Vos musiques préférées....

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vos musiques préférées....

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :Y a grand public et grand public mais toute personne qui s'intéresse un minimum à la musique connait au moins 50% de ces noms.
Même, vu comme ça, seuls les deux premiers risquent d'évoquer quelque chose. Le troisième à la rigueur. Mais pour Portnoy, faut déjà être assez ancré dans un certain style de musique pour connaitre Dream Theater, alors son (ancien) batteur ? Quand aux deux derniers, j'ai été obligé de googliser pour voir de qui il s'agit.
Amha, Manu Katché, Lars Ulrich, Tommy Lee -et effectivement Phil Collins, sont plus connus, voire peut-être Jeff Porcaro, Ian Paice, Charlie Watts, Roger Taylor, Simon Wright, Nicko McBrain, Herman Rarebell, Tico Torres, Simon Phillips, Nick Mason, Dave Grohl, ...
A de rares exceptions près, les musicos les plus connus sont les membres des groupes les plus connus, je pense.
Je parle bien d'être connu, de "célébrité, pas de talent.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Keith Moon et Ringo Starr sont connus, les autres peut-être moins, en effet. Après je ne suis pas élitiste, je cite ces noms selon ma vision. La preuve: dans ta liste, j'en connaissais la moitié... Et je doute que le grand public connaissent la seconde partie des noms que tu cites. Comme quoi c'est une notion toute relative.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Yaka a écrit :Keith Moon et Ringo Starr sont connus,
PAs de problème pour ces deux là, comme le disais au début de mon précédent post.
Yaka a écrit :les autres peut-être moins, en effet. Après je ne suis pas élitiste, je cite ces noms selon ma vision.
Ben, déjà, pour Chamberlin, faut déjà tomber sur quelqu'un qui se rappelle des éphémères Smashing Pumpkins, mais Barker ??? Le seul truc vaguement connu auquel il ait participer, c'est Blink -182
Yaka a écrit : La preuve: dans ta liste, j'en connaissais la moitié... Et je doute que le grand public connaissent la seconde partie des noms que tu cites.
Que ces noms seuls ne fassent pas tilt à l'esprit de tout le monde, c'est sur. Mais au moins, pour chacun de ces noms, quand tu précises que c'est le batteur du groupe machinbidule, ben la plupart des gens voient plus ou moins de quoi tu parles. Mais Blink -182, comme truc connu du grand public, et à fortiori son batteur, franchement, rassures-moi, t'y crois pas 10 secondes quand même ?
Image

Image

Ma whisky liste

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Yaka a écrit : La preuve: dans ta liste, j'en connaissais la moitié... Et je doute que le grand public connaissent la seconde partie des noms que tu cites. Comme quoi c'est une notion toute relative.
Idem, y en a une belle brochette dont je ne connais pas le nom, mais je connais pas beaucoup de noms dans la musique, t'façon. Ce qui me gênait c'était cette remarque de "vision élitiste" un peu excessive, on ne parle pas non plus du premier batteur d'un groupe local sud-américain qui est mort d'un morsure de crocodile après 3 semaines de formation ! :lol:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Alors je ne vais pas revenir sur les "éphémères Smashing Pumpkins", car il s'agit juste d'un groupe qui a marqué les années 90, au même titre que Nirvana, Oasis ou Rage Against The Machine. Mais j'avoue que penser que le grand public peut connaitre d'autres membres que Corgan est peut-être ambitieux de ma part.

Quant à Barker, je pense que tu sous-estimes la reconnaissance de Blink auprès du grand public. C'est aussi connu que Green Day en terme de "punk rock à roulettes", et je pense que Barker est bien plus connu que le batteur de Green Day.

Mais je pense que le réel problème est générationnel, au final. Quand toi tu considères des groupes comme les Smashing Pumpkins ou Blink mineurs ou éphémères, moi je considère Toto et Bon Jovi comme du hard fm craignos dont je connais deux titres pour le fun. Et c'est totalement normal, on a grandi dans un contexte musical différent, à des époques différentes, et les groupes que nous pouvons considérer comme référents ou connus du grand public sont du coup totalement influencés par ça.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Yaka a écrit :Alors je ne vais pas revenir sur les "éphémères Smashing Pumpkins", car il s'agit juste d'un groupe qui a marqué les années 90, au même titre que Nirvana, Oasis ou Rage Against The Machine.
:roll :roll :roll
Y'a eu pas mal de groupes marquant qui son apparus dans les 90's, mais SP n'a été qu'un suiveur, z'ont juste réussit à faire un titre qui a pas mal marché, il est vrai, mais il ne sont franchement pas au même niveau d'influence et/ou de succès et/ou de reconnaissance publique que les autres groupes que tu cites, ou que d'autres comme Soundgarden, NickelBlack, Red Hot Chilli Pepper, et sans doute quelques autres que j'oublie.

Yaka a écrit :Quant à Barker, je pense que tu sous-estimes la reconnaissance de Blink auprès du grand public. C'est aussi connu que Green Day en terme de "punk rock à roulettes", et je pense que Barker est bien plus connu que le batteur de Green Day.
Pour les batteurs, j'en sais rien, mais pour les groupes, c'est pareil qu'avec SP. Blink, je connais, me semble même que je dois avoir leur premier album qui traîne quelque part, z'ont rien inventé, z'ont juste suivi des groupes plus anciens, comme greenday, effectivement, mais surtout Offspring, et aussi Président Of the USA, Ugly Kid Joe, ...
Yaka a écrit :Mais je pense que le réel problème est générationnel, au final. Quand toi tu considères des groupes comme les Smashing Pumpkins ou Blink mineurs ou éphémères, moi je considère Toto et Bon Jovi comme du hard fm craignos dont je connais deux titres pour le fun. Et c'est totalement normal, on a grandi dans un contexte musical différent, à des époques différentes, et les groupes que nous pouvons considérer comme référents ou connus du grand public sont du coup totalement influencés par ça.
Arf, skifopalir quand même. Bientôt, je ne vais connaitre que Bill Haley et Dick Rivers. :roll:
Je veux bien ne plus être au fait des nouveautés des 2010', mais pour le reste, dans ce genre de musiques "énervées", j'en connais sans doute autant que ce soit des 80's, des 90's ou des 2000's. Voire même des 70's.
Et encore une fois, je ne parle pas de nos préférences respectives.
Simplement, tu as utilisé l'expression "grand public", et ça, c'est un truc précis, ça ne se détourne pas à volonté.
Image

Image

Ma whisky liste

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce que wiki en dit (mais c'est peut-être Yaka qui a écrit l'article!? :roll ) :

Percée
C'est leur second opus, Siamese Dream, sorti en 1993, qui les place parmi les grands groupes de rock des années 1990...

Consécration
La consécration vint avec Mellon Collie and the Infinite Sadness en 1995, qui à l'instar du White Album des Beatles, de London Calling des Clash ou de The Wall des Pink Floyd, deviendra l'un des doubles-albums les plus vendus au monde dans l'histoire du rock avec plus de 20 millions de copies. Il deviendra le "The Wall de la Generation X selon la presse, qui lui donnera très bon accueil...

:whistle:

Enfin, on ne va pas se chiffonner pour une histoire de "grand public". ;-)
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Le problème est surtout que "grand public" veut tout dire et rien dire. La preuve, si on en débat c'est que personne ne perçoit l'expression et ce qu'elle représente de la même façon.

Concernant les Smashing Pumpkins, je persiste à penser que tu as tort. C'est ton avis, je le respecte, mais il faut parler en connaissance de cause. "Siamese Dream" a été acclamé à sa sortie, "Mellon Collie and the Infinite Sadness" a été considéré comme un chef d'oeuvre du rock par la critique et comme un des meilleurs double-albums de l'histoire, "Adore" a eu une excellente réception, même s'il marque le début de la chute du groupe. Résumer le groupe à "1979" est plus que réducteur. Parler d'eux comme des suiveurs (de qui d'ailleurs, j'aimerais bien savoir, car leur style est très particulier) manquant d'originalité et citer Nickelback ensuite, excuse-moi mais c'est drôle. Nickelback n'est en rien un groupe majeur, et là pour le coup on parle d'un groupe qui n'a fait qu'un single qui a cartonné mondialement et qui n'a placé ses disques numéro un des ventes que dans son pays d'origine. En revanche, que ce soit un groupe connu du grand public, cela ne fait aucun doute. Il faut comparer ce qui est comparable et ne pas tout mélanger. Que les Smashing Pumpkins se soient essoufflés et se résument désormais à la mégalomanie de Billy Corgan, c'est un fait, mais entre 1995 et 2000, ça a été un groupe majeur du rock. Même s'il est peut-être moins connu du grand public que Nickelback ou d'autres. L'exemple de Soundgarden est encore plus parlant, car pour le coup en dehors de "Black Hole Sun", je doute que le grand public ne connaisse quoi que ce soit d'autre du groupe.

Pour Blink, je n'ai jamais dit qu'ils avaient inventé quoi que ce soit. J'ai dit que ça a été un groupe majeur dans ce style de musique, à la fin des années 90 et au début des années 2000 (merci American Pie). Tu peux consulter des experts en punk, je t'assure que des albums comme "Enema of the State" et "Take Off Your Pants and Jacket" sont des références dans le style "punk de skate". Et je suis prêt à parier qu'au niveau grand public, ils sont largement plus connus que The President Of The USA, que le dit grand public ne connait que grâce à "Lump" et rien d'autre. Quant à Ugly Kid Joe, je pense qu'ils sont méconnus pour beaucoup...

Pour la dernière partie, tu interprètes mal mes propos, car je n'ai jamais dis que tu connaissais pas tel ou tel groupe, ou tel ou tel courant. Je dis seulement que selon les courants musicaux que l'on écoute le plus, la façon dont on a construit notre culture musicale, notre vision de ce qui est connu ou non du grand public, et la définition même de la notion de grand public, est biaisée. Et c'est totalement logique.
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

ça faisait longtemps :roll
de toute façon samedi y a Neurosis qui passe à Paris, c'est pas grand public, mais c'est eux les Dieux !!!
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

J'ai du mal à comprendre pourquoi yaka serait "élitiste" dès qu'il sagit de musique. 90% des discussions de ce forum sur le visky sont ultra élitistes et ça ne choque personne :lol:
Si élitiste veut dire s’intéresser à des perles qui sont passées relativement inaperçues par la plupart des gens je suis le premier à être élitiste et j'en suis bien content, ça ne m’empêche pas d’apprécier plein de trucs hyper connus. Yaka a une connaissance très étendu en matière de musique et de cinéma (j'avoue que parfois tu me donnes des complexes ^^) et j'adore le lire et jeter une oreille aux albums dont je n'ai jamais entendu parler.
Si élitiste veut dire cracher sur tout ce qui s'est vendu à plus de 200 exemplaires ça me fait toujours bien rire. J'ai connu un type qui n'allait jamais au cinéma parce que "c'est un art mineur et qu'il ne va qu'au théatre" :roll
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

P***** de tocard, le type !

+ 1000 avec la dernière réponse de Yaka.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Et donc en fait, personne ne lit jamais ce qui est vraiment écrit dans un post avant d'intervenir ?
Image

Image

Ma whisky liste

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Plaît-il ? :think:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :Plaît-il ? :think:
Ben, suffire de relire le thread en partant de la première affirmation de Julien.
On part de ça:
canis lupus a écrit :
Yaka a écrit :quels batteurs, en dehors de Keith Moon, Ringo Starr, John Bonham, Mike Portnoy, Travis Baker ou encore Jimmy Chamberlin, peuvent se targuer d'être connus du grand public ?
Tu as une notion du "grand public" très élitiste, amha.
pour en arriver, après des circonvolutions autour de plein de truc sans vraiment de rapport, à ça:
Kell a écrit :J'ai du mal à comprendre pourquoi yaka serait "élitiste" dès qu'il sagit de musique. 90% des discussions de ce forum sur le visky sont ultra élitistes et ça ne choque personne :lol:
Si élitiste veut dire s’intéresser à des perles qui sont passées relativement inaperçues par la plupart des gens je suis le premier à être élitiste et j'en suis bien content, ça ne m’empêche pas d’apprécier plein de trucs hyper connus. Yaka a une connaissance très étendu en matière de musique et de cinéma (j'avoue que parfois tu me donnes des complexes ^^) et j'adore le lire et jeter une oreille aux albums dont je n'ai jamais entendu parler.
Si élitiste veut dire cracher sur tout ce qui s'est vendu à plus de 200 exemplaires ça me fait toujours bien rire. J'ai connu un type qui n'allait jamais au cinéma parce que "c'est un art mineur et qu'il ne va qu'au théatre" :roll
Image

Image

Ma whisky liste

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Certes, le fond a un poil dérivé mais la forme est là (ou c'est l'inverse :doh: :lol: ), ça n'a absolument rien d'élitiste de considérer ces 6 batteurs comme "grand public".
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »