Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Avec un peu de retard :
- Aberlour White oak : du fruit vert, des céréales, du sucre, très facile, très expressif, pas sec, mais ca fait un peu jeune. 81/100
- Benriach Sauternes wood : bien mieux que le précédent, déjà moins jeune, plus puissant à 46%, plus de longueur, vanille, miel, fruits verts et fruits jaunes en bouche. Un peu plus complexe (mais moins marqué par le Sauternes) que le Nectar d'or. Mieux que le Arran sauternes aussi. 84-85/100
- Bowmore 100 proof : plus "sherry" que dans mon souvenir, bois, épices, noisette, caramel, un peu moins citronné par contre. Ca reste très bon, mais un peu moins frais que d'autres Bowmore (comme le Tempest, mais moins austère). 87/100.
- Aberlour White oak : du fruit vert, des céréales, du sucre, très facile, très expressif, pas sec, mais ca fait un peu jeune. 81/100
- Benriach Sauternes wood : bien mieux que le précédent, déjà moins jeune, plus puissant à 46%, plus de longueur, vanille, miel, fruits verts et fruits jaunes en bouche. Un peu plus complexe (mais moins marqué par le Sauternes) que le Nectar d'or. Mieux que le Arran sauternes aussi. 84-85/100
- Bowmore 100 proof : plus "sherry" que dans mon souvenir, bois, épices, noisette, caramel, un peu moins citronné par contre. Ca reste très bon, mais un peu moins frais que d'autres Bowmore (comme le Tempest, mais moins austère). 87/100.
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

Pas difficile ! Ce dernier m'a énormément déçu, personnellement.tomy63 a écrit :- Benriach Sauternes wood [...] Mieux que le Arran sauternes aussi. 84-85/100
Le Benriach est effectivement plus intéressant, je l'ai trouvé légèrement boisé,
peut-être avec des arômes d'abricots secs et un soupçon de miel,
mais je n'y ai pas trop rencontré la rondeur qu'on m'avait pourtant vanté;
donc pas transcendant non plus, en fin de compte, mais plus sympa.
A+ !
C'est vrai qu'il est vachement bon, ce Benriach Sauternes. Le meilleur Sauternes finish que j'ai eu l'occasion de goûter, d'ailleurs.
Le blog "wallon" sur le single malt
Mes samples à l'échange / vente (Mises à jour régulières)
"Troll un jour, Troll toujours !"

Le Arran Sauternes est seulement âgé de 8 ans avec une courte finition sauternes. Il est plus jeune, plus vert, et plus puissant (50%).L'Affreux Aigle a écrit :Pas difficile ! Ce dernier m'a énormément déçu, personnellement.tomy63 a écrit :- Benriach Sauternes wood [...] Mieux que le Arran sauternes aussi. 84-85/100
Le Benriach est effectivement plus intéressant, je l'ai trouvé légèrement boisé,
peut-être avec des arômes d'abricots secs et un soupçon de miel,
mais je n'y ai pas trop rencontré la rondeur qu'on m'avait pourtant vanté;
donc pas transcendant non plus, en fin de compte, mais plus sympa.
A+ !
Ce Benriach est un peu plus "rond" et moins puissant, et surtout deux fois plus âgé (16 ans).
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

Je croyais même que c'était un 7 ans... Un peu trop vif, en effet,Yvain a écrit :Le Arran Sauternes est seulement âgé de 8 ans avec une courte finition sauternes. Il est plus jeune, plus vert, et plus puissant (50%).
je trouve que l'alcool, pas parfaitement intégré, emporte un peu trop tout...
L'âge ne fait pas tout : j'ai aussi un Tullibardine OB 18 ans 1992-2010 Sauternes Wood Finish 46 °Yvain a écrit :Ce Benriach est un peu plus "rond" et moins puissant, et surtout deux fois plus âgé (16 ans).
(vieillissement en fût de bourbon puis finition les 12 derniers mois en fûts de Sauternes),
et je l'ai trouvé décevant également, cependant la bouteille ouverte depuis 5 mois maintenant
semble peu à peu livrer quelques secrets mais ça évolue tout doucement...
Franchement, par rapport à ces 3 là, le seul Sauternes Finish qui m'a emballé est un tout jeune :
l'Octomore 4.2 Comus (Yquem Finish) et ce n'est qu'un 5 ans...
Bon, dimanche normalement, j'aurai l'occasion de goûter le Glenmorrangie Nectar d'Or...
A+ !
Dailuaine C#809.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Deanston 35yo 1977-2012 by the Nectar.
C'était une des autres découvertes impressionnantes du dernier Live.
Un nez en forme de grosse salade de fruits et de la céréale, voire même un muesli frais qui vient de vous être servi pour votre brunch à la terrasse d'un bon troquet berlinois, à l'ombre du Wasserturm par un beau dimanche de printemps ensoleillé - je précise que ces mueslis sont servis avec des fruits frais, loin des céréales qu'on déguste en France avec de pauvres fruits secs. Je m'égare.
Un palais tout aussi fruité, de l'ananas, de la poire, c'est vif, bien ajusté, un peu court peut-être, mais parfait pour le savourer encore quelques temps avant de se resservir.
Bref, c'est un très beau dram, qui prend quelques notes fruitées à certains vieux Glendronach 72 (le sherry en moins) et emprunte des notes céréalières à... le seul qui me vienne à l'esprit c'est le Bruichladdich Bere Barley, en plus fin quand même.
Sa teneur est alcool étant faible, il se boit comme du petit lait.

C'était une des autres découvertes impressionnantes du dernier Live.
Un nez en forme de grosse salade de fruits et de la céréale, voire même un muesli frais qui vient de vous être servi pour votre brunch à la terrasse d'un bon troquet berlinois, à l'ombre du Wasserturm par un beau dimanche de printemps ensoleillé - je précise que ces mueslis sont servis avec des fruits frais, loin des céréales qu'on déguste en France avec de pauvres fruits secs. Je m'égare.
Un palais tout aussi fruité, de l'ananas, de la poire, c'est vif, bien ajusté, un peu court peut-être, mais parfait pour le savourer encore quelques temps avant de se resservir.
Bref, c'est un très beau dram, qui prend quelques notes fruitées à certains vieux Glendronach 72 (le sherry en moins) et emprunte des notes céréalières à... le seul qui me vienne à l'esprit c'est le Bruichladdich Bere Barley, en plus fin quand même.
Sa teneur est alcool étant faible, il se boit comme du petit lait.
C'est malin, j'ai envie de manger un muesli maintenantelskling a écrit :... voire même un muesli frais qui vient de vous être servi pour votre brunch à la terrasse d'un bon troquet berlinois, à l'ombre du Wasserturm par un beau dimanche de printemps ensoleillé - je précise que ces mueslis sont servis avec des fruits frais, loin des céréales qu'on déguste en France avec de pauvres fruits secs. Je m'égare.
Le blog "wallon" sur le single malt

Oui, c'est sûr que l'âge est loin de tout faire. Et puis j'avais complètement oublié cet Octomore. Je l'ai goûté aussi,L'Affreux Aigle a écrit :Yvain a écrit :L'âge ne fait pas tout : j'ai aussi un Tullibardine OB 18 ans 1992-2010 Sauternes Wood Finish 46 °Yvain a écrit :Ce Benriach est un peu plus "rond" et moins puissant, et surtout deux fois plus âgé (16 ans).
(vieillissement en fût de bourbon puis finition les 12 derniers mois en fûts de Sauternes),
et je l'ai trouvé décevant également, cependant la bouteille ouverte depuis 5 mois maintenant
Franchement, par rapport à ces 3 là, le seul Sauternes Finish qui m'a emballé est un tout jeune :
Bon, dimanche normalement, j'aurai l'occasion de goûter le Glenmorrangie Nectar d'Or...
A+ !
c'est également mon finition Sauternes préféré. J'avais trouvé la texture très onctueuse, très sucrée, presque écœurante d'ailleurs Mais un bon produit.
https://sites.google.com/site/lecarnetd ... uem-finish
oui mais on est sur un whisky tourbé. L'âge est moins traître que pour les whiskys qui jouent uniquement sur le fruit.
Ce qui ne change rien au fait que l'âge fait pas tout.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Raconte ? Ca essemble à quoi ? Passque ça se trouve encore à pas trop cher...cthulhu a écrit :Dailuaine C#809.
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

Si tu trouve cet Octomore déjà (presque) écœurant, alors évite l'Octomore 2.1 Ochdamh-morYvain a écrit :Oui, c'est sûr que l'âge est loin de tout faire. Et puis j'avais complètement oublié cet Octomore. Je l'ai goûté aussi,L'Affreux Aigle a écrit :Yvain a écrit :L'âge ne fait pas tout : j'ai aussi un Tullibardine OB 18 ans 1992-2010 Sauternes Wood Finish 46 °Yvain a écrit :Ce Benriach est un peu plus "rond" et moins puissant, et surtout deux fois plus âgé (16 ans).
A+ !
c'est également mon finition Sauternes préféré. J'avais trouvé la texture très onctueuse, très sucrée, presque écœurante d'ailleurs Mais un bon produit.
https://sites.google.com/site/lecarnetd ... uem-finish
(seul autre Octo que j'ai goûté et qui lui n'a pas de finition) : il a une finale interminable sur la réglisse,
genre j'ai tout mangé la boîte de Cocobats !...
C'est vrai que la tourbe peut parfois bien gommer certains défauts de jeunesse.tomy63 a écrit :oui mais on est sur un whisky tourbé. L'âge est moins traître que pour les whiskys qui jouent uniquement sur le fruit.
A+ !
Ardbeg Corryvreckan, c'est bon, c'est très bon, surtout par ce temps humide et froid qu'on a par chez nous.
Mais où vis tu??ikkakumon a écrit :Ardbeg Corryvreckan, c'est bon, c'est très bon, surtout par ce temps humide et froid qu'on a par chez nous.
En Belgique, où nous venons d'atteindre cet après-midi la température mirobolante de 12° et il pleutJbrice a écrit :Mais où vis tu??ikkakumon a écrit :Ardbeg Corryvreckan, c'est bon, c'est très bon, surtout par ce temps humide et froid qu'on a par chez nous.