La prochaine (r)évolution du whisky !?...

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Marc el catalan a écrit :
Serge a écrit :Mais on a tous débuté ainsi, moi compris bien sûr. Le problème serait d'être obligés de continuer ainsi par manque de variété disponible. Et là, il y a un maillon important je pense : toutes ces bouteilles de Signatory à 25 - 35 Euros que l'on trouve pas top après un certain temps, mais qui nous ont fait migrer des OB de grandes surfaces (et il y en a de fort bons, mais c'est toujours les mêmes) vers les bouteilles plus rares (et plus chères, OK).
La je me retrouve bien :wink: et puis le passage des OB dilués à 40% vers par exemple des unchills à 46% c'est aussi un choc pas au niveau des aromes mais pour la matiere, la texture, la sensation en bouche...
Eh oui ! Et tiens, le premier cask strength ! Ouah !
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Et là, il y a un maillon important je pense : toutes ces bouteilles de Signatory à 25 - 35 Euros que l'on trouve pas top après un certain temps,
tu ne m'as peut-être pas tout à fait bien compris Serge...
qd je dis que je pense qu'il serait bon que certains "épurent" leur gamme, c'est pas forcément de ces bouteilles-ci.
Car dans le pire des cas, on ne dépense pas grand chose.
Par contre mettre 100 euros dans un Cask Strength Collection et le trouver dégueu, agressif, pas du tout équilibré, et j'en passe... c'est là que ça me fait un peu plus mal...

Moi je suis au contraire pour des entrées de gamme les plus vastes et intéressantes possibles, comme par ex. les Murray Mc David dont je suis fana pour leur diversité et leur petit prix.

sinon le pb des GMS, c'est surtout que la plupart des chefs de rayon liquide n'y connaissent quasiment rien en single malts, et qu'ils se contentent amplement des gammes basiques qu'ils proposent depuis des années!...
il suffit de voir parfois ce qu'on changement de chef de rayon peut apporter, j'en ai vu plusieurs fois l'exemple, notamment il y a qqes années dans un Auchan où on a pu trouver pendant 2 ou 3 ans des bouteilles vraiment originales (Glenmorangie Meursault, Beaune, Ben Nenis 26 ans single cask, Yoichi 15 ans...) pour s'en rendre -tristement- compte...
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Stéphane, pardonne-moi mais tu veux dire que tu achètes une bouteille à 100 Euros sans avoir la moindre petite idée de la qualité de ce qu'elle contient ??? ;-)
Bon, cela dit, je te rejoins. Quand c'est très cher et pas bon du tout (et sauf si c'est très rare à la limite), c'est condamnable. D'où l'utilité d'un bon vendeur/caviste ou de quelques petits sites web qui donnent parfois de modestes indications...
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Stéphane, pardonne-moi mais tu veux dire que tu achètes une bouteille à 100 Euros sans avoir la moindre petite idée de la qualité de ce qu'elle contient ???
non je te rassure Serge je ne suis pas riche à ce point !! ;)

jusqu'à présent je n'ai acheté qu'une poignée de bouteilles à 100 euros et des poussières... 2 Port Ellen (et c'est vrai que j'ai été un peu déçu par la third release qui n'est pas super équilibrée à mon avis), un HP 25 ans, et un Bowmore preston.

mais j'ai acheté pas mal de bouteilles entre 60 et 100 euros, et la plupart du temps pas à l'aveuglette, mais le résultat était pas tjs à la hauteur de mes espérances ni de ce que j'avais lu sur celles ci...
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

mais j'ai acheté pas mal de bouteilles entre 60 et 100 euros, et la plupart du temps pas à l'aveuglette, mais le résultat était pas tjs à la hauteur de mes espérances ni de ce que j'avais lu sur celles ci...
Ce qui confirme l'intérêt de publier les notes de dégustation sur le site... :roll
Bon, évidemment ca ne veut pas dire que tu ne seras jamais déçu, mais au moins tu connais un peu les goûts des uns et des autres, et tu pourras te situer plus facilement par rapport à tes invetissements.
Tiens à propos, le Ben Nenis 26 ans tu l'as trouvé où?:lol:
Que nenni, comme ont disait à Liège quand j'y habitais. Oufti ça nous rajeunit pas... :wink:
jmputz
Site Admin
Site Admin

Tiens, à propos, est-ce qu'on n'est pas de nouveau en train de dévier?
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

jmputz a écrit :Tiens, à propos, est-ce qu'on n'est pas de nouveau en train de dévier?
Quelque peu, mais c'est bien sympathique quand même de voir que les parcours des uns et des autres sont si proches, errements compris :) .

Revenons au sujet principal : quelqu'un a-t-il des chiffres précis sur l'évolution des marchés : single malts, exportations vers les pays émergents comme on dit (mais dont le potentiel est gigantesque : Russie, Inde, Chine etc.). Cette évolution aura une incidence majeure pour nous, pas forcément dans le sens attendu : par exemple si la demande de blend devient très importante, les singles malts - nos chouchous - risquent fort d'être négligés :cry: . Ou bien, le snobisme étant une composante essentielle de l'humain :wink: seront-ils alors le "top du top" et inaccessibles ?

Slainthe

S-K
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Ben il faut espérer que les grands groupes auront su anticiper ces marchés florissant. Et peut être qu'il seront disposés à remettre en fonction quelques distilleries laissées "à l'abandon".... Allez faites nous plaisir en rouvrant Brora :D !
Tony
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Smokey Kong a ecrit :
quelqu'un a-t-il des chiffres précis sur l'évolution des marchés
J'ai lu récemment pour la Chine + 84% l'an passé : elle devient le numéro 15! (ça grimpe vite)
Tony
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

oui en dait c'est justement ce qui me fait peur à moi...la chine, avec sa folle grimpette de tout les côtés.si en plus il s'entiche de trop aux singles malts, m'est avis qu'il va faloir se lever tot pour en avoir des "bons" et de la diversitée..
jmputz
Site Admin
Site Admin

antoine a écrit :oui en dait c'est justement ce qui me fait peur à moi...la chine, avec sa folle grimpette de tout les côtés.si en plus il s'entiche de trop aux singles malts, m'est avis qu'il va faloir se lever tot pour en avoir des "bons" et de la diversitée..
Ou tout simplement aller en Chine.
Ils vont pas faire aussi des avions par là?<hr>
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tiens, j'avais pas encore remarqué la couleur des smileys. Un signe (porteur du virus h5 Henin. (attention Améli) <hr> :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: <hr> La preuve que je m'adapte quand il faut
Djeepy1
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Djeepy1 »

Oulala, que de lecture et d'idées dans ce post... Tu as toujours le don de lancer les débats Stéphane :wink:

Voici une partie de ma pensée :
l'économie (le capitalisme diraient certains) peut produire des effets destructeurs sur un produit aussi complexe que celui qui nous passionne : marché de masse, productivité, rentabilité, habitude ou panurgisme du consommateur (non je n'ai pas dit addiction) ne font pas bon ménage avec diversité.
En revanche, l'économie possède, un pouvoir d'innovation et un instinct de survie.
Je m'explique : les concentrations récentes (Pernod-Ricard et Allied Domecq, etc.) peuvent être vues comme de simples manipulations financières or, elles permettent d'affirmer les blockbusters tout en réinjectant les gains dans des produits moins grand-public.
Exemple, on va peut-être voir un "Premium blend Campbell Original Malt Family 13.5y Green Ruban" par carton de 12 chez Carrouf. MAIS, avec, il y aura une référence de "connaisseur" (Jura Superstition ? :wink: ) de plus en fond de rayon (la partie avec des étagère en bois, une belle déco et une grosse affiche marquée "Single Malts").
Car, quand monsieur Pernod ira voir monsieur Leclerc, il lui dira : vous voulez du Ricard, de l'Eristoff, du Malibu, du Clan Campbell et du Cointreau à -10% ? OK mais vous me prenez ces 2 références de distilleries moins connues.

Bon, j'arrête de rêver, peut-être que le marketing nous tuera. A quand le Giovanni Ranna du whisky, qui cherche les phénols au microscope depuis 1645, à quand les whiskies à l'huile d'olive vieillis dans des cuves de Valstar depuis 1827 (et vice versa)...

OK, j'arrête de déconner, j'espère ne pas avoir saouler tout le monde, sans jeu de mots :D
Djeepy1 - Straight from the Cask
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Oulala, que de lecture et d'idées dans ce post... Tu as toujours le don de lancer les débats Stéphane
Hé oui, que veux-tu Jean-Pierre, on ne se refait pas !
J'ai toujours eu envie de faire ça pour "bouger les foules" sur un forum qui s'endort un peu par moments, alors qu'on constate cependant qu'il y a toujours pas mal de personnes qui viennent faire un petit (ou grand) tour sur le forum chaque jour ;)
J'ai d'ailleurs également constaté que certaines de ces personnes n'attendaient que des posts bien particuliers pour y réagir au quart de tour ! :twisted:

mais trève de médisance, ça m'a bien faire rire ton allusion à Giovani Rana, car depuis qqes jours je peux plus le blairer quand je le vois dans sa pub !
surtout à la fin, qd il dit mi-mévrieusement, mi-suffisamment :
"Je comprends pas que je sois le seul à faire ça !?..."
Et là, t'as envie de le tuer en lui faisant ingurgiter 1 jeroboam de grappa avec des petits lardons dedans !!
:D
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

J'ai lu récemment pour la Chine + 84% l'an passé : elle devient le numéro 15! (ça grimpe vite)
Tony
Vous avez calculé, les amis ? Cela veut dire que le marché est multiplié par dix en moins de quatre ans :shock: .
Maintenant pour ce qui est de l'attitude des capitalistes qui décident des marchés futurs, je crois qu'ils sont assez sensibles à leur image de marque ; il faut jouer là-dessus pour faire avancer notre cause, qui rappelons-le est celle de Raymond, Bottler, et bien d'autres.

Slainthe

S-K
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Quel sera l'impact de l'explosion du marché chinois ? Ca me paraît difficile à évaluer à l'avance. Il y a tellement de choses qui entrent en ligne de compte... On peut imaginer que la hausse de la demande permette de consolider l'industrie du whisky et d'ouvrir de nouvelles distilleries (ça a commencé) tout en laissant la place à un marché de la qualité et de la diversité sur lequelle la demande croîtrait moins et laisserait des prix raisonnables puisque les gros profits sur le blend permettraient aux distilleries de bichonner les amateurs à peu de frais ce qui est bon pour leur image de marque (scénario optimiste). On peut imaginer aussi une hausse généralisée des prix et une uniformisation de l'offre (scénario pessimiste). Faites vos jeux !

:roll:
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »