouverture de la bouteille on a trouvé que sans être désagréable, l'alcool est bien bien présent.
   c'est aussi très très épicé (poivre et gingembre); c'est aussi fruité mais du coup j'ai pas réussi
   à mieux identifier la came...

Ce matin (enfin vue l'heure cet après-midi), on attaque l'apréro avec une dose de cheval
(c'est mon frère qui a servi) du sympathique Balvenie Cuban selection... :obscene-drinkingcheers:

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

Hier soir un petit Glendronach 15 Revival...la bouteille est ouverte depuis 6 mois environ, j'ai l'impression d'y trouver à chaque fois un peu plus de chocolat, et puis toujours des fruits secs (noix, noisettes...). Très très bon !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

Talisker 25y, Batch 2006, 56.9%, 4860 bouteilles.

Etant fan du 18 ans, je ne peux que y comparer ce 25 ans.

Ce 25 ans est plus fin, plus subtil; mais aussi moins fougueux et, je trouve, moins complexe globalement.
C'est néanmoins un excellent single malt. Dommage que la différence de prix avec le 18 ans ne justifie pas un achat.

90/100.

Merci Bpoujol pour le sample ! :clap:
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

L'Affreux Aigle a écrit :Ce matin (enfin vue l'heure cet après-midi), on attaque l'apréro avec une dose de cheval
(c'est mon frère qui a servi) du sympathique Balvenie Cuban selection...
Et puis nos avons tranquillement continué...
• Mount Gay 1703
• Diamond 1981 (un tout petit peu déçu, là... Mais peut-être
   que le sample de 10 de Durhum a également besoin d'aération ?
   On sent quand même plus de complexité que le Mount Gay... À suivre...
   Pour l'instant mon préféré c'est toujours le Diamond 16 ans 1996,
   du moins dans mes souvenir puisque je n'ai toujours pas ouvert ma bouteille...
• Retour sur L'Esprit Dalmore de la veille, même impression avec peut-être un peu plus de nuance.

Le soir, ça repart sur le whisky :
• Knockando 1986 18 ans OB, un peu léger mais pas désagréable comme starter,
• Auchentoshan Valinch 2nd release, pas dément mais très bien avec les amandes à l'apéro,
• Ledaig 1998 W&M refill sherry, toujours aussi agréable avec sa tourbe un peu fermière,
• Laphroaig Quarter Cask, bouteille neuve, ça claque toujours aussi bien,
   je voulais faire découvrire le 15 ans à mon frère mais c'et à ce moment là que je me suis
   rendu compte que j'ai oublié la quille à la maison... :oops:
• Lagavulin 16 ans OB : comparaison entre ma vieille bouteille ouverte depuis fin 2005
   dont il ne reste plus qu'1/4 et la bouteille de mon frère, récente et à peine entamée...
   ma bouteille est peut-être un peu passée, moins de tourbe, plus "vineuse", une petite acidité...
   Autant mon Ardbeg Ten ouvert à la même époque et qui a certes évolué est toujours très sympathique,
   autant il est temps que je termine ce Laga qui n'évolue plus en bien... 7 ans d'aération c'est u peu trop
• Bowmore Laimrig (Batch 3), toujours magistral à mon goût et que je regrette toujours autant
   d'avoir offert à mon frère plutôt que de me la garder !...

Ensuite, on a un peu repioché dans certaines bouteilles, au hasard, jusque 4 heures du mat' passées...

Ce matin... Enfin ce midi... Réveil difficile... Qu'est-ce que ça doit être le Witch !... :shock: :mrgreen:

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Salvignol »

Ben tiens justement ,je le gouterai bien ce talisker 25, j'attends toujours mon sample, mais point de news de dadamien...
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

L'Affreux Aigle a écrit : Ensuite, on a un peu repioché dans certaines bouteilles, au hasard, jusque 4 heures du mat' passées...
Ce matin... Enfin ce midi... Réveil difficile... Qu'est-ce que ça doit être le Witch !... :shock: :mrgreen:
Ne t'inquiètes pas trop. Le witch est une affaire d'endurance et tout le monde ne se couche pas à 4h du mat. ;-)
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Réception de chantier hier... un des ouvriers me demande ce que c'est que ces bouteilles dans mon placard : eh bien du whisky japonais... Ah bon ? Sentant la vive curiosité de mes interlocuteurs, je vais chercher une des bouteilles ouvertes que j'ai - je cherche le Karuizawa 1970, que je ne trouve pas, alors je sors le Karui 1999-2000 du Tokyo Bar show 2012. Je sers les 4 ouvriers/entrepreneurs, et ça les intrigue, ça leur rappelle un peu leur eau de vie de prune, en Pologne, on discute, on compare... Alors que je sers la troisième tournée de Karuizawa, je me dis que heureusement je n'ai pas retrouvé le 1970... :lol: Ils m'ont sifflé la moitié de la bouteille ! :whistle: La descente des Polonais n'est pas qu'une légende ! :obscene-drinkingbuddies:
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

elskling a écrit : La descente des Polonais n'est pas qu'une légende ! :obscene-drinkingbuddies:
et on ne parle pas des Polonaises :mrgreen:
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Littlemill 20 ans 1990/2010 Malt of Scotland 'CLUBS02' Bourbon Barrel, Cask #736 (53.9%)
VS
Littlemill 20 ans 1992/2012 One Shot Collection Jean Boyer, Bourbon Hogshead (46%)

Un F2F assez amusant. En goutant le Mos ma première idée était qu'il allait entérer le JB, réduction oblige, mais au final c'est bien moins évident que ça ;-)

Le MoS est un vrai Fruit Bomb citron avec une belle densité mais le fût est plus actif que sur le JB avec des notes de vanille et plus de sucre. Le fruité se décline un peu sur des choses plus exotiques, mangue en tête.
Le JB décline le citron sur des fruits plus verts et plus de notes herbales. Il est plus sec, plus austère je trouve (même si c'est loin d'être un Scotch très austère) Par contre il est aussi plus léger.
En réduisant le Mos il devient encore plus sucré et part sur la marmelade de citron.

Moralité, impossible d'en préférer un. J'adore le densité et la fougue du Mos mais je trouve le JB plus complexe et plus à mon goût - 90 pour les 2 et encore félicitation à Jean Boyer pour la sélection.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Un petit Bowmore darkest bien écœurant en pousse-café.
Image
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Les propriétaires desdites bouteilles en parleraient mieux que moi mais vendredi soir dans le chalet géromois de la famille Lévy, en fin d'un line-up des plus alléchants, deux perles, que dis-je, des comètes, une jolie tuerie fruitée et une maxi tuerie bien old school, un peaty-sherry comme on en faisait y a quelques années et qui troue le cul comme jamais !

Glenglassaugh 72/12 #2896
Glen Garioch 68/97 sherry

ça faisait longtemps qu'on ne m'avait pas mis si belle claque !

Encore merci Jean-Mi et indirectement un autre gros toulousain que j'aime bien !!! ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

elskling a écrit :Réception de chantier hier... un des ouvriers me demande ce que c'est que ces bouteilles dans mon placard : eh bien du whisky japonais... Ah bon ? Sentant la vive curiosité de mes interlocuteurs, je vais chercher une des bouteilles ouvertes que j'ai - je cherche le Karuizawa 1970, que je ne trouve pas, alors je sors le Karui 1999-2000 du Tokyo Bar show 2012. Je sers les 4 ouvriers/entrepreneurs, et ça les intrigue, ça leur rappelle un peu leur eau de vie de prune, en Pologne, on discute, on compare... Alors que je sers la troisième tournée de Karuizawa, je me dis que heureusement je n'ai pas retrouvé le 1970... :lol: Ils m'ont sifflé la moitié de la bouteille ! :whistle: La descente des Polonais n'est pas qu'une légende ! :obscene-drinkingbuddies:
Sans vouloir faire de préjugés, présenter des bouteilles à des inconnus n'est pas sans risques car j'ai un cousin qui après avoir invité des ouvriers à boire du bon vin dans sa cave l'a retrouvée totalement vidées peu de temps par la suite. Et il y en avait pour une vraie fortune en premiers, grands crus et vieux millésimes. Les voleurs n'ont laissé que les flacons sans étiquettes ou de peu de valeur. :think:
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Ce ne peut être que l’œuvre du grand Robin Wood ! :-P
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

RX21 a écrit :
elskling a écrit :Réception de chantier hier... un des ouvriers me demande ce que c'est que ces bouteilles dans mon placard : eh bien du whisky japonais... Ah bon ? Sentant la vive curiosité de mes interlocuteurs, je vais chercher une des bouteilles ouvertes que j'ai - je cherche le Karuizawa 1970, que je ne trouve pas, alors je sors le Karui 1999-2000 du Tokyo Bar show 2012. Je sers les 4 ouvriers/entrepreneurs, et ça les intrigue, ça leur rappelle un peu leur eau de vie de prune, en Pologne, on discute, on compare... Alors que je sers la troisième tournée de Karuizawa, je me dis que heureusement je n'ai pas retrouvé le 1970... :lol: Ils m'ont sifflé la moitié de la bouteille ! :whistle: La descente des Polonais n'est pas qu'une légende ! :obscene-drinkingbuddies:
Sans vouloir faire de préjugés, présenter des bouteilles à des inconnus n'est pas sans risques car j'ai un cousin qui après avoir invité des ouvriers à boire du bon vin dans sa cave l'a retrouvée totalement vidées peu de temps par la suite. Et il y en avait pour une vraie fortune en premiers, grands crus et vieux millésimes. Les voleurs n'ont laissé que les flacons sans étiquettes ou de peu de valeur. :think:
C'est vrai, mais ils avaient déjà vu ma collection de Karuizawa dans le bureau malheureusement, le mal était fait!
je n'ai pas parlé de leur valeur en revanche...
Une raison de plus de ne pas oublier de mettre l'alarme en tout cas...
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Une dizaine de samples .... peut être un prochain embouteillage Pure Spirit :mrgreen:
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »