Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Avec un peu de retard :
- Aberlour White oak : du fruit vert, des céréales, du sucre, très facile, très expressif, pas sec, mais ca fait un peu jeune. 81/100
- Benriach Sauternes wood : bien mieux que le précédent, déjà moins jeune, plus puissant à 46%, plus de longueur, vanille, miel, fruits verts et fruits jaunes en bouche. Un peu plus complexe (mais moins marqué par le Sauternes) que le Nectar d'or. Mieux que le Arran sauternes aussi. 84-85/100
- Bowmore 100 proof : plus "sherry" que dans mon souvenir, bois, épices, noisette, caramel, un peu moins citronné par contre. Ca reste très bon, mais un peu moins frais que d'autres Bowmore (comme le Tempest, mais moins austère). 87/100.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

tomy63 a écrit :- Benriach Sauternes wood [...] Mieux que le Arran sauternes aussi. 84-85/100
Pas difficile ! Ce dernier m'a énormément déçu, personnellement.

Le Benriach est effectivement plus intéressant, je l'ai trouvé légèrement boisé,
peut-être avec des arômes d'abricots secs et un soupçon de miel,
mais je n'y ai pas trop rencontré la rondeur qu'on m'avait pourtant vanté;
donc pas transcendant non plus, en fin de compte, mais plus sympa.

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

C'est vrai qu'il est vachement bon, ce Benriach Sauternes. Le meilleur Sauternes finish que j'ai eu l'occasion de goûter, d'ailleurs.
Yvain
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Yvain »

L'Affreux Aigle a écrit :
tomy63 a écrit :- Benriach Sauternes wood [...] Mieux que le Arran sauternes aussi. 84-85/100
Pas difficile ! Ce dernier m'a énormément déçu, personnellement.

Le Benriach est effectivement plus intéressant, je l'ai trouvé légèrement boisé,
peut-être avec des arômes d'abricots secs et un soupçon de miel,
mais je n'y ai pas trop rencontré la rondeur qu'on m'avait pourtant vanté;
donc pas transcendant non plus, en fin de compte, mais plus sympa.

A+ !
Le Arran Sauternes est seulement âgé de 8 ans avec une courte finition sauternes. Il est plus jeune, plus vert, et plus puissant (50%).
Ce Benriach est un peu plus "rond" et moins puissant, et surtout deux fois plus âgé (16 ans).
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Yvain a écrit :Le Arran Sauternes est seulement âgé de 8 ans avec une courte finition sauternes. Il est plus jeune, plus vert, et plus puissant (50%).
Je croyais même que c'était un 7 ans... Un peu trop vif, en effet,
je trouve que l'alcool, pas parfaitement intégré, emporte un peu trop tout...
Yvain a écrit :Ce Benriach est un peu plus "rond" et moins puissant, et surtout deux fois plus âgé (16 ans).
L'âge ne fait pas tout : j'ai aussi un Tullibardine OB 18 ans 1992-2010 Sauternes Wood Finish 46 °
(vieillissement en fût de bourbon puis finition les 12 derniers mois en fûts de Sauternes),
et je l'ai trouvé décevant également, cependant la bouteille ouverte depuis 5 mois maintenant
semble peu à peu livrer quelques secrets mais ça évolue tout doucement...
Franchement, par rapport à ces 3 là, le seul Sauternes Finish qui m'a emballé est un tout jeune :
l'Octomore 4.2 Comus (Yquem Finish) et ce n'est qu'un 5 ans...

Bon, dimanche normalement, j'aurai l'occasion de goûter le Glenmorrangie Nectar d'Or...

A+ !
--

Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Dailuaine C#809.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Deanston 35yo 1977-2012 by the Nectar.
C'était une des autres découvertes impressionnantes du dernier Live.
Un nez en forme de grosse salade de fruits et de la céréale, voire même un muesli frais qui vient de vous être servi pour votre brunch à la terrasse d'un bon troquet berlinois, à l'ombre du Wasserturm par un beau dimanche de printemps ensoleillé - je précise que ces mueslis sont servis avec des fruits frais, loin des céréales qu'on déguste en France avec de pauvres fruits secs. Je m'égare.
Un palais tout aussi fruité, de l'ananas, de la poire, c'est vif, bien ajusté, un peu court peut-être, mais parfait pour le savourer encore quelques temps avant de se resservir.
Bref, c'est un très beau dram, qui prend quelques notes fruitées à certains vieux Glendronach 72 (le sherry en moins) et emprunte des notes céréalières à... le seul qui me vienne à l'esprit c'est le Bruichladdich Bere Barley, en plus fin quand même.
Sa teneur est alcool étant faible, il se boit comme du petit lait.

:obscene-drinkingcheers:
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

elskling a écrit :... voire même un muesli frais qui vient de vous être servi pour votre brunch à la terrasse d'un bon troquet berlinois, à l'ombre du Wasserturm par un beau dimanche de printemps ensoleillé - je précise que ces mueslis sont servis avec des fruits frais, loin des céréales qu'on déguste en France avec de pauvres fruits secs. Je m'égare.
C'est malin, j'ai envie de manger un muesli maintenant :angry-tappingfoot:
Yvain
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Yvain »

Yvain a écrit :
Yvain a écrit :Ce Benriach est un peu plus "rond" et moins puissant, et surtout deux fois plus âgé (16 ans).
L'âge ne fait pas tout : j'ai aussi un Tullibardine OB 18 ans 1992-2010 Sauternes Wood Finish 46 °
(vieillissement en fût de bourbon puis finition les 12 derniers mois en fûts de Sauternes),
et je l'ai trouvé décevant également, cependant la bouteille ouverte depuis 5 mois maintenant
Franchement, par rapport à ces 3 là, le seul Sauternes Finish qui m'a emballé est un tout jeune :

Bon, dimanche normalement, j'aurai l'occasion de goûter le Glenmorrangie Nectar d'Or...
A+ !
Oui, c'est sûr que l'âge est loin de tout faire. Et puis j'avais complètement oublié cet Octomore. Je l'ai goûté aussi,
c'est également mon finition Sauternes préféré. J'avais trouvé la texture très onctueuse, très sucrée, presque écœurante d'ailleurs Mais un bon produit.
https://sites.google.com/site/lecarnetd ... uem-finish
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

oui mais on est sur un whisky tourbé. L'âge est moins traître que pour les whiskys qui jouent uniquement sur le fruit.
Ce qui ne change rien au fait que l'âge fait pas tout.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

cthulhu a écrit :Dailuaine C#809.
Raconte ? Ca essemble à quoi ? Passque ça se trouve encore à pas trop cher...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Yvain a écrit :
Yvain a écrit :

A+ !
Oui, c'est sûr que l'âge est loin de tout faire. Et puis j'avais complètement oublié cet Octomore. Je l'ai goûté aussi,
c'est également mon finition Sauternes préféré. J'avais trouvé la texture très onctueuse, très sucrée, presque écœurante d'ailleurs Mais un bon produit.
https://sites.google.com/site/lecarnetd ... uem-finish
Si tu trouve cet Octomore déjà (presque) écœurant, alors évite l'Octomore 2.1 Ochdamh-mor
(seul autre Octo que j'ai goûté et qui lui n'a pas de finition) : il a une finale interminable sur la réglisse,
genre j'ai tout mangé la boîte de Cocobats !... :!:

tomy63 a écrit :oui mais on est sur un whisky tourbé. L'âge est moins traître que pour les whiskys qui jouent uniquement sur le fruit.
Ce qui ne change rien au fait que l'âge fait pas tout.
C'est vrai que la tourbe peut parfois bien gommer certains défauts de jeunesse.

A+ !
--

Image
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Ardbeg Corryvreckan, c'est bon, c'est très bon, surtout par ce temps humide et froid qu'on a par chez nous.
Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

ikkakumon a écrit :Ardbeg Corryvreckan, c'est bon, c'est très bon, surtout par ce temps humide et froid qu'on a par chez nous.
Mais où vis tu??
Marseille

Image
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Jbrice a écrit :
ikkakumon a écrit :Ardbeg Corryvreckan, c'est bon, c'est très bon, surtout par ce temps humide et froid qu'on a par chez nous.
Mais où vis tu??
En Belgique, où nous venons d'atteindre cet après-midi la température mirobolante de 12° et il pleut ;-)
Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »