La Galice et le vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

La Galice et le vin

Message non lu par pierrebzh »

Cet été je vais passer une dizaine de jours en Galice en Espagne et j'ai vu qu'ils produisaient du vin par contre je ne connais pas du tout, est-ce que certain d'entre vous ont déjà testé et on des adresses sympa?

Il parait que les "Rías Baixas" sont considérés parmi les meilleurs du pays...enfin voila si vous avez déjà gouté je suis preneur de vos avis !

Et au passage si certain d'entre-vous sont déjà allé par là bas et ont d'autres bon plans pour le petit touriste que je suis je prends aussi :mrgreen:
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: La Galice et le vin

Message non lu par pat gva »

Hélas je ne peut pas t'aider
Master Experimental Blender
Genève
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Déjà que je connais pas très bien le vin français, alors l'espagnol.... je sais que le vin rouge y est régulièrement consommé avec du coca, en kalimotxo là bas :lol:

Autrement, la Galice est une région de l'Espagne où l'on produit pas mal d'aguardiente de orujo, une liqueur de raisins. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est une liqueur très peu sucrée, et très claire, au goût relativement terreux. C'est à découvrir.

Comme l'aguardiente est assez forte (50°), ils en font aussi une version plus soft, par ajout d'herbes, l'aguardiente de hierbas. Elle est soit verte soit jaune, et fait penser à l'Izarra, la liqueur basque.

Ils se servent aussi de l'aguardiente de orujo pour faire une liqueur de café bien plus goûtue et péchue que celle qu'on peut trouver en France.

Au delà, c'est une très belle région, avec de très beaux paysages. Evidemment Saint Jacques de Compostelle est à voir. N'hésite pas à passer du côté de La Corogne, une très belle ville avec d'ailleurs des plages en plein centre-ville, notamment celle du Riazor (comme le stade :cool: ) sympa comme tout l'été, quand le temps est clément.

Tu vas te régaler !
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

essaye le forum La Passion du vin peut-être, il y a probablement des infos, sinon poste un message (oublie pas de te présenter avant).
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Je pense que compte-tenu de la variété de nos production française, les vins de Galice ne doivent pas réussir à se faire une place sur nos étales il est donc difficile de trouver quelqu'un les ayant goutés...

Merci Alexandre pour ton message, tu y es déjà allé à ce que je vois! J'essaierai à l'occasion l'Aguarente de Orujo! Concernant le temps j'espère qu'il sera relativement clément...on part début Aout pour une dizaine de jours ce ne doit pas être la pire période et puis je suis breton alors le temps incertain ca me connait ;-) , en tant que normand tu connais bien aussi :-).

Merci pour les conseils en tout cas , on y va 10 jours en bateau (StNazaire-Gijon) et on a prévu une journée à Oviedo (Asturies), une à la Corogne, 7 jours de location près de Pontevedra (Illa de Arousa) d'où l'on compte rayonner vers Vigo, Santiago de Compostela, la costa de la muerte :shock: , les iles Cies....Puis retour vers Gijon avec une étape à Lugo au centre de la Galice.

Merci Tomy pour le conseil je vais essayer de leur poser la question en me présentant bien alors :mrgreen:
Image

Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Chouette programme !

J'ai passé il y a quelques années des vacances chez un expatrié galicien qui avait à coeur de me faire découvrir sa région. J'avais pas vu Vigo ni le centre de la Galice, mais ça doit valoir le coup également.

Quant aux Asturies, c'est tout simplement des paysages montagneux magnifiques. Difficile de croire qu'on est en Espagne là bas aussi.
Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Henri »

J'y connais rien à ces vins, mais j'ai justement lu un sujet à leur propos sur le forum du site http://www.degustateurs.com (site tenu par le vigneron du domaine Buisson-Charles à Meursault).

Voici donc le topic en question (quelques vins basques aussi) :
http://www.degustateurs.com/forum/forum ... 21786&PN=1
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci pour le lien, ca à l'air très interessant ces "Rias Baixas" par contre la quille n'est pas donné mais si c'est très bon je vais faire un effort :mrgreen:
Image

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Marrant que je tombe sur ce topic juste au moment oùmon beau frère vient de m'envoyer un SMS pour me dire que la bodega que nous avons visitée l'été dernier en Galice : Ponte Da Boga, venait d'être noté 90/100 par Parker pour son vin blanc que nous avons dégusté et dont nous avons acheté quelques bouteilles.
Les rouges étaient aussi excellents, les prix entre 10 et 20 euros la bouteille si je me souviens bien, quantités très limitées vu la région...
http://www.pontedaboga.es/

Si je peux te conseiller un bon plan magnifique à la fois sur le plan de la région donc et de la qualité des vins, c'est donc cette partie de la Galice : la Ribeira Sacra et en particulier cette bodega.
Les paysages sont magnifiques et époustouflants, des milliers d'hectares de vignes sont plantées à flanc de côteaux impressionnants surplombant le fleuve (qu'on peu descendre en bateau), à côté les vignobles de Collioure/Banyuls c'est de la rigolade.
on a passé une journée exceptionnelle l'été dernier là bas en famille, avec donc la visite de cette superbe bodega.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »