Bruichladdich et les fûts de sherry

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Bruichladdich et les fûts de sherry

Message non lu par Skyisblue »

Un article intéressant sur l'approvisionnement de bon fût de sherry..
Some distillers will use the remaining tired casks over and over again until there is no influence at all. We rejected the last consignment for this reason. Genuine, top quality sherry wood is now hard to come by
Pour pallier à ce pb, Bruichladdich à obtenu l'exlusivité des meilleurs fûts de la maison Valdespino.

http://www.bruichladdich.com/latestnews ... espino.htm
Sacha
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Pour pallier à ce pb, Bruichladdich à obtenu l'exlusivité des meilleurs fûts de la maison Valdespino
Oui, mais qu'est-ce qui dit que Valdespino a les meilleurs fûts de xérès d'Espagne ???... ;)
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

Il ne manque pas de producteurs de xérès en Andalousie, mais les meilleurs sont paraît-il ceux sélectionnés par le négociant Emilio Lustau.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

On pourra remarqué sur la dernière photo en bas à droite que le photographe semble aussi avoir goûter aux Xeres même peut être un peu trop :lol:

A+
Maie
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Maie »

Et oui, comme disait mon cher amis Kram Reinyer : "forget about the wine, forget about the sherry, they don't do a lot! its all about the europeen wood"

Donc que es l'interet de prendre le meilleur Sherry, il suffit de prendre les meilleurs arbres... :roll:
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Comme si le xérès ne se retrouvait pas dans le whisky ! A quoi bon alors faire des finitions ?
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Peut être à masquer crtain whisky "médiocre" ? Peut être à dynamiser le marché en lançant des "inovations"? Peut être à suivre le phénomène de mode ?
Tony
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Un peu de tout cela sûrement, satisfaire le besoin de nouveauté des clients. Dès qu'on voit apparaitre une nouvelle bouteille avec un nom exotique, on a envie de la goûter.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

whiskye a écrit :Il ne manque pas de producteurs de xérès en Andalousie, mais les meilleurs sont paraît-il ceux sélectionnés par le négociant Emilio Lustau.
J'y connais pas grand chose mais un ami journaliste membre des MM qui s'y connait un max m'a dit la même chose au sujet de Lustau.
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Je tiens l'info de Jean-Michel Deluc, le sommelier de ChateauOnline.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

whiskye a écrit :Je tiens l'info de Jean-Michel Deluc, le sommelier de ChateauOnline.
Oui, ça se confirme donc largement. A quand un tasting ?
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

J'ai acheté un Pedro-Ximenez de chez eux, je l'ai trouvé meilleur que le Valdespino, il faut dire qu'il coûte le double en Espagne (20€).
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Je crois que ce sont des Lustau aussi que j'ai récemment achetés à Leclerc...

Aux passionnés on a prévu une soirée spéciale "Sherries et whiskies"... le pb c'est qu'on n'a pas encore tous les sherries requis !
Je vais voir ce que je trouve en Andorre ce weekend...
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Fais-nous part STP de tes achats whisky également !
Yves
Distillateur
Distillateur

Influence des futs de Xeres: chene Europeen ou son contenu

Message non lu par Yves »

Interessant le propos rapporte de M. Reynier selon lequel ce serait le type de bois (chene Europeen) utilise pour assembler les futs de Xeres qui seriat le principal facteur dams l'influence de ce type de barriques sur le whisky... plutot que le volume residuel de Xeres absorbe par le bois.

J'ai entendu (de sources differentes) que de nombreux producteurs de Xeres utilisaient desormais des barriques de chene... Americain. En outre, il est evident dans de nombreux whiskys vieillis en futs de Xeres qu'on arrive a faire la difference entre ceux viellis en futs de Xeres plus ou moins doux ou sec (Oloroso / Fino).

Comme souvent, la conclusion est que les 2 facteurs (type de bois et vin stocke precedemment) jouent un role. Et que l'influence relative du type de vin par rapport au type de bois decroit au fur et a mesure des divers remplissages.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »