Bruichladdich et les fûts de sherry

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

J'ai en effet entendu plusieurs fois ce commentaire sur l'influence du chêne européen plutôt que du sherry en lui-même (y compris par des journalistes maniacs) mais comme Yves, j'ai du mal à l'admettre et à le comprendre. Peut-être est-ce le cas principalement pour les refill.
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

Je pense qu'il répondent aux critiques qu'on leur fait sur la trop grande dominante du vin sur le whisky, comme c'est rapporté de Macallan dans le livre de Dave Broom. En tout cas, celui qui ne fait pas la relation entre le xérès ou le porto, et les whiskies vieillis dedans, celui-là n'a jamais goûté de vin !
Et je me demande alors pourquoi on fait tant de finitions diverses, si toutes ces bouteilles sont vieillies dans le même bois, qui a les mêmes influences donc. Pourquoi parler de Cognac finish, Champagne Finish, etc. et ils vont même jusqu'à faire la différence entre divers domaines de Bordeaux !
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Peut-être doit-on comprendre que la qualité du bois utilisé pour le fût se reflète dans celle du whisky qui y a été élevé. Sinon je suis d'accord avec Whiskies cela n' a absolument aucun sens tn. un malt élevé en fût de Sherry n'a aucun rapport gustatif avec un autre élevé en fût de Porto, de Madère etc.

Slainte

S-K
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

Il reste à prouver que le chêne européen et meilleur que l'américain, abstraction faite du contenu précédent (du xérès en l'occurence).
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »