Une mascottine, c'est comme une mascotte en petit... Nous voilà bien avancé.Jbrice a écrit :Kezako??Jean-Michel a écrit : de mascottine.
J'ai cherché sur Internet, et la seule description convenable que j'ai trouvée est la suivante : http://www.enpassantparlalorraine.fr/ch ... 35-gr.html
On peut aussi aller sur le site de la maison Brebion, apparemment la dernière à fabriquer cette gourmandise extrême. Je ne pensais pas travailler à ce point dans l'exceptionnel, et je ne savais pas que la mascottine était une friandise endémique ! Amateur d'une friandise en voie d'extinction... L'horreur !
Quand j'étais gamin, en vacances dans les Vosges, à Gérardmer, mes cousins et moi attendions avidement l'arrivée de la fête foraine. Elle était là pour la fête patronale du village : la Saint Barthélémy. Super fête foraine, où on retrouvait années après années "Le Bidule" (une espèce de chenille), les auto-tamponneuses... Et les mascotinnes.
La mascottine, c'est donc cette friandise faite d'une enveloppe de sucre aromatisé au café ou au chocolat, et fourrée d'une pâte de praliné délicatement feuilletée. Une tuerie. Une de plus !